Passer au contenu

Une suite qui dérange : Le Temps de l’action, Al Gore revient 10 ans plus tard

10 ans après “Une vérité qui dérange”, Al Gore signe un nouveau documentaire. “Une suite qui dérange : le temps de l’action” s’inscrit à la fois…

10 ans après “Une vérité qui dérange”, Al Gore signe un nouveau documentaire. “Une suite qui dérange : le temps de l’action” s’inscrit à la fois dans l’euphorie des avancées et la peur de l’échec. 

https://www.youtube.com/watch?v=TzMwv4xw0DY

Al Gore poursuit son combat dans Une suite qui dérange

“Une vérité qui dérange”, sorti en 2006 avait jeté un immense pavé dans la mare. A travers ce documentaire, l’ancien président américain Al Gore, est devenu l’équivalent d’un Michael Moore sur les questions environnementales. S’il avait été nommé dans la foulée co-vainqueur du prix Nobel de la Paix (avec le Giec), son film a lui remporté les faveurs des critiques et du public. 

Il revient donc 10 ans plus tard avec “Une suite qui dérange : le temps de l’action”. Un documentaire qui s’inscrit dans plusieurs logiques. Tout d’abord, celle du bilan. Oui nous avons fait des avancées. Mais aussi celle du défi. Le chemin qui reste à parcourir est encore long. Pour l’illustrer, il nous emmène sur la route avec lui, à la rencontre des défenseurs du climat.

 

Un film aussi en réaction à l’élection de Donald Trump

Les premières images ne laissent aucun doute quant à l’une des principales cibles de ce documentaire. Il s’agit bien entendu de Donald Trump. Le nouveau président américain, élu en fin d’année dernière est un climato-sceptique revendiqué. Il menace notamment de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris. Il a déjà depuis son élection relancé plusieurs projets pétroliers bloqués par Barack Obama.

Toutefois, Al Gore semble vouloir mettre l’accent sur l’optimisme à travers ce film. Pour lui, il n’est pas encore trop tard. Ce qui transparaît dans “Une suite qui dérange : le temps de l’action”, c’est que l’ingéniosité humaine peut nous permettre de survive à ce péril. A nous de lui donner raison.

Rendez-vous le 1er novembre pour le découvrir dans les cinémas.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *