Suivez-nous

Avis PlanetHoster (2020) : test complet de l’hébergeur web

Vous êtes à la recherche d’un hébergeur web pour votre site Internet ? Vous avez déjà entendu parler de PlanetHoster mais ne savez pas réellement ce qu’il vaut ? Dans ce cas, vous ne pouviez pas mieux tomber. Dans cet article, vous allez retrouver l’ensemble des réponses à vos questions.

Suite à un test poussé de l’hébergeur PlanetHoster par nos équipes au cours des dernières années, sur les plans World et HybridCloud, nous allons pouvoir vous livrer notre avis complet à son sujet. En espérant que celui puisse vous aider au moment de faire votre choix.

Avis PlanetHoster

© Presse-citron

Qui est PlanetHoster ? Ce qu’il faut savoir

Comme vous avez pu le constater dans notre introduction, PlanetHoster est avant tout une société d’hébergement web. Mais ce n’est pas tout ! L’entreprise est aussi habilité à l’enregistrement de noms de domaines, ainsi qu’à la vente de certificats SSL.

D’après son site Internet, PlanetHoster sert actuellement pas moins de 60 000 clients au travers de ses infrastructures localisées au Canada (Montréal) et en France (Paris).

Il est bon de noter que le siège social de PlanetHoster se situe à Laval (Montréal – Québec) et que l’entreprise a vue le jour dans le courant de l’année 2007. Vous l’aurez donc compris, de par sa localisation, l’hébergeur est totalement francophone.

Visiter le site de PlanetHoster

Les présentation étant faites, nous allons à présent pouvoir entrer dans le vif du sujet en ce qui concerne cet avis sur PlanetHoster. À ce propos, sachez que notre ressenti général et nos tests se basent sur les deux offres que l’hébergeur propose.

Ses forces :

  • Support client réactif et joignable par téléphone
  • Excellents temps de chargement et vitesses
  • Très bonne offre d’hébergement gratuit
  • Création/Configuration de site assistée (pour WordPress, Joomla, Drupal, PrestaShop,…)
  • Option AutoPeakPower sur l’hébergement HybridCloud
  • Garantie satisfait ou remboursé de 14 jours

Ses faiblesses :

  • Option payante pour le serveur LiteSpeed
  • Pas les tarifs les moins chers

Performances : disponibilité, chargement et vitesse

Pour débuter au mieux cet avis et test de PlanetHoster, nous allons vous parler des performances offertes par l’hébergeur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous ne risquez pas d’être déçu.

Le taux de disponibilité (uptime) est l’un des aspects les plus importants quand on choisit un hébergement web. Et PlanetHoster ne nous a pas déçu à ce niveau puisqu’il a été capable de nous offrir sur une période de plus d’un an, une disponibilité avoisinant les 99,93%.

Concernant la rapidité des sites hébergés, PlanetHoster est dans la lignée des chiffres constatés avec le taux de disponibilité. Il ne déçoit clairement pas ! Pour notre site de test (celui que nous utilisons pour réaliser chacun des avis concernant des hébergeurs), nous avons relevé les valeurs suivantes :

Test performances GTmetrix PlanetHoster

Test de vitesse réalisé sur GTMetrix © Presse-citron

Test performances Pingdom PlanetHoster

Test de vitesse réalisé sur Pingdom © Presse-citron

Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire notre avis sur Hostinger, n’hésitez pas à le faire car vous pourrez constater que PlanetHoster est capable d’offrir des performances un poil meilleures.

Vous l’aurez compris, notre avis concernant les performances offertes par PlanetHoster est tout simplement excellent. Vous avez face à vous l’un des tous meilleurs hébergeurs web en 2020, c’est certain.

Visiter le site de PlanetHoster

Test de l’interface d’administration de PlanetHoster

Avoir une interface d’administration claire, c’est quelque chose de primordial. PlanetHoster semble l’avoir compris puisque tout est bien organisé et il est facile de s’y retrouver :

The World PlanetHoster

© Presse-citron – gestion du compte World PlanetHoster

Depuis votre espace client, vous pouvez facilement passer de vos hébergements World à Hybridcloud qui sont accessibles en un clic.

Vous aurez rapidement accès à vos différents hébergements/sites, à l’historique de vos tickets, à la gestion de vos factures, ou encore à la base de connaissances très fournie que propose l’hébergeur.

Si vous sélectionnez un de vos hébergements, vous aurez alors accès à toutes les informations essentielles :

World PlanetHoster

© Presse-citron – gestion d’un site

Pour revenir à l’administration de votre site, tout va principalement se passer sur cPanel. À partir de là, vous allez pouvoir gérer vos bases de données, FTP, noms de domaines, redirections, etc. Pour faire simple, absolument tout ce qui touche de près ou de loin à votre site Internet.

Interface cPanel PlanetHoster

© Presse-citron

Si vous êtes débutant dans l’hébergement web, vous allez apprécier le fait qu’il est possible de mettre en ligne un nouveau site Internet grâce à un assistant.

Comme nous avons pu le constater lors de la réalisation de cet avis, PlanetHoster inclut un SiteBuilder gratuit. Avec ce dernier, et sans avoir la moindre connaissance technique, vous pourrez démarrer l’aventure en propulsant votre site avec WordPress, Joomla, Drupal, Magento, PrestaShop, et bien d’autres CMS.

Dans le cas où vous ne seriez pas un grand fan de Cpanel, les hébergements World de PlanetHoster proposent une interface « maison », le « panneau World » plutôt agréable à l’utilisation comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Panneau World PlanetHoster

© Presse-citron – Panneau World

Comme vous pouvez le constater, tout est extrêmement clair et cela rend l’utilisation de cet hébergeur web particulièrement intéressante pour les débutants. Cette clarté a évidemment contribué positivement dans cet avis sur PlanetHoster.

Sécurité et protection

PlanetHoster offre un grand nombre d’options de sécurité par défaut, y compris un certificat SSL gratuit pour ses deux plans (The World et HybridCloud dont nous allons vous parler plus bas dans cet avis).

Ces mêmes plans vont aussi vous permettre de protéger les données personnelles liées à votre domaine (protection WHOIS). Cela évitera par exemple que des hackeurs mal intentionnés trouvent et utilisent vos informations personnelles contre vous ou les utilisateurs de votre site Internet.

Une double protection anti-malware (propulsée par ClamAV), des IP extensions ainsi qu’une protection complète contre les attaques par Bruteforce sont aussi mises à disposition de tous les clients de PlanetHoster.

Visiter le site de PlanetHoster

Finalement, nous avons aussi pu constater lors de la réalisation de cet avis et test de PlanetHoster, qu’il était possible d’améliorer la sécurité de votre espace client en activant la double authentification. Vous n’aurez qu’à vous rendre dans votre espace personnel afin de configurer cette protection gérée via Google Authenticator.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le fonctionnement de Google Authenticator, sachez qu’avec ce système vous devrez à chaque authentification, renseigner le code généré par l’application de Google (que vous allez devoir installer sur votre smartphone).

Voilà tout ce que nous avons pu relever concernant la sécurité et les systèmes de protection déployés par PlanetHoster. Pour nous, le package offert est plus que satisfaisant.

Avis sur le support PlanetHoster : réactif et joignable

Si nous ne devions retenir qu’un seul aspect positif concernant le service d’hébergement offert par PlanetHoster, ce serait clairement le support client.

Nous avons eu l’occasion de mettre les agents à l’épreuve et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont su répondre présents ! Notre avis sur PlanetHoster et son service client est extrêmement positif.

Tout d’abord car ce dernier est disponible via trois moyens de contacts différents :

  • Ticket
  • Chat en direct
  • Téléphone
Support client Planethoster avis

© Presse-citron – Support client PlanetHoster

En moyenne lors de nos tests, nous n’avons jamais eu à attendre plus de 15 minutes avant de recevoir une réponse à l’un de nos tickets. Et en cas de problème urgent, le service téléphonique vous répondra sous quelques secondes à peine.

Support client PlanetHoster

© Presse-citron

Autant vous dire que le support client de PlanetHoster est le plus réactif que nous avons pu rencontrer à date. Et il sera capable de dialoguer avec vous en français ou en anglais, selon votre convenance.

Le gros atout du service client est définitivement le fait qu’une ligne téléphonique soit disponible. Et en plus, c’est pratiquement du 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Voici le détail des horaires pour la France :

  • Lundi au Jeudi : 00h00 à 23h59
  • Vendredi : 00h00 à 23h00
  • Samedi et Dimanche : 15h00 à 20h00

Tous les agents à qui nous avons eu affaire lors de la réalisation de cet avis PlanetHoster se sont avérés être compétents, agréables et professionnels. Pour conclure cette section, nous pouvons tout simplement dire que ce service client est le meilleur que vous allez pouvoir trouver en 2020 dans le monde de l’hébergement web.

Types d’hébergements et tarifications

Tel que souligné au début de notre avis concernant PlanetHoster, l’hébergeur propose 2 types d’hébergements. On est loin de l’énorme variété offerte par Hostinger mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose.

Cela va éviter aux plus débutants, par exemple, un véritable casse tête au moment de choisir la formule la plus adaptée.

The World – Hébergement mutualisé illimité

L’hébergement le plus réputé chez PlanetHoster est définitivement celui nommé « The World ». Qu’est-ce qui se cache derrière ce nom ? Un hébergement mutualisé, multi-sites, et illimité.

Oui oui, vous ne rêvez pas ! Pour seulement 6,00€ TTC / mois, vous allez pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités listées sur l’image ci-dessous.

Hébergement The World PlanetHoster

© Presse-citron

Cela comprend par exemple : un espace disque illimité, un trafic illimité, un nom de domaine gratuit à vie, des sauvegardes toutes les 12 heures vers un deuxième datacenter, et bien plus encore.

Découvrir l’hébergement The World de PlanetHoster

En optant pour le tarif de base, le pool de ressources qui vous sera alloué sera le suivant :

  • 8 CPU
  • 16 GB RAM
  • 16 MB/s I/O

À vous de répartir tout cela entre les différents sites que vous allez héberger via le plan The World de PlanetHoster. Si vous avez besoin de plus de ressources, nous avons remarqué pendant la réalisation de cet avis et test de PlanetHoster, que vous pourrez personnaliser facilement votre plan :

Personnalisation plan The World PlanetHoster

© Presse-citron

En vous engageant sur 2 ou 3 ans (au lieu de 6 mois ou une année), vous allez pouvoir bénéficier d’une remise supplémentaire sur le prix de votre hébergement (entre 8 et 15%).

Et vous voulez connaître la meilleure nouvelle ? En utilisant le code promo PHA-presse-citron, vous allez pouvoir profiter d’une remise supplémentaire de 25% ! Renseignez simplement le code promotionnel avant de valider votre achat.

À qui s’adresse ce plan : ce type de plan va correspondre à un très grand nombre de personnes. Que vous souhaitiez simplement héberger un blog personnel ou plusieurs dizaines de sites, vous allez très certainement vous y retrouver avec l’offre The World de PlanetHoster. L’espace disque y est illimité et il est très facile de modifier/ajouter de la puissance à un ou plusieurs sites. Le tout en temps réel.

HybridCloud – Serveur dédié et services cloud

Il est temps pour nous de vous donner notre avis concernant l’offre HybridCloud de PlanetHoster. Comme son nom l’indique, cette offre se base sur le principe d’un serveur dédié, couplé à des services cloud.

Avant même de vous parler du détail de l’offre, nous tenons à vous signaler que le tarif demandé est plus que conséquent (à partir de 49,99€ TTC / mois). Ce qui est d’après nous un peu dommage. Pour autant, si c’est vers ce type d’hébergement que vous voulez à tout prix vous tourner, alors sachez que vous aurez le droit à :

Hébergement HybridCloud PlanetHoster

© Presse-citron

On retiendra la possibilité d’avoir un serveur avec des specs pouvant aller jusqu’à 32 Cores CPU, 256 GB de RAM et 16 TB de Disque dur, de profiter d’un trafic, d’une bande passante ainsi que de bases de données illimités, ou encore d’une fonction appelée AutoPeakPower (APP).

Cette dernière va vous permettre, de manière gratuite, d’augmenter temporairement la puissance de votre serveur. Ainsi, en cas de pic de trafic, vous allez pouvoir répondre facilement au défi. Notez cependant qu’il faudra si possible anticiper la chose puisque l’activation de l’AutoPeakPower par PlanetHoster va nécessiter un redémarrage complet de votre serveur.

Découvrir l’HybridCloud de PlanetHoster

À qui s’adresse ce plan : à ceux qui souhaitent avoir une infrastructure indépendante, basée sur le cloud et totalement infogérée par une équipe de professionnels.

Hybridcloud planethoster

© Presse-citron – Gestion du serveur Hybridcloud

Abonnement VIP

L’abonnement VIP n’est pas une offre d’hébergement à proprement parler mais nous voulions malgré tout le mentionner dans le cadre de cet avis 2020 consacré à PlanetHoster.

C’est une option premium proposée pour l’hébergement The World qui va vous donner accès à :

  • LiteSpeed (Serveur Web Haute Performance) ainsi que LSCache (système de cache ultra-performant)
  • Un WHOIS privé gratuit sur tous vos noms de domaines
  • Un VPN premium gratuit.
Abonnement VIP PlanetHoster

© Presse-citron

L’option s’avère être intéressante, même si nous regrettons beaucoup le fait qu’il faille payer afin de pouvoir bénéficier de LiteSpeed. Ce qui n’est par exemple pas le cas chez Hostinger qui inclut cette fonctionnalité gratuitement dans la plupart de ses plans. De ce fait, notre avis concernant PlanetHoster à ce niveau est un peu mitigé.

Infos complémentaires sur PlanetHoster

Avant de conclure définitivement cet article vous présentant les résultats de nos tests réalisés chez l’hébergeur PlanetHoster, nous voulons encore vous parler de quelques aspects ou fonctionnalités annexes.

Nom de domaine gratuit

Tel que spécifié plus haut dans notre avis sur PlanetHoster 2020, l’hébergeur offre un nom de domaine gratuit à vie à toute personne qui souscrit à son offre d’hébergement The World.

Obtenir un nom de domaine gratuit chez PlanetHoster

Vous vous demandez à quelles extensions de domaines vous allez avoir le droit ? Eh bien le choix n’est pas énorme mais on a le plaisir de pouvoir opter pour un nom de domaine en .fr :

  • .com
  • .fr
  • .net
Nom de domaine gratuit PlanetHoster

© Presse-citron

Hébergement web gratuit PlanetHoster (WorldLite)

À notre plus grande surprise en réalisant cet avis PlanetHoster, nous avons découvert que l’hébergeur mettait à la disposition de tous un hébergement gratuit. Cette formule se nomme « World Lite » et va vous permettre de vous lancer de manière très simple dans le domaine de la création de site Internet.

Niveau caractéristiques, vous allez avoir le droit à :

  • 750 MB d’espace disque
  • Trafic illimité
  • 2 comptes FTP
  • 2 bases de données
Hébergement web gratuit PlanetHoster

© Presse-citron

Pour retrouver tous les détails concernant l’offre World Lite de PlanetHoster, n’hésitez pas à cliquer ICI. Vous aurez le droit à un nom de domaine offert mais avec des extensions peu recommandables comme .go.yj.fr / .go.zd.fr … Autant vous dire que si vous voulez vraiment faire votre trou sur Internet, il faudra rapidement envisager un passage à l’abonnement The World.

En effet, en restant sur l’offre gratuite de PlanetHoster, vous n’allez avoir aucune chance d’obtenir un jour une quelconque visibilité sur le web. Faites vous donc la main quelques jours sur l’offre World Lite, puis si vous êtes convaincu, basculez vers un abonnement payant.

Essayer l’hébergement gratuit de PlanetHoster

Des datacenters en France et au Canada

PlanetHoster a beau être un hébergeur basé au Canada, il dispose de datacenters au Canada ET en France. Au moment de souscrire à un hébergement The World ou HybridCloud, vous aurez d’ailleurs le choix entre les deux :

Datacenters PlanetHoster

© Presse-citron

Certes le choix est moins conséquent que chez Hostinger mais vous aurez malgré tout la possibilité d’héberger votre site en Europe ou en Amérique du Nord. Ce qui reste plus que convenable.

Achat de noms de domaines

En plus d’être un hébergeur de sites, PlanetHoster dispose des accréditions lui permettant de vendre  des noms de domaines. En faisant une simple recherche dans la partie « Noms de domaine » du site, vous allez pouvoir enregistrer le nom de domaine de votre choix.

Du côté des extensions disponibles, nous n’allons pas tout lister dans cet avis consacré à PlanetHoster. Cela serait trop long. Sachez cependant que ce n’est pas le choix qui manque !

Vous pourrez par exemple obtenir une extension en .com, .fr, .org, .net, .info, .site, .online, etc.

Achat nom de domaine PlanetHoster

© Presse-citron

Période de remboursement de 14 jours

Si vous veniez à ne pas être satisfait par les performances de l’hébergement de PlanetHoster, il est bon que vous sachiez qu’une période de rétraction existe.

Tester PlanetHoster sans engagement pendant 14 jours

Pendant les 14 jours qui suivent toute nouvelle souscription, il vous sera possible de demander un remboursement intégral. Voici les quelques lignes que nous avons pu relever dans les Termes d’utilisation :

Rétractation PlanetHoster

© Presse-citron

Vous l’aurez compris, vous n’aurez qu’à prendre contact avec le support client de PlanetHoster afin de leur transmettre votre requête. Et si c’est possible, essayez de le faire durant les 7 jours qui suivent la souscription à un service. De cette manière, vous allez éviter d’être remboursé en « crédits PlanetHoster ».

Conclusion : notre avis sur PlanetHoster

Si vous avez lu attentivement l’ensemble de notre avis et test de PlanetHoster, vous avez pu remarquer que notre ressenti est plus que positif ! Cet hébergeur est d’excellente facture. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si il figure si haut dans notre classement des meilleurs hébergements web pour 2020.

En optant pour PlanetHoster, vous serez certain d’obtenir des performances époustouflantes, et vous pourrez compter sur un support client très réactif et hautement qualifié. Alors certes, le rapport qualité/prix n’est pas le meilleur, mais on lui pardonne vite.

Visiter le site de PlanetHoster

Surtout en sachant qu’avec le code promo PHA-presse-citron, vous allez pouvoir obtenir une remise exclusive de 25% sur TOUTES les offres de l’hébergeur.

PlanetHoster

9.3

Note globale

9.3/10

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests