Windows Phone 8 dévoilé en détails par Microsoft

Alors que, contre toute attente, Microsoft dévoilait hier sa gamme de tablettes Surface, c’est Windows Phone 8 qui a été sous les feux de la rampe aujourd’hui. La future itération de l’OS mobile de Microsoft apportera de nombreuses nouvelles fonctionnalités et une véritable césure est opérée avec Windows Phone 7.5.

Joe Belfiore, en charge du développement de Windows Phone, a d’abord jeté un pavé dans la mare en précisant que Windows Phone 8 (alias Apollo) serait basé sur le noyau NT de Windows 8. Il s’agit-là d’une véritable rupture puisque Windows Phone était jusqu’à présent basé sur le noyau de Windows CE. Ce sont le kernel, la couche réseau IPV6 et une large de partie du code qui seront communes à WP8 et à Windows 8.

Les conséquences d’un même noyau pour Windows 8 et WP8

Cela se traduira automatiquement par un portage aisé des applis d’une plateforme à l’autre. Les drivers seront également proches, sinon communs.

Enfin, un partage de librairies C et C++ ainsi que DirectX contribuera à rapprocher les deux prochaines moutures de Windows Phone et de Windows.

Si les développeurs bénéficieront des avantages d’un noyau commun, il sera également plus facile et rapide pour les constructeurs de concevoir des tablettes et des smartphones puisque une large part du hardware pourra être commune aux deux types de terminaux.

La future génération de WP8 beaucoup plus performante

Le support du multi-coeurs tant attendu est une des grosses nouveautés de WP8. Il en est de même pour la prise en charge de différentes résolutions d’écrans : WVGA (800×480), WXGA (1280×768) et 720p (1280×720). Si la HD fait donc son apparition, les supports des cartes microSD et du NFC sont aussi au rayon des nouveautés. Pour ce dernier, la firme de Redmond indique avoir développé un mode de paiement sécurisé via la technologie NFC (Near Field Communications) et des API dédiées qui permettront de l’intégrer dans différentes applis. De quoi remettre à niveau les futures générations de Windows Phone vis à vis de la concurrence (des smartphones Android en particulier).

Nokia Maps et IE10 nativement

On notera par ailleurs, le « in-app purchase » (déjà présent dans iOS et Android) qui déboule avec WP8, un nouvel écran d’accueil beaucoup plus personnalisable (les tailles des vignettes pourront être modifiées avec jusqu’à 4 colonnes) tandis qu’on apparend que WP8 utilisera Nokia Maps en tant que système de navigation natif. Ce dernier s’appuie sur la cartographie de NAVTEQ et permettra une navigation hors connexion avec le GPS à l’instar de ce que vient d’introduire Google dans Google Maps.

Enfin, Internet Explorer 10 sera intégré nativement dans l’OS mobile. Ses performances avec le Javacript sont 4 fois supérieures qu’avec la version d’IE de WP7.5 et le support du html5 est deux fois meilleur.

Pas de passage à WP8 pour les Windows Phone actuels

Seul bémol pour tous les possesseurs de Windows Phone, ils ne pourront pas bénéficier de la mise à jour WP8 puisque seule la prochaine génération de terminaux l’embarquera. Toutefois, les Windows Phone actuels et plus anciens seront mis à jour avec WP7.8 qui apportera son lot de nouveautés.

Des nouveautés pour les professionnels

Les professionnels ne sont pas en reste avec la possibilité de gérer un parc de terminaux sous WP8. Ils pourront compter sur la suite bureautique Office et sur une meilleure prise en compte du chiffrement assurant une sécurité accrue et le support des technologies Secure Boot (sécurisation de la chaine de démarrage afin de bloquer toute tentative d’intrusion et de modification) et BitLocker Drive Encryption ( spécification de protection des données).

Reste à savoir quand Windows Phone 8 sera précisément disponible (avant la fin de l’année vraisemblablement) et quand les premiers Windows Phone next gen seront commercialisés. Reste aussi des interrogations sur les SoC qui seront supportés. Dans les Windows Phone actuels, on trouve exclusivement des puces du constructeur Qualcomm.


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Pingback: Windows Phone 8 dévoilé en détails par Microsoft | BM Formation | Scoop.it

  2. Pourquoi seulement des puces de Qualcomm dans les windows phone? C’est un peu étonnant car en général les fabriquants de téléphone essaye de faire du multi sourcing pour éviter d’être trop dépendant d’un même constructeur et donc être à la merci de sa politique de prix. Est ce que la raison est que les windows phone sont plus gourmands en terme de processing et donc il faut des puces derniers cris, donc obligatoirement du Qualcomm ??

  3. Pingback: Windows Phone 8 dévoilé en détails par Microsoft | Geek kulture | Scoop.it

  4. Rénald

    @Infome, ta remarque est pertinente. Mais, pour l’heure, tous les Windows Phone embarquent bien des puces Qualcomm. C’est sans doute lié à une histoire d’accords commerciaux et à la sortie rapide de WP7 au début qui n’a pas été développé pour un support de plus de puces.

    Cela pourrait toutefois changer avec WP8. On parle du SoC NovaThor de ST-Ericsson entre autres dans les prochains Windows Phone Nokia.

    Je rajoute que Qualcomm n’est pas le seul constructeur à proposer des puces derniers cri. Nvidia, Samsung (regrade l’Exynos 4412 du S3), Ti, ST-Ericsson… ne sont pas en reste

  5. Pingback: Windows Phone 8 dévoilé en détails par Microsoft | Actualité mobile, trucs et astuces | Scoop.it

  6. Pingback: Windows Phone 8 dévoilé en détails par Microsoft | Internet & Réalités | Scoop.it

  7. Ca à l’air prometteur sur le papier ! Faudra voir si ça suit dans le concret, car à ce petit jeu, on a malheureusement souvent été déçu par Microsoft et ses pétards mouillés, espérons que cette fois-ci sera la bonne pour faire bouger encore et toujours la concurrence ! 🙂

  8. Pingback: business and finance apps for iphone and ipad, best business apps, best finance apps » VoiceTexter – Stop typing. Say it!

  9. Pourvu que le marché suive ! Un nouveau concurrent, surtout face face aux deux autres géants qui ont tendance à plus sécuriser leurs positions que d’innover, c’est toujours une bonne nouvelle. En tous cas WP8 corrige la plupart des défauts que je trouvais à mon HTC Titan.
    Entre mon Galaxy Note et un haut de gamme WP8, ça va être dur de choisir désormais… en effet, Android souffrira toujours de deux soucis : l’interface laissée aux soins des constructeurs (Samsung est juste minable… et pour avoir briqué mon téléphone par deux fois, il est dangereux de le bidouiller. Et puis je suis fan de Metro) et l’autonomie, bien mieux pensée sous WP.

    Quant aux puces, rappelons une chose : le fait d’utiliser le socle de Windows permettra aussi aux constructeurs d’utiliser un système de drivers. Ce sera déjà moins fermé que les WP de première génération.

  10. Pingback: Windows Phone 8 dévoilé en détails par Microsoft « L'info "Autrement" cftc hus

  11. Pingback: Windows Phone 8 dévoilé en détails par Microsoft | web 2.0 & social media | Scoop.it

  12. Je suis content de voir l’évolution dans le bon sens de ce système d’exploitation déjà si prometteur…
    Je suis juste triste pour mon lumia 800 qui ne connaitra jamais tout ça ^^

  13. Je vais encore devoir attendre avant de remplacer mon téléphone, je laisse une chance à Microsoft 🙂

  14. Pingback: Windows Phone 8 : nouvelle gamme HTC avec un modèle au Zenith

  15. Pingback: Windows Phone 8 : nouvelle gamme HTC avec un modèle au Zenith

  16. Pingback: Windows Phone 8 dévoilé en détails par Microsoft | LUV | Scoop.it

  17. Je suis impatient de voir la sortie de WP8 étant actuellement déjà très satisfait de WP7…ce serait bien que Windows mette une bonne fois pour toute un bon coup de pied dans la concurrence, à commencer par Apple qui commence à m’exaspérer avec leur politique commerciale (et je sais de quoi je parle) et sans vraiment de si grosses évolutions que ça.
    Ras le bol le « il faut tout racheter… »…quitte à tout racheter je vais attendre et revenir à tout Windows…et surtout à moins cher.

Send this to a friend