Passer au contenu

Un laser capable de détecter les conducteurs en état d’ivresse

Des scientifiques ont développé une technologie qui peut détecter la quantité d’alcool dans le sang grâce à un simple faisceau lumineux.

Bientôt, les policiers n’auront même plus à vous faire souffler dans un éthylotest pour tester votre niveau d’alcoolémie. Un simple laser traversant votre véhicule pourra détecter si votre taux l’alcool dans le sang est supérieur à la limite autorisée. C’est en tout cas que nous a annoncé une équipe de chercheurs Polonais qui a publié son étude à la Military University of Technology de Varsovie. Le faisceau utilise un système de miroir incurvé et de lumière pour détecter les vapeurs d’alcool à l’intérieur d’une voiture.

Voici comment le système fonctionne. Le laser est projeté depuis un côté de la route puis, il traverse le véhicule. De l’autre côté, le faisceau rencontre un miroir incurvé qui oriente la lumière vers un détecteur. Ce détecteur est capable, avec pour seule information le laser ayant traversé la voiture, de détecter la concentration d’alcool dans le sang. On peut en quelques sortes assimiler cette technologie à un radar à alcool. Pour le moment, ce laser n’est capable de détecter qu’une concentration minimum de 0,1 % d’alcool par litre de sang, or la limite française est de 0,05 %. Mais les chercheurs ont assuré pouvoir perfectionner leur technologie.
Ce radar à alcool possède cependant plusieurs faiblesses. La précision des informations fournies par le faisceau lumineux peut être altérée par de nombreuses choses : fenêtre ouverte, climatisation ou encore autre passagers alcoolisés dans la voiture. – On notera que, du coup, les motards seront en quelques sortes immunisés contre ce système – Mais, même si la technologie est perfectible, elle pourrait permettre d’appréhender des conducteurs ivres et de diminuer le nombre de contrôles de police nécessitant un arrêt du véhicule. Il faudra donc rendre ce radar à alcool plus précis et moins facile à perturber, le résultat n’en serai que positif.

Les conducteurs geek, eux, possèdent déjà leur montre éthylotest et sont sûrs de ne pas prendre le volant en état d’ébriété !

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *