Passer au contenu

Voici pourquoi texter en traversant la route est dangereux

Lorsque vous êtes concentré sur une activité visuelle assez complexe, vous devenez momentanément sourd.

Il y a quelques semaines, nous avons relayé une étude menée par Ford selon laquelle, en France, 13 % des piétons envoient des SMS pendant qu’ils traversent et 6 % consultent même des sites internet. Ces habitudes sont dangereuses et peuvent causer des accidents, dans la mesure où l’attention du piéton est détournée par ce qu’il est en train de faire sur son smartphone.

Et par ailleurs, une récente étude menée par des chercheurs de l’University College London et publiée dans le Journal of Neuroscience a montré qu’en réalité, une personne qui est concentrée sur une activité visuelle peut momentanément devenir sourde.

Citée par le Huffington Post, le Dr. Maria Chait, une chercheuse qui a participé à cette étude, explique ainsi que « Les environnements modernes ont été conçus en se basant sur l’hypothèse que fournir les informations par le biais de plusieurs sens nous aidera à traiter plus d’informations plus efficacement. Notre travail démontre que cette hypothèse est incorrecte ».

En l’occurrence, lorsque vous êtes trop concentré sur quelque chose, comme votre smartphone, vous avez tendance à moins entendre. Afin d’en arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’University College London ont demandé à 13 volontaires de faire des exercices visuels.

Et pendant qu’ils faisaient ces exercices, des capteurs ont permis de mettre en évidence le fait que la réponse du cerveau aux sons était moins importante. L’explication (simplifiée) du Dr. Maria Chait : lorsque votre cerveau est occupé par des tâches visuelles compliquées, il ne traite pas les autres signaux.

On notera aussi que le degré de cette surdité momentanée dépend visiblement de la complexité de l’exercice visuel, toujours d’après cette étude.

En tout cas, elle justifie la création dans certaines villes de trottoirs spéciaux pour les utilisateurs de smartphone pour éviter les accidents entre piétons.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Et je dirais même que l’inverse est vrai. Lorsque l’on est concentré sur une discussion, au téléphone, et ce même avec un kit main libre, on porte moins d’attention visuelle à ce qui nous entoure. Je n’en ai pas de preuves scientifiques, mais je l’ai constaté personnellement.

  2. C’est certain qu’il faut une étude pour savoir que lorsqu’on est concentré sur une activité notre cerveau n’est plus du tout attentif aux autres stimulis (tant visuels que sonores…)….
    Un peu affligeant quand même…
    Vivement une étude pour nous apprendre que la guerre c’est pas bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *