Passer au contenu

Ubuntu touch pour smartphone : les deux marques qui vont l’utiliser

Canonical a révélé les noms des deux premiers constructeurs qui ont signé un accord pour utiliser Ubuntu Touch sur smartphone.

Bien que l’on ne parle le plus souvent que d’Android et d’iOS, il y a d’autres systèmes d’exploitation mobiles qui ambitionnent de gagner leur place dans le marché des mobiles de nouvelle génération, toujours en pleine expansion. Ubuntu Touch en fait partie. Au mois de décembre, Canonical avait déjà annoncé qu’il a signé avec un constructeur qui compte utiliser son OS mobile. Mais à l’époque, on ne savait pas de quelle marque il s’agissait.

Hier, Canonical a annoncé qu’il a «signé des accords avec les fabricants d’appareils mobiles bq (www.bq.com) (Espagne) et Meizu (Chine) pour apporter des smartphones Ubuntu aux consommateurs du monde». Tout étant résumé dans cette phrase, on notera juste que contrairement à Firefox OS (qui attiré des noms connus comme LG, ZTE ou Alcatel), Ubuntu Touch fera ses premiers pas vers le consommateur chez des marques un peu moins célèbres mondialement.

Ils envisagent de commercialiser les premiers smartphones sous Ubuntu Touch dès cette année (sans préciser de date exacte). Canonical affirme également avoir le soutien de quelques opérateurs comme Vodafone, EE, T-Mobile USA, Three Group ou Deutsche Telekom. Par ailleurs, ils seraient également en partenariat avec des services comme Evernote, The Weather Channel ou encore GrooveShark pour la conception d’applications optimisées.

A titre informatif, le chinois Meizu est un constructeur qui, outre l’Empire du Milieu, est déjà présent dans des marchés comme Hong Kong, Israël ou l’Ukraine. Il poursuit toujours son expansion internationale.

BQ est une entreprise espagnole qui vend ses appareils électroniques principalement en Europe. Celle-ci aurait vendu plus de 1.5 millions de smartphones en 2013 et est en passe de devenir le « second plus grand vendeur de smartphones débloqués » en Espagne.

On notera aussi qu’au début de l’année, des images d’un smartphone MEIZU équipé du système d’exploitation Ubuntu Touch avait été vue sur le web. Sur l’écran, on remarque déjà les icônes d’applications Facebook et Gmail tandis que sur la page d’accueil de Ubuntu, on peut apercevoir un écran avec des widgets SoundCloud, YouTube, Spotify et Flipboard. Nous évoquons ceci car la présence ou pas d’applications indispensables dans un écosystème a un enjeu important.

Pour ce qui est de l’interface, je vous propose d’en juger par vous-même à partir de cette vidéo.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. En espérant que d’autres constructeurs rejoignent l’aventure !
    Ubuntu Touch est pour moi l’OS mobile qui devrait cartonner dans les 12 mois à venir, surtout si le matériel suit et ce même si Canonical n’est pas forcément très bavard sur son produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *