Passer au contenu

Acheter des Monero (XMR) : où et comment investir sur la crypto ?

Acheter Monero XMR
© GetMonero.org

La crypto-monnaie Monero fait partie des pionnières dans le domaine. Contrairement au Bitcoin, c’est une monnaie décentralisée ET anonyme. Si vous avez envie de trader ou simplement d’acheter des Monero (ticker : XMR), vous tombiez bien. Nous vous expliquons à la suite comment procéder et surtout, où acheter l’actif numérique Monero.

Comment acheter du Monero (XMR) ?

Le but n’étant pas de vous faire attendre, nous allons directement entrer dans le vif du sujet.

Cependant avant de vous expliquer comment acheter des Monero (XMR), nous avons jugé bon de vous présenter la plateforme d’échange de crypto-monnaies qui nous semble être la plus adaptée pour mener cette mission à bien.

Effectivement toutes ne sont pas aussi bonnes qu’elles disent l’être… et beaucoup ne permettent pas d’investir sur la crypto-monnaie Monero.

Binance : la plateforme crypto à privilégier

Binance est d’après nous le meilleur site pour acheter / trader / vendre du Monero.

Il faut dire que cette plateforme n’est pas l’une des plus populaires dans le domaine des crypto-monnaies par hasard.

Découvrir Binance

Au fil des années Binance a su s’imposer comme une valeur sûre et une option pas cher. En comparaison à d’autres courtiers en ligne spécialisés dans les cryptos, les frais pris par la plateforme Binance sont plus qu’abordables. Ils s’élèvent, au maximum, à 0,1%.

L’autre atout qu’a Binance, c’est qu’il va vous permettre d’investir sur un grand nombre d’actifs numériques. En plus de pouvoir acheter des Monero (XMR), vous pourrez trader du Bitcoin, de l’Ether, du Solana, du Luna, et plusieurs centaines d’autres crypto-monnaies.

Binance c’est aussi une plateforme qui a l’avantage de proposer un grand nombre de fonctionnalités. Et cela que vous utilisiez son site Internet ou son application mobile (qui fait partie de notre comparaison des meilleures applications d’échange de crypto).

Au travers de son service vous pourrez : acheter, trader, stocker, vendre des crypto-monnaies, en épargner pour toucher des intérêts, faire une demande de prêt, acheter des NFT, commander et utiliser la carte bancaire Visa de Binance (pour payer en crypto-monnaies vos courses, par exemple), et bien plus encore.

Quid de la fiabilité de la plateforme ? Si Binance a su s’imposer à travers le monde et conquérir des millions d’utilisateurs, c’est bien évidemment car c’est un service fiable et sécurisé. Vous n’avez donc aucun soucis à vous faire à ce niveau.

 Plateforme n° 1 mondiale

 Formation pour les débutants

 Zéro frais de dépôt (virement)

 Plus large choix de crypto-monnaies

8.7 /10

1

Acheter des Monero : guide en 4 étapes

Maintenant que vous connaissez notre avis sur la plateforme crypto Binance, nous allons vous expliquer comment l’utiliser afin d’acheter du Monero.

Vous verrez qu’en suivant les étapes listées à la suite, la démarche ne vous prendra que quelques minutes. De plus vous arriverez à réaliser l’ensemble même si vous débutez.

Étape 1 : ouvrir un compte sur la plateforme Binance

Pour commencer, il faut bien entendu créer un compte sur Binance :

Créer un compte Binance

Sans ça, vous ne pourrez pas acheter la crypto-monnaie Monero (ticker : XMR).

Ouvrir un compte sur Binance n’a rien de bien compliqué. Vous n’aurez qu’à renseigner votre adresse mail, choisir un mot de passe sécurisé, puis copier/coller le code qui vous sera envoyé par mail.

Après ça, tout n’est pas fini. Il faut encore vérifier votre identité. Sans ça, vous ne pourrez pas profiter pleinement de la plateforme, et donc acheter des Monero.

La vérification d’identité nécessite que vous donniez quelques informations à votre sujet. Vous devrez aussi fournir une copie de pièce d’identité et un justificatif de domicile. En général, et d’après notre expérience, le service en charge de cette vérification sur Binance reviendra vers vous sous quelques heures ou une journée.

Étape 2 : réaliser un premier dépôt de fonds

Après avoir fait validé votre identité, vous pourrez utiliser pleinement le service de ce courtier en ligne.

Et très logiquement, l’étape 2 consiste à déposer des fonds afin de pouvoir acheter la crypto Monero (XMR).

Pour déposer de l’argent, Binance propose différentes méthodes comme vous pouvez le constater au travers de la capture d’écran ci-dessous.

Choix méthode dépôt Binance
Interface permettant de déposer des fonds © Binance

Si vous souhaitez avoir accès à vos fonds rapidement, privilégiez le dépôt par carte bancaire. Dans ce cas, vous aurez directement la possibilité d’acheter des Monero.

Étape 3 : échanger ses fonds contre des USDT

Binance ne permet pas de trader directement des euros contre du Monero. En effet, la plateforme de crypto-monnaies ne propose pas encore de paire de trading XMR/EUR.

La paire de trading à privilégier pour acheter des Monero est la suivante : XMR/USDT. Pour réaliser votre investissement, vous aurez donc besoin d’USDT.

Au cas où vous ne le sauriez pas, l’USDT est ce qu’on appelle un “stablecoin”. C’est une monnaie virtuelle adossée au dollar américain, ce qui la rend stable. En ayant des USDT, c’est un peu comme si vous aviez en votre possession des dollars américains.

Trader des Monero sur Binance

Pour échanger vos euros contre de l’USDT, il vous suffit d’aller dans le menu “Trader” du site de Binance, puis de cliquer sur “Convertir”. De cette manière vous aurez accès à l’interface suivante :

Convertir Euro vers USDT Binance
Conversion d’euros en USDT © Binance

À partir de cette interface, il faudra : renseigner la devise à échanger (EUR), la devise que vous souhaitez obtenir (USDT), consulter le taux de conversion proposé, puis valider l’ensemble.

Nous nous retrouvons à l’étape 4 pour acheter des Monero (XMR).

Étape 4 : acheter des Monero (ticker : XMR)

Avec vos USDT en poche, il est maintenant possible de les trader contre des tokens XMR.

Retournez dans le menu “Trader” de Binance et appuyez sur l’option “Marchés”. Binance va ainsi vous présenter toutes les paires de trading supportées et les crypto-monnaies qu’il est possible d’acheter via son service.

Réalisez une recherche concernant Monero en renseignant dans la barre dédiée : XMR (1). Filtrez ensuite les résultats en cliquant sur “Marchés Spot” (2) puis “USDT” (3).

Acheter du Monero sur Binance

Pour configurer et passer votre ordre d’achat, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur “Trader” (4).

Trader Monero XMR Binance
© Presse-citron

Une fois rendu sur l’interface que vous pouvez voir à la suite, vous devrez :

  1. Sélectionner le type d’ordre d’achat à passer entre Limit, Market, et Stop-Limit. Nous vous conseillons de passer un ordre “Limit” (ordre d’achat à cours limité) afin de définir un prix d’achat unitaire par Monero qu’il ne faudra pas dépasser. Ainsi cela vous évitera d’acheter à un prix plus élevé que prévu en cas d’augmentation rapide du prix de cette crypto-monnaie.
  2. Renseigner le montant en USDT que vous avez envie d’investir OU le nombre de tokens Monero que vous avez envie d’acheter.
  3. Cliquer sur le bouton “Acheter XMR” pour valider la transaction.
Acheter Monero XMR Binance
© Presse-citron

Au travers de la méthode décrite, sachez que vous aurez aussi l’opportunité d’acheter une nouvelle crypto-monnaie prometteuse. Comme nous l’avons mentionné plus haut, Binance permet effectivement l’achat de plusieurs centaines d’actifs, autant dire que vous n’allez pas manquer de choix.

Alternative : acheter du Monero par carte bancaire

Nous avons remarqué que beaucoup cherchent à acheter des Monero par PayPal. Malheureusement Binance ne supporte pas une telle méthode de dépôt et de paiement.

Par contre, si vous cherchez une alternative à notre guide en 4 étapes, sachez qu’il est possible d’acheter des tokens Monero (XMR) par carte bancaire. Cela va vous faciliter encore plus la tâche.

Ceci dit, bien que cette démarche soit très simple, elle a un inconvénient. L’inconvénient est que le prix d’achat de chaque Monero sera un peu plus élevé que le prix du marché. Pour cette raison, et si vous avez envie d’acheter au meilleur prix, nous vous conseillons d’appliquer les quelques étapes décrites précédemment.

Bien évidemment pour procéder à un tel investissement, vous devrez au préalable créer un compte sur Binance.

Acheter du XMR sur Binance

Une fois que c’est fait, vous n’aurez qu’à vous rendre dans le menu “Acheter des cryptos” afin de cliquer sur l’option “Carte de crédit / débit”.

Sélectionnez ensuite la devise avec laquelle vous souhaitez payer, trouvez la crypto-monnaie Monero (en cherchant son ticker XMR), puis cliquez sur le bouton “Continuer”.

Acheter Monero carte bancaire
© Binance

Il ne vous restera plus qu’à régler l’ensemble, comme lors d’une simple commande en ligne. Après quelques secondes voire minutes, vous verrez apparaître les jetons Monero dans votre portefeuille Binance.

Vous cherchez à savoir où acheter des Bitcoin afin de vous diversifier ? Ne cherchez pas plus loin. Il est possible d’investir directement par carte bancaire avec Binance, comme nous venons de le démontrer au travers de notre tutoriel.

Monero (XMR) : c’est quoi ?

Savoir comment acheter des Monero c’est bien, mais c’est encore mieux si vous en savez plus sur le projet derrière cette crypto-monnaie. Tout du moins si vous êtes dans l’optique d’investir et non pas de trader sur une courte durée cet actif numérique.

Le Monero a vu le jour en 2014 et se base sur le protocole appelé CryptoNote. Ses créateurs sont pour la plupart restés anonymes. Il y a d’ailleurs pas mal de rumeurs qui attribuent la création du XMR à Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin.

Qu’est-ce qui différence Monero du Bitcoin ? Le but principal de ce projet est d’offrir une confidentialité maximale, tout en garantissant un haut niveau de décentralisation.

XMR est une crypto-monnaie totalement fongible. Contrairement au Bitcoin, pour chaque transaction réalisée sur le réseau Monero, il est impossible d’obtenir les détails concernant les expéditeurs, les destinataires, ainsi que la quantité de crypto-monnaies échangée.

Afin d’assurer ce haut niveau de confidentialité et éviter que des transactions puisent être liées entre elles, des adresses “furtives” sont créées pour chaque transaction et ne sont utilisées qu’une seule fois. Autant dire que le niveau d’anonymat offert par le réseau Monero est élevé.

Que faut-il savoir au sujet de sa crypto-monnaie ? Il n’y a pas de nombre maximal de tokens Monero. Dès que la barre des 18,4 millions de Monero produits est franchie, l’émission de nouveaux coins est fortement ralentie mais ne s’arrête pas.

Acheter des Monero ici

Binance

9

Note Globale

9.0/10