Windows Phone sur iPhone, Android ou… iPad !

Une très bonne initiative de Microsoft, qui a eu l’idée astucieuse de créer un émulateur permettant de « faire tourner » son système d’exploitation Windows Phone sur n’importe-quel navigateur mobile de dernière génération compatible HML5.

Une très bonne initiative de Microsoft, qui a eu l’idée astucieuse de créer un émulateur permettant de « faire tourner » son système d’exploitation Windows Phone sur n’importe-quel navigateur mobile de dernière génération compatible HML5.

Pour lancer la « machine virtuelle », il suffit de se munir de son smartphone préféré, de lancer son navigateur et de le faire pointer sur cette URL : http://aka.ms/wpdemo.

J’ai testé avec mon iPhone et j’ai été surpris par la qualité du rendu, mais également par le choix et le nombre des interactions proposées, qui permettent de rentrer assez profondément dans les fonctionnalités de Windows Phone, même si l’on reste bien sûr prioritairement dans un esprit de visite guidée. Même les tuiles animées sur l’écran d’accueil sont fonctionnelles.

Windows Phone on iPhone

La réalisation est impeccable et la fluidité des transitions et animations impressionnante quand on sait que l’on est en ligne, dans un navigateur et que c’est du HTML. Seul petit bémol : la résolution de l’interface est limité et non extensible en fonction de l’écran, et doit être limité aux écrans de 4 pouces : sur mon Galaxy Note et sa dalle géante, une marge noire apparaît à droite et en bas de l’écran. Une occasion de constater au passage que, à réglage de luminosité égal (50%) le rendu des couleurs et la profondeur des noirs est bien meilleur sur le Galaxy Note que sur l’iPhone 4S…  (même si cela ne se voit malheureusement pas trop sur la photo).

Sinon je n’ai pas testé sur un Windows Phone (mon Lumia n’a plus de batterie) mais je suppose que cela fonctionne également, imaginez que ce ne soit pas le cas 🙂

(source)


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. Je ne sais pas si le rendu est pareil en vrai mais, il est vrai que le noir de l’iPhone 4s sur la photo est lumineux voir tire sur l’orange.

    • Eric

      @Alterre : ça se voit sur la photo pour le noir, mais elle trahit l’orange : en vrai il est beaucoup plus chaud et profond sur le Galaxy Note que sur l’iPhone, l’inverse de la photo

    • Eric

      @Le Béotien : pas de raison que ça ne fonctionne pas sur un Windows Phone 7.5 vu que c’est IE 9 compatible HTML5. Attendons que mon Lumia soit rechargé et je ferai une mise à jour de l’article pour dire ce qu’il en est exactement

  2. Pour ma part j’ai été très déçu du test. Bon évidemment le temps de chargement est lié à la connexion, donc ce n’est pas de ce côté là que vient la déception. En fait, l’interface me fait juste pensé un website avec un html/css joliment réalisé, mais avec des données « statiques ». De plus, l’interface est tout en rouge, et je n’ai pas vu de moyen de la personnaliser.

    Pour ma part donc, cette initiative de microsoft me conforte dans mon intention de ne pas acheter de windows phone ^^ (et puis mettre ie sur mon smartphone … mon dieu mon dieu …. ^^)

  3. Belle petite démo je trouve.
    Ton test sur le Nokia Lumia 800 me donne vraiment envie de l’acheter.
    J’ai peur d’être déçu et de devoir repasser sur mon iPhone.

  4. @Gpenverne : ca reste une démo, hein ? Toutes les fonctionnalités ne sont pas là, d’ailleurs Eric le signale très bien.
    PS : IE est bcp plus rapide que Opera sur mon mobile à moi, pourtant j’en suis pas fan à la base 😉

  5. Pingback: Windows Phone sur iPhone, Android ou… iPad ! | Geek kulture | Scoop.it

  6. effectivement ça ne marche pas sur Win phone.
    vu la qualité du truc je pense qu’ils ne voulaient pas se fatiguer à l’optimiser pour IE9 alors que les utilisateurs sont déjà sur un Win Phone 🙂

  7. Pingback: Windows Phone en un clic sur Android, iPhone ou iPad | WebActus

  8. Énorme l’émulateur ! Je recherche se même genre de chose mais pour android ! Savais vous si il existe une version android pour iphone ?!

  9. Faut quand même pas confondre émulateur et site web de demo! Je pense que Microsoft a juste voulu présenter l’interface métro pour lever toute appréhension.

Répondre