Passer au contenu

Une autre preuve que Facebook est sur le point de devenir le nouveau YouTube

Facebook expérimente une nouvelle manière de présenter les vidéos sur les pages et entend la déployer dans quelques semaines.

Cette année, Facebook a énormément fait évoluer sa fonctionnalité vidéo, avec des statistiques avancées, un compteur de vues ou encore l’auto-play. Tous les efforts du numéro un des réseaux sociaux ont déjà payé puisqu’entre mai et juillet, son nombre de vues de vidéos par mois a augmenté de 50 % et en septembre, il annonçait que ses vidéos étaient vues plus d’un milliard de fois par jour.

Des rumeurs évoquent également des discussions entre Facebook et des stars de YouTube. Et récemment, Google aurait même décidé de se montrer plus généreux envers l’élite de ses créateurs, afin que ceux-ci ne se fassent pas voler par d’autres plateformes, dont Facebook.

Ce dernier a aussi récemment conclut un accord avec la ligue américaine NFL pour monétiser les vidéos Facebook. Contrairement au pre-roll, ce nouveau format de publicités se lit automatiquement après la lecture d’une courte vidéo de la NFL. Pour l’heure, il s’agit de publicités vidéo pour l’opérateur américain Verizon et les revenus sont partagés entre Facebook et la NFL.

Des pages qui ressembleront à des chaînes YouTube

La nouveauté, c’est le nouveau design que Facebook teste pour la section vidéo des pages. Comme nous l’évoquions plus haut, celles-ci disposent déjà de compteurs de vues et de statistiques avancées. De plus, Facebook aurait arrangé l’algorithme du fil d’actualité pour donner plus de visibilité aux contenus vidéo.

Jusqu’à maintenant, la section vidéo d’une page Facebook ressemble à ceci :

Mais bientôt, elle ressemblera à ceci :

Si vous passez beaucoup de de temps sur YouTube, ce nouveau format vous dira forcement quelque chose. Selon TechCrunch, Facebook aurait déjà confirmé qu’il teste actuellement ce nouveau design de la section vidéo sur quelques pages et qu’il entend la déployer d’ici quelques semaines.

On notera que la nouvelle section vidéo permet aux pages de choisir un contenu à mettre en avant qui s’affiche en grand format à côté des commentaires.

Les pages pourront également regrouper des vidéos dans des playlists qui seront présentées dans la section vidéo.

Et enfin, chaque vidéo y sera présentée avec la durée, le nombre de likes et le nombre de vues.

En substance, la section vidéo ressemblera bientôt à la page d’une chaîne YouTube. Et sachant que Facebook expérimente déjà un moyen de monétiser les vidéos et de partager les revenus avec les créateurs, cette rivalité Facebook-YouTube dans le domaine de la vidéo en ligne risque d’être encore plus intéressante.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
7 commentaires
7 commentaires
  1. Facebook veut devenir le nouveau Youtube ? Forcément, vu qu’il s’agit du réseau sur lequel on compte le plus grand nombre d’interactions. De là à ce qu’il le devienne, il y a encore de la marge, sauf si le titre de la news évoquait juste l’aspect formel.

  2. Je ne crois pas que c’est une rivalité au contraire, on ne s’est pas ce qui se déroule sous la table et je pense que tous le monde sortira avec des profits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *