Passer au contenu

Une baffe pour chaque visite sur Facebook !

Les réseaux sociaux favorisent-ils ou détruisent-ils la productivité ? Un habitant de San Francisco a sa petite idée sur le sujet. Pour éviter de s’égarer il a trouvé une solution plutôt percutante…

C’est comme pour les téléphones portables dont diverses études s’évertuent à nous dire qu’ils ne sont pas nocifs pour la santé, jusqu’à ce que des études contradictoires disent exactement l’inverse : on ne saura jamais, ou alors dans trente ans, quand nous aurons tous un cancer du cerveau ou une troisième oreille qui aura poussé.

Ou pas.

De quoi parle-t-on ? De l’impact des réseaux sociaux sur la productivité. Alors ? Facebook, Twitter et compagnie rendent-ils plus ou moins productif ? J’ai ma petite idée sur le sujet, mais je me soigne.

C’est aussi ce qu’a entrepris de faire Maneesh Sethi un blogueur et digital nomade, qui, après s’être livré à une petite étude personnelle sur la façon dont était ventilé son temps de travail et son temps sur internet, notait avec un certain effroi qu’il passait près de trente heures par semaine sur Reddit et Facebook, ce qui grévait sa productivité de 38%.
Fort de ce constat (que nous serions certainement nombreux à faire), le gars a décidé de prendre la souris par les cornes, ce qui constitue déjà un petit exploit car les cornes ne sont pas évidentes à localiser sur une souris, et de trouver un moyen d’avoir à ses côtés quelqu’un qui représente une autorité, comme celle d’un patron par exemple, et qui le contraigne à ne plus s’égarer bêtement sur les chemins tortueux et chronophages des réseaux sociaux. Aussitôt dit aussitôt fait : puisque tout passe par Craigslits à San Francisco, Maneesh décide de publier l’annonce suivante (traduite par mes soins) :

Salut,

Je recherche quelqu’un qui pourrait travailler à mes côtés dans un lieu défini (mon domicile ou un café) et fera en sorte de regarder ce qui se passe sur mon écran. Quand je perds du temps, vous devrez me crier dessus, ou si nécessaire, me gifler.

Vous pouvez faire votre propre travail en même temps. Je cherche de l’aide le plus tôt possible, dans un café vers la 16ème rue.

Compensation : 8 dollars/heure, et vous pouvez bosser sur votre PC en même temps.

Un job en or ? En tout cas ce sont pas moins de vingt réponses qui arrivent sur sa boîte email en moins d’une heure, et le lendemain, une certaine Kara prenait place à côté de Maneesh pour le superviser. Résultat : pendant ce qu’il appelle “l’expérience Craigslist”, sa productivité passait de 35-40% à 98%. Mais Maneesh explique aussi qu’au-delà de la productivité, sa qualité de travail a également fortement augmenté, pas par crainte d’une volée de baffes mais en raison de ce qu’il nomme “l’élément social”, qui permet de partager et échanger des idées.

Autrement dit, Maneesh explique en creux que bosser seul n’est pas forcément un gage de productivité, contrairement à ce que l’on pourrait supposer. Un véritable plaidoyer pour l’open space, et, euh, pour la surveillance mutuelle des collaborateurs, finalement.

Sans les baffes.

A moins que Maneesh ait tout simplement trouvé et expérimenté une nouvelle façon de draguer…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

12 commentaires
12 commentaires
  1. Mais on ne vous lirait presque plus, si on appliquait son approche! 😉 En tous cas c’est une expérience intéressante à relayer, merci.

  2. Notre attention est détourné de notre travail et ont se retrouve vite a surfé sur des sites à lire des chose qui aiguisse notre curiosité sans pour autant sans apercevoir. Ensuite le temps de se remettre dans le “bain” sur se que l’ont fessais et remettre nos idées en place le mal est fait.

  3. Parfois les prises de conscience passent par des claques
    C’est vrai que l’idée est originale et permet vraiment de se rendre compte, même si ça peut piquer une peu ^^

  4. Le monde du Web a énormément évolué et les réseaux sociaux ont vraiment créés un chamboulement dans tout cela. Les mentalités ont également changé et les choses sont faites pour que les personnes vivent dans le présent et n’ait plus ce regard vers le futur. En gros : consomme 🙂

  5. Les réseaux sociaux tuent le temps de travail et dans une entreprise c’est de l’argent !!! Dès qu’un salarié a accès a internet sur son lieu de travail, la productivité baisse par ce temps “perdu” … Des études très sérieuses le montre !

  6. Le plus simple et efficace à long terme serait peut-être d’aller voir un spécialiste pour ce type de dépendance…

  7. Le boulot en or! Mais je pense qu’il faut être un peu petit chef pour vraiment prendre du plaisir à engueuler quelqu’un et à lui coller des baffes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *