Passer au contenu

Un player musical qui met les chansons en graphiques

Songle est un site japonais qui met les musiques en graphiques en analysant et disséquant les différentes caractéristiques et variations de ces dernières.

Dans la musique, tout est affaire de variations et de nuances d’intensité. Notre oreille sait à peu près identifier cela, et notre cerveau fait le reste en distinguant par exemple un couplet d’un refrain (bon d’accord c’est plus difficile avec Sepultura ou Bartok).

Les musiciens, producteurs ou ingénieurs du son qui travaillent depuis des lustres sur des outils numériques dédiés comme Pro Tools ou autres ont l’habitude de composer avec des outils affichant visuellement les ondes sonores, à tel point que la musique dans ce contexte se “voit” autant qu’elle s’entend.

Mais pour le commun des mortels, en mode écoute, à part les fréquences matérialisées par le proverbial égaliseur, pas grand chose à se mettre sous la rétine.
Pour les plus curieux des mélomanes, c’est ce que propose Songle, un site japonais qui met littéralement les musiques en graphiques en analysant et disséquant les différentes caractéristiques et variations de ces dernières. Le player lit les musiques disponibles en écoute sur le web et trouvées grâce au moteur de recherche intégré et affiche leur structure après une analyse de quelques minutes. Du coup, et c’est là que réside la particularité (qui pourrait bien intéresser un Google), il est ainsi possible de faire une recherche basée sur les accords, le tempo ou la structure de la mélodie.

Les metadata des chansons sont enregistrées dans une base de données qui contient environ 80.000 titres à ce jour.

Le site est en japonais donc difficile de s’y retrouver, mais essayez en cliquant sur un des titres proposés en exemple et regardez, c’est assez fascinant, et en tout cas très instructif.

(source)

 

 

 

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

6 commentaires
6 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *