Passer au contenu

Un Français de 14 ans primé au Google Science Fair pour son robot Bot2Karot

Eliott Sarrey n’a que 14 ans et pourtant son robot jardinier a séduit Google, qui a primé son invention !

Comme promis lorsque nous avions rédigé un article sur Bot2Karot, un robot jardinier inventé par un adolescent et présenté au Google Science Fair, voici donc des nouvelles d’Eliott Sarrey, ce jeune Français de 14 ans.

Un jeune Français de 14 ans reçoit le prix “incubateur” au Google Science Fair

Le jeune homme avait présenté son projet Bot2Karot au concours international Google Science Fair avec pour seule ambition : « Je voudrais passer mon année de première aux États-Unis pour apprendre à bien parler anglais, mais ce n’est pas possible pour des raisons financières. Gagner ce concours pourrait me le permettre, mais ce serait surtout une gloire personnelle, une reconnaissance ».

Son robot jardinier s’était retrouvé au milieu de plusieurs milliers de projets différents et à la grande joie d’Eliott et sa famille, Bot2Karot avait passé une étape importante puisqu’il faisait partie des 20 finalistes. Ses efforts et son talent ont permis à Eliott Sarrey de voir son travail couronné de succès puisqu’il a obtenu le prix « incubateur » du Google Science Fair. Il gagnera 10000 dollars et un mentor suivra son travail et le guidera pendant un an, aux frais de la firme de Mountain View. On ne peut donc que féliciter ce jeune français !

Comme le résume Google : « Parfois, les découvertes les plus incroyables sont faites par les scientifiques les plus jeunes. La raison ? Leur curiosité insatiable, leur âme d’explorateur et leur soif pour la connaissance les poussent à tester et expérimenter sans cesse. Purifier l’eau à l’aide d’épis de maïs, lier des anticorps résistants à Ebola aux molécules de soie, extraire de l’eau depuis l’air ou transporter rapidement des vaccins vers les zones qui en ont besoin, ces étudiants ont tous fait preuve d’ingéniosité et de créativité pour répondre aux défis qu’ils observent autour d’eux ». C’est la raison qui pousse la firme de Mountain View à organiser le Google Science Fair, un concours uniquement destiné aux élèves âgés de 13 à 18 ans.

Des améliorations à venir pour le robot Bot2Karot

Le robot Bot2Karot permettait de s’occuper d’un potager à distance en le commandant depuis un smartphone, ce qui pourrait à l’avenir s’avérer utile pour certaines tâches dans l’industrie agricole ou à des personnes absentes, voire handicapées de pouvoir entretenir leur jardin. Ce robot est capable de se déplacer, mais surtout de biner, percer, arroser et de repiquer des pots, grâce à de nombreux outils qu’il est capable de reconnaitre et d’utiliser.

Eliott est conscient que du travail reste à faire désormais pour améliorer son robot jardinier, il a confié : « Bot2Karot n’est pour le moment pas indépendant en énergie. Il serait bon de munir le potager de panneaux solaires ou d’éoliennes pour alimenter le robot. Il faudrait tester toute un cycle d’arrosage ou de binage pour connaître précisément la consommation du robot ». Il a également précisé que l’application pour smartphone n’était pas prête, mais a ajouté très confiant : « ce n’est pas le problème car ce type d’application est déjà utilisé en domotique et l’interface reste celle d’un jeu vidéo ». On lui souhaite bon courage et encore bravo !

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *