Vinotinto, le vin comme vous ne l’avez jamais bu

On dirait que la grande vogue des sites de vente de vin en ligne est un peu passée. Après le reflux, reste-t-il encore de la place pour des initiatives originales dans ce domaine fort concurrentiel ? C’est en tout cas ce que pensent les fondateurs de VinoTinto, un nouveau site qui privilégie la dégustation à

On dirait que la grande vogue des sites de vente de vin en ligne est un peu passée. Après le reflux, reste-t-il encore de la place pour des initiatives originales dans ce domaine fort concurrentiel ?

C’est en tout cas ce que pensent les fondateurs de VinoTinto, un nouveau site qui privilégie la dégustation à la vente massive, et qui innove autant sur la forme (le site) que sur le fond (les produits vendus).

Le site, tout d’abord : il s’agit d’une RIA (Rich Internet Application), soit une application de e-commerce entièrement réalisée en Flex et rendue en Flash, par l’agence Digi-tales. L’interface est sobre et classieuse, et surtout très fluide. le choix des produits s’effectue à la volée, instantanément sur simple sélection de vos critères, sans rechargement de la page. La navigation dans la sélection de vins en bouteilles est par exemple très réussie, avec les tris multiples (couleur, type, origine…). On sent un travail de pro, léché et bien réalisé. Seule ombre au tableau : les menus du bas ne s’affichent pas sur un écran en résolution 1024×768, la page étant au format fixe. Bien sûr on pourra aussi contester le choix du full Flash pour le site, le rendant totalement inaccessible aux navigateurs qui sont privés du player Flash, ainsi qu’aux personnes mal voyantes. Pas d’urls directes non plus.

Les produits et l’approche commerciale : VinoTinto propose des bouteilles traditionnelles, mais focalise principalement son offre sur des coffrets de dégustation contenant du vin… en tubes. Ne partez pas, le truc du vin en éprouvette n’est pas un concept si hérétique qu’il pourrait paraître : les coffrets, de belle facture, proposent des tubes contenant assez de vin pour remplir deux verres de dégustation. Idéal pour découvrir de nouveaux vins et les apprécier réellement avant d’éventuellement en commander quelques vraies bouteilles.

Autre proposition : la possibilité de s’abonner à une dégustation annuelle, qui vous permettra de recevoir 6 fois par an un coffret contenant 3 nouveaux tubes de nectar à découvrir, ce qui constitue à mon sens une idée de cadeau merveilleuse et originale.


Nos dernières vidéos

31 commentaires

  1. Le site est en effet très sympa, même s’il y a toujours une impression de trop lisse, trop propre, trop vectoriel qui se dégage bien souvent des sites en flash/flex.

    « les menus du bas ne s’affichent pas sur un écran en résolution 1024×768 » pas compris ? le site est bien optimisé pour du 1024 ?

  2. Très bon concept, avec un site bien réalisé.
    A voir maintenant si le vin est bien conservé dans les récipients qu’ils envoient.

  3. 3 plombes pour se charger, ensuite retour ici quand je fais back ( à la souris)… perdu

    C’est bien pour de l’évenementiel quand c’est beau, mais pour commander…

  4. J’attend avec impatience qu’un ingénieur fou invente le moyen de faire passer le vin directement par l’adsl (bin oui, le 56k, c’est uniquement pour le goutte à goutte !)

  5. Sympa. Bonne idée.

    Mais pas du tout d’accord quand à l’interface et au webdesign.

    Le style global de la chose me renvoie au début des années 2000. C’est laid. Très. Logo compris. Et ce style 2.0 tout moche…

    Beurk.

  6. Site qui montre bien les possibilités offertes par Flex en matière d’e-commerce. En revanche, je trouve qu’il y a un peu trop de Flash nuisant ainsi à la lisibilité.

  7. Mouais bof, moyen le concept des tubes à essai. On ne sait absolument rien de ce qui est contenu dans le coffret, aucune info sur les viticulteurs, les cépages, les régions, les années, … Bref, c’est du pure pile ou face. Sans compter que l’on ne sait pas comment a été conditionné le tube à essai (à partir d’une bouteille, directement chez le producteur, …). Il y a trop d’inconnus pour que cela soit intéressant, perso je ne recommanderai ce site à personne…

  8. Eric

    @O.Sndr, avant de les condamner aussi radicalement sans trop savoir (je suppose que tu n’as pas acheté de coffret chez eux…) tu pourrais peut-être simplement leur passer un petit mail pour leur soumettre tes interrogations non ?

  9. L’idée des tubes à essais me séduit.
    Pour Pierre: Je t’invite à venir à Barcelone pour te faire découvrir les merveilles que fabriquent les viticulteurs Espagnols…. Ton chauvinisme te fait dire des bêtises!

  10. [mode ayatollah/on]
    mais c’est quoi ce site web inaccessible et non conforme aux standards du web et bla bla bla, lançons une fatwa contre ce genre de site en flex, silverlight, etc…

    [mode ayatollah/off]

    [mode graphiste/on]
    vive l’innovation et tant pis pour les esprits chagrins.
    [mode graphiste/off]

  11. @Alias+le+Dr+House, il est vrai que ces sites ne sont pour l’instant pas accessible mais vont quand meme le devenir puisque adobe et microsoft travaille la dessus.

    Pour ce qui est des standards, le jour ou le w3c sera capable d’innover, peut etre, utilisera-t-on les standards 🙂

  12. Je trouve cette idée très sympa et je peux vous dire que cela est très sympa. En effet, nous venons de sortir deux coffrets qui allient nos chocolats et du vin en tubes pour un cadeau original et goûteux.

  13. Original dans la forme en effet, mais je ne suis pas sur que les amateurs de vin privilégient ce type de conditionnement (les Wine In Tube). Pas mal de sites spécialisés en ont déjà parlé, notamment le très bon youwineblog…

    Affaire à suivre!

  14. @Pierre
    Vino tinto en espagnol veut dire « vin rouge » Quand à ton appréciation sur la qualité du vin, je te la laisse. Pour ma part, (espagnol d’origine, soyons honnête) j’adore les vins espagnols (en particulier les Rioja ou les vins de la Catalogne. Le vin courant en Espagne dit « vino de mesa » est tout-à-fait honnête et peut accompagner un bon repas, ce qui ne me semble pas le cas des vins de table français dont je n’ose même pas me servir pour faire la daube.

  15. Eric

    @Autoacbc, je note l’invitation, merci, normalement je vais à Barcelone en Février prochain pour le World GSM Congress 🙂

  16. Pingback: Nouveau site pour les dégustateurs de vin : VinoTinto | Interfaces riches

  17. Malgré les années, le site ne semble pas avoir gommé ses défauts de jeunesse. C’est dommage il y avait de l’idée mais dès le début du site le visiteur peut se braquer à cause du temps de chargement et du site full flash…

Répondre