Passer au contenu

YouTube travaille sur une nouvelle offre de streaming musical

YouTube veut lancer une nouvelle offre de streaming musical afin de mieux concurrencer Apple Music et Spotify.

En plus de la plateforme principale, qui permet de regarder des clips, YouTube dispose également de l’application YouTube Music, entièrement dédiée aux contenus musicaux. Mais il y a aussi Google Play Music, ainsi qu’un abonnement YouTube Red qui inclut à la fois cette offre de streaming musical et une offre de vidéos sans publicités (avec des séries originales exclusives). Et à tout cela devrait s’ajouter un nouvel abonnement de streaming musical.

Cela fait un moment que les médias en parlent. Mais cette fois-ci, les informations proviennent du responsable des contenus musicaux de YouTube, Lyor Cohen, qui s’est exprimé lors du festival SXSW. Si le responsable n’a bien entendu pas donné tous les détails, ses déclarations suggèrent qu’il s’agira d’une plateforme pour concurrencer Spotify et Apple Music. Il s’agirait d’un service qui va « combiner le meilleur du serveur de contexte de Google Play Musique » avec « l’ampleur et la profondeur du catalogue » de YouTube.

IA et social ?

Google pourrait miser sur ses avancées en termes d’intelligence artificielle pour battre le leader Spotify sur les playlists et les suggestions. « Saviez-vous que 80% du temps de visionnage sur YouTube est recommandé par un moteur de recommandation ? », a déclaré Lyor Cohen, cité par TechCrunch. « Je ne pensais pas que c’était le cas quand je suis arrivé chez YouTube. Mais maintenant, je sais que c’est vrai ». Le responsable révèle ensuite que YouTube a actuellement une division de programmeurs dédiée aux playlists.

Outre cela, YouTube veut aussi que son abonnement fasse mieux que les concurrents en terme de connexion entre les artistes et les utilisateurs : « Spotify et Apple sont des détaillants purs. Snapchat et Instagram sont simplement sociaux. L’aspect le plus puissant de YouTube est notre capacité à laisser les artistes, les directeurs, les éditeurs, les auteurs-compositeurs et les labels s’engager avec leurs fans sans aucun obstacle à franchir ».

A ce stade, il est clair qu’on a encore une idée très vague de ce à quoi cette nouvelle offre de streaming musical va ressembler. Mais ce qui est certain, c’est que Google est décidé à se faire une place sur le marché.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *