Une nouvelle application Le Monde pour iPad, gratuite

J’ai comme l’impression que celle-ci est passée un peu inaperçue à sa sortie le 2 février dernier, et comme je l’utilise depuis quelques jours je me suis dit qu’il ne serait pas totalement inutile d’en parler un peu : Le Monde vient de publier une nouvelle application pour iPad. Gratuite, la nouvelle application iPad du

J’ai comme l’impression que celle-ci est passée un peu inaperçue à sa sortie le 2 février dernier, et comme je l’utilise depuis quelques jours je me suis dit qu’il ne serait pas totalement inutile d’en parler un peu : Le Monde vient de publier une nouvelle application pour iPad.

Gratuite, la nouvelle application iPad du Monde reprend le principe (et les qualités reconnues) de la version pour iPhone, à savoir proposer l’essentiel de l’actualité quotidienne dans un format convivial et facile à lire. Comme sur les autres versions, l’ergonomie a été particulièrement soignée, ce qui donne une application qui est l’une des plus réussies de la presse française sur iPad.

L’écran et divisé en quatre grandes sections : le menu principal contenant 11 catégories accessibles par glissement horizontal, la une avec les titres du moment et une colonne à droite affichant les articles les plus partagés et les plus commentés. Un ticker dynamique de pied de page se charge en outre d’afficher les titres des dernières dépêches en temps réel.

L’application est fluide, très réactive (L’Express devrait en prendre de la graine avec son app d’une lenteur rébarbative), et parfaitement pensée pour l’iPad. Elle propose bien sûr les habituelles fonctions de partage simplifié via Twitter, Facebook et email, mais ne permet en revanche pas de poster des commentaires, même si ceux déjà publiés sont disponibles à la lecture.

L’application iPad Le Monde est disponible sur l’App Store. Télécharger l’application gratuite Le Monde pour iPad.


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. J’imagine que le contenu est le même que celui du site web… On se demande alors pourquoi faire une application au lieu de faire un site web plus convivial et facile à lire, non ?

  2. @Gl3am c’est pour suivre la mode, et aussi pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

    Je pense aussi que le gros gateau c’est le web et pas l’IPAD et autre tablette, une appli IPAD ou IPHONE ou ANDROID pour ce genre de boîte comme le MONDE devrait consister uniquement en un lien ou un accès à leur propre site (puisqu’il faut quand même qu’il soit sur le store en ligne).

    Ensuite si le site était normalement constitué c-a-d s’adaptant automatiquement au navigateur client il y aurait pas moults dépenses d’énergie et autre il suffirait d’un bon site bien fait, d’un workflow au poil et la planète constituées de millions de machines et d’utilisateurs contents pourraient alors potentiellement se rendre chez eux. Un simple exemple tout l’argent mis dans l’écritures de ses applis feraient mieux d’être mis dans les traductions, un MONDE visible en FRANCAIS,ANGLAIS,ARABE et CHINOIS auraient une part de gateau bien plus grande que de simple appli d’autant qu’il va falloir qu’ils les multiplient (APPLE, ANDROID, SONY bientôt…).

  3. Pingback: Tweets that mention Une nouvelle application Le Monde pour iPad, gratuite -- Topsy.com

  4. Eric

    @Gl3am et @francis : je ne suis pas tout à fait d’accord, l’expérience de lecture sur iPad est définitivement différente de celle du web, et c’est quelque-chose que l’on ne peut comprendre que si on utilise cette tablette quotidiennement depuis plusieurs semaines/mois.
    Bien sûr les sites web bien conçus s’adaptent parfaitement à une lecture sur iPad, mais il reste quand même des points différents. Il suffit de tester cette application pour voir qu’il ne serait pas possible d’avoir le même rendu, la même fluidité et la même navigation en HTML.
    N’oublions pas que l’iPd est tactile et que l’ergonomie est différente d’une navigation à la souris ou au clavier et impose des standards différents.

  5. « il ne serait pas possible d’avoir le même rendu, la même fluidité et la même navigation en HTML. »
    On fait maintenant des miracles en HTML5/Javascript !

  6. @Eric je l’ai eu dans les mains pas longtemps, mais assez pour être ultra frustré, je voulais montrer ma musique au frangin (subsonic) grosse galère de naviguer sur un site qui n’est pas adapté mon doigt avait du mal à cliquer sur les petits triangles lançant la lecture (sans parler qu’en fait nous n’avons rien pu écouter puisque au final le lecteur par defaut est en flash heureusement c’est paramètrable, mais c’est un autre problème). Tout cela pour dire et rejoindre @GI3am avec les nouveaux standard HTML5 l’effort est à faire surtout et aussi sur les sites standards pour que justement il soit agrèable quelque soit le lecteur (il y a une demo google pour un livre je n’ai plus l’adresse), mais qui montre que leur livre que ce soit à la souris, clavier ou tactile est agrèable à consulter.

    Enfin tout cela pour insister et dire que justement les sites de ces journaux devrait aussi être agréable et positifs que les applis spécifiques qu’ils arrivent à faire faire et ne pas s’éloigner que c’est avant tout du contenu que l’on cherche dans un journal ou un livre.

  7. Je recommande également celle du Point. Mias pour voir quelque chose de vraiment iPad Friendly il faut avoir essayé celle de Sport Auto.

  8. Si on ne peut pas commenter sur notre nouvelle appli, c’est juste que cela est réservé aux abonnés et qu’Apple nous a obligés à supprimer tout lien avec la zone payante initialement installée dans cette nouvelle appli.
    Pour le reste,HTML5, webapp, appli, etc… nous on ne sait pas vraiment qui va gagner, contrairement à vos commentateurs, alors on essaie, on teste et on fait de notre mieux…

  9. Le Monde a effictivement un nom et toute la presse écrite regarde attentivement comment il se positionne avec les nouveaux vecteurs de communication des informations. La réussite ou non du Monde a donc une très grande importance ici comme ailleurs

  10. @Philippe Janet, loin de moi de détenir la vérité, mais je reste persuadé qu’investir dans la traduction serait bien plus porteur en terme de ventes pas forcément niveau abonnement, mais aussi d’espace publicitaire. Les chiffres de france24.com sont ultra prometteur +63% sur la langue ARABE. Le gâteau pour le rendre plus gros ne doit pas se reposer uniquement sur des modes, je suis curieux de connaître combien représente le coût des deux applications (IPAD,ANDROID) avec leurs frais d’hébergement et de maintenance et combien couterait la traductions en 4 langues de ce qui est publié par votre journal quotidiennement.

Répondre