Passer au contenu

Une cure d’amaigrissement chez Tesla ?

Cela ressemble-t-il à une sorte d’aveu de la part d’Elon Musk ? Début avril, le patron de Tesla se riait des annonces des analystes. Selon lui, son entreprise était sur la bonne voie et n’avait aucun problème économique. L’annonce d’Elon Musk, en ce début de semaine, incite pourtant à penser le contraire. En effet, le PDG de Tesla a annoncé que l’entreprise allait supprimer 9% de ses effectifs, soit pas moins de 4.000 employés.

9% des effectifs en moins chez Tesla

Début mai, l’entreprise annonçait 710 millions de pertes. Pourtant, Musk restait dans une logique de “show”, au point d’agacer sérieusement les analystes et les investisseurs. Il expliquait toutefois à l’époque que l’entreprise devait continuer à embaucher pour “soutenir la hausse de la production” de la Model 3 et le développement de nouveaux produits. Il semblerait que cette logique ait désormais sérieusement évolué.

Dans les communiqués diffusés par l’entreprise, il a qualifié cette réorganisation de “difficile mais nécessaire“. Officiellement, cela ne devrait pas impacter la production de la Model 3 du côté de Tesla. “Ces suppressions (d’emplois) sont entièrement effectuées dans les personnels administratifs; aucun employé de la production n’est concerné. Donc ceci n’affectera pas notre capacité à atteindre nos objectifs de production dans les prochains mois” a ainsi expliqué le chef d’entreprise.

Les effectifs globaux ont augmenté de 15% depuis le début de l’année. “Tesla a grandi et évolué rapidement lors des dernières années, ce qui s’est traduit par des doublons dans certains rôles et fonctions“. Des doublons qui avaient peut-être une certaine logique à l’âge d’une start-up, mais qui sont plus compliqués à gérer aujourd’hui.

Pour l’entreprise, l’objectif réel est clair : Dégager des bénéfices pour la première fois en 15 ans. Dans le même temps, Tesla maintient son objectif de 5.000 Model 3 fabriquées par semaine d’ici fin juin. L’ambition demeure donc au rendez-vous… La réponse dans quelques semaines.

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *