Passer au contenu

YouTube forme ses stars à la réalité virtuelle

Pour avoir plus de contenus en VR, YouTube a décidé de former ses créateurs.

YouTube n’aurait pas l’audience qu’il a aujourd’hui sans ses stars comme PewDiePie, Norman, Ciprien ou Enjoy Phoenix qui font des millions et même des dizaines de millions de vues sur chaque vidéo.

La plateforme de Google a déjà investi pas mal d’argent pour soutenir ces créateurs. Et selon des rumeurs, il lui est même déjà arrivé plusieurs fois de casser sa tirelire (façon de parler) pour que ceux-ci ne se laissent pas séduire par les concurrents comme Facebook.

Aujourd’hui, on apprend par ailleurs que Google est en train de former ses créateurs pour qu’ils soient capables de créer du contenu en réalité virtuelle pour YouTube. C’est ce qu’a révélé Kelly Merryman, YouTube VP of content partnerships, lors d’un entretien avec TechInsider à Cannes Lion. Elle explique que Google a déjà mis à disposition des caméras à 360° dans certains YouTube Spaces.

Pour rappel, les YouTube Spaces sont des espaces de production et de formation que Google met à disposition des créateurs de sa plateforme de vidéo. Tous les créateurs de YouTube n’y ont pas accès, mais seulement ceux qui ont atteint un certain nombre de followers sur leurs chaînes. En octobre 2015, un YouTube Space a d’ailleurs été ouvert dans les locaux parisiens de la firme de Mountain View. Les chaînes YouTube avec plus de 1 000 followers y ont accès.

YouTube supporte déjà les vidéos en réalité virtuelle et Google propose déjà un casque de réalité virtuelle low-cost appelé Cardboard. Mais lors de sa dernière conférence I/O, la firme de Mountain View a présenté une nouvelle plateforme de réalité virtuelle appelée Daydream ainsi qu’un mode « VR » pour la prochaine version d’Android. Et en formant ses créateurs, Google s’assure d’avoir des sources de contenus pour cette nouvelle plateforme.

YouTube Red se porte bien

Sinon, l’interview portait aussi sur YouTube Red. Pour rappel, il s’agit d’une offre premium lancée aux Etats-Unis par Google. Pour le même prix qu’un abonnement Netflix ou un abonnement Spotify, YouTube Red offre du streaming sans publicités sur YouTube, l’accès à certaines fonctionnalités bloquées chez les utilisateurs non-payants, l’accès à des séries créées avec les stars de YouTube, un service similaire à celui de Spotify sur YouTube Music et un accès au streaming audio de Google Play Music.

Mais contrairement à ses concurrents, YouTube n’a pas encore donné de statistiques concernant le nombre d’abonnés Red aux Etats-Unis. Lors de son entretien, Kelly Merryman a simplement indiqué que l’offre n’en est encore qu’à ses débuts, mais que YouTube est satisfait des résultats.

D’autre part, contrairement aux services comme Spotify ou Deezer pour lesquels l’objectif est de convertir les utilisateurs de l’offre gratuite en utilisateurs payants (qui rapportent plus d’argent), YouTube Red n’a pas un nombre d’utilisateurs spécifique à atteindre. En lançant cette offre, la firme de Mountain View souhaitait simplement donner une alternative à l’offre gratuite financée par la publicité. « La pub reste notre cœur de métier, lit-on dans l’interview», mais Google voulait donner le choix aux utilisateurs de YouTube.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *