Passer au contenu

Vous avez installé Windows 11 sur un PC “incompatible” ? Ça se complique

Microsoft teste un nouveau message d’erreur dans Windows Update pour les PC qui ne sont pas dotés d’une puce de sécurité TPM 2.0.

Après avoir exigé des critères assez stricts pour la configuration minimale requise de Windows 11, Microsoft avait laissé la possibilité à de nombreux PC de passer quand même sur le nouveau système d’exploitation via des outils tiers comme Rufus, Ventory et MediaCreationTool – tout en posant d’emblée une réserve. Faute de puce de puce de sécurité TPM 2.0 ces machines seraient susceptibles de ne pas avoir droit aux mêmes mises à jour que les autres.

Pourtant, depuis la sortie officielle de Windows 11, les machines sans puce TPM 2.0 ont pour l’instant droit aux mêmes mises à jour que toutes les autres machines sous la nouvelle version du système d’exploitation. Pourtant il semble désormais, à en croire une fonctionnalité découverte dans les dernières versions Insiders, que Microsoft s’apprête à mettre ses menaces à exécution.

Windows 11 va commencer à afficher une erreur dans Windows Update si vous n’avez pas de puce TPM 2.0

Une nouvelle fonctionnalité de Windows Update prévient en effet les utilisateurs de Windows 11 lorsque leur machine ne correspond pas à 100% à la configuration minimale requise. Pour l’heure, cette notification n’est qu’un avertissement. Selon le twittos à l’origine de la découverte, Windows 11 continue d’être parfaitement fonctionnel même après l’apparition de ce message.

Avec cette nouvelle mention tout indique cependant que Microsoft n’a pas changé de fusil d’épaule sur la compatibilité de Windows 11, et que les PC qui ne sont pas encore dotés d’une puce TPM 2.0 risquent prochainement d’avoir effectivement droit à moins de mises à jour, notamment des mises à jour de sécurité. La présence d’une puce TPM 2.0 est essentielle à la sécurité de Windows depuis Windows 11.

Cette enclave sécurisée contient des certificats clés de l’ordinateur – celle ci peut directement comparer la signature des programmes sans rendre les certificats visibles. Ce qui renforce donc la sécurité de l’écosystème applicatif de Windows 11. Reste qu’il faut aussi nuancer l’impact de cette exigence sécuritaire sur les machines qui ne sont pas encore dotées de puce TPM 2.0.

Lire aussi – Test Windows 11 : faut-il installer le nouveau système d’exploitation de Microsoft ?

En effet, cette puce est intégrée par défaut sur la plupart des cartes-mères lancées ces dernières années. Dans certains cas, votre fabricant peut vous fournir un module qui se branche directement sur la carte mère pour ajouter la fonctionnalité. Le cas échéant, les puces TPM 2.0 existent aussi sous la forme de dongles USB.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

14 commentaires
14 commentaires
  1. Bonsoir,
    pourriez-vous donner un lien pour le dongle usb tpm 2.0, car c’est non seulement introuvable mais irréalisable d’après plusieurs ingénieurs informatiques consultés..^^
    Merci d’avance,
    Louis

    1. bonjour, le module dépend de la marque de ta carte mère….tu en trouveras sur aliexpress mais a ce jour testé sur pc pas sur notebook et par exemple pour un pc dell c est 82 euro hors installation……

    2. C’est quoi un “ingénieur informatique” ? Ca a des compétences particulières en rapport avec les puces TPM ou le système d’exploitation windows ?

    1. Bonjour,

      Exactement. À ce jour, sur les dernières Cartes Mères avec leurs derniers Processeurs, il est toujours possible d’y mettre un W7 ou W8/W8.1
      Il suffit de faire un Ghost (Image Système) sur un autre DD/SSD et de l’installer.
      Et pour les Mises à jour, d’installer WuFuc.
      Bon, pour W7, Crosoft en a limité l’usage, mais tant que le monde Pro les utilise. Elles seront là. Ou d’utiliser le W7 Chinois
      Lol, perso aucunes inquiétudes de mon côté…

      W11 pour moi, c’est une couche de surfaçage de plus, avec 30% de productivité en moins, que W10. Bon courage au monde Pro. Et toujours des bugs, toujours des failles, constamment … À croire que depuis XP ils n’ont rien appris !

      1. 1. Windows 7 est obsolète depuis 2 ans !
        2. Windows 8.1 arrivera à son terme le 10 janvier 2023.
        3. Non ! Windows 11 n’est pas une surcouche, c’est un super OS !

        Et en ce qui concerne failles et bugs ?

        Ce sont vos compétences en informatique qui vous induisent en erreur.
        En plus d’appeler salement Crosoft, votre blabla sur Windows 7 chinois douteux, vous êtes juste un moins que rien à critiquer sans aucune raison le géant du PC pour du Linux dont j’ai aucune envie d’y passer !
        Moins on s’inquiète, mieux on critique sans raison !

    1. Bonjour, Extrait d’une autre presse :

      À QUOI ÇA SERT CONCRÈTEMENT ?
      La puce TPM permet d’activer Bitlocker sous Windows et de chiffrer les données de son stockage interne. Si une personne vole votre disque dur sans l’accès à votre session Windows, elle ne pourra pas accéder aux données chiffrées présentes sur le stockage, que ce soit un disque dur ou un SSD.

      Tiens c’est marrant, Bitlocker ça existe depuis W7 et maintenant il faudrait une puce pour activer ça…

      1. Avez-vous constaté comme la puce TPM est devenue TPM 2 ? A croire qu’ils ont améliorer la version 1 pour y ajouter des choses…
        Qui l’eu cru, ils n’ont pas décidé de se contenter de garder les fonctionnalités datant de 2006…

  2. Et pour tous ceux qui en ont marre de se faire arnaquer par Microsoft , il y a Linux Mint qui est libre, gratuit et ne nécessite pas d’avoir une puce TPM2 .
    Comme tous les médias mainstreams n’en parlent jamais beaucoup de gens ignorent cette remarquable possibilité d’être enfin vraiment libre de faire ce qu’on veut avec son pc .

    1. La réponse est non ! Il ne s’agit pas d’une arnaque de la part de Microsoft mais de vos arguments incitant à aller sur Linux ?
      OS libres 🢂🗑️

  3. À aucun moment Microsoft a menacé qui que ce soit.

    Il a été annoncé que Windows 11 n’était pas compatible avec des puces d’anciennes générations. Une mise à jour forcée à été tolérée par Microsoft qui a gracieusement prévenu très tôt que les mises à jour ne seraient pas supportées, tout en assurant le support de Windows 10.

    Je n’y vois aucune “menace mise à exécution”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *