Passer au contenu

Un système de reconnaissance faciale pour reconnaitre les clients ‘VIP’

Les commerçants de demain pourront disposer d’un système qui leur permettra de détecter les clients fortunés en une fraction de seconde.

Dans un futur proche, il se pourrait que les magasins disposent de système de reconnaissance faciale qui peuvent leur indiquer en une fraction de seconde si la personne qui entre dans leur magasin est fortunée ou non. Le service de ‘détection des VIPs’ est un logiciel qui va utiliser les équipements de surveillance pour comparer les visages des personnes à ceux présents dans une base de données contenant des ‘VIP’ (Very Important Person, un vilain terme).

En test

La technologie, développée par NEC, utilise les systèmes de sécurité NeoFace Watch (qui appartiennent aussi à NEC). Elle sera testée dans plusieurs hôtels et magasins anglais, américains et de l’est de l’Asie. Si le système s’avère efficace lors de cette phase de test, il se pourrait bien que l’on voit ce genre de technologie fleurir un peu partout dans le monde. Bien sûr, la base de données des ‘VIP’ ne pourra pas être complètement exhaustive, mais elle devrait tout de même être solide.

 

Un système qui perce les déguisements

Désolé pour les gens fortunés qui veulent passer inaperçu mais écharpes, chapeaux et grosses lunettes de soleil ne suffiront pas pour bloquer le système de reconnaissance faciale. C’est d’ailleurs un point qui fait débat sur les actuels appareils qui utilisent ce genre de technologie car il est difficile de se fondre dans la masse et votre vie privée en prend un sacré coup. Précision faite sur le système de reconnaissance VIP, seuls ceux qui ont donné leur accord seront ‘fichés’ dans la base de donnée, les autres ne seront donc pas reconnus.

Vers une différence de traitement ?

Dernier point, avec la mise en place d’un tel système dans les magasin et les hôtels, ne risque-t-on pas d’avoir des traitements disproportionnés entre les clients VIP et les autres ? On serait tenté de répondre non car comme dit précédemment, tout le monde n’est pas fiché dans la base de données donc les employés ne peuvent pas se permettre de prendre des risques. Et puis, les gens ‘lambdas’ d’aujourd’hui sont peut-être bien les VIPs de demain. Reste à savoir si, dans les faits, les choses se passeront réellement comme ça.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. On nage en pleine distopie…

    Ca me rappelle Minority Report où le type rentre dans le magasin et où sa tête s’affiche sur tous les écran pour lui dire bonjour…

    Quelle limite avant que des bots parcourent facebook pour ficher un max de monde et afficher son nom/prénom alors même que l’on n’a jamais mis les pieds dans le magasin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *