Une belle brochette de tueurs (mais ils ne visent pas très bien)

Le succès de l’iPhone, et surtout son interface radicalement innovante, ont suscité chez ses concurrents davantage que des velléités de copie ou d’imitation : des envies de meurtre ! De meurtre virtuel bien sûr. Si l’on met de côté les gesticulations théâtrales d’un Steve Ballmer (« L’iPhone ? Ca ne marchera jamais ! ») à côté de

Le succès de l’iPhone, et surtout son interface radicalement innovante, ont suscité chez ses concurrents davantage que des velléités de copie ou d’imitation : des envies de meurtre !

De meurtre virtuel bien sûr. Si l’on met de côté les gesticulations théâtrales d’un Steve Ballmer (« L’iPhone ? Ca ne marchera jamais ! ») à côté de qui Joe Dalton passerait pour un bonze tibétain en pleine séance de médiation transcendantale, nous avons quand même eu droit au cours de ces derniers mois à l’émergence d’une nouvelle génération de smartphones, armés jusqu’aux dents pour flinguer la concurrence.

Concurrence qui semble se résumer à une seule et simple obsession, une seule cible : ce fichu iPhone. Ainsi sont nés les iPhone Killers, terme d’ailleurs plutôt inventé et breveté par les blogueurs que par les constructeurs eux-mêmes.

J’ai recensé 12 usual suspects qui ont tous à leurs débuts hérité du vocable d’Iphone killer, du premier (le HTC Touch) au futur Nokia 5800. Revue de détail.

Suspect n°1 : HTC Touch
Je ne fus pas le dernier à le qualifier d’iPhone version HTC pour Windows Mobile. Si le Touch a rencontré un succès équivalent à l’Phone (ce que nous avons parfois tendance à oublier), il est quand même loin d’en égaler l’agrément d’utilisation. Son design, maintenant décliné et blanc et même rose, en fait cependant un client sérieux, notamment en entreprise.
Verdict : mis en examen.

Suspect n°2 : HTC Touch Diamond
On a fondé beaucoup d’espoirs sur cette petite merveille de technologie, très compacte et réussie au point de vue design. Déception ! L’écran tactile et un peu têtu et beaucoup moins docile et sensuel que celui de l’iPhone, et l’appareil dans son ensemble est mou du genou, avec parfois un manque de réactivité exaspérante, et une ergonomie assez décourageante.
Verdict : mis en examen.

Suspect n°3 : Samsung i900 Omnia player Addict
Une belle bête avec tout ce qu’il faut pour concurrencer l’iPhone, du tout tactile au basculement automatique de l’écran en mode paysage, du disque dur 16Go aux fonctions multimédia avancées. Il fait même mieux que l’iPhone sur de nombreux points (ce n’est pas très difficile), comme le capteur photo 5 Mpx ou encore le tuner FM intégré. Mais, comme le HTC Touch, passé l’effet WOW! il est motorisé par un système d’exploitation vieillissant et peu ergonomique, Windows Mobile, et selon les premiers tests, sa manipulation n’est pas si agréable et fluide qu’espéré.
Verdict : garde à vue prolongée.

Suspect n°4 : LG Viewty KU990
Une belle bête que ce LG, bien conçu et agréable à manipuler… si vous n’êtes pas trop exigeant. En effet, son système d’exploitation n’en n’est pas vraiment un puisque c’est un firmware propriétaire, et ne permet par conséquent pas de le personnaliser réellement. Un point fort : son capteur vidéo, de très bonne qualité, et sa fonction d’enregistrement vidéo à 120 images/seconde, permettant des ralentis saisissants qui vous feraient passer pour un cador du slow motion. Pour le reste, bof.
Verdict : en garde à vue.

Suspects subsidiaires  : LG Prada et LG KS20
Je passerai rapidement sur ces deux mobiles, qui commencent à dater un peu, et qui me semblent davantage réservés à une tranche de clientèle fashion qu’à de vrais amateurs de technologies avancées.
Verdict : menu fretin, on ne poursuit pas les lampistes, liberté surveillée.

Et pour le futur alors ?

Google GPhone Androïd HTC Dream
Le nom à rallonge du suspect ne plaide pas en sa faveur, semant le trouble sur sa véritable identité. L’engin est prometteur et pourrait bien s’avérer être un gros poisson dans le complot anti-iPhone. Doit encore faire ses preuves.
Verdict : en filature.

HTC Touch HD
Probablement l’un des plus dangereux tueurs d’iPhone à venir. De l’artillerie lourde. A surveiller de très près. Son écran à la résolution gigantesque (800×480, soit celle d’un EeePC 701) dans un châssis de taille équivalente à celle de l’iPhone, la promesse que tous les bugs du Touch Diamond sont résolus, et ses nombreuses fonctions qui comblent largement les lacunes de l’iPhone (copier-coller, Flash, capture vidéo, APN 5 Mpx, etc…) en font un suspect redoutable, puisque même de fervents utilisateurs d’iPhone, comme votre serviteur, attendent le Touch HD avec impatience, car il pourrait bien être celui qui leur ferait se séparer sans regrets du mobile d’Apple.
Verdict : en novembre, après sa sortie. Surveillance rapprochée.

BlackBerry Storm
BlackBerry à son tour affûte ses armes et s’apprête à canarder. Après le Bold, qui ne représente pas un véritable danger pour l’iPhone, le Storm, tout tactile, pourrait s’avérer un client bien plus sérieux, en combinant le meilleur de BlackBerry avec une interface plus conviviale et surtout plus ludique. Mais sans Wi-Fi, donc pas très dangereux au final…
Verdict : surveillance rapprochée.

Nokia 5800
La réplique de Nokia. Elle s’est faite attendre, tant Nokia semble avoir un vrai problème avec les écrans tactiles, qui, hormis sur la tablette N810, n’existent tout simplement pas chez le constructeur finlandais. Nokia qui arrive quand même à fourguer des wagons de N95/N96 à des prix prohibitifs, sans écran tactile donc, mais également sans clavier AZERTY, ce qui reste une énigme pour moi. Le 5800 arrivera après les fêtes mais risque aussi de faire sa fête à l’iPhone. Armé jusqu’aux dents. Tuerie en vue.
Verdict : surveillance rapprochée.

Tuer l’iPhone, beaucoup ont essayé, personne n’y est arrivé. Au mieux la cible a senti parfois siffler les balles, mais aucune ne l’a atteint. Faut dire que la concurrence est un peu dispersée et semble parfois de fourvoyer dans le choix des armes à utiliser. Ou alors, comme les méchants dans une bonne série B,  elle vise très mal. Il semblerait notamment que dans un bel ensemble, personne n’ait encore compris qu’il ne suffisait pas de proposer un appareil tout tactile pour faire de l’ombre au modèle ciblé. La technologie tactile de l’iPhone est tellement différente de tout ce que l’on connaît que l’on ne peut comprendre son avance si on ne l’a pas au manipulée au moins une fois. Encore faut-il travailler l’ergonomie, le plaisir d’utilisation, et cette fameuse sensualité qui font tout le charme pour le moment inégalé du mobile d’Apple.

Méfiance cependant, les tirs se rapprochent. Comme quoi, tueur, c’est un métier, aussi.


Nos dernières vidéos

39 commentaires

  1. Pas certain que le manque de wifi sur le storm soit un énorme frein. Avec l’iPhone 3G et son forfait j’ai entièrement coupé le wifi (et j’y gagne en autonomie).

  2. Après la période iPod killers voici la période iPhone killers. Je leur souhaite plus de réussite sur ce coup ci…

    What’s next ?

  3. Eric

    @JM, il me semble que le Wi-Fi offre quand même un débit un peu plus rapide (surtout avec ces histoires de bridage du débit de la part d’Orange), et le Wi-Fi reste icontournable au moins dans 2 cas bien précis :
    – iTunes Store, qui ne fonctionne qu’en Wi-Fi
    – quand tu n’es pas dans une zone de couverture 3G, exemple chez moi, ou le réseau Orange ne passe pas (pourtant centre de Lyon, je suis dans une zone blanche où Orange n’a jamais daigné installer un relais GSM, et ça fait 15 ans que ça dure, peut-être une opposition des riverains, je sais pas…)

  4. Utilisateur d’un N95 8go pendant un an, son succès ne me surprend pas. Un vrai appareil photo, un vrai GPS, un vrai lecteur multimédia et le navigateur du s60 n’est pas si mauvais que certains ont pu le dire et en tout cas meilleur que celui de windows mobile (j’ai eu un htc aussi avant). Son vrai gros point faible c’est le tactile qui manque.

    J’ai maintenant un iPhone 3G et il est clair que son point fort c’est l’ergonomie générale. De tous les téléphones que j’ai testé aucun ne m’a fait cette impression.

    Maintenant je crois que ça dépend de l’utilisation que tu veux en faire. Pour moi le N95 était un merveilleux joujou mais au final je ne m’en servais pas pour faire de la photo ou de la vidéo. Le GPS me servait 3 fois dans l’année et encore.

    Comme je fais surtout de la consultation web, du mail et de l’agenda, l’iPhone est pour moi vraiment top.

  5. > Eric : tout à fait, je ne suis pas dans ton cas, j’ai de la 3G même jusqu’aux Toilettes :-). J’achète sur iTunes Store via iTunes sur Mac et non sur l’iPhone (j’avais jamais essayé), par contre l’app store fonctionne bien en 3G ou Edge.

  6. Tout à fait d’accord avec ton analyse Eric, je la trouve bien faite et c’est ce que j’essaye de faire comprendre à mon entourage lorsqu’ils souhaitent changer de mobile et prendre un mobile tactile comme le Samsung player addict (une horreur à utiliser, je trouve).

    D’un autre côté, la difficulté de se procurer un iphone (prix et blocages) freine énormément de monde…

    De mon côté, je suis heureux utilisateur d’un iphone V1 depuis 8 mois sur SFR mais je suis un peu lassé de la lenteur sur internet (GPRS) et des ralentissements fréquents de l’OS. Du coup, je pense sérieusement à quitter mon iphone (snif) pour un modèle très différent: Bold ou E71 (rien à voir n’est-ce pas!!)

  7. Eric

    @Aymeric+Jacquet, en fait je n’en parle pas car mon article fait un focus sur des mobiles qui ont tous été qualifiés d’iPhone killers à leur sortie, or je ne crois pas que ce soit son cas, il est quand même très différent, notamment avec son clavier physique, et ne rentre donc pas dans cette catégorie.
    Perso j’attends le Touch HD avec une impatience que je n’ai pas connue depuis longtemps au sujet d’un smartphone.

  8. Tient ? d’ou ça sort ça le + entre mon nom et mon prénom ? 🙂

    Ok, on n’est pas dans la même catégorie, mais quand même, il est très très prometteur ce petit gars d’Xperia.

    Pour le reste, on verra bien, pour ma part j’ai été pas mal refroidi par les produits HTC, donc…

  9. Pingback: Olivier Diaz .fr » #12 Ils en parlent …

  10. Pour ma part, le principe même de l’analyse me pose problème. L’I-Phone est un nouveau produit, qui a été surtout très médiatisé comme une nouvelle technologie au doigt, et à la sensibilité des mouvements (par exemple le jeu pendant la pub de la version 3G). Pourtant ces 2 technologies n’ont rien de nouvelles. Le principe du tactile, existe depuis bien longtemps, et ce n’est que la surcouche logiciel qui fait le reste. Alors, certes cela a accélérer les choses.

    Utilisateur d’un HTC touch, sous Windows Mobile, pour pouvoir développer dessus,j’ai comparé avec un Iphone première version. Les deux produits ne visent pas le même publique, et ne sont pas conçus pareil. Le Iphone possède son logiciel propriétaire, alors que le HTC est sous Windows.

    Tout cela pour dire, que pour ma part, le Iphone est un PDA communiquant comme d’autres modèles, avec une couche logiciel plus apte au doigt.

  11. Jean-Philippe on

    Juste en passant, dans la phrase : « Au mieux la cible a senti parfois siffler les balles, mais aucune ne l’a atteint. », ne devrait-on pas écrire « atteinte » (sujet = cible) ?

  12. Je pense pour m’a part qu’actuellement le meilleur appareil pour une utilisation multimédia est le N95. Son utilisation n’est pas comparable à celle d’un iphone. l’iphone étant plus une plate forme internet mobile, q’un appareil multiusage.
    Le N95 possède:
    – Un vrai GPS fonctionnel (j’utilie pour ma part Garmin mobil).
    – 8Gb de stockage, j’ai pour ma part rajouté un micro sd de 8 go! (bientôt 16) j’ai donc une grosse clef usb en permanence avec moi
    – reconnaissance de l’appareil comme un support de stockage, sous linux, windows et mac
    – APN d’excellente facture et une camera correcte
    – SMS, MMS
    – Modem externe reconnu nativement par mon eeepc (surf en 3g)
    – sortie TV
    – Une multitude de logiciels gratuits (réveil, podomètre …)
    – Une tres bonne autonomie pour ce type d’appareil ( 2 à 3 jours)

    Alors certe il lui manque un clavier, mais pour celui qui recherche plus une passerelle mulimédiats un APN, un GPS, et un telephone, un support de stokage usb et un modem externe, le N95 est fait pour lui .
    Son prix n’est pas plus exagéré que celui de l’iphone.

  13. j’ai été décu par tous les telephones tacticles jusqau’a aujourdhui
    et pourtant je ne suis pas fan de l’iphone
    quand un telephone arrivera a etre aussi souple que l’iphone venez m’en parler
    sinon voyez avec ma secrétaire .

  14. Pingback: Compil des liens de la semaine | Technofeliz

  15. Oh la déception, mon htc touch diamond arrive dans la semaine…j’ai vu un forum non officiel dessus, il y a peut-être moyen de « sauver les meubles », non?
    (pitié..)

  16. iPhone Killer est effectivement un joli nom mais pour le moins abusif.
    Si ils arrivent à sa hauteur, ce sera déjà bien, mais le faire disparaître, faut pas rêver.

  17. J’adore le ton de cet article. Comme quoi, même après quelques mois de passages plus ou mois rapides sur ton blog, je continue à le trouver génial. Bon allé, je retourne jouer dans le sable avec mon petit Sony Ericson K550i :'(

  18. Deux remarques suite à cet excellent article :

    * la tendance de fond « revirement des geek vers les technologies Apple » se confirme. Il y a encore peu, tous les vrais techos dénigraient apple et leurs ordinateurs trop chers, leur iPod inutile et verrouillé sur iTunes etc. On retrouve désormais plus largement une adhésion probablement due à la qualité – essentiellement ergonomique – de l’iPhone (mais qualité que je ne peux malheureusement pas contester ayant fait acheter un Touch Diamond en espérant qu’il serait à la hauteur).

    * Les téléphone sous Windows Mobile sont tous (je pense je vais me faire rattraper sur ce mot mais je le maintiens) vraiment trop lent. L’ergonomie a été ajoutée avec de nouvelles interfaces (TouchFlo et autres) mais qui ne font qu’alourdir le produit, la révolution viendra probablement d’un *nouvel* OS [je me rappelle comme mon Palm sous PalmOS était réactif et utilisable…

    En attendant, merci pour ce review intéressant,


    Max

  19. Le Touch était pas sorti avant l’iPhone à l’époque? (ce qui ferait de l’iphone un Touch killer et non du Touch un iphone killer wanabee :oP)

    Le GROS avantage des mobiles sous Windows c’est quand même leur configurabilité : on peut installer tout et n’importe quoi dessus, le plus souvent gratuitement (voir tout le temps gratuitement si on utilise des moyens que le loi réprouve), changer « ce qu’on veut », etc… ce qui n’est pas encore le cas sur d’autres (ou pas aussi bien. et qu’on ne parle pas de l’iStore où certains logiciels ont le droit d’être autorisés etc…)
    Mais faudrait que Microsoft commence enfin à comprendre qu’ils ne sont plus tous seuls sur le marché et qu’un WM7 bien optimisé ne serait pas du luxe pour faire face à la concurrence!

  20. Ah et au fait sinon j’ai oublié mais beau comparatif, c’est rare de voir tous les « acteurs » réunis, même dans un rapide tour d’horizon

  21. Bonjour à tous,

    j’espère que ce sera toléré que j’en parle en commentaire (sinon, désolé par avance).
    En fait, j’ai un site parlant de tous ces produits concurrents à l’iPhone : iPhonelike.fr
    N’hésitez pas à jeter un oeil et venir me laisser votre avis.

    Très bon article Eric 🙂 comme toujours

  22. Beau résumé, ceci dit à part pour voire glisser des doigts sur un écran ce qui pour quelques uns est certainement plus ergonomique, j’ai toujours pas bien compris l’intérêt de l’iphone par rapport à mon E61 ou le plus récent E71 de ma femme.

    A l’époque on se foutait de ma gueule d’avoir un « téléphone » si gros, qui surfe, joue de la musique ou gère des fichiers ou des images, mais un an plus tard, je ne vois pas ce que l’iphone fait de si bien en dehors du marketing ou de l’esthétisme certes incontestable.

  23. Eric

    @erwan, l’iPhone fait plein de choses moins bien que d’autres smartphones, mais son interface tactile est incomparable et c’est ce qui fait que quand on y a goûté on a du mal à revenir à autre chose.

  24. @erwann: « j’ai toujours pas bien compris l’intérêt de l’iphone par rapport à mon E61 ou le plus récent E71 de ma femme »

    C’est normal, l’iPhone n’a aucun intérêt. Un PC et un Mac c’est pareil. Obama, Mc Cain, même combat. La guerre et la paix finalement à part les morts c’est pareil. 😉

  25. je dis pas que c’est la référence absolue mais y’a M’sieur Lemeur y dit que « I have to admit apart from the keyboard and the design the G phone seems better to me than the iphone but boy the keyboard sucks ».
    Enfin il a dit ça 9 heures ago 😉

  26. Pingback: Google Phone: 24h dans les mains de Loic Lemeur « JCFrogBlog II

  27. Pingback: Le tour du web #5 - ilonet

  28. hahahhahah,iphone killer, je rigole doucement !
    aucune autre marque ne pourra faire un téléphone supérieure que l’iphone!
    l’iphone ces l’avenir notre avenir .
    alors laissé tomber les critiques sur les d’iphone killer, y’en aura jamais . vive APPLE. bon baissé un peut les prix par contre lol

  29. Pingback: Le HTC Touch HD disponible ? | Presse-Citron

  30. Pingback: Tablette HP Slate, deux nouvelles vidéo et full Flash en bonus | Presse-Citron

  31. C vrai que c marrant de relire ces commentaires.
    Un peu comme lire les commentaires sur l’iPad et les comparer aux commentaires lors de la sortie de l’iPhone.

  32. wow… 4 ans après on continue toujours cette quête de l’iphone killer! Mais au final l’iphone killer n’est autre que le modèle d’iphone suivant…
    En tout cas moi je ne jure que par mon Galaxy s2 bien qu’il se soit fait killé par le S3 🙂

Répondre