Passer au contenu

Une application Android qui lit la musique… et la joue !

SnapNPlay est une sorte de scanner avec reconnaissance optique des caractères, mais d’un genre un peu particulier : l’application lit les portées musicales et les interprète.

Tant que ce genre d’application continuera à s’inventer, nous continuerons à nous émerveiller pour les ressources apparemment inépuisables de la créativité que permet le numérique.

SnapNPlay est une sorte de scanner avec reconnaissance optique des caractères, mais d’un genre un peu particulier : l’application lit les portées musicales et les interprète. Le fonctionnement, visible dans la vidéo ci-dessous est simple : il suffit de pointer l’appareil-photo d’un smartphone Android sur une portée musicale imprimée sur papier, de prendre l’extrait en photo, et l’app restitue la musique.

Pour le moment cela ne fonctionne qu’avec des tronçons de partitions préalablement shootés et enregistrés mais qui sait si on ne pourra pas dans un développement ultérieur envisager une lecture en temps réel en faisant défiler l’appareil de gauche à droite et ligne par ligne pour un rendu de la totalité d’une oeuvre ?

L’utilité ? Hormis l’aspect amusant et, disons-le, assez magique de l’application, celle-ci pourrait avoir des vertus pédagogiques pour faciliter l’apprentissage de la musique et du solfège en fluidifiant le processus d’acquisition entre l’écrit et l’auditif, et aussi aider des musiciens ne connaissant pas le solfège à s’y retrouver quand ils doivent déchiffrer une partition.

L’application SnapNPlay est disponible sur Google Play au prix de 3.04 euros.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

15 commentaires
15 commentaires
  1. C’est justement purement génial cette application. Spécialement pour tous les musiciens qui galèrent sur certaine partie de notation trop compliqué ou pour apprendre comme tu le dis.
    Juste génial! Je pense que je vais me prendre l’appli.

  2. Pas vraiment émerveillé pour ma part.
    C’est effectivement sympa de scanner et “OCR-iser” en une “portée réelle” en interne. A part ça depuis les années 80 et les MOD et MIDI players la restitution est une fonction très basique et courante.
    De plus devoir préciser la clé, l’enlever de la prise de vue, se restreindre à quelques mesures… m’enfin, ce ne sont sans doute que les prémices de jours meilleurs !
    😛

  3. Vraiment épatant comme appli! C’est vraiment incroyable tout ce qu’on peut faire avec ces smartphones… J’espère qu’ils vont la développer pour iphone également.

  4. “…des vertus pédagogiques pour faciliter l’apprentissage de la musique et du solfège en fluidifiant le processus d’acquisition entre l’écrit et l’auditif, et aussi aider des musiciens ne connaissant pas le solfège à s’y retrouver quand ils doivent déchiffrer une partition.”

    En tant que professeur de musique, la naïveté de ce commentaire me fait, au minimum, sourire !

  5. @Happy Note! En tant que professur de musique cela vous fait sourire? Pourriez-vous développer svp, que l’on puisse comprendre? Je trouve au contraire qu’une telle appli peut réellement aider ceux qui débutent dans la musique et le solfège.

    Peut-être cela vous embête-il que ce genre d’appli puisse éventuellement nuire à votre métier, en remplaçant le prof sur certains aspects ?

  6. Sourire… AU MINIMUM !

    “Peut-être cela vous embête-il que ce genre d’appli puisse éventuellement nuire à votre métier, en remplaçant le prof sur certains aspects ?”

    Vous avez réfléchi avant d’écrire ceci ? Ou vous étiez énervé et vous vous êtes soulagé ?

    Pour être précis, j’ai été professeur de musique pendant plus de 20 ans, mais je n’exerce plus depuis plus de 10 ans.

  7. J’ai essayé l’appli. J’ai refait la photo à plusieurs reprises et ça ne fonctionne pas.. D’ailleurs il interprète les motifs qui représente des silences comme des notes et du coups ça ne ressemble plus à rien. Je suis déçu !

  8. Dans le même genre d’applis pertinentes liées à la reconnaissance, une appli vient de débarquer sur le Windows Phone store : la traduction par reconnaissance de caractère (et avec superposition à l’écran de la traduction).
    Le cas pratique est le pays étranger (la Chine, le Japon) où vous souhaitez discuter (enfin, faire passer un message) avec un(e) autochtone.
    Vous scannez un texte en français en demandant à l’appli de traduire et vous n’avez plus qu’à montrer le résultat à la personne. Après, il faut faire confiance au moteur de reconnaissance puis au traducteur.
    Étape suivante : la synthèse vocale.

    Une telle appli existe-t-elle sur iOs ou Android ?

    db

  9. Cette application que je viens d’essayer ne pourra effectivement pas remplacer un prof de musique. Cependant, je trouve qu’elle peut être un bon complément surtout pour les débutants

  10. Très bien comme application et je pense aussi (mais peut-être que je suis naïf) que ça en aidera plus d’un dans l’apprentissage du solfège par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *