Passer au contenu

10 ans de l’iPhone : voici à quoi ressemblait le premier prototype d’iOS

Voici à quoi ressemblait iOS à ses tout premiers débuts.

A moins de vous être coupé du monde pendant les sept derniers jours, vous devez sûrement déjà savoir qu’Apple fête ce jour les 10 ans de l’iPhone. Si cet anniversaire a tellement fait parler de lui, c’est parce qu’on considère dans le milieu des nouvelles technologies que c’est le premier iPhone, présenté par Steve Jobs, qui nous a emmené dans l’ère des smartphones.

Ce que vous n’aviez forcément en tête, c’est qu’avant de devenir ce beau système d’exploitation auquel nous sommes aujourd’hui familiers, iOS était un hideux prototype. Et pour fêter les 10 ans de l’iPhone, un blogueur a fait fuiter celui-ci.

En réalité, la vidéo montre deux prototypes de système d’exploitation pour l’iPhone. Le premier, le projet P1, aurait été imaginé par l’équipe derrière l’iPod (d’où la roulette virtuelle qui permettait la navigation) tandis que le second, le projet P2, aurait été dirigé par Scott Forsall, un employé d’Apple qui travaillait déjà avec Steve Jobs sur la NeXT.

Selon Sonny Dickson, celui qui a partagé ces images, il s’agissait d’une sorte de concours chez Apple. Et chaque équipe derrière chaque prototype voulait se surpasser afin d’impressionner Steve Jobs.

Au final, c’est le prototype P2 qui a été retenu et qui serait la base, les racines, du système d’exploitation que nous utilisons aujourd’hui sur nos iPhone.

Comme il s’agissait d’un prototype, l’esthétique n’y est pas encore. L’idée était sûrement de prouver le concept, avant d’aller plus loin dans le développement de l’OS.

En tout cas, c’est ce prototype qui aurait donc conduit Apple, dont le gros des revenus provient de l’iPhone, là où il est actuellement. Cependant, aujourd’hui, les smartphones d’Apple impressionnent de moins en moins et cela se ressent au niveau des ventes. Mais comme il s’agit du dixième anniversaire de l’iPhone, Apple prévoirait de faire le plein de nouveautés sur le modèle qui sortira cette année.

Mise à jour du 29/06/2017 : Eric raconte sur Facebook Live comment il a reçu et activé le premier iPhone quelques jours après sa sortie aux USA.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *