Passer au contenu

Un serpent de mer nettoyeur

Quand la technologie se met au service de l’environnement… Même s’il revêt une apparence quelque peu inquiétante, ce serpent métallique piloté par GPS est une bénédiction pour les cours d’eau.

Designé par Mr. Hsiang-Han Hsu au Fortune Institute of Technology, ce robot devrait présenter un intérêt certain. Appartenant à la classe des Heavy Metal Pollution Cleaning Systems (Systèmes de nettoyage de la pollution des métaux lourds), Bio-Cleaner II, c’est son nom, devrait servir à débarrasser les océans (et tous les cours d’eaux) des métaux lourds qui les empoisonnent.

Pour cela, la machine libère une bactérie appelée Shewanella oneidensis. Celle-ci dissout totalement les métaux lourds et produit notamment de l’électricité. Cette énergie sera récupérée par le serpent et servira à l’auto-alimenter.

La forme reptilienne de la machine va lui permettre de nager sans problèmes. Un système de GPS et de LED pourra permettre aux utilisateurs de facilement suivre la procédure de nettoyage (LED rouges pendant le nettoyage et vertes après). La taille du serpent dépendra du nombre de containers de bactérie nécessaires à la destruction des métaux polluants, plus le travail est imposant plus le serpent sera grand !

Cet animal robotique pourrait sortir en 2020, mais le projet n’est pour l’instant qu’un concept et il n’y a aucune certitude quant à sa réalisation matérielle.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
  1. Très bon concept même si il faudra faire des tests plus poussés mais l’était des océans dans certaines partie du monde est vraiment inquiétant.

  2. Merci pour cet article! C’est une très bonne idée, un souffle d’espoir pour nettoyer les océans de la pollution planétaire. A voir si cela fonctionnera.

  3. Tu parles pour nettoyer nos conneries il faudrait un serpent qui puisse faire des miliards de km et quid de la nouvelle bactérie qui va nettoyer, on découvrira dans 5 ans qu’elle génère une forme de pollution encore pire comme d’hab quoi ^^

  4. Une super idée que ce robot !
    Après, il reste à voir si à l’échelle planétaire ce genre de système peut réellement avoir un impact.

  5. Quand on voit les robots pour l’armée que crée Boston Dynamics, je me demande combien de robots nettoyeurs ultra performants on aura s’il ne travaillaient pas pour des militaires..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *