Passer au contenu

Une voiture qui refuse de démarrer si vous avez trop bu

Deux technologies sont déjà testées par une agence fédérale américaine.

Aux Etats-Unis, l’agence fédérale qui est chargée de la sécurité routière envisage d’utiliser la technologie pour réduire les accidents de la route causés par l’alcool. Pour cela, elle travaille sur des dispositifs qui empêchent les conducteurs de démarrer leurs véhicules si la concentration d’alcool dans le sang est supérieure au taux acceptable.

Pour l’heure, on évoque deux technologies différentes. La première est un alcootest implanté au niveau du volant ou de la portière du conducteur, qui va analyser le souffle de celui-ci (sans qu’il ait à s’en approcher) et qui va bloquer le véhicule dans le cas où un taux d’alcool trop élevé est détecté. La seconde est un capteur situé au niveau du bouton de démarrage qui va scanner le doigt du conducteur pour déterminer si son taux n’est pas supérieur à la limite légale.

Bien entendu, l’idée de tels dispositifs ne plait pas à tout le monde. Mais l’agence fédérale affirme que pour l’heure, il n’est pas question d’exiger que les constructeurs intègrent ces capteurs dans leurs véhicules. En revanche, il serait par exemple possible de les proposer en option. De plus, une version commerciale ne sera probablement pas disponible avant 5 à 8 ans. Cependant, l’agence fédérale américaine envisage déjà de tester des prototypes sur des véhicules du gouvernement.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *