Passer au contenu

Vidéo : une Tesla modèle S a évité une collision en pilotage automatique

Lorsque l’on dit que l’intelligence artificielle ne cesse de faire des progrès, une Tesla en pilotage automatique a évité une collision de vraiment très peu, mais a démontré des réflexes dignes de ceux qu’un humain aurait pu avoir !

La scène se déroule à bord d’une Tesla modèle S disposant d’un système de pilotage automatique et le moins que l’on puisse dire, c’est : « heureusement que la voiture était attentive à la route ». Un camion qui n’avait pas vu la Tesla s’est rapidement rabattu sur cette dernière, qui a eu le réflexe de se décaler vers la bande d’arrêt d’urgence, au lieu de freiner comme c’est généralement le cas, mais qui aurait pu causer un accident avec le véhicule à l’arrière.

Excellent réflexe pour un programme informatique…

Pour détecter tous les paramètres de la circulation autour d’elle, la Tesla modèle S intègre un radar à l’avant, ainsi qu’une douzaine de capteurs à ultrasons capables de localiser les obstacles à proximité. Elle dispose aussi d’une caméra qui filme la route pour appréhender les freinages des autres véhicules afin d’adapter sa propre conduite.

Après l’incident, Joshua Brown a affirmé : « Je ne regardais pas vraiment non plus dans la direction de la camionnette, et Tessy (le nom de la voiture) fonctionnait en mode pilotage automatique. J’ai pris conscience du danger lorsque Tessy m’a prévenu avec l’alerte “prenez immédiatement la main” et a zigzagué vers la droite pour éviter la collision ».

Un réflexe plutôt rassurant dans les capacités de la technologie, comme on peut le voir sur la vidéo. Il n’est pas impossible que dans un avenir très proche nous pourrons avoir plus confiance en une machine, plutôt qu’en nos propres capacités, du moins dans le domaine de la conduite.

Vidéo : sauvé par son pilote automatique

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Hum… c’est presque un forcing de la camionnette on dirait. En tout cas, bon réflexe du pilotage automatique de la MODEL S. C’est les assureurs qui vont être content…

  2. En pilotage manuel on peut même se faire surprendre dans ces cas de figure. Vivement la voiture autonome, on est en bonne voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *