Passer au contenu

Wikipedia France joue à cache-cache avec ses lecteurs ?

Sauf si vous avez l’URL http://fr.wikipedia.org/ dans vos favoris, vous aurez certainement remarqué que http://www.wikipedia.fr pointe sur cette page presque vide, et sans aucun signe permettant…

Sauf si vous avez l’URL http://fr.wikipedia.org/ dans vos favoris, vous aurez certainement remarqué que http://www.wikipedia.fr pointe sur cette page presque vide, et sans aucun signe permettant d’identifier le site, pas même un petit logo.
L’internaute étant par nature zappeur, paresseux et pressé, je suis convaincu que cette redirection bizarre fait perdre à la version française de Wikipedia une partie non négligeable de ses visiteurs potentiels, au simple motif que beaucoup doivent interpréter celle-ci comme une page d’erreur.
C’est en tout cas ce qui manque m’arriver à chaque fois que j’appelle cette page dans un navigateur, et je pense que je ne suis pas le seul.
Il y a peut-être une (bonne) raison à cette redirection, mais j’ignore laquelle.
Quelqu’un a des infos sur le sujet ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
10 commentaires
10 commentaires
  1. Si c’était un petit site, je dirais qu’ils cherchent à se débarrasser d’un de leur nom de domaine inutile, mais on peut pas dire qu’ils n’aient pas le moyen de payer un domaine de plus…

  2. Non mais je suppose qu’ils souhaitent avec une nomenclature/uniformité identique pour tous les sites, du coup le sous-domaine est très simple pour eux, plus économique et pas forcément génant…

    Il faudrait par contre qu’en tapant : http://www.wikipedia.com le site nous renvoi tout seul vers la version fr via une identification de la langue de l’internaute (site portail en gros qui redirigerait vers tous les sous-domaines).

    Mais c’est vrai que la redirection n’est pas très parlante ni très jolie et porte à confusion !

  3. Nath> à moins de 15 euros, je ne crois pas, vu les partenaires. Le NDD est là pour éviter le cyber-squatting. Par contre, il est vrai que la redirection est pas très esthétique mais bon après hein…
    Eric>L’Internaute est faignant mais donc il ne rentre pas l’URL dans la barre d’adresses, il va sur heu un moteur de recherches, tape Wikipedia et hop il est dirigé vers la bonne adresse…

  4. Y’a plus qu’a ecrire a Frederic, le contact du domaine en question: domaine[chez]wikimedia.fr . Parfois, c’est simple comme un coup de mail!

  5. Le problème est que wikipédia est disponible dans beaucoup de langues. Ils ne peuvent donc pas se permettre d’acheter l’ensemble des domaines nationaux. Dans mes souvenirs, c’était les comités nationaux qui achetaient les noms de domaines. Mais ça a dû faire des jaloux donc wikipedia a probablement cessé cette pratique.

    D’ailleurs, pour l’anecdote, wikipedia.ru est squattée.

  6. Pour ma part, j’utilise wikipedia tous les jours, et je n’étais jamais tombé sur cette redirection.
    Et si ça avait été le cas, j’aurais suivi le lien puisque je cherche une information…

    ça ne serait pas la même configuration s’il s’agissait d’un site de loisir, où là, effectivement, j’aurais peut-être zappé.

    Les internautes sont des zappeurs, mais quand même…

  7. Pour ma part, j’utilise directement le champ de recherche de mon navigateur sans jamais passer par la barre d’adresse, ni les favoris! la question en psoe donc pas! ^^

  8. La raison est très simple. Il incite les utilisateurs à mettre à jour leur signet. S’il y avait une redirection automatique, les utilisateurs ne le feraient pas et… cela augmenterait considérablement et surtout inutilement la charge du serveur. Même si cela est très rapide, lorsque l’on a des centaines de milliers d’utilisateurs, cela compte énormément.

  9. Il y a l’air d’y avoir du monde qui passe par cette url. Le classement sur Alexa donne 95681, quand on sait que ce classement privilégie les sites US et les sites visités par les webmasters…

    Autre point, le whois donne comme propriétaire une association française d’utilisateur de wikipedia. C’est peut être pour ça qu’ils ne veulent pas faire une redirection permanente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *