Suivez-nous

Internet

Une grande partie des salariés espèrent que le recours au télétravail va perdurer

Beaucoup se disent satisfaits de retrouver leurs bureaux mais ils souhaitent aussi pouvoir travailler depuis leurs domiciles d’avantage que par le passé.

Il y a

  

le

 
télétravail
© Pexels.com / @Burst

La pandémie de coronavirus a bouleversé les habitudes professionnelles. Les mesures de confinement décidées un peu partout dans le monde ont forcé des millions de personnes à travailler depuis chez elles. Le télétravail qui avait mis des années à se développer a donc fini par exploser. En France et dans le reste du monde, la situation s’améliore progressivement et les entreprises commencent à rouvrir leurs portes.

Pour autant, ces deux derniers mois semblent avoir changé l’état d’esprit de nombreux salariés. C’est en tout cas ce qui ressort d’un sondage mené aux États-Unis auprès de 5 787 personnes. On peut tout d’abord noter que le télétravail est resté minoritaire. Il a concerné 42 % des répondants, tandis que 58 % des Américains interrogés ont déclaré exercer leurs activités hors de leur domicile.

Les Français espèrent obtenir plus de jours de télétravail à l’avenir

Mais ceux qui ont testé cette pratique semblent l’avoir beaucoup apprécié. 43 % des employés américains à temps plein disent en effet vouloir travailler à distance de manière plus régulière après le déconfinement. Les employeurs suivent en partie puisque 20 % des répondants ont déclaré que leur patron discute de la manière dont le télétravail pourrait être renforcé à l’avenir.

Ce n’est pas forcément le télétravail en lui même qui plaît aux salariés mais ce qu’il implique dans leurs vies personnelles. Ils saluent par exemple le gain de temps considérable représenté par l’absence des déplacements entre leur domicile et leur bureau.

En France, une étude menée par la startup Sparkup auprès de 1131 personnes aboutit au même type de conclusions. Les répondants se disent heureux voire très heureux à 55 % de retourner travailler sur site. Pour autant, les Français semblent avoir pris goût au travail à distance puisque 74 % d’entre eux espèrent obtenir plus de jours de télétravail à l’avenir.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests