Connect with us

Vidéo

Wuapi, le partage de vidéo en qualité HD

Il y a

le

Stage6 a fait long feu pour des raisons qui restent encore quelque peu obscures malgré un potentiel prometteur. Qu’à cela ne tienne, voici Wuapi, prêt à reprendre le flambeau.

Fondé par un groupe de jeunes entrepreneurs barcelonais, Wuapi est site qui permet de partager et visualiser des vidéos en ligne en qualité HD (Haute Définition). Sur Wuapi les vidéos sont traitées avec le même codec que celui utilisé pour le Blu-ray ou le HD DVD (standard H.264/AVC, aussi appelé MPEG4 Part 10).

Wuapi

Ce codec et offre des vidéos de qualité très nettement supérieure aux formats comme le DivX ou le Xvid.
Wuapi affiche l’ambition de se positionner comme la première plate-forme globale de contenus audiovisuels en haute définition, tant au niveau de la résolution qu’au niveau de la durée limitée des vidéos.
Grâce à la nouvelle technologie de compression de vidéo utilisée par wuapi.com, les vidéos peuvent être visualisées avec une qualité nettement supérieure à celle offerte par les portails de vidéo conventionnels (Youtube, Metacafe, Dailymotion, et même Stage6), sans pourtant consommer plus de bande passante.
Le site permet de partager des vidéos jusqu’à 4 GB, taille d’un DVD standard, celles-ci pouvant être visionnés en écran complet, avec une résolution jusque 1280×720, 2,7 fois meilleure que celle du DVD.

J’ai testé le visionnage de plusieurs vidéos, et malgré ce qui est annoncé par les fondateurs, si la qualité est bien eu rendez-vous, elle se fait au détriment de la fluidité : sur mon vieux portable doté d’un P4 de 2.2 ghz et de 512 Mo de ram avec une bonne connexion ADSL Free, l’image est saccadée et le flux nécessite une mise en mémoire tampon très fréquente, et occupe 100% des ressources de la machine…
Autre détail énervant sur un site de partage vidéo : je n’ai pas trouvé de code fournissant un player exportable pour insérer une vidéo dans son blog, ou alors il est bien planqué (ou réservé aux membres inscrits ?).

En revanche, sur un PC puissant, la qualité est absolument superbe, et l’affichage plein écran n’a rien à envier à du très bon DivX effectivement.

Il me semble que Stage 6 était moins exigeant. A réserver aux machines puissantes, donc.

19 Commentaires

19 Commentaires

  1. valinor4

    18 juillet 2008 at 7 h 48 min

    Si c’est de la vraie HD et que tu n’as pas de carte graphique qui gère la HD, ton processeur va tourner à 100% et l’image va être saccadée.

    Sinon, je l’essaierai ce soir, ça me parait très intérréssant.

  2. Chibani

    18 juillet 2008 at 8 h 03 min

    Je viens de tester, c’est vrai que la qualité est là. Leur bande passante est suffisante pour que le flux se charge rapidement en tampon (plus rapidement que la lecture).
    Malgré ces bonnes notes, c’est vrai que ça saccade (des petits blocages toutes les 5-10 secondes).
    Je l’ai testé sur un macbook 2.16ghz avec 1Go de RAM (avec lequel je lis pourtant aisément des vidéos Full HD encodées en h264 …

  3. Manu

    18 juillet 2008 at 8 h 40 min

    Pour info, le successeur de Stage6 est VReel : http://beta.vreel.net

    Le catalogue est encore très pauvre mais ca va s’étoffer sans aucun doute.

  4. Pallando

    18 juillet 2008 at 8 h 42 min

    Effectivement la qualité est là. TRES superieur à ce qui se faisait avant. Je leur ai envoyé un mail (en espagnol) il semble qu’ils soit arrivé aux limites de leur serveur actuel, et qu’ils vont le faire évoluer rapidement.

  5. Guillaume

    18 juillet 2008 at 8 h 51 min

    la raison de l’echec de Stage6 et des difficultés à prévoir pour ses successeurs? : en partie le coût de la bande passante et la quasi absence de modèle économique pour le compenser. Si on y ajoute la nécessité d’une config élitiste et les inévitables problèmes à venir de droit d’auteur sur un positionnement grand public, ca devient très compliqué. D’autant plus que la situation est retorse : sans volume, pas d’annonceurs mais si le volume rentre, les coûts d’hébergement s’envolent et l’architecture s’écroule, sans je pense pouvoir être compensés par la pub, vu les niveaux de prix actuels. D’ailleurs, si même le leader peine tant à gagner de l’argent…
    Bref, ça fait plaisir aux power users et aux hébergeurs (un temps) mais je crains que d’un coté business ce soit un peu tot, faudra avoir les reins très solides.

  6. CamShopPro

    18 juillet 2008 at 9 h 04 min

    D’accord c’est de la HD, mais c’est du flash si je ne me trompe pas, et le flash sous Ubuntu ça saccade, mais peut être qu’avec Flash 10 (qui il me semble gère mieux les capacités vidéos de la machine) il y aura un mieux.

  7. Aikanaru

    18 juillet 2008 at 9 h 39 min

    Les sites communautaires de ce genre permettent d’accélérer l’utilisation de nouvelle technologie alors bon, plus y’en a mieux c’est :p

    ps : eric tu as écris « Stage6 a fait long feu » mais je crois que tu voulais écrire « Stage6 n’a pas fait long feu » ^^

  8. gouje33

    18 juillet 2008 at 10 h 01 min

    ce sont les vendeurs de disques durs qui vont être contents… Parce que pour stocker toutes ces vidéos HD va en falloir des octets de stockage !!!

  9. AbriCoCotier

    18 juillet 2008 at 10 h 17 min

    @CamShopPro : Flash saccade en version 32 bits. Pas en 64.

  10. Antoine

    18 juillet 2008 at 10 h 57 min

    J’ai testé aussi, le flux se charge relativement vite mais en même temps la fréquentation du site ne dois pas être énorme donc je pense que je retenterais un peu plus tard…

    Pour ce qui est de la qualité rien à envier au DivX, Ok, mais peut être pas « très nettement supérieure aux formats comme le DivX ou le Xvid. »

    Sinon c’est une jeune pousse laissons la murir un peu 😉

  11. votw

    18 juillet 2008 at 11 h 10 min

    Pour info, Canal + va proposer sous peu une Clé Canal + pour recevoir la TNT et Canal Plus sur son PC:http://votw-francais.blogspot.com/2008/07/canal-sur-son-pc-grce-la-cl-canal-plus.html et on pourra apparement stocker des programmes sur son disque dur

  12. Joe Le Mort

    18 juillet 2008 at 14 h 24 min

    Belle qualité des vidéos, mais je ne pense pas que ce site restera longtemps online, rien qu’à voir la vidéo la plus vue, le film The Spiderwick Chronicles sous titré…
    Et en plus c’est en homepage !

  13. Pierre+Col+-+UbicMedia

    18 juillet 2008 at 15 h 06 min

    Attention Eric, le 1280×720 c’est du 720p, ou encore « HD Ready ».

    Pour bien savoir de quoi on parle, car l’acronyme « HD » a un sens et il a tendance à être abusivement employé par des marketeux prêts à tout pour du buzz et qui sont à la limite de tromper les consommateurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_d%C3%A9finition

    La vraie HD, en 1080p, c’est non seulement une définition de 1920 x 1080 (pour du 16/9) mais aussi et surtout une compression qui n’altère pas la qualité des images. En pratique,
    ce sont des bitrates de 15 à 30 Mb/s, et des fichiers de 15 à 30 Go pour un film de cinéma d’une heure et demie.

    Exemples de films en vraie HD : http://www.mininova.org/search/?search=1080p

    Disclaimer: tous ces contenus ne sont pas nécessairement diffusés licitement par leurs véritables ayants droit, à chacun de prendre ses responsabilités en cas de téléchargement.

    Donc avec Wuapi c’est déjà nettement mieux que Youtube et équivalents, mais on est encore loin de la vraie HD telle que le consommateur peut l’expérimenter offline chez lui avec les DVD Blu-ray. Et à mon sens c’est justement dangereux de mettre sur Internet de la « fausse HD » qui peut détourner ce consommateur de la VOD, si celle-ci lui apporte une expérience décevante en comparaison de ce qu’il a avec un bon vieux support physique loué au coin de la rue…

    Pour ce qui est de la puissance du PC qui visione de la HD, il faut savoir qu’on peut tout à fait faire de la HD en MPEG-4 AVS classique sans les codecs H264. le fichier ser aun peu plus gros mais pas tant que ça, car le gain apporté par le H264 sur le MPEG-4 AVS est finalement bien moindre que ce qui avait initialement espéré, et le svolumes de fichiers ne sont pas divisés par 3…

    le choix du H264 me semble aujourd’hui prématuré, car il limite le visionnage du film ainsi encodé à une très faible partie du milliard de PC qui tournent sur la planète…

    Le seul vrai souci pour diffuser la vraie HD en ligne, c’est l’énorme volume des fichiers et le débit du flux vidéo : ça ne passe plus du tout en ADSL si l’on veut du streaming ou même de la lecture instantanée sur du download progressif.

    En revanche ça peut se télécharger, en FTP ou en P2P. Evidemment cela prendra un peu de temps, mais si l’internaute anticipe un peu ses envies de films, choisit dans un catalogue / guide des programmes qui vient alimenter un client P2P qui lui ramène les films automatiquement, y compris durant la nuit, puis lui notifie quand un film est entièrement téléchargé et donc lisible…

    En espérant n’avoir pas été trop long, sur ce sujet que je connais un peu 😉

  14. nikogaug

    18 juillet 2008 at 15 h 06 min

    Une connexion ADSL chez Free ? Bin pourquoi t’utilises pas Homeplayer plutôt ?
    T’as des vidéos en streaming directement sur l’ordi et ta télé ???

  15. CamshopPro

    18 juillet 2008 at 15 h 51 min

    @AbriCoCotier : Je suis en 32 bits et n’ose pas passer à la Ubuntu 64, mais si la version 64bits offre plus d’avantages niveau performances, ça demande réflexion 😛

  16. nikogaug

    18 juillet 2008 at 16 h 47 min

    Les vidéos en flash, que ce soit sur PC ou MAC ça demande beaucoup plus de ressources qu’un flux vidéo classique.
    J’avais aucun problèmes pour regarder les vidéos sur Stage6 avec un 1,5Ghz, alors qu’avec Dailymotion en plein écran, c’est tout saccadé et irregardable.

  17. Basto

    21 juillet 2008 at 0 h 37 min

    Sympa, pour le moment sa manque d’archive disco funk, mais avec le temps sa va peut être bouger qui sait !

  18. Pingback: Wuapi: Plateforme de contenu vidéo haute définition | Services Web2.0

  19. Sylvain

    28 novembre 2009 at 4 h 01 min

    Quelques mois après malheureusement on en entend plus trop parler …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests