Passer au contenu

Xiaomi sort officiellement de la liste noire du Pentagone

Cette liste visait à priver le constructeur d’investissements américains.

Le mandat de Donald Trump a été marqué par la guerre commerciale entre Washington et Pékin, ainsi que par les sanctions des États-Unis contre l’entreprise chinoise Huawei. Par ailleurs, avant la fin de son mandat, l’administration Trump avait également placé Xiaomi dans une liste noire du Département de la Défense.

Ces sanctions sont différentes de celles subies par Huawei. Néanmoins, le fait que Xiaomi était dans la liste des « entreprises militaires communistes chinoises » du Pentagone interdisait aux Américains d’investir dans le groupe.

Xiaomi a bien entendu démenti ces accusations et pour défendre ses intérêts, celui-ci a porté l’affaire devant la justice américaine. Une première victoire avait été remportée le 15 mars, lorsque le juge a ordonné le retrait provisoire de Xiaomi de cette liste du Pentagone.

Plus tôt ce mois de mai, nous avions appris que le gouvernement américain avait finalement accepté de ne plus insérer Xiaomi dans la liste. Comme le rapportait un article de Bloomberg, les deux parties ont trouvé un accord permettant de résoudre le litige sans aucune contestation.

Et aujourd’hui, Xiaomi sort officiellement de cette liste du Pentagone. Cela a été annoncé par l’entreprise chinoise sur son site web : la Cour de District du district de Columbia a rendu une ordonnance finale annulant la désignation de Xiaomi par le Département de la Défense comme «société militaire communiste chinoise» (CCMC).

« La société est reconnaissante de la confiance et du soutien de ses utilisateurs, partenaires, employés et actionnaires dans le monde. La société réaffirme qu’elle est une société ouverte, transparente, cotée en bourse, exploitée et gérée de manière indépendante. La société continuera à fournir des produits et services électroniques grand public fiables aux utilisateurs et à créer sans relâche des produits incroyables à des prix honnêtes pour permettre à tout le monde dans le monde de profiter d’une vie meilleure grâce à une technologie innovante », peut-on également lire dans le communiqué.

Xiaomi peut donc souffler puisqu’il continuera à bénéficier d’investissements américains.

Xiaomi : les ventes de smartphones explosent

Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour Xiaomi. En effet, le constructeur vient également d’annoncer ses résultats trimestriels pour les trois premiers mois de 2021. Durant cette période, profitant du déclin de Huawei, le groupe a affiché des performances record.

Durant le trimestre, Xiaomi a généré plus de 9,8 milliards d’euros, soit une hausse de 54,7 par rapport à la même période en 2020. En tout, l’entreprise a expédié plus de 49,4 millions de smartphones et les revenus générés par ces smartphones ont connu une hausse de 69,8 % par rapport à la même période en 2020.

« Au cours du premier trimestre de 2021, notre chiffre d’affaires total et notre bénéfice net ajusté ont atteint des niveaux records au cours du trimestre, démontrant la robustesse de notre modèle d’affaires et la solide exécution de nos stratégies. La forte croissance des expéditions de smartphones a conduit à une expansion continue de notre base d’utilisateurs mondiale. Notre plateforme AIoT a continué à évoluer en tandem à travers le monde », indique l’entreprise.

Notons aussi que Xiaomi continue de progresser sur le segment des smartphones premium, sur lequel il est en concurrence avec Apple. En effet, durant le trimestre, Xiaomi a expédié plus de 4 millions d’appareils haut de gamme. Et sa part de marché sur ce segment était de 16,1 %.

Actuellement, l’offre premium de Xiaomi inclut le Mi 11 ainsi que le Mi 11 Ultra que nous avons déjà eu l’occasion de tester sur Presse-Citron.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Apple ne va pas apprécier lui qui devait espérait que ca ferait comme Huawei.
    Xiaomi est un concurrent au même titre que Huawei et donc c’est moins de part de marché pour Apple aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *