Passer au contenu

Un télescope sur la Lune et un flux de données gratuit sur le web

Moon Express et l’Association d’Observation Lunaire veut placer un télescope sur la Lune et partager les données sur le web.

Le partenariat entre ces deux entités a pour but d’installer un télescope (International Lunar Observatory) de longue portée sur la Lune d’ici 2016. Celui-ci sera placé sur le sommet d’un cratère, à près de 3 miles d’altitude, au Pôle Sud du satellite naturel.

Dans un premier lieu, un modèle plus petit sera placé sur la Lune, d’ici 2015. Si l’opération se révèle être un succès, le télescope ILO sera déployé en 2016. Le but du projet de donner un nouveau point de vue sur l’univers et d’aider la science. Par ailleurs, les données collectées par des deux télescopes seront visibles sur le web et gratuitement.

La société Moon Express a également annoncé que celle-ci compterait aussi profiter de sa présence sur la Lune pour faire des explorations du Pôle Sud, en vue de chercher de l’eau et des minerais. Le coût de cette mission serait évalué à quelques $100 millions. On ne sait pas encore si les agences spatiales vont soutenir ce projet.

Il est à noter que Lunar Express est un partenaire de la NASA et se spécialise également dans des missions lunaires low cost pour des entreprises et des agences gouvernementales. Lunar Express a décroché un contrat de 10 millions de dollars avec la NASA en 2010.

(Source)

Crédit Image : dingopup

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. Ça pourrait être intéressant de voir ce qu’une caméra à très longue portée observe… Après, ce sera sûrement plus utile pour les scientifiques que pour vous et moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *