Un blog doit toujours citer ses sources. Ou pas.

La question de la citation des sources dans les blogs revient fréquemment sur le tapis, et je pense qu’elle mérite quelques éclaircissements, qui bien sûr n’engagent que moi.
Il est devenu coutumier de dire que l’une des différences notables entre journalistes et blogueurs (ou entre média web traditionnels et blogs) se situe précisément dans la référence aux sources de l’information.
En gros, et de façon un peu caricaturale : les journalistes ne citent jamais leurs sources, et les blogs citent toujours leurs sources.
La vérité n’est peut-être pas aussi simple que cela.

La question de la citation des sources dans les blogs revient fréquemment sur le tapis, et je pense qu’elle mérite quelques éclaircissements, qui bien sûr n’engagent que moi.
Il est devenu coutumier de dire que l’une des différences notables entre journalistes et blogueurs (ou entre média web traditionnels et blogs) se situe précisément dans la référence aux sources de l’information.
En gros, et de façon un peu caricaturale : les journalistes ne citent jamais leurs sources, et les blogs citent toujours leurs sources.
La vérité n’est peut-être pas aussi simple que cela…

C’est quoi, une source ?

Afin de savoir de quoi nous parlons, j’ai regardé un peu comment je trouve les informations qui contribuent à la création du contenu de Presse-citron, et j’ai identifié plusieurs types de sources, qui sont, dans le désordre :

  • les média traditionnels (télé, radio, journaux)
  • internet, hors blogs et réseaux sociaux
  • internet, version 2.0 (Digg, Fuzz, Scoopeo, Wikio, Delicious…)
  • les blogs anglophones
  • les blogs francophones (nous verrons pourquoi je fais une différence)
  • Twitter
  • le commentaires dans son propre blog
  • les sites spécialisés (Radioblogclub pour la musique…)
  • les emails reçus (amis ou lecteurs de Presse-citron qui m’envoient des infos directement)
  • les communiqués de presse
  • les rencontres (apéros de blogueurs, conférences…)

Comment citer, et dans quels cas ?

J’indique précédemment que je fais une différence entre les blogs anglophones et les blogs francophones car effectivement je ne les traite pas de la même manière : je cite systématiquement la source lorsque je traite une info en provenance d’un blog francophone (et j’ai même tendance à en rajouter au point de contacter parfois les blogueurs pour leur demander de quelle façon ils préfèrent que je rédige le lien qui pointe vers leur site), mais moins systématiquement (ce qui ne signifie pas que je ne le fais pas) dans le cas d’un blog anglophone.
Pourquoi ?
Pour deux raisons principalement :

  • la plupart des blogs anglophones sont des blockbusters que tout le monde connait. Je considère alors que si je traite une info dont la source se trouve chez Lifehacker ou chez Gizmodo, les lecteurs en connaissent de facto l’origine « publique ». D’autre part ces mastodontes n’ont rien à attendre d’un petit blog francophone comme Presse-citron en matère de trafic. Je répète que je cite malgré tout les sources anglophones dans la majorité des cas, mais pas sytématiquement.
  • j’avoue tenir à garder certaines bonnes sources confidentielles, pour des raisons d’originalité de contenu. La sacro-sainte transparence du blogueur c’est bien, mais pas au point de se mettre complètement à poil. A fortiori si l’on tient à ce que son blog continue à apporter un minimum de valeur ajoutée.

Dans quels autres cas je ne cite pas mes sources ?

Tout simplement… quand il n’y en n’a pas. Ou plus exactement quand il y en a tellement qu’il serait impossible de toutes les citer. Quand une info comme le rachat de Youtube par Google fait le tour de milliers de blogs en quelques heures, qui va s’amuser à citer une source, à retrouver qui est à l’origine de celle-ci ?
Info qui en l’occurrence tombe très rapidement dans ce qu’il est convenu d’appeler le « domaine public », l’idée étant alors de la traiter éventuellement selon un angle un peu différent, si cela est possible.

Et les média traditionnels alors ?

Il reste le cas des média traditionnels. Quand j’entends une info « bloguable » à la radio en route pour le bureau, j’essaie de la mémoriser (ou d’en faire un mémo vocal sur mon smartphone), puis une fois devant mon écran, de la retrouver via les sites des journaux comme Liberation.fr ou Lefigaro.fr, ou encore en jetant un oeil sur Wikio (génial dans ces cas-là). Je suis un peu moins bienveillant dans le traitement des sources émanant de média traditionnels car il me semble qu’eux-mêmes piochent un peu partout sans trop se donner la peine de citer leurs sources.

Les communiqués de presse.

Comme vous tous probablement, j’en reçois souvent, et de plus en plus. Il peuvent être, selon leur origine ou la qualité de l’info, du pain béni, ou une vrai plaie. Je fais un tri assez sélectif pour essayer de ne garder que ce qui rentre dans la ligne de Presse-citron. Pas de problématique de citation de sources dans ce cas.

Et les billets publiés simultanément par plusieurs blogs ? Qui doit citer qui ?

Il s’agit là d’un dommage collatéral dû en partie aux effets du paragraphe précédent : une poignée de blogueurs reçoit en même temps le même communiqué de presse. Si celui-ci est pertinent, il a de grandes chances de se retrouver chroniqué par plusieurs blogs dans la même journée, ou la même semaine.
D’où parfois les réflexions de certains esprits un peu pointilleux, qui vont facilement vous soupçonner d’avoir pompé une info chez le voisin, alors que vous étiez concentré sur la rédaction de votre article, et que vous ignoriez en toute bonne foi que le voisin en avait fait de même, mais juste un peu avant vous. Voir ici par exemple, et ma réponse ici.

Tout le monde peut se tromper, aussi…

Il est évident que nous ne pouvons pas tout lire, sur tous les blogs.
Il nous arrive donc à tous parfois de traiter un sujet déjà traité ailleurs, sans que nous le sachions.
Il arrive aussi que tout simplement l’absence de citation d’une source soit simplement le résultat d’un simple oubli au moment de publier sa note.
En général on se fait rapidement rappeler à l’ordre, soit par un lecteur, soit par l’auteur de la source en question. Si on est de bonne foi on s’excuse platement et on s’empresse d’ajouter la source en bas de son article.

Et vous, vous faites comment avec vos sources ?


Nos dernières vidéos

43 commentaires

  1. Je me doutais que tu allais finir par réagir dans un billet à toutes les petites piques des aficionados de Techcrunch qui ne supportent pas de voir un sujet traité ici et là bas…

    A part ca je suis assez d’accord avec toi, citer un site/blog francais ca a plus de sens que citer un "gros" américain qui s’en fout et qui ne lit même pas notre langue. C’est plus une question de politesse qu’autre chose en résumé.

  2. C’est une bonne idée d’avoir traité ce sujet souvent sensible. Il faut dire qu’il y a des susceptibilités, suspicions et tout le tralala contre lesquels c’est difficile de lutter. A contrario, il est agaçant de voir un site (en l’occurence, dans mon cas il s’agissait du site d’un magazine pro) copier-coller un billet de blog sans même citer la source.

  3. J’ai même pas prit le temps de lire le billet jusqu’a la fin tellement il est inutile…

    compte tenu de la propriété intellectuelle et du copyright… la reproduction de contenu quelle qu’elle soit est interdite…

    SAUF autorisation explicite de l’auteur et sous ses conditions.

    pour ce qui est de savoir si l’on doit citer ou pas la source, c’est a voir avec l’auteur en rêgle générale

    ou plus exceptionnelement, suivant les conditions établie par la license créative commons…

  4. Et puis si on commence à ne plus communiquer une news sous prétexte qu’elle est présente déjà quelque part, on n’est pas sorti de l’auberge.

    Après tout les blogs constituent un formidable outil de propagation de l’information.

    Et chaque blog aussi son lectorat et sa politique éditoriale.

    Quant à ta politique de citation de sources, je la trouve assez clean en fait. Beaucoup plus clean que ce qui se fait sur plein d’autres blogs.

  5. @Luc : Tout dépend dans quelle mesure on reprends un contenu existant. On peut très bien reformuler totalement le texte, et citer la source pour savoir d’où vient l’info.

    Et puis on peut également mettre la ou les phrases citées entre quotes en citant la source, il n’y a rien de choquant là dedans.

  6. d’accord, il n’y a rien de choquant, MAIS c’est interdit… c’est comme copier des images etc… c’est interdit, mais tout le monde le fait

    pour le cas de la reformulation totale, ca devient une production personelle, donc pas besoins de sources

    cela dit, il est vrai qu’il serais plus sympathique pour les auteurs premier, de les cité, je le conçoit

    mais disons que d’un point de vu purement légal, il ne faut pas emettre de "REGLES" sur le point de la citation ou non…

    surtout sur un blog "influet" :p

  7. @Luc : on ne parle pas de propriété intellectuelle ou de copyright dans ce billet, on parle de CITATION DE SOURCES, ça n’a rien à voir.
    Mais ça doit être parce-que tu ne l’as pas lu en entier…

  8. @Eric
    certainement… 😉
    pour les sources, je conviens, qu’il est largement plus aimable de les citer (avec le backlink qui va bien 🙂 )

    scusez moi pour l’incartade déplacée alors :p

  9. Citer des sources, c’est aussi faire un petit coucou au site dont on est fan ou lecteur ^^

    Je le fais régulièrement, mais je me pose toujours la question de le faire – ou pas – lorsque je trouve une info, une image ou quelque chose du genre sur un site, qui en réfère déjà à un autre, etc. etc.
    Là, ça devient un peu du casse-tête…

    Il faudrait peut-être que les bloggeurs se décomplexent : Citer une source, ce n’est pas avouer avoir fait du copié-collé (enfin, j’espère… !) mais simplement dire à ses lecteurs : si vous voulez plus d’infos ou un avis différent, c’est par ici.

    Je le faisais déjà sur le Panier de Crabes, je le fais encore sur Gueule de Loup, c’est toujours plus sympa pour les lecteurs 🙂

  10. Généralement, je cite mes sources, avec mon nouveau blog, et vu les sujets traités, il n’y a guères de sources, mis à part des sites comme plone.org ou zope.org et leurs docs officielles…
    Il n’y a que sur mon dernier billet que j’ai cité une source, la personne qui avait fait un talk sur le sujet, je me suis basé sur mes notes, mon expérience personnelle et sa présentation pour écrire mon billet.

    @Louisa : je vais finir par croire que toutes les Louisa sont mignones… :'(

  11. Il ne faut pas résumer l’histoire aussi vite.
    Un journaliste ne cite pas ses sources quand il s’agit de les protéger (exemple, Gorge profonde dans l’affaire du Watergate, tout le monde connaît le film, donc je cite cela, ou alors, prenons Le Canard Enchaîné et les dircab qui se tirent dans les pattes en lui donnant la becquée), pas quand il s’agit de rendre au NY Times ou à la Frankfurt Allgemeine Zeitung ce qui lui appartient.
    Par ailleurs, le journaliste est censé recouper ses sources, donc ne pas gober une info (que ce soit truc couche avec machin, ou 70% des utilisateurs de Zune seraient prêts à le troquer pour un iPhone).
    Le blogueur, souvent, pas toujours, pompe images ou texte sur son voisin (désolée, je blogue un peu en dehors des clous par rapport à vous autres, gens sérieux). Ca le cas du gros crevard.
    D’autres fois, il reprend une info sur un site soi-disant sérieux, en le citant ou non, mais en omettant de "sourcer" l’info et de la vérifier, c’est à dire remonter le fil jusqu’à la bobine.

    Donc ce n’est pas une question de carte de presse, de pro ou pas, mais en ce qui concerne les blogueurs, je pense que c’est une question d’éthique perso et de copier/coller.
    Hélas, parfois, les journalistes ne valent pas mieux.

    (Je ne veux pas retomber dans l’éternel débat blogueurs contre journalistes, Bloïque Tumeur contre Guy Birenbaum, mais il est clair que ma sympathie et mes lectures me guident chez Guy, clairement)

    BàB

  12. Je fais très peu de "news" sur mon blog nécéssitant une source vu que ce que j’écris vient de moi. Cependant, ça peu m’arriver de dire d’où je tiens une info, mais dans le domaine dans lequel j’écris tout le monde sait où trouver l’info.

  13. C’est dommage de limiter les bloggeurs à des adeptes fanatiques de Copy/Paste, tout de même 🙁
    Quand une actu "chaude" (si vous me passez l’expression) tombe, on a tendance à sourcer puisqu’on ne fait que relayer l’info ; Ce qui n’est pas le cas des "articles de fond", ou réflexions en tout genre, qui sont un brassage de ce qu’on a pu lire ou entendre ailleurs.

    @Jean-Sébastien Mansart : Ah sûrement ! Enfin, je ne connais pas de Louisa donc je ne peux pas te le confirmer.
    Les bloggeurs sont myopes, ou mon pseudo est dyslexique ? 😀

  14. Selon mon avis, un blog sert à :
    – rapporter une information objective plutôt que subjective
    – lancer des débats
    – rapporter une info d’un autre blog / site d’actu afin d’en faire partager la communauté / ses lecteurs
    – raconter une expérience personnelle que les journalistes ne peuvent faire

    Pour les sources, je pense que c’est utile de les citer. Surtout en tant que bloggeur. Cela cré des liens entre sites et éditeur de blog.

  15. Rfly

    tout pareil qu’Eric, 100% d’accord et même 110%

    Juste un truc en passant dans le même genre, je DETESTE que l’on me pique les screenshots en copiant trankilou l’url sur MON hébergement – et c’est pire si en bonus on me cite pas.

  16. tu site tes sources celon la réelle importance de cette source dans l’article que tu développes
    parfois une phrase dans un article me fait rebondir sur un sujet la pas la peine parfois c est un article ou je rebondis avec mon éclairage la je site
    mais c’est vrai que je me pose la question et je serais d avis de citer
    quand je lis un blog c est que le style du blog me plait donc que je suis en harmonie avec le bloggueur si le sujet qu il traite viens d’une autre source parfois je regarde mais c’est vrai que moins habituer à un autre blog d’un coup l’article m interresse moins

  17. Étant directement concerné, je souhaite juste réagir sur ce passage de ton article :
    « D’où parfois les réflexions de certains esprits un peu pointilleux, qui vont facilement vous soupçonner d’avoir pompé une info chez le voisin, alors que vous étiez concentré sur la rédaction de votre article, et que vous ignoriez en toute bonne foi que le voisin en avait fait de même, mais juste un peu avant vous. Voir ici par exemple, et ma réponse ici.»
    Je te répondrai ce que tu as répondu à un utilisateur de Digg la semaine dernière :
    « faut de détendre mon gars » 🙂

    Ma remarque sur ton article concernant "123votez" n’a pas été prise comme il le fallait. J’essayerai de faire des commentaires moins laconiques et plus constructifs à l’avenir. Si j’ai laché ce commentaire, c’est uniquement parce que le matin même était paru un article sur TechCrunch avec un sondage ( fr.techcrunch.com/2007/07… ; je cite mes sources :p). Comme je sais que tu lis TechCrunch, je me suis dit que cela avait déclenché ton idée de faire un article sur le sujet "des sondages dans les blogs", je ne parlais pas de "123votez" (dont j’ai d’ailleurs connu l’existence sur ton blog). Bref, il n’y avait pas plus d’esprit pointilleux que de soupçons dans mon commentaire. Restons zen, Eric… "l’esprit pointilleux et les soupçons" ne sont pas forcément là où on pense. 😉

  18. Le blog, c’est la principe de la communauté. Il me parait essentiel, pour faire avancer la communauté, de citer ses sources. Cela dit, je suis d’accord avec Eric, et il est "normal" (enfin, compris, toléré, subit: rayez les mentions inutiles) que certaines sources soient gardées complétement top secrètes classées secret défense zone interdite, sinon, où est la valeur ajoutée du dit blog ?

  19. excellent article eric, comme d hab

    en revanche l exemple que tu cites est etrange car je n ai pas parle de cette societe sur TechCrunch France, Il est vrai que je l avais mentionne dans le fil de Twitter. Mais bon Twitter est ce vraiment une source ?

    Plus serieusement, je pense qu il est plutot bien vu de citer sa source quand l information a ete produite par le blog. Si elle n est que recuperee c est plus une option, une convenance de courtoisie je pense

  20. @Eric : me voilà rassuré sur ton rythme cardiaque 😉

    @ouriel : Je n’avais pas vérifié et ton passage sur ce blog un peu plus tôt m’aurait évité de me justifier longuement 😉 (cf commentaire 18)

  21. La vocation d’un blog, même informatif ne sera jamais celle d’un journal. Donc les règles ne sont pas les même.

    Cela dit, les sources ont elles un rôle a jouer dans le traitement de l’information ? Si on les cite c’est uniquement par politesse, mais leur présence ou non ne changera rien a l’article ou a l’information elle même, donc leur utilité est réduite. A moins qu’on réflchisse en ce disant que si on veux de l’information il faut citer les sources, auquel cas elles dirigent l’information.

    S’pas clair ? uhu !

  22. @bokeh : outre le fait que je doute de l’existence de l’objectivité, je pense que la grande force d’un blogue est de pouvoir être subjectif, et à donf’.
    Mes deux sous
    BàB

  23. j en rajoute encore une couche, mais je voudrais expliquer comment j essaie d eviter de parler d un sujet sans oublier une source. Quand je recois un email d une nouvelle societe que je ne connais pas j utilises d abord technorati et wikio pour savoir si d autres en ont deja parle. Comme cela je fais d une pierre deux coups. je lis l avis des autres et je peux en meme temps identifier la source s il y en a une. Si personne n en n a jamais parle encore mieux

  24. C’est aussi ce que je fais Ouriel. Il m’arrive aussi de poser directement la question à l’auteur du mail : avez-vous déjà communiqué et vers qui ?

  25. Très bonne initiative ce post !

    En ce qui me concerne je cite mes sources systématiquement lorsqu’il s’agit de "petits blogs" et pour ce qui est des blogs dit "influents" à partir du moment ou l’info est une exclu ou du moins qu’elle n’a pas encore fait le tout de la blogosphère.

    Après il reste mes favoris que je cite quel que soit l’info 😉

  26. Tiens, pour moi, il manque une source que j’utilise assez régulièrement pour rédiger mes articles : la création de contenu d’après sa propre réflexion. Dans ce cas-là, est-il souhaitable de préciser que "c’est moi qui l’ai fait" ou pas ?

  27. Moi je cite toujours mes sources sauf quand ça vient de Presse-Citron : ce mastodonte n’a rien à attendre d’un petit blog francophone comme le mien en matère de trafic 😉

  28. Un texte n’aura jamais le même impact que dans son contexte d’origine.

    L’adaptation, la synthèse et la citation sont des outils complémentaires.

    Quand on veut résumer un texte de dix pages dans un blog, donner en référence le site ou le bouquin permet de se simplifier la tâche…

  29. Pour ma part, c’est facile, puisque le principale but de mon blog est de réagir sur l’actualité de web et donc de réagir à un article qui vient de paraitre.

    Fatalement, lorsque l’on réagit à quelque chose, on en site la source de cette réaction.

    Pour moi, c’est donc automatique.
    Sauf dans le cas de billet rédigez par moi-même sur ma propre idée et là, aucune source évidemment, puisqu’il s’agit de ma propre idée.

  30. Moi aussi par exemple je découvre qq chose de fabuleux sur Presse Citron(et j’en découvre des trucs fou) je cite Presse Citron » via Presse Citron » avec un lien vers l’article voila voila et pour les sources papier je note l’auteur,ou la date de parution pour les journaux . 🙂

  31. Je cite aussi toujours mes sources. je vais meme plus loin en ajoutant au tout début du texte, le nom de la source. Je considère que le fait de ne pas mettre la référence correspond à une violation de la propriété.

  32. Pingback: Mon avis sur la blogosphère

  33. De mon côté, le souci est ailleurs. J’ai un site, presque directement concurrent, qui recopie presque systématiquement tous mes articles dès le lendemain ou 2-3 jours après que je les ai postés. Bien entendu, jamais de liens, jamais de crédits … et toujours la même réponse en forme de foutage de gueule : “on a mes mêmes sources”.

    Par contre, les articles ne sont pas copiés à l’identique, mais un peu customisé. Au début je croyais à un hasard, mais à la longue, je me rends compte que c’est systématique. Que faire ? Que me conseillez vous ?

    Merci de votre aide

  34. Pingback: Dans la foulée... - F.loo

Répondre