Passer au contenu

Vous voulez juste une preuve que les communautés Facebook et Google+ sont complètement différentes ? Lisez ceci.

Tous ceux qui font dans le Community Management le savent : on ne traite pas de la même façon la même info selon le réseau social sur laquelle on la diffuse. Une question revient souvent : quid des communautés Google Plus ?

Si certaines marques s’en sortent plutôt bien, de nombreux CM sont assez circonspects sur la pertinence (hors effets induits sur le SEO) de publier du contenu sur Google Plus, réputé peu actif, ou très geek (ou très actif mais auprès de populations très ciblées).

Une chose est sûre : il est vivement recommandé d’adapter sa ligne éditoriale en fonction des réseaux sociaux. C’est absolument flagrant entre Facebook et Google Plus, qui sont en quelque sorte aux deux extrêmes d’une échelle qui compterait en son centre Twitter ou Instagram.

Personnellement, mais a plus forte raison avec Presse-citron, Folioscoop ou Dronestagr.am, je ne publie pas (ou pas toujours) les mêmes contenus sur Facebook et sur Google Plus. Un post peut cartonner sur Facebook et ne recueillir qu’une indifférence polie sur Google Plus (voire même énerver certains membres et se prendre un retour de flamme en règle). L’inverse est vrai aussi, mais dans de moindres proportions. Et il est assez rare qu’une même publication casse la baraque sur Facebook ET sur Google Plus.

Vous voulez une parfaite illustration de ce contraste aussi saisissant qu’intéressant en termes d’animation de communautés ? La voici : hier j’ai posté cet article de Folioscoop sur Facebook et sur Google Plus, à la même heure, 9h31. Je me doutais bien que l’accueil ne serait pas le même. Mais je ne m’attendais pas à une telle différence. Regardez plutôt les compteurs de réseaux sociaux à gauche de l’article :

  • Facebook : 411 J’aime
  • Google Plus : 3 Plus

Étonnant, non ? Bien sûr, la différence de traitement visuel a sûrement joué car il n’y a pas de photo d’illustration sur Google Plus (un problème dans le code de Folioscoop empêche actuellement l’affichage des photos de posts dans GG+, on va corriger ça), mais ça n’explique pas tout. Précisons également que le nombre d’abonnés à mon profil Facebook est d’environ 3000 alors qu’il est de plus de 38.000 sur Google plus…

Vous avez compris ? Le buzz, c’est pas le truc de Google Plus. En tout cas pas sur mon profil. C’est juste un exemple mais je pourrais vous en sortir des dizaines comme ça. Moralité, évitez les trucs futiles sur Google Plus, et privilégiez les trucs vraiment utiles, avec un peu de fond, de la réflexion, et une dose de geekitude. Tout l’opposé de Facebook, donc.

Edit du 20/03/2014 : pas tout à fait convaincus ? Regardez cet autre exemple : 4400 Likes  vs. 57 Plus. Sans commentaire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
15 commentaires
15 commentaires
  1. C’est pas pour troller mais si les gens n’ont pas liké ton post sur Google plus c’est tout simplement parce qu’ils ne l’ont pas vu.

  2. Très bonne analyse je trouve. En effet la base de la communication est d’adapter le message selon le canal utilisé car la cible est différente entre chaque support (toute communication confondue).

    L’avantage de Google+ c’est les communautés. Pas la communauté dans son ensemble mais ses groupes, appelé “communautés” à la façon des “pages” de Facebook mais sur un sujet plus global. Elles permettent de diffuser un message à une cible bien précise et de fidéliser cette cible.

    J’ajouterai donc que google+ est un réseau où le “buzz” est moindre mais la perception du message est plus qualitative que facebook.

  3. Peut-être, mais en admettant que ce soit le cas, ce dont nous n’avons aucune preuve, alors la question est : pourquoi ils ne l’ont pas vu ? Finalement on reste dans le sujet.

  4. Le flux rss doit y être pour beaucoup dans la différence entre les deux réseaux. Ceux qui vont sur G+ doivent déjà avoir lu la news via flux rss (donc ne plussoient pas car déja vu) tandis que le public de facebook moins geek dans l ensemble se contente de suivre un compte sans avoir reciurs au flux… Ca n ecplique pas tout bien sûr mais ça doit y jouer pas mal.

  5. Pour être un utilisateur assidu des deux plateformes, je dirais ceci (et ce n’est que mon avis, n’étant pas un spécialiste du référencement):
    – Sur Google+, les gens ne donnent pas facilement de +1 (sauf dans les communautés dédiées à la photo. Du coup, le +1 n’a pas la même valeur qu’un like étant donné qu’il est plus dur à obtenir;
    – Paradoxalement, un post comme celui que tu as fait est moins susceptible d’attirer beaucoup de monde sur Google+ car le public m’y semble plus au fait de l’actualité en général;
    – Je trouve que l’on ne peut pas vraiment comparer FB et G+: certes, ce sont tous deus des réseaux sociaux mais ils ne jouent pas vraiment dans la même cour. FB est plus large, plus communautaire alors que G+ est plus mature, plus technique. Je ne conseillerais pas à ma mère d’aller sur G+ alors que je l’enverrais plus volontiers sur FB.

  6. Complètement d’accord avec @Habib NANA.
    J’utilise internet depuis 1995 et j’avais l’impression de trouver sur Facebook tous les trucs que j’ai vu passer quand j’étais étudiant, et que je recevais par IRC ou mailing-list. Facebook est clairement plus “mainstream” et c’est bien parce que je retrouvais toutes ces informations inutiles que j’ai quitté FB (purée de chain letters qui retrouve une seconde vie sur FB!!).
    Au contraire, avec Google+, je peux presque me passer des flux RSS. Ma timeline est maitrisée et je publie des choses en rapport avec mes différents cercles de publication. Les communautés sont aussi un véritable atouts pour les technophiles!
    J’ai vue le poste de Presse-citron, mais j’ai pas plussé. Ca ne m’a pas attiré l’oeil comme les autres articles 🙂

  7. Une communauté 10 fois plus importante sur Facebook, un sujet assez mainstream, beaucoup plus d’utilisateurs en général sur Facebook que sur Google plus, un réseau social nettement plus mature pour Facebook. Je vois pas trop ce qu’il y a d’étonnant dans ces résultats

  8. Je confirme que tu n’as pas la même “clientèle” et que les posts sont a adapter selon G+ et Facebook …
    Plus de Geek attitude sur G+, pas forcement, mais oui dans ton cas perso, tu peux avoir du Geek sur Facebook et du “plus léger” sur G+ … C’est a adapter selon le profil de ta communauté …

  9. Est-ce qu’un seul exemple est suffisant pour démontrer ta théorie ?

    Soit, sur 1 post, tu as eu plus de retours sur FB que sur G+, mais tu le dis toi-même, tu as plus d’abonnés sur ce dernier. Donc dans l’ensemble, est-ce que tu as vraiment une telle différence si tu fais la moyenne de tous tes posts ? Moi aussi, je peux prendre des exemples d’articles qui ont bien fonctionné sur FB et fait un bide sur G+. Mais j’ai beaucoup plus d’exemples inverses et dans l’ensemble, mes statuts sont bien plus aimés, commentés et partagés sur G+.

    Je ne mets pas en cause la répercussion de tes articles et je ne fais pas l’apologie de G+. Ce qui est valable pour moi, ne l’est pas forcément pour tous les sites. Tu le dis justement dans l’article, G+ est plus ciblé “web” (je n’aime pas dire “geeks”). Mais faire une démonstration sur un seul statut, je trouve que cela fausse entièrement l’analyse.

    1. @Céline : je précise bien qu’il ne s’agit que d’un exemple, mais il est représentatif, en tout cas en ce qui me concerne et ce qui concerne Presse-citron (je ne sais pas pour les autres). Ce que j’explique dans cet exemple je l’ai constaté des dizaines de fois, et même en fait pour tous nos contenus, que ce soit sur Presse-citron, Folioscoop ou d’autres sites. Il suffit de regarder les compteurs en bas des articles pour voir que c’est général au web : les compteurs de GG+, même sur de très gros sites, affichent des nombres ridicules par rapport aux compteurs de Like ou de RT.

  10. Intéressante expérience. Je pense que la différence dans les résultats tient en la nature différente de ces deux réseaux. Sur FB on se connecte entre amis et on donc on like facilement tout ce qui est futile comme on le ferait dans la vraie vie autour d’un verre.
    Sur G+ on connecte des centres d’intérêts sans nécessairement connaître qui est dans nos cercles. Du coup sauf à avoir des contacts G+ orientés communication, langage et expériences sociales (en ref. à la vidéo), tu n’intéresses personne ou presque car ça reste futile.
    Probablement qu’en posant le débat sociologique avec la vidéo, tu aurais obtenu plus d’engagement sur G+. Je serais curieux de tester 🙂

  11. @Yannick : “mon profil Facebook est d’environ 3000 alors qu’il est de plus de 38.000 sur Google plus…”

    Son profil G+ est plus important que Fb et non l’inverse. De plus, fb est loin d’être “un réseau social plus mature”, il est certes plus important en chiffre mais loin d’être mature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *