WordPress pour WebOS : enfin une version mobile de WordPress (presque) complète !

WordPress vient d’annoncer la sortie de la version WebOS de son éditeur de blog, à savoir WordPress pour la tablette HP TouchPad, et celle-ci est… complète ! Ou en tout cas, si on est encore assez loin de la version web, bien plus aboutie que les autres versions mobiles.

Si vous possédez un iPad ou un smartphone et que vous avez déjà tenté de bloguer à partir de l’un de ces appareils ou même de gérer tant bien que mal votre blog WordPress, vous avez certainement vite compris votre douleur : malgré la pléthore de versions mobiles de WordPress, existantes pour à peu près tout ce qui bouge, leur limitations rendent vite l’exercice frustrant voire exaspérant.

Quand il s’agit d’un smartphone, on peut comprendre que WordPress n’ait pas poussé un peu plus ses versions mobiles et se contente de fournir des éditeurs basiques et limités su strict minimum (en gros : poster un texte brut sans mise en forme et éventuellement une image qu’il faudra ajuster à la mano en se tripotant le HTML balise par balise), mais concernant l’iPad, cette approche est très étonnante, et décevante puisque la version de WordPress pour la tablette d’Apple est la même que celle pour iPhone, en plus grand. Bref, ça ne sert à rien.

Editeur WYSIWYG et intégration facilitée des images

La bonne nouvelle arrive du côté de WebOS : WordPress vient d’annoncer la sortie de la version WebOS de son éditeur de blog, à savoir WordPress pour la tablette HP TouchPad, et celle-ci est… complète ! Ou en tout cas, si on est encore assez loin de la version web, bien plus aboutie que les autres versions mobiles, à tel point qu’il sera enfin possible d’envisager écrire et publier des articles directement à partir du TouchPad sans que cela tourne à la punition.

La version WebOS de WordPress est dotée d’un éditeur de texte WYSIWYG (traitement de texte visuel) et d’autres fonctionnalités comme un vrai gestionnaire d’images, un outil de statistiques intégrées, et offre également la possibilité de répondre directement aux commentaires. L’application est organisée en « cartes » selon la spécificité de WebOS et de panneaux glissants qu’il est possible de déployer ou d’empiler afin de travailler sur plusieurs pages en même temps. Enfin, un système d’alerte « push » affiche l’arrivée de nouveaux commentaires dans une petite pop-up sur l’écran même si vous êtes en train de faire autre chose avec d’autres applications ouvertes.

L’application WordPress pour WebOS est disponible gratuitement et téléchargeable directement à partir de la tablette sur le HP App Catalog. Elle sera ultérieurement disponible sur d’autres terminaux WebOS.

De gros progrès donc, enfin, dans l’approche mobile de WordPress, même si tout n’est pas encore parfait (les possibilités de mise en forme sont encore assez limitées et certaines balises manquent à l’appel, ainsi que l’intégration de vidéos, et l’accès au code HTML ne parait plus possible). L’autre bonne nouvelle étant que cette version WebOS préfigure ce que seront les autres versions mobiles de WordPress, qui va mettre progressivement les refondre sur ce modèle. Youpi on va bientôt pouvoir partir bloguer dans le monde avec juste son smartphone ou sa tablette sous le bras. Voyager léger c’est bon pour la planète, coco. Merci WordPress !


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Existe-t-il cette même application ou une application similaire sur Android ? Gérer son blog depuis un mobile n’est pas une tâche facile.

  2. Pingback: Un WordPress veut simplifier la vie des blogueurs mobiles

  3. Pingback: Un WordPress radicalement simplifié en cours de développement

  4. Pingback: Un WordPress radicalement simplifié en cours de développement | longlettechno

Send this to a friend