Réseaux sociaux

YouTube développerait de nouveaux outils pour favoriser les contenus de qualité

YouTube développerait de nouveaux outils pour mesurer le succès d’une vidéo, dont une métrique qui permettra de récompenser les vidéos de “qualité”.

Il y a

le

© Fancycrave.com (via pexels.com)

2018 n’a pas été une très bonne année pour les réseaux sociaux. L’attention était surtout tournée vers Facebook, mais YouTube a également eu droit à son lot de polémiques, par rapport au fait que les algorithmes de la plateforme de vidéo mettent parfois en avant des contenus inappropriés, conspirationnistes, etc.

Pour remédier à ce problème, la plateforme travaillerait sur deux nouveaux outils afin de mieux mesurer le succès d’une vidéo, et surtout pour favoriser des contenus plus acceptables (pour ses annonceurs).

D’après un article récemment publié par Bloomberg, depuis deux ans, YouTube plancherait sur ces nouveaux outils. Le premier serait une nouvelle métrique qui ne tiendra pas seulement compte du temps que passent les utilisateurs à regarder une vidéo, mais également du temps et de l’engagement avec les autres éléments du site ou de l’application (par exemple, sur les commentaires).

La seconde métrique tiendrait compte de “qualité”. L’idée serait de mesurer la qualité du temps qu’un utilisateur passe devant une vidéo. Pour le moment, YouTube n’aurait pas encore déterminé comment mesurer cela. Mais d’après Bloomberg, YouTube entendrait utiliser à la fois des algorithmes et des humains afin de développer l’outil.

Des contenus plus acceptables

Pour le moment, on ne sait pas comment ces nouvelles métriques influeront sur les décisions et sur les algorithmes de recommandations de YouTube. Mais l’objectif de la plateforme semble clair : face aux différentes polémiques dont YouTube a fait l’objet, ses dirigeants semble vouloir revoir la façon dont le succès d’un contenu est évalué, en ne tenant plus seulement compte du nombre de vues ou bien de la durée du visionnage.

En tout cas, étant donné l’importance des recommandations sur YouTube, on peut déjà imaginer comment ces nouveaux outils pourrait impacter l’audience de certaines chaînes.

1 commentaire

Sur le même sujet