Passer au contenu

YouTube vs. Dailymotion : le Made in France en péril ?

Un récent classement des sites internet par Médiamétrie a révélé une différence d’audience flagrante entre les sites YouTube (classé 3 ème en France) et le Made in France Daylimotion (classé 21ème). Des chiffres vraiment fiables ?

Certes, personne n’a jamais (récemment) osé dire que Dailymotion faisait plus de trafic que le site de streaming vidéo de Google. Mais le classement des 30 sites les plus visités de l’Hexagone (pour le mois d’aout 2013) montre à quel point l’écart est énorme. Dans ce classement, Google est le site le plus visité, avec 39 688 000 visiteurs uniques par mois. Le moteur de recherche est suivi par le numéro 1 des réseaux sociaux, Facebook, qui reçoit 29 354 000 visiteurs uniques mensuels. YouTube est troisième de ce classement : 25 828 000 visiteurs uniques.

Pour retrouver Dailymotion, il faut chercher dans la ligne du 21ème site le plus visité par les français, avec 9 368 000 visiteurs uniques. Le site de streaming Made in France se situe entre CommentCaMarche et Linternaute.com. La différence de trafic entre YouTube et Daiymotion est donc de 16 460 000 visiteurs uniques.

Notons aussi l’absence de Twitter dans le Top 30 (par Médiamétrie) des sites les plus visités en France, tandis qu’Ask.com figure à la 24ème place du classement, devant Le Figaro, qui recevrait 774 000 visiteurs uniques par jour.

Selon Médiamétrie, l’Hexagone compterait actuellement 46.1 millions de visiteurs uniques. Cela signifierait donc que YouTube a attiré plus de la moitié des internautes français.

Outre une baisse de croissance de la part de Dailymotion, ceci signifie que la stratégie de YouTube est gagnante. Il est à noter que la plateforme de Google mise avant tout sur la valorisation des contributeurs externes et fait en sorte de leurs donner les outils nécessaires pour produire de la qualité. Quant à Dailymotion, il semble plus axé sur la présentation de contenus exclusifs et les partenariats. Nous pouvons citer la diffusion des festivals de l’été en live streaming sur la plate-forme.

La progression des intérêts des internautes français

Médiamétrie a également classé les 5 sous-catégories de sites web qui ont connu les meilleures progressions (année par année), au mois d’aout 2013. Ce qui révèle le fait que les Français s’intéressent de plus en plus aux portails généralistes, aux sites d’actualité, aux sites « Multi-catégories – Informatique / Electronique Grand Public », aux sites des éditeurs de logiciel et aux portails dédiés à l’emploi ou aux carrières.

En revanche, en observant le tableau et le nombre total de visiteurs uniques français, je n’ai pu m’empêcher de me poser cette question : qui sont ces gens qui ne vont pas sur Google ? 🙂

Mise à jour :

Les données de Médiamétrie sont contestées par Dailymotion qui s’est adressé à nos confrères de PC Impact. La start-up parisienne estime que les données de la firme ComScore sont plus fiables.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
6 commentaires
6 commentaires
  1. Je reprocherai à Dailymotion ses publicités agressives et pas forcément ciblée. C’est trop désagréable par rapport à YouTube, je crois que ça fait une grosse différence.

  2. Il faut avouer également que l’application Dailymotion est à des années-lumière de l’application Youtube. Ca n’impacte pas directement l’audience Web, mais la synergie entre app et web sur Youtube donne l’avantage à ce dernier.

  3. Ce n’est pas pour rien que Google avait racheté Youtube pour 1,65 Md$ en 2006, il savait déjà ce qu’il en ferait:

    – intégrer ses pubs dans Youtube
    – favoriser son positionnement dans les recherches faites via son moteur (google.fr), donc augmenter ses revenus publicitaires de cette façon.

    Ce n’est pas pour rien que le roi du gratuit est le roi de la rentabilité financière…

    Voir la liste des 120 sociétés rachetées par Google depuis 2001: http://www.webrankinfo.com/dossiers/google/acquisitions

    Et la liste des 212 services et produits que propose Google: http://www.webrankinfo.com/google/produits.php (- 35 qui sont fermés maintenant).

    Luc

  4. “personnes n’a jamais”>”personne n’a jamais”

    En même temps, il est 21e en France, c’est pas si mal… Il faut qu’il se fasse sa pub aussi, et peut-être devrait-il essayer de mieux rémunérer les créateurs de contenu… Enfin, je dis ça, mais je ne me suis pas renseigné…

    1. @Forum Naruto
      Corrigé. Merci à toi 🙂
      21ème, c’est excellent même. Mais le fait est que Dailymotion se fait battre sur ce qui devrait être son territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *