Suivez-nous

Avis o2switch (2020) : test complet de l’hébergeur web

o2switch est un hébergeur 100% français qui a su faire son trou dans le monde de l’hébergement web. Au point de devenir, en France, une véritable référence en 2020. Vous voulez savoir ce que ce prestataire de service vaut réellement ? Si il est à la hauteur afin d’héberger un ou plusieurs sites Internet ? C’est ce que nous allons voir dans cet avis et test complet consacré à o2switch.

Avis o2switch

© Presse-citron

Qui est o2switch ? Ce qu’il faut savoir

o2switch est un hébergeur web 100% français. L’entreprise d’hébergement est basée à Clermont-Ferrand, tout comme ses datacenters. Cette société a vue le jour en 2003 (sous un autre nom) avant de devenir en 2009, o2switch.

La très grande particularité de cet hébergeur, c’est qu’il se dit TOTALEMENT indépendant. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Eh bien tout simplement que o2switch possède et gère ses propres datacenters, ainsi que ses infrastructures (du site Internet de l’hébergé – vous, jusqu’au fournisseur d’accès emprunté par les visiteurs).

Nous n’avons pas de chiffres précis à vous donner concernant le nombre de clients que compte l’entreprise en 2020. Malgré tout, nous avons relevé lors de la réalisation de cet avis o2switch, que l’hébergeur parle de plusieurs centaines de milliers d’entreprises et particuliers.

Visiter o2switch

Maintenant que les présentations sont faites, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet de ce test complet. Si vous voulez en savoir plus concernant les offres proposées, les performances offertes, ou encore la qualité du support client, restez avec nous pour la suite de l’article.

Ses forces :

  • Entreprise française
  • Datacenters privés
  • Support client joignable par téléphone et très compétent
  • Nom de domaine et certificat SSL offerts
  • Bonnes performances et stabilité
  • LiteSpeed et LSCache inclus

Ses faiblesses :

  • Offre unique qui ne conviendra pas aux besoins de tous
  • Pas la meilleure interface d’administration (même si elle reste claire)

Performances : disponibilité, chargement et vitesse

Comme à notre habitude, nous allons débuter cet avis consacré à o2switch en vous parlant des performances que l’hébergeur français est capable d’offrir. À ce propos, sachez que pour mener à bien nos test et ainsi vous offrir un aperçu complet et objectif, nous avons testé l’offre unique de o2switch pendant de longs mois.

Et ce que nous avons pu constater risque de vous plaire ! Pour commencer, le taux de disponibilité est excellent. Nous avons relevé un pourcentage qui s’approche des 99,995%. Ce qui équivaut pour rappel à la classification d’un datacenter de Type 4 (c’est un classement allant de Tier 1 à 4 – 4 étant le meilleur – qui prend en compte le taux de disponibilité, la capacité du datacenter à soutenir une coupure totale de courant, ou encore la redondance de l’infrastructure).

Vous l’aurez compris, o2switch offre ce qu’il se fait de mieux dans le monde de l’hébergement en terme de disponibilité.

Mais qu’en est-il du temps de chargement d’une page ou encore de la vitesse globale d’un site hébergé chez ce prestataire ? Vous le savez certainement, la rapidité d’un site est un aspect très critique au moment de choisir un hébergeur web.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas à vous inquiéter en optant pour o2switch. Le temps de chargement moyen que nous avons pu constater sur notre site de test était tout à fait bon, le plaçant parmi les plus rapides.

Visiter o2switch

Pour vous faire votre propre avis concernant les performances de o2switch, voici des captures d’écran des résultats obtenus sur GTMetrix et Pingdom :

Test performances GTMetrix o2switch

Performances relevées sur GTMetrix © Presse-citron

Test performances Pingdom o2switch

Performances relevées sur Pingdom © Presse-citron

Test de l’interface d’administration de o2switch

Après plusieurs années sans changement, l’hébergeur nous a fait le plaisir de mettre à jour son interface d’administration. Et cela fait du bien ! Ce petit coup de peinture vient encore un peu plus améliorer l’expérience utilisateur.

Espace administration o2switch

Tableau de bord d’administration de o2switch © Presse-citron

L’ensemble reste simple, un peu trop même à notre goût puisque nous aurions aimer pouvoir influer sur plus de choses… Dans tous les cas, vous pourrez facilement gérer vos services, vos contacts, commander un nouveau service (hébergement ou nom de domaine), consulter vos factures et avoirs, ou encore prendre contact avec le support client.

Si vous voulez notre avis en ce qui concerne l’interface d’administration de o2switch, elle est parfaitement adaptée à des utilisateurs qui se lancent dans le domaine du web ou ne veulent pas trop s’embêter avec de l’administration plus poussée.

Mais ce n’est pas pour autant que cela en fait un mauvais hébergeur, loin de là !

Visiter o2switch

Histoire de vous montrer en détail ce que vous allez pouvoir faire via le panneau d’administration, voici quelques images :

Gestion services o2switch

Panneau d’administration de vos sites et domaines © Presse-citron

La gestion de vos services se fait facilement puisqu’en cliquant sur le site de votre choix (via « Détails »), vous aurez accès au cPanel de ce dernier. De cette manière vous pourrez modifier les fichiers de votre site, les bases de données, les configurations liées au domaine, etc :

cPanel o2switch

cPanel déployé par o2switch pour l’administration de votre site © Presse-citron

La gestion des contacts (administratif ou technique) est quelque chose d’intéressant dans le cas où vous voudriez pouvoir gérer l’hébergement de certains de vos clients qui ont déjà fait le choix de o2switch. Vous l’aurez compris, cette fonction s’adresse tout particulièrement aux professionnels.

Gestion contacts o2switch

Gestion des contacts techniques / administratifs pour un hébergement o2switch © Presse-citron

Finalement, avant de refermer cette section de notre avis et test de o2switch, nous voulions encore vous montrer à quoi ressemble la gestion des factures :

Gestion factures o2switch

Interface de gestion des factures © Presse-citron

Tout est une fois de plus très clair. En 2 clics vous allez pouvoir consulter et télécharger l’ensemble de vos factures. Globalement, on peut dire que l’interface d’administration proposée par o2switch est réussie même si nous aurions aimé retrouver plus d’options (à l’image de ce que nous avons pu voir chez PlanetHoster).

Sécurité et protection

Qu’est-ce que o2switch propose au niveau de la sécurité, de la protection de votre site, ainsi que de votre espace d’administration ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cette partie de notre avis o2switch.

Visiter o2switch

Le premier aspect positif en ce qui concerne la sécurité, réside dans le fait que l’hébergeur dispose de ses propres datacenters, le tout en France. Le contrôle de la qualité et de la sécurité de vos données de votre site est donc optimal. Les serveurs sont surveillés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par une équipe d’experts.

Datacenters o2switch

© Presse-citron

Et o2switch ne s’arrête pas là ! Il propose une protection contre les attaques DDoS (propulsée par Arbor) ainsi qu’une protection contre les attaques courantes et malveillantes via un principe de WAF (Firewall Web). Le tout bien évidemment, sans surcoût.

Au niveau de la connexion à votre compte, vous pourrez activer (ou non) la double authentification (via email ou application externe) chez o2switch pour enforcer encore davantage le niveau de sécurité.

Pour couronner le tout, vous allez même avoir la possibilité d’isoler à 100% chacun des sites hébergés chez o2switch afin de vous assurer un maximum de sécurité.

Notre avis concernant le support client de o2switch

Nous avons testé et utilisé le service de o2switch pendant plusieurs années et nous n’avons jamais eu de gros problèmes avec leur support client.

Une documentation complète vous est proposée afin de trouver des réponses rapides à des questions courantes. Autrement, vous aurez bien évidemment la possibilité de vous appuyer sur un système de ticket ainsi qu’un support téléphonique afin de contacter rapidement et directement le support client de o2switch.

Système ticket o2switch

Gestion des tickets au support © Presse-citron

En ce qui concerne le support téléphonique, notre avis sur o2switch est très bon. Pendant les heures auxquelles il est disponible, vous pourrez espérer être mis en relation avec un agent en quelques secondes à peine.

Support téléphonique o2switch

© Presse-citron

Le seul petit regret que nous avons, c’est ce que ce service téléphonique n’est disponible que du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Si vous rencontrez un problème en dehors de ces plages horaires, vous pourrez toujours ouvrir un ticket. Le temps de réponse sera un peu plus élevé que par téléphone, tout en restant correct. Comptez en moyenne entre 10 à 20 minutes d’attente.

Visiter o2switch

Globalement, notre expérience avec le service client (technique et commercial) de o2switch aura été très bon tout au long de nos tests. Il est difficile de lui reprocher quoi que ce soit.

Types d’hébergements et tarifications

Cette partie de notre avis o2switch pour 2020 va aller plutôt vite puisque l’hébergeur a pour particularité de ne proposer qu’une seule et unique offre d’hébergement. Nommée « Offre Unique », elle est disponible à un tarif unique de 5€ HT / mois.

L’hébergement unique de o2switch

Le seul et unique hébergement proposé par o2switch est proposé comme spécifié juste au dessus à 5€ HT / mois. Vous n’aurez aucun moyen de faire évoluer cette offre (au niveau des specs et donc du prix). Par contre, vous pourrez obtenir un prix encore plus avantageux en utilisant notre code promo exclusif PRESSE15.

Vous aurez dans tous les cas accès à cela :

  • 12 CPU Threads
  • 48 Go de RAM
  • Stockage illimité (basé sur la technologie NVMe)
  • Bande passante illimité
  • Serveur LiteSpeed (qui est parfois facturé plus de 2€/mois chez d’autres hébergeurs) + plugin LSCache pour améliorer la vitesse de votre site
Offre unique o2switch

Offre unique de o2switch © Presse-citron

Si vous désirez retrouver l’ensemble des détails concernant cette offre d’hébergement unique, nous vous invitons à cliquer ICI pour vous rendre sur le site de o2switch.

De notre côté nous ajouterons juste que le tarif nous semble plus que raisonnable étant donné les performances et le service offert. Surtout en sachant qu’un nom de domaine vous sera proposé gratuitement (retrouvez plus d’informations sur le sujet un peu plus bas dans notre avis o2switch), au même titre qu’un certificat SSL Let’s Encrypt.

Découvrir l’Offre Unique de o2switch

À qui s’adresse ce plan : à un très grand nombre de personnes. L’offre pourra convenir à ceux qui souhaitent héberger un simple blog ou site personnel, ou encore à des entreprises gérant plusieurs sites. Elle va s’avérer par contre un peu juste si vous avez des besoins spécifiques et conséquents.

Quid des hébergements dédiés, cloud, VPS ?

Eh bien il n’y en a tout simplement pas. Si c’est ce que vous recherchez, il faudra faire une croix dessus et vous tourner plutôt vers Hostinger ou PlanetHoster.

Le choix fait par o2switch peut se discuter mais il se comprend. Pour autant, il est clair qu’avec son offre unique, l’hébergeur aura du mal à répondre aux besoin de n’importe quel particulier ou entreprise.

Nous restons définitivement un peu sur notre faim si vous voulez notre avis sur o2switch et ses offres d’hébergement. On ne demande pas d’avoir accès à des dizaines d’offres, mais le fait de proposer 2 ou 3 types d’hébergements aurait pu être intéressant.

Informations complémentaires concernant o2switch

Nous avons eu l’occasion de traiter les principales informations concernant o2switch dans cet avis. Pour autant, nous voulons encore vous parler de quelques aspects et fonctionnalités annexes que nous trouvons importants.

Nom de domaine gratuit

Comme nous l’avons laissé entendre un peu plus haut dans cet avis et test de o2switch, l’hébergeur offre un nom de domaine (à vie !) à toute personne qui souscrit à son offre d’hébergement unique.

Pour ce qui est du choix de l’extension, il s’avère être plus que satisfaisant.

Nom de domaine gratuit o2switch

Acquisition du nom de domaine gratuit offert par o2switch © Presse-citron

Vous pourrez opter pour une extension en .fr, .com, .net, .org, .info, .be, etc. En prenant tout cela en compte, nous sommes parfaitement satisfaits du nom de domaine offert par o2switch. Il n’y a pas de frais cachés, et il est véritablement gratuit à vie.

Obtenir un nom de domaine gratuit chez o2switch

o2switch propose-t-il un hébergement web gratuit ?

La réponse à cette question est plutôt simple puisque o2switch, contrairement à certains de ses concurrents au classement des meilleurs hébergeurs, ne propose pas d’offre gratuite.

Nous ne lui en tenons clairement pas rigueur car dans tous les cas une offre gratuite n’est pas une solution long terme. Elle est juste là pour vous permettre de vous familiariser avec l’interface et le monde de la création de site Internet.

Transfert gratuit de votre site Internet

C’est un énorme atout que o2switch sort de sa manche et dont nous avons pu bénéficier lors de la réalisation de cet avis. Il est possible de transférer gratuitement votre site Internet. Et cela sans payer quoi que ce soit !

Notez cependant que cette possibilité est uniquement valable à la suite d’une souscription à l’offre unique et d’un transfert d’un nom de domaine associé. Pour faire simple, cette offre vise clairement ceux n’étant plus satisfaits par leur hébergeur actuel.

Dès que le transfert aura été effectué, vous devrez fournir la facture de votre ancien hébergeur. Et ne vous faites pas avoir ! Il faudra formuler votre demande dans les 30 jours qui suivent votre inscription.

Achat de nom de domaine

o2switch offre bien évidemment la possibilité d’acheter et d’enregistrer un nouveau nom de domaine. Afin de réaliser cela, il faudra vous rendre dans votre espace personnel. Ensuite, cliquez sur « Commander un service » puis « Commander un Domaine ».

Vous n’aurez plus qu’à renseigner le nom de domaine que vous souhaitez déposer, choisir l’extension, ainsi que la période pour la première facturation (1, 2, ou 3 ans).

Achat nom de domaine o2switch

Souscription à un nom de domaine © Presse-citron

Les prix pratiqués nous paraissent plus que corrects. Et concernant le choix, vous n’allez pas être déçu puisque des dizaines d’extensions sont proposées par o2switch. Ce qui vient une fois de plus confirmer notre avis positif à son sujet.

Acheter un nom de domaine chez o2switch

Période de remboursement de 30 jours (testée par nos soins)

Si après avoir lu en détail notre avis et test complet de o2switch vous restez sceptique, sachez qu’une garantie satisfait ou remboursé existe. Cette dernière est valable pendant les 30 jours qui suivent la souscription au service d’hébergement. Et vous n’avez absolument aucune justification à fournir afin de récupérer votre argent !

Dans le cas où vous seriez déçu par le service offert, pas de panique ! Contactez simplement le support client par courriel à l’adresse support@o2switch.fr. Ou alors, adressez une lettre recommandée à l’adresse suivante :

o2switch – Service Qualité (nom du service impératif)
222-224 Boulevard Gustave Flaubert
63000 Clermont-Ferrand

Sous quelques jours, vous allez voir apparaitre sur votre compte en banque le montant que vous aviez précédemment payé. Et si vous voulez faire valoir la période de remboursement sur l’achat d’un nom de domaine, il est bon que vous sachiez que le tarif TTC sera déduit du montant afin de couvrir les frais administratifs liés à l’enregistrement de celui-ci.

Tester o2switch sans engagement pendant 30 jours

Conclusion : notre avis sur o2switch

Nous espérons que vous l’aurez compris en lisant cette revue détaillée, notre avis concernant o2switch est très positif !

Si vous hésitiez à vous engager, n’attendez plus et sautez le pas. Vous ne le regretterez pas. Surtout en sachant que nous vous offrons un code promotionnel exclusif PRESSE15. Il va vous donner la possibilité d’économiser 15% sur le prix de votre hébergement.

Pour résumer simplement, o2switch a su nous convaincre principalement grâce à ses bonnes performances. Le support client et une grande clarté au niveau de son offre, ont aussi su jouer en sa faveur. Et cela même si quelques petits défauts existent. On pense par exemple à l’absence d’une offre de serveur dédié, d’hébergement VPS, et une interface d’administration un peu trop basique à notre goût.

Vous êtes déjà client o2switch et souhaitez partager votre avis avec nos lecteurs ? Ou vous avez des questions supplémentaires concernant les tests que nous avons pu mener ? N’hésitez pas à partager tout cela avec nous.

o2switch

9.1

Note Globale

9.1/10

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests