Voyagez plus vert avec Vinivi

Le site collaboratif d’avis de de consommateurs sur les hôtels et chambres d’hôtes Vinivi se met au vert et propose depuis peu une liste de 600 établissements « écologiques », ayant un label reconnu (ISO14001, The Green Key, GreenGlobe ou EcoLabel européen), comme par exemple le très cosi Hôtel La Pérouse de Nice. Selon Gilles

Le site collaboratif d’avis de de consommateurs sur les hôtels et chambres d’hôtes Vinivi se met au vert et propose depuis peu une liste de 600 établissements « écologiques », ayant un label reconnu (ISO14001, The Green
Key, GreenGlobe ou EcoLabel européen), comme par exemple le très cosi Hôtel La Pérouse de Nice.

Vinivi

Selon Gilles Granger, fondateur de Vinivi, le site est le seul au monde à répertorier tous ces établissements. Vinivi a accompli un travail important pour offrir cette alternative verte à ses visiteurs. Le site a d’abord identifié et contacté les labels écologiques, puis a géo-localisé manuellement tous les établissements membres et enfin a recherché le contenu nécessaire (photos, vidéos, adresse…) à leur mise en ligne sur le site.

Outre l’argument marketing écolo-opportuniste, la démarche pourra intéresser ceux qui souhaitent voyager « propre » sans pour autant se priver d’un minimum de confort.
Reste à définir ce qu’est un hôtel vert, et sur quels critères ce label est attribué, le site Eco-Label ne donnant pas beaucoup d’informations sur le sujet, hormis un chapitre très technique sur les… campings.


13 commentaires

  1. Pas d’accord avec la mention « ecolo-opportuniste » : déjà, il y a une demande (en forte croissance d’ailleurs), donc il doit y avoir une offre (qui est embryonnaire à l’heure actuelle).

    Ensuite, il est vrai que les critères pour être un hôtel « vert » ne sont pas encore clairs pour l’instant, mais ça ne devrait tarder.

    En tout cas, toute initiative est bonne à prendre, et celle-ci l’est d’autant plus.

    Enfin, n’oublions pas que voyager vert implique de voyager… et, en voiture ou en avion, ça n’a pas grand chose de vert.

  2. @mathieu
    voyager propre est tres difficile.
    il existe des solutions simples pour compenser les emissions de gaz ( action carbone est l un d entre eux, référencer sur notre comparateur)
    au final si on s e donne la peine, on peux essayer de compenser a defaut de limiter ses emissions de gaz.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.