Webreader de Readspeaker donne de la voix à votre blog

La start-up suédoise ReadSpeaker propose depuis de nombreuses années des solution professionnelles de vocalisation de sites web, et nous avions déjà testé le service sur Presse-citron. Malheureusement, du fait de leur tarif d’abonnement assez élevé (plusieurs dizaines d’euros/mois) celles-ci n’étaient jusqu’à présent pas vraiment adaptées aux blogs et sites personnels. ReadSpeaker a donc écouté le

La start-up suédoise ReadSpeaker propose depuis de nombreuses années des solution professionnelles de vocalisation de sites web, et nous avions déjà testé le service sur Presse-citron.

Malheureusement, du fait de leur tarif d’abonnement assez élevé (plusieurs dizaines d’euros/mois) celles-ci n’étaient jusqu’à présent pas vraiment adaptées aux blogs et sites personnels.

ReadSpeaker a donc écouté le marché et revu sa copie en réalisant que les blogs, qui produisent aujourd’hui une bonne partie du contenu web, pourraient être de bons supports de communication pour ses solutions, et propose maintenant une solution gratuite. WebReader est un module qui s’installe très facilement sur n’importe-quel site et qui permet d’obtenir, moyennant l’affichage d’un player contenant de la publicité pour le service, une version vocale de ses articles, lue par une voix de synthèse utilisant la technologie Text-to-speech.

Pour favoriser sa stratégie d’entrée dans les blogs, ReadSpeaker n’a pas fait les choses à moitié puisque son module Webreader est disponible sous 7 versions différentes, couvrant l’essentiel des besoins, à savoir :

  • Plugin pour WordPress 2.x
  • Widget pour Blogger/Blogspot
  • Widget pour Typepad
  • Widget pour Ning
  • Plugin pour Joomla based websites
  • Script pour implantation manuelle sur websites
  • Script pour implantation manuelle sur blogs

L’installation à l’aide du plugin WordPress est d’une simplicité enfantine : il suffit de poser le script PHP dans votre répertoire de plugins et de l’activer, aucune manipulation de code n’étant nécessaire.

Outre l’amélioration de l’accessibilité pour les non-voyants, la vocalisation d’un site web offre également l’avantage de permettre à ceux qui n’ont pas toujours le temps de lire de pouvoir faire autre chose tout en se tenant informés des infos proposées par leurs blogs favoris. Pas sûr que les annonceurs apprécient en revanche, sauf à imaginer une formule qui permette d’insérer ses propres pubs dans le flux audio.

Vous pouvez tester le service en cliquant sur « Ecouter » au-dessus de chacun des billets de Presse-citron : le rendu est correct sans plus, quelques mots étant un peu écorchés, notamment les expressions anglo-saxonnes ou les noms propres.

D’autre part, Webreader, contrairement au module testé précédemment, n’offre pas de flux RSS de podcast, ce qui rend impossible l’abonnement et la synchronisation avec un baladeur pour une écoute mobile à la carte.

WebReader fonctionne très bien sur iPhone, mais en revanche pas sur mon HP iPaq sous Windows Mobile avec Internet Explorer Mobile, qui reste désespérément figé sur « Locating »…

Si vous ne voulez pas afficher de publicité, WebReader est aussi disponible à tarif réduit, à partir de 3,90 euros/mois mais à condition que votre site n’attire pas plus de 1500 visiteurs uniques ou 10000 pages vues par mois, soit une audience tellement faible que pratiquement aucun blog ne pourra bénéficier de ce prix.

C’est d’ailleurs là que le bât blesse : ReadSpeaker vent sa technologie au prix fort et les tarifs grimpent très rapdiement vers des sommets vertigineux. La formule la plus élevée coûte déjà 69,90 euros/mois et est limitée à 100.000 pages vues/mois, soit le dixième de l’audience d’un blog comme Presse-citron.

Je me demande quel blogueur, même avec un fort trafic, pourrait se permettre de payer plusieurs centaines, voire milliers d’euros par an pour obtenir et proposer un tel service, dont la valeur ajoutée incontestable, ne justifie cependant pas un tel investissement financier.


Nos dernières vidéos

34 commentaires

  1. quel bloguer ..et pr kel intéret ? comme tu dis Eric, on a déjà pu tester et peu y ont trouvé un intéret …même les sites pr « mal voyants » n’y sont pas passés !

  2. Et quel utilité surtout ?
    Pour l’accessibilité ?
    Quelqu’un qui a des difficultés à « lire le web » sera équipé de logiciels adapté, non ?
    Il y a me semble-t-il un plugin Firefox capable de faire ça.

  3. @Eric: merci beaucoup pour ce compte-rendu très complet ainsi que d’avoir installé webReader. Le travail sur le dictionnaire est constant et nous espérons que les utilisateurs de webReader pourront également nous signaler des défauts de prononciation via le site webReader. Concernant l’absence de flux RSS podcast, on a voulu dans un premier temps simplifier le produit au maximum, cela sera peut-être ajouté si la demande est forte. On regarde pour le problème sur HP iPaq sous Windows Mobile avec Internet Explorer Mobile.
    Les prix de webReader en accès payant peuvent en effet être élevès pour un blog ayant un trafic élevé. La partie payante de webReader s’adresse plutôt aux petites entreprises qui souhaitent vocaliser leurs contenus en ligne.

    @audiofeeline: webReader ne s’adresse pas aux personnes non-voyantes qui en effet auront accès à des lecteurs d’écrans par exemple. Depuis que nous avons mis en place la première version de notre application (ReadSpeaker en 2001) nous avons eu des retours très intéressants de personnes auxquelles nous n’avions pas pensé au début : des Seniors, des personnes étrangères ne maîtrisant pas ou peu la langue du pays dans lequel elles vivent, des personnes en situation multi tâches, des personnes voulant appendre une langue en l’écoutant.

  4. Bonjour,

    Je viens de tester la version Free du plugin sur mon site perso propulsé par Joomla….l’essai a fonctionné pendant….5 minutes environ ! Maintenant, j’ai un message d’erreur vocal de 6 secondes à chaque lancement de lecture, une idée du problème ?

    Idem dans le paramétrage du plugin en backend, option « choix de la langue », j’ai les items suivants : « Francais, Swedish, French »…petite coquille ? Sachant que le premier item « Francais » affiche le bouton « Ecouter » en anglais dans mes articles.

    Mis à part ces quelques bugs, la lecture est très bonne et compréhensible, bravo !

  5. Je suis quand même dubitatif! Je trouve ce logiciel bien meilleur que tout ce que j’ai déjà entendu mais cela reste quand même à la longue un peu désagréable à entendre!

  6. Eric dit :  » le rendu est correct sans plus  »

    c’est quand même bluffant !
    les intonations sont très correctes , les respirations et les pauses justifiée.

    Très bien pour ajouter de l’accessibilité à son site, ( pour une certaine cible , la bannière de pub c’est pas trop gênant…)

  7. Pingback: Some articles about the webReader launch

  8. Perso, je trouve le rendu plus que correct!
    J’avoue ne pas avoir d’expérience dans ce domaine mais la lecture est tout à fait agréable et compréhensible.
    Du coup, j’ai essayé de l’installer sur mon site (et c’est très simple). Par contre, ça me bousille la présentation du blog.
    As-tu eu ce problème lors de l’installation et si oui, comment l’as-tu résolu?
    Merci!
    FJ.

  9. Eric

    @Al-Kanz :
    Non, rien de particulier, mais tous ces plugins finissent par alourdir les pages alors que je cherche tjs des moyens d’alléger au contraire. C’était un test limité dans le temps.

  10. Webreader (comme tous les modules complémentaires qui améliorent le confort d’utilisation et l’accessibilité) c’est un peu comme la vitre électrique ou la clim pour une voiture : ça facilite la vie, mais si la voiture elle même est mal conçue, ça n’a pas une grande utilité. De la même façon, il est sage pour ce type de module de disposer d’un site qui respecte les standards web (et idéalement les standards d’accessibilité WCAG), ainsi on s’assure un niveau de qualité qui permettra au module de fonctionner de façon optimale !

  11. ReadSpeaker webReader propose une version gratuite en 9 langues dont le français avec pour chaque langue le choix entre une voix féminine ou masculine.

  12. C’est vrai que les tarifs proposés ne poussent pas trop à se lancer dans la vocalisation numérique pour son site ou son blog. Je oense donc attendre un peu pour voir si d’autres solutions arrivent sur le marché…

  13. Roy,

    Je me permet de te contacter via cet article (pardon Eric) je trouve la méthode très bonne et j’ai télécharger et installer sous joomla la version gratuite. Je l’ai installé en local et là petit problème quand je vais sur mon site il y a sur toutes mes pages le code
    « Notice: Undefined property: stdClass::$category_id in C:\Program Files\EasyPHP5.2.10\www\ergonomie\plugins\content\webreader.php on line 174

    Notice: Undefined property: stdClass::$section_id in C:\Program Files\EasyPHP5.2.10\www\ergonomie\plugins\content\webreader.php on line 174 »

    qui s’affiche et petit message d’erreur en anglais… C’est dommage.. Peux tu m’aider sur ce problème? j’ai posé la question sur le forum de joomla.fr, mais je préfère te demander directement. Merci de ton aide éventuelle.
    PS : il y a toujours la coquille dans Langue avec Français qui met un liens écouter écrit en anglais et French qui fait l’inverse! (enfin une fois qu’on le sait)

  14. Pingback: Spokenlayer, une application iPhone qui vous lit le web

Répondre