Une nouvelle race d’agrégateurs…

Je ne sais pas si les pillards prolifèrent avec les chaleurs estivales ou si c’est une nouvelle tendance de fond, mais je constate que les blogs automatisés qui reproduisent sans vergogne le contenu des vrais blogs sont de plus en plus nombreux depuis quelques temps. Pas une semaine sans que je reçoive une notification ou

Je ne sais pas si les pillards prolifèrent avec les chaleurs estivales ou si c’est une nouvelle tendance de fond, mais je constate que les blogs automatisés qui reproduisent sans vergogne le contenu des vrais blogs sont de plus en plus nombreux depuis quelques temps.

Pas une semaine sans que je reçoive une notification ou un trackback (merci WordPress) indiquant qu’un ou plusieurs de mes articles sont repris intégralement (et sans citation de la source, évidemment, sinon ça ne serait pas drôle) dans un de ces blogs, gérés par des individus qui ont bien sûr pris soin de bien blinder leur anonymat. Courageux mais pas téméraires, les pillards.

J’imagine que ces personnes croient voir dans les fermes de blogs automatisées le nouvel eldorado du web, mais si c’est le cas elles se trompent lourdement : on fait rarement fortune sans rien branler, et encore moins en volant purement et simplement le travail des autres. Et encore moins quand il s’agit de blogs. Et encore moins en France.

En revanche, on s’expose à quelques déconvenues, car la violation du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle est un délit avec lequel les juges ne plaisantent pas trop en France

Un exemple ? Ce « blog » (qui n’a de blog que sa forme, puisqu’il s’agit simplement d’un agrégateur sous WordPress), qui reprend, entre autres (vous me pardonnerez de n’avoir pas tout lu, j’ai mon propre agrégateur…), intégralement, et sans citer leur source, des articles de Presse-citron, mais aussi Mashable, et de nombreux autres sites, etc… : http://www.cestfrais.com/ (je ne mets pas de lien bien sûr vers ce site qui porte assez mal son nom).

Si celui ou celle qui a commis cette chose passe par ici, mais aussi tous les autres dans le même cas, qu’ils sachent qu’un jour certains auteurs pourraient bien se fâcher tout rouge, et que ce pillage ne pourra pas continuer éternellement…

Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est la fameuse rançon de la gloire, car même des blogs peu fréquentés sont victimes de ces reproductions in extenso.

Bien sûr, le phénomène n’est pas nouveau, mais cette prolifération commence vraiment à devenir préoccupante…

Mise à jour : le blog en question a apparemment réagi et vient de supprimer le contenu de Presse-citron, l’incident est clos en ce qui me concerne, j’espère que cela servira pour d’autres. Je ferme les commentaires, je crois que nous avons largement fait le tour de la question.


Nos dernières vidéos

65 commentaires

  1. Voilà un coup de gueule qui en fera réagir certains (espérons le)! Il est vrai que souvent les articles des uns peuvent en inspirer d’autres mais de là à faire du copier coller… C’est de la facilité mais à quoi bon? Un blog sert à s’exprimer pas à exprimer le ressenti des autres 😉

  2. sinon je serais curieux de savoir comment prendre les titres des billets de presse citron et les mettre automatiquement dans ma sidebar ??

  3. bonjour,

    j’ai vu il y a peu, et ça m’a laissée sur le c…, qu’il existe un plugin wordpress qui permet d’automatiser la création de billets en « piochant » dans une base d’articles, en sélectionnant d’ailleurs une catégorie ou une autre

    pillage, oui

  4. En plus le mec est même pas bilingue : « Facebook comble le gap qui le sépare de MySpace » … le gap ça se dit en français ça ? Bien non …

  5. « on fait rarement fortune sans rien branler, et encore moins en volant purement et simplement le travail des autres »
    Tu le penses vraiment ? C’est un peu naïf de ta part…

  6. Eric

    @L.M, il te suffit de prendre l’url du flux RSS de Presse-citron et de l’intégrer grâce à un plugin (il en existe sous Dotclear et Worpdress)

  7. idem avec mon blog, le plus étrange c’est que je me retrouve sur un site ou il n’y a même pas de pub. parce que le seul intérêt de faire ça c’est de blinder de pub non ?

  8. @L.M, Dans ton menu apparence > widget > Ta le widget RSS, et tu met dedans le flux rss de presse citron 🙂

    Sinon je comprend ta rage Eric, on m’a fait la même mais le mec un peu moins malin fait carrément un lien vers mon trackback… Par contre, aucun mail pour l’envoyer au mec, c’est nul 🙁 !

  9. Si tu as besoin d’un tueur à gage, n’hésite pas à m’appeler, je te ferai un bon prix.

    Le droit de propriété dites vous ? Mais celui-ci est intrinsèque à l’Homme : il ne peut se dissocier de la nature humaine !

  10. Au fait Éric … ton blog n’est pas couvert par une licence ? En tant que blogger pro ça peut-être utile… ne fût-ce qu’une Creative Commons !

  11. J’ai aussi été repris par un blog canadien la dernière fois, sauf que ce dernier m’a mis en source. Mais c’est quand même bizarre de voir des blogeurs reprendre des billets en entiers et les mettre sur le leur.

  12. Bien dit Eric !
    D’ailleurs au sujet de vil copiage.. j’ai remarqué qu’un certain Ouriel Ohayon (pour ne pas dénoncer..) ne faisait que traduire les articles d’un gros site américain dénommé Techcrunch !

    hou comme c’est mal ! :))

  13. mdr
    « 15 Place de la Nation dans le 11ième à Paris »
    C’est l’adresse de Gandi… ils ont un whois protégé.

    Sinon petite question naive, mais quelle différence entre les agrégateurs que tu dénonces et un fuzz comdamné par Martinez?

  14. Cela n’arrivant qu’aux plus lus d’entre-nous, on pourrait presque appeler cela la rançon du succès. Après il faudrait évaluer le préjudice avec ce que représente l’importance de ce vol d’audience. En fait cela ne peut vraiment gêner ce que ceux qui tirent des revenus de leur blog et qui se font voler des sous avec des click sur des pubs effectués ailleurs là où sont repris leurs billets.

  15. Mouais (On sent le mec qui se prépare à balancer une réflexion profonde)…

    C’est pas nouveau, ça date des moines copistes qui pompaient sans vergogne (n’y voyez aucun jeu de mot) les œuvres de grands auteurs, tout en prenant soin de changer certains passages qui irritaient l’église catholique.

    De tout temps l’homme a copié, l’homme a volé et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Le truc, effectivement, c’est d’essayer de te protéger au maximum tout en sachant que ton travail ne restera jamais complètement à l’abri de ces pillards du web.

    Cela dit, une fois, on m’a piqué l’ensemble de mon site (billets + images + css et tout ce qui va bien). En deux-trois mails, le type a reconnu sa faute et lâché l’affaire. Bien que ces agissements peuvent agacer, je crois qu’il faut essayer, autant que possible, de régler ces affaires à l’amiable.

    Après, si le type ne veut pas entendre raison, tu passes à autre chose et tu lui envoies un huissier histoire de.

  16. @ichristophe

    J’ai le même problème avec le blog de webdesign-tutoriaux.com, mes articles ont été recopié par ce type d’individu. Et pourtant on ne peux pas vraiment considéré mon blog comme connu…

  17. Ce n’est surement pas le cas ici (cestfrais) puisque c’est sur le nom de domaine principal, mais le plus souvent, ces logiciels de blogs copycat sont utilisés pour créer une lecture facile de plusieurs des blogs qu’on lit souvent. Son propre google reader quoi. Je sais avoir hésité à utiliser ce système, car je préfère me faire sur mon hébergeur une sorte de petit éco-système et tout héberger moi même, webos, rss reader, etc..
    J’ai abandonné l’idée car la plupart des flux sont coupés et donc ma lecture de blog idéale meurt avec.

    Cependant, il existe une méthode assez simple pour éviter ces vols idiots de gens peu scrupuleux, certains plugins permettent de rajouter en fin de chaque article sur un Flux Rss une ligne type : « Cet article a été publié sur http://www.presse-citron.net, venez lire le reste. » Il sera facile pour un programmeur de virer cette ligne automatiquement, mais le voleur lambda qui essaye de se prendre la tête le moins possible virera ce flux pour en choisir un autre ^^

  18. @Eric : J’ai la même histoire avec des blogs marocains ou algériens surtout. J’en ai contacté plusieurs, ils ont retiré, mais de là à tous les contacter :|!

    Espérons que ça en fasse réfléchir !

  19. @ichristophe : Non, ça ne gêne pas que ceux qui tirent des revenus. Ca gêne ceux qui veulent être lus, certains pour l’argent, d’autres juste par plaisir.

    Mais aussi ceux qui font mumuse au SEO. La duplication de contenu, c’est mal…

    Et quoi qu’il en soit, par principe, c’est flatteur de servir de référence, mais quand on a bossé dur sur un truc, c’est très désagréable d’avoir quelqu’un qui tente de se l’approprier. Une bête question de fierté.

  20. @Rflx Certains retire mais n’arrête pas pour autant, il faut demander à chaque article.

    Et ils hésitent pas non plus à pomper allègrement la bande passante en conservant l’url d’origine des images.

    Heureusement qu’ils ne font quasiment aucunes visites…

  21. Eric

    @wapcamer, bonne question 🙂
    Ca n’a rien à voir avec Fuzz ou tout autre Digg-like. Sur Fuzz :
    – seuls les extraits courts d’articles sont repris (les 3 premières lignes maxi)
    – un lien direct en dur est fait vers la source, et vers le site d’origine
    – le site d’origine est indiqué en toutes lettres et en clair
    – chaque news postée peut être réécrite par son auteur (titre et texte)
    Donc pas de duplicate, pas de vol de contenu mais au contraire une valorisation, qui apporte de la visibilité et du trafic aux sites agrégés.
    Pas pareil 🙂

  22. Avec la mode « facebook » qui est de creer une page essentiellement pour soit, mais qui puisse être vu par d’autres (jamais véritablement compris l’interet de FB).

    peut etre est ce un blog fait dans ce but… un blog réunissant ses flux rss pour qu’il les lise du boulot (car les urls seraient blacklisté), ou googlereader xfruit ou autre newsreader « bloqué » a son bureau.

    c’est plausible non? si justement il n’y a aucune pub de faite sur le blog, c’est que l’intérêt n’est pas forcement pécunier mais peut être personnel…

    je dit ca … j’en sait rien, mais je considere que cela reste une possibilité (faut pas forcement chercher le mal partout)

  23. Eric

    @Pandoux, peut-être mais c’est public donc ça ne tient pas. Faire un blog pour monter un agrégateur à usage privé, je n’y crois pas trop. Le gars n’a qu’à utiliser un agrégateur en ligne, ou alors mettre un accès privé sous mot de passe à son blog.

  24. Alors dans ce cas, pourquoi ne demandes-tu pas a ton wordpress de ne publier que des extraits dans ton RSS.

    Il y a meme aussi un plugin qui te permet de publier un copyright dans chaque post de ton RSS.

    Les outils sont là et je suis surpris que tu ne les utilises pas au lieu de te plaindre.

    Enfin, je n’ai pas vu de pub sur son splog! donc que lui reprocher? il ne fait pas ça pour le fric.

    Dans ce cas-ci, il te suffirait de publier une ligne au départ de chaque post, ou dans le copyright du rss une ligne du genre « publié par Eric de presse-citron.net »

    Si non, dernière soluce, tu vires ton rss et là plus de problème 🙂

  25. En meme temps eric, je veux pas dire mais je suis le 40e a écrire un comment et il n’y en a aucun par article chez cet indélicat :p
    je doute de la visibilité et de la fréquentation de ce « blog »

  26. Si le but d’un blog/site est de diffuser un message, ce genre de site a le mérite au moins de lui apporter de la visibilité (blog associatif, militant).

    Si le but d’un blog est plus de générer de la surface publicitaire (plus courant), la parade contre ce genre de parasite ne consiste t elle pas simplement à limiter son flux aux ‘titres’ + ‘amorces’ ?

  27. Eric

    @Ludo, son splog est récent, il n’y a pas ENCORE de pub, mais je pense que ça ne va pas tarder.
    Quant au flux tronqué, c’est une solution que j’ai toujours réprouvée, d’ailleurs je peux te dire que si je m’amuse à faire ça je vais me faire vertement rappeler à l’ordre par mes abonnés (ou en perdre la moitié). Les flux tronqués m’agacent chez les autres, je ne vais pas me mettre à le faire chez moi.
    Le principal problème que pose ce genre de blog est le duplicate content, je ne l’ai pas précisé mais c’est surtout contre ça qu’il faut lutter.

  28. Moi, je dis: bien joué, car il a réussi à attirer l’attention d’un des blogs les plus lu en Français, sans doute en mitraillant Eric de trackbacks. Un vrai scrapper s’arrange généralement pour ne montrer son contenu qu’aux moteurs de recherche via un bête cloaking. Celui-là se borgne à vous montrer ce qu’il a scrappé, et ce sans vous présenter une seule monétisation. (Adsense, PPI, affiliation, etc.) C’est quoi le but à votre avis, si ce n’est générer du trafic qui se fera de toutes les façons, puisque tout le monde a crée sans le savoir du trafic via par exemple une polémique et des liens (Si !) vers ce site.

  29. Je comprend la sensation de « Pillage Intellectuel » mais si les billets étaient sponsorisés par de la pub et que le l’aggregation les transmettent, ça serait un bon moyen de monétiser le travail initial du blogger.
    Tout en permettant de diffuser l’information au plus grand nombre

  30. Eric, quand tu les identifies, adapte donc le code de ton site pour leur refiler du contenu copyrighté par un poids lourd de l’édition, signale gentiment à ce même éditeur où celui-ci a été publié, et attend qu’il se passe quelque chose. Logiquement, l’avocat d’Oliver M. fera fermer ce splog. J’appelle ça le « Fuzz Backfire effect ».

  31. Euh il a raison Cetras quand il dit qu’il a l’impression de parler dans le vide et pourtant il vient de proposer une solution à ce vol…

  32. Avec tout ça c’est les moteurs de recherches et le web en général qui devient totalement pollué…

    Va falloir faire le ménage un jour je pense…

  33. La véritable question à se poser est :

    Est-ce que ce post va finir publier sur son blog ?

    Arf, y’a trop de suspens, je tiens plus en place =p

  34. Pour le mariage et si on louait un bus? 27610 « readers » sur Presse Citron se serait pas chère la location :). Mais trêves de plaisanterie il m’est arrivé une fois de copier tel qu’elle un article sur mon blog mais en citant explicitement la source ! Question de respects pour le blogeur/euse derrière le boulot. Créer soi même le contenu sur son blog est le meilleur moyen de prendre du plaisir à bloguer .

  35. Eric,
    j’ai bien compris que la différence majeure avec un agrégateur plus classique, c’est de citer les sources et de rendre à César ….
    Cela dit, je pense que ce type de splog n’est que l’extreme de l’agrégation. Aucun ne respectent vraiment le droit d’auteur, le droit à l’image et à la vie privée etc…
    Enfin ce qui me dérange le plus, c’est que finalement, tout ça n’est qu’une histoire de duplicate-content, donc si j’ai bien compris de référencement.
    Et je trouve ça dommage que ce soit le point le plus important pour toi au delà de l’originalité de ton contenu.
    @+

  36. Si le vol de contenu est répréhensible, le non-respect de la vie privée l’est tout autant… à tous ceux qui se la jouent Derrick en herbe et qui publient des infos privées sur un présumé coupable, ils s’exposent à des sanctions judiciaires si ce cher Bourreau décide de porter plainte.

  37. Eric

    @wapcamer : « Et je trouve ça dommage que ce soit (le duplicate content) le point le plus important pour toi au delà de l’originalité de ton contenu ».
    C’est la même chose : le contenu original doit aussi l’être pour Google.

  38. il est d’autant moins anonyme que son profil est en clair chez son registrar:
    http://www.gandi.net/whois/

    @eric:
    ca me rappelle une bonne histoire: celle de la secrétaire qui « glisse » dans le sous-main de son patron la lettre suivante: « je soussigné atteste avoir signé la prédente sans l’avoir lu.. »

    –> pourquoi ne pas envisager une telle histoire (on peut même imaginer un truc avec des javascripts pour cacher un message sur le site source, et qui ne puisse être repris par le flux rss.)Certes un peu de travail, mais en t’organisant à l’avance et en prévenat la « blaugosphaire » tu pourrais imaginer un joli buzz. De quoi renverser la situation à ton avantage, non ?

  39. Eric

    @Alex, exact, je n’ai rien en particulier contre ce gars, il y a des dizaines de blogs qui font la même chose, c’est juste la goutte d’eau aujourd’hui qui m’a enfin décidé à réagir et le prendre comme exemple. Je ne veux pas de lynchage public et j’ai d’ailleurs supprimé ses coordonnées. Cela dit il n’est pas répréhensible de les publier puisqu’elles sont déjà publiques en clair et en toutes lettres sur son site, c’est juste un copier-coller, comme lui en fait 😉

  40. Aux blogueurs de se prémunir… Le droit est fait pour ça. Internet n’est pas un espace de non droit, que je sache… Sinon, est-ce l’automatisation qui vous dérange ou le fait que des personnes diffusent leurs écrits pour satisfaire au mieux leur ego en les déposant partout où ils peuvent ou en essayant de tout faire pour être mieux vus, connus, lus et reconnus?

    Votre argumentaire est partial, ce qui est normal pour un billet d’humeur, mais il est aussi parcellaire, sans compter qu’il n’évoque pas la vanité des « vrais » blogueurs ; lesquels sont les premiers à vouloir être diffusés le plus possible et ne sont pas non plus le centre de la toile et les seuls producteurs de contenus dignes d’intérêt -remettons la blogosphère à sa place aussi de temps en temps!!!

  41. Eric

    Bon le gars a apparemment supprimé le contenu de Presse-citron, l’incident est clos, on a fait le tour de la question, je ferme les commentaires avant que ça tourne au règlement de comptes

  42. Pingback: C'est frais !

  43. Pingback: Mik-Matt.com » Protéger ses images par htaccess

  44. Pingback: Le blog déco

  45. Pingback: Blackle: Meta moteur de google tout en noir pour sauvegarder l'énergie sur ton écran | Cocktail de Web News

  46. Pingback: To do list | Presse-Citron

  47. Pingback: Protégez-vous des agrégateurs et voleurs de flux RSS avec Better Feed pour Wordpress | AbriCoCotier.fr

  48. Pingback: TiChou » Archive du blog » Du nouveau dans le flux RSS de Presse-citron

  49. Pingback: Le spécialiste du web viré de TF1 pour opposition à HADOPI | Presse-Citron