Passer au contenu

Voici pourquoi vous trouvez Snapchat compliqué

Jeremy Liew, le premier investisseur de Snapchat, explique pourquoi le design de l’application peut créer autant de confusion.

Si Snapchat n’a pas autant d’utilisateurs que Facebook ou Instagram, l’application est en revanche considérée comme le réseau social préféré des adolescents et des jeunes adultes.

L’une des raisons qui expliquent cela est le fait que l’appli n’est pas trop fréquentée par les parents, les profs ou encore les patrons. Alors que sur les réseaux sociaux comme Facebook, il faut faire preuve d’une certaine retenue, sur Snapchat, on peut un peu plus se lâcher.

Utiliser l’application mobile n’est pas du tout évident. Jeremy Liew, l’un des premiers investisseurs de Snapchat, vous dira cependant que l’interface graphique de l’appli n’a rien de compliqué.

Elle est simplement différente du langage auquel vous être trop familier

Ce dernier a récemment commenté sur Medium la publication d’un blogueur, intitulée « Pourquoi le design de Snapchat est délibérément déroutant ».

« Le design de snapchat est déroutant pour certains car il brise les métaphores et les conventions traditionnelles pour la conception d’applications, écrit Jeremy Liew. Par conséquent, il est déroutant pour ceux qui s’attendent à ces conventions. Mais pour ceux qui ne viennent pas avec des attentes sur “comment une application devrait fonctionner”, il n’est pas déroutant du tout. En fait, il est PLUS intuitif parce qu’il prend un nouveau regard sur l’interface utilisateur à partir des premiers principes, plutôt que de commencer par la métaphore établie ».

Liew prend plusieurs exemples. Par exemple, alors que la plupart des applications utilisent le menu hamburger pour la navigation, Snapchat utilise ce qu’on appelle « unfolded cube » (on fait des glissement en haut, en bas, à gauche ou à droite pour naviguer dans l’appli).

Les Stories de Snapchat sont aussi une autre matérialisation de cette vision. « La convention pour le fil d’un réseau social est l’ordre chronologique inverse depuis Friendster et pour aucune raison valable », écrit Liew. Les Stories de Snapchat (que Facebook et Istagram ont copié) affichent les éléments par ordre chronologique.

En tout cas, ce serait à cause de cette vision du design que Snapchat est plus populaire chez les adolescents. Ils ont moins d’a priori sur ce à quoi le design d’une application devrait ressembler.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Snapchat
Snapchat
Par : Snapchat Inc
4.4 / 5
34,9 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Il faut aussi considérer le fait’que c’est une strategie d’entreprise de volontairement cloisonner l’application a un public jeune ; ca peut etre coherent de mettre une barriere a l’entree : si on a tout ses copains dessus alors on fait un effort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *