Wikio et OverBlog fusionnent : les explications de Frédéric Montagnon, président d’OverBlog

L’information vient d’être officialisée un peu plus tôt que prévu : Wikio et OverBlog fusionnent. Les deux les deux géants français de l’agrégation de contenu issu des blogs ont en effet décidé d’un commun accord d’unir leurs forces afin de grandir et de proposer une offre cohérente et crédible aux annonceurs. J’ai contacté Frédéric Montagnon,

L’information vient d’être officialisée un peu plus tôt que prévu : Wikio et OverBlog fusionnent. Les deux les deux géants français de l’agrégation de contenu issu des blogs ont en effet décidé d’un commun accord d’unir leurs forces afin de grandir et de proposer une offre cohérente et crédible aux annonceurs.

J’ai contacté Frédéric Montagnon, fondateur et président d’OverBlog, afin d’avoir quelques explications sur cette fusion, et mieux en connaître les raisons, le montage, et les enjeux.

La monétisation des contenus au coeur de la question

Selon Frédéric Montagnon, OverBlog, dont l’audience continue à progresser régulièrement chaque année pour s’établir aux alentours de 10 millions de visiteurs uniques par mois, « a atteint un palier en termes de monétisation de ses contenus ». Rappelons quOverBlog, détenu à 35% par TF1, est une plate-forme de blogs qui héberge à ce jour 1,5 million blogs qui produisent quotidiennement un contenu équivalent à trois dictionnaires. Malgré cette « matière première », la valorisation des contenus auprès des annonceurs et le revenu rapporté au trafic est jugé insuffisant. Après un développement à l’international qui n’a pas été couronné du succès escompté, il fallait trouver de nouveaux relais de croissance. Pour cela, il existait deux alternatives : créer sa propre régie publicitaire… ou vendre. Les relations entre les dirigeants d’OverBlog et ceux de Wikio étant au beau fixe (les deux équipes se connaissent depuis longtemps), et les deux entreprises ayant un cœur d’activité similaire, l’idée d’une fusion s’est imposée naturellement. Et ce d’autant plus que Wikio apporte dans la corbeille de mariage la petite pépite eBuzzing, une régie de monétisation des blogs qui maîtrise parfaitement son marché et fera donc profiter de son expertise aux deux plate-formes.

De son côté, Wikio, qui vient de revoir sa formule en inaugurant une nouvelle version davantage orientée sur les discussions dans les médias sociaux, compte une audience de 17 millions de visiteurs uniques dans le monde. Le nouvel ensemble devrait donc représenter 27 millions de visiteurs uniques et un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros pour eBuzzing.

Maîtriser toute la chaîne pour optimiser les recettes

Selon Frédéric Montagnon, « cette fusion devrait donc permettre de proposer une offre consistante aux annonceurs, en maîtrisant l’intégralité de la chaîne de valeur d’un média, de la production de contenu à sa monétisation ». Mais la fusion est aussi une histoire d’hommes : sur un effectif total de 120 personnes (Wikio + OverBlog + eBuzzing), 40 possèdent un profil technique de haut niveau, ce qui va permettre au Wikio Group d’avoir en interne de puissantes ressources en recherche et développement.

La nouvelle entité portera donc le nom de Wikio Group, sera basée au Luxembourg, et c’est Pierre Chappaz, actuel boss de Wikio qui en prend la présidence. La fusion se fait par l’apport de titres à la création d’une holding, sans rachat ni sortie de cash. Chaque site restera indépendant, ce qui signifie qu’il n’y a pas de changement pour les utilisateurs, qu’ils soient visiteurs ou blogueurs.


Le petit oiseau va sortir (mais ce n’est pas un gazouilleur…)

D’autre part, même si ce projet est pour l’instant indépendant du Wikio Group, rappelons qu’OverBlog s’apprête également à lancer une nouvelle plate-forme de publication de contenus, sorte de Demand Media à la française, Place des Experts, qui va permettre à des particuliers de partager leur expertise sur différents sujets de la vie quotidienne, et pour cela toucher une rémunération fondée sur un partage des revenus générés par la publicité. Pour en savoir plus sur les « usines à contenus » (même si Frédéric Montagnon réfute ce terme il est vrai quelque peu réducteur) made in USA, je vous invite à lire cet article : Avec The Upshot, Yahoo! expérimente l’information guidée par la recherche.


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. Hum, j’ai quand même du mal a me réjouir de cette fusion… Qui va en être le gagnant ?
    Que vont devenir les 120 salariés et l’équipe dirigeante de Overblog ? Seul Pierre Chappaz sait jusqu’où il a décidé de grimper…

  2. Question : les blogs d’overblog auront-ils une meilleure visibilité que les autres sur wikio ? Je plaisante, mais il y a bien ce genre de suspicions au niveau des blogs Blogger qui se positionneraient mieux dans Google, que certains vont certainement évoquer le sujet entre Overblog et Wikio 😉

  3. @Jérome: bien entendu, nous ne jouerons pas à ce genre de jeux. Cela fait plus de 6 ans que nous développons OverBlog avec le plus grand soucis de neutralité. Si nous avions introduit des biais, nous ne serions plus là, d’autres en ont fait les frais 🙂

  4. La nouvelle version est net-tement mieux. Ca fait longtemps que je ne m’intéresse plus au Wikio, que je fasse 3 connexions ou 15.000, (voire 120.000, mais là c’est loin,.. Laure!) ce n’est plus comme avant, mais la place des blogs est-elle revenue en home page ou bien non? Là je relance la conversation 🙂

  5. Je sais que Presse-Citron a pour but de vulgariser mais Internet, c’est pas totalement magique et je n’ai jamais vu une fusion de 10 MVU et de 17 MVU faire 27 MVU.

    Simplement qu’une proportion non négligeable des utilisateurs de Wikio et d’Overblog sont *les mêmes*.

    Il en découle un nombre plus faible qu’il sera pas compliqué de connaitre à condition de rapprocher les trackers d’audience.

    Quant au 1+1=3 de Chapaz, tant qu’il faudra motiver les équipes, soit. On verra d’ici quelques mois 🙂

  6. Eric

    @bitonio : bonne remarque sur le cumul des visiteurs uniques. Cela étant je n’ai pas fait une addition mais une soustraction puisque une autre source indiquait un total de 27 millions de vu pour les deux entités, et comme OverBlog fait 10 millions j’en ai déduit 17 pour Wikio 🙂

  7. J’ai du mal a voir ce que wikio peut a porter a o ver blog pour améliorer sa rentabilité. A partir du moment ou le contenu reste le même c’est a dire majoritairement du contenu a faible valeur ajouté les annonceurs seront peu enclin a lâcher les euro. Être annonceur sur une plateforme de blog c’est risquer de payer pour être afficher sur des blogs sans intérêt.

  8. @Observateur > Affiché sur des petits blogs, certes, mais si l’annonce est ciblée correctement (et j’imagine sur une grande quantité de petits blogs) la communication doit quand même se faire très correctement.

  9. « Rappelons quOverBlog, détenu à 35% par TF1, est une plate-forme de blogs qui héberge à ce jour 1,5 million blogs qui produisent quotidiennement un contenu équivalent à trois dictionnaires »

    Equivalent en « nombre de caractères » 🙂 C’est un peu comme comparer la production cinématographique de la MGM avec… Youtube 🙂

Répondre