Passer au contenu

Voici pourquoi il faut utiliser la nouvelle fonctionnalité Night Shift sur iOS

Et si iOS 9.3 augmentait votre longévité ?

Hier soir, Apple a tenu une conférence de presse pour présenter deux nouveaux produits : un iPad Pro de 9,7 pouces et l’iPhone SE. Cependant, la firme de Cupertino a également profité de événement pour lancer iOS 9.3.

Et bien que les nouveautés ne soient pas très nombreuses, iOS 9.3 apporte tout même une fonctionnalité vraiment utile appelée Night Shift. Comme expliqué sur scène par Apple durant sa keynote, la fonctionnalité bascule les couleurs de l’écran vers des couleurs chaudes le soir, pour faciliter le sommeil.

Mais pourquoi est-ce si important ?

De nombreuses études ont déjà démontré que l’exposition à la lumière bleue le soir peut causer des troubles, puisqu’elle bloque en substance la sécrétion d’une hormone qui est responsable du sommeil. La lumière électrique (comme celle des LED) et les écrans nous feraient ainsi moins dormir.

Avec la fonctionnalité Night Shift, l’idée est donc de réduire cette exposition des yeux à la lumière bleue pour que nous puissions continuer à lire Presse-Citron sur nos iPad au lit, tout en en réduisant les risques.

Par ailleurs, il faut savoir qu’une étude menée par Mayo Clinic aux Etats-Unis a également montré que « lorsque les réglages de la luminosité ont été abaissés et que les appareils (ils en ont testé plusieurs) ont été placés à plus d’un pied (1ft = 30.48 cm) du visage de l’utilisateur, cela a réduit le risque que la lumière soit assez brillante pour supprimer la sécrétion de mélatonine et troubler le sommeil ».

Sur Android, on peut installer des applications comme F.lux qui proposent quelque chose de similaire (mais le root est nécessaire) et quelques constructeurs placent même des capteurs de luminosité en façade de leurs appareils pour permettre à l’écran de s’adapter à la lumière ambiante. De ce fait, si vous êtes au lit et que votre lumière est déjà éteinte, la luminosité de l’écran sera moins élevée.

Sur Night Shift, c’est un peu différent puisqu’Apple met en avant la réduction de la lumière bleue (mais pas vraiment de la luminosité) et puisque la fonctionnalité se base sur l’heure pour faire basculer l’écran vers les couleurs chaudes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

9 commentaires
9 commentaires
  1. À propos du dernier paragraphe, il faut noter que ça fait belle lurette que les devices d’Apple diminuent automatiquement la luminosité en fonction de l’éclairage ambiant.

      1. “De ce fait, si vous êtes au lit et que votre lumière est déjà éteinte, la luminosité de l’écran sera moins élevée” Vous parlez bien de luminosité, et cette fonction d’adaptation à la luminosité ambiante existe effectivement sur les appareils iOS.

  2. A noter que iOS 9.3 installé sur un Ipad 3 ne permet pas d’avoir Night Shift, si c’est pour nous faire acheter un modèle plus récent, c’est gagner la prochaine tablette sera une Samsung

  3. “Et si iOS 9.3 augmentait votre longévité ?”
    Ça serait pas plutôt “Et si iOS 9.3 ne réduisait pas votre longévité ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *