Suivez-nous

Avis CyberGhost : test complet sur ce fournisseur de VPN

Vous avez entendu parler des VPN et vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez déjà vu le nom du fournisseur CyberGhost, mais vous ne savez pas si la solution proposée par cette entreprise est de qualité ?

Visiter CyberGhost

Dans cet article, vous allez retrouver toutes les réponses à vos questions. Afin de pouvoir vous donner un avis sur CyberGhost VPN, nous avons en effet passé en revue différents points. Parmi eux, la sécurité, la vitesse, les fonctionnalités… Rien ne sera laissé au hasard afin de pouvoir vous faire la meilleure recommandation possible.

Avis CyberGhost

© Presse-citron

Qui est CyberGhost VPN ? Comment l’installer ?

CyberGhost est un fournisseur de Virtual Private Network, c’est à dire un outil ou logiciel qui vous permet de protéger vos appareils lorsque vous vous connectez à internet. Cela vous donne notamment la possibilité de cacher votre identité, votre adresse IP, mais également les activités que vous faites en ligne. Plus qu’un VPN, il offre aussi une série de fonctionnalités pour être en sécurité sur internet.

Le marché des VPN est un marché très actif (cf notre comparatif de VPN) et les nombreux acteurs présents tentent tant bien que mal de se faire une place parmi les grands. Et parmi les grands, justement, il y a CyberGhost VPN. Il mérite largement sa présence dans le Top 3, avec un service irréprochable et rassurant. Ci-dessous, nous allons vous donner toutes les informations en savoir plus et notre propre avis sur CyberGhost, testé en 2021.

Tout d’abord, sachez qu’il s’agit d’un éditeur fondé en 2011 à Bucarest en Roumanie. Il s’est vite imposée sur le marché, en proposant une application de très bonne qualité, tout en restant très abordable. Au fil des années, les fonctionnalités ont été développées et le nombre de serveurs a largement augmenté, permettant au fournisseur de s’adapter aux besoins des consommateurs. Le rachat par le groupe Kape en 2017 a donné un boost à la société qui s’est depuis imposée parmi les meilleurs fournisseurs de VPN du marché.

Ses forces : 

  • Sa tarification
  • Nombre de serveurs (plus de 6 700)
  • Simplicité d’installation et d’utilisation
  • Fonctionne avec Netflix et les torrents
  • Support client de qualité
  • 45 jours satisfait ou remboursé
  • 7 connexions simultanées par compte

Ses faiblesses : 

  • Ne permet pas d’outre-passer la censure en Chine
  • Rares problèmes de stabilité

Comment installer l’application ?

Avant de rentrer dans les détails un peu plus techniques, petit focus sur le téléchargement et le processus d’installation du fournisseur. Afin d’avoir une vision globale pour vous faire cet avis sur CyberGhost VPN, nous avons pris soin de bien tester l’application sur plusieurs appareils. Nous l’avons testé sur iPhone, mais également sur Mac et iPad.

Visiter CyberGhost

Bien entendu, si vous êtes sur Windows ou Android, cela fonctionnera tout aussi bien. Il n’y a pas de réelle différence si ce n’est que vous devrez vous rendre sur Google Play et non l’App Store pour télécharger l’application sur mobile, tablette ou Smart TV. En tout cas, le VPN est disponible sur tous les systèmes d’exploitation (nous aurons l’occasion d’y revenir plus bas).

Que vous soyez expert du domaine informatique ou novice, vous ne rencontrerez aucun problème puisqu’il suffit de télécharger le fichier depuis le site du fournisseur, l’ouvrir et vous laisser guider par les différentes étapes pour finaliser l’installation sur votre ordinateur. Aucun paramétrage préalable n’est requis.

CyberGhost avis installation

Capture d’écran CyberGhost © Presse-citron

Lorsque c’est terminé, le logiciel apparaîtra sur votre bureau dans votre barre de menu. Lors de la première ouverture de l’application, vos identifiants CyberGhost (nom d’utilisateur et mot de passe) vous seront demandés.

Comment utiliser le VPN ?

Si certains VPN sont complexes d’utilisation, ce n’est pas le cas de celui proposé par CyberGhost VPN, à notre avis.

Commençons par rappeler dans quels contextes vous allez pouvoir utiliser un VPN :

  • Pour débloquer des contenus bloqués à l’étranger : par exemple des chaines de streaming comme Netflix mais aussi des chaines de télévision étrangères
  • Pour contourner la censure dans les pays concernés, comme la Russie, la Chine et certains pays du Moyen-Orient
  • Pour télécharger ou regarder des contenus en streaming en toute sécurité sans prendre de risque
  • Pour surfer anonymement sur internet qu’elles que soient vos activités
  • Pour modifier ou masquer votre IP et votre emplacement géographique

Pour nous faire un avis sur CyberGhost VPN, nous avons utilisé le logiciel sur différents appareils. Cependant, il n’y a pas réellement de différence notable entre les fonctionnements, si ce n’est le positionnement de certains boutons. Globalement, tout est sensiblement identique. L’application est fluide, simple et stable, cela donne un vrai sentiment de sécurité.

Pour activer CyberGhost, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton d’activation. Cela vous connectera par défaut au meilleur serveur disponible. Ce dernier est calculé en fonction de votre localisation, mais également des serveurs disponibles à proximité et de leur degré saturation. Une fois connecté, l’application tourne en arrière-plan sur votre appareil. Vous n’avez plus à vous en soucier.

CyberGhost fonctionnement application

© Presse-citron

Si vous voulez choisir un serveur situé dans un pays bien spécifique, il vous suffira de choisir une localisation parmi la liste à disposition. À titre informatif, CyberGhost est actuellement présent dans 90 pays.

Même si nous aurons le temps d’y revenir dans un paragraphe dédié de cet avis sur CyberGhost, il faut savoir qu’en plus de ses serveurs standards, l’éditeur en met d’autres bien spécifiques à disposition de ses utilisateurs. En fonction de votre activité en ligne (streaming ou téléchargement), vous retrouverez des serveurs dédiés 100% optimisés. Par exemple, vous en trouverez un avec l’appellation Netflix US ou encore Prime Video. On ne retrouve pas cette option chez son grand rival, ExpressVPN qui ne distingue pas le type d’activité. C’est donc un très bon point.

Visiter CyberGhost

Test de vitesse

Autre point essentiel dans notre avis CyberGhost : la vitesse. Quand on passe par un serveur intermédiaire (c’est le principe même d’un VPN), il faut que celui-ci soit de qualité afin de ne pas dégrader votre débit de connexion. Nous avons réalisé des tests de vitesse avec CyberGhost afin de voir comment le fournisseur se plaçait par rapport à ses concurrents et si on pouvait le compter parmi les VPN les plus rapides. Puisqu’une image vaut 1000 mots, découvrez les résultats à suivre.

Débit sans VPN

Pour commencer, nous avons d’abord réalisé un speed test sans connexion au VPN afin d’avoir une idée de notre connexion de base et pouvoir tirer les bonnes conclusions. Ci-dessous, les données obtenues sans aucune protection VPN :

test CyberGhost France pas de VPN

© Presse-citron

Rien à signaler, notre connexion est très bonne.

Débit via un serveur français CyberGhost

Maintenant, nous renouvelons l’opération en nous connectant à un serveur en France. Voici les résultats :

Avis Cyberghost serveur vitesse France

© Presse-citron

Comme on peut le voir, il y a eu une baisse de débit en upload et download et une augmentation du temps de latence (ping) qui passe de 9 à 32 ms. Toutefois, pas besoin de s’alarmer puisque cela reste largement suffisant pour naviguer sur le web, télécharger ou streamer des contenus en HD. Les performances restent plus que satisfaisantes pour l’instant.

Débit via un serveur américain CyberGhost

Qu’en est-il si on choisit un serveur beaucoup plus éloigné, par exemple aux Etats-Unis ? Que les fans de streaming et de chaines américaines se réjouissent : ce sera toujours possible avec ce VPN car les résultats sont plutôt bons.

Cyberghost USA serveur

© Presse-citron

On note bien sûr une baisse, mais c’est tout à fait normal. Cela est dû à l’éloignement géographique. C’est aussi le cas chez d’autres acteurs très premium.

Avec ces résultats, CyberGhost se positionne parfaitement dans la moyenne de ses concurrents. C’est donc plutôt un bon point de cet avis, même si vous pourrez trouver mieux chez d’autres, comme ExpressVPN.

Test de CyberGhost VPN pour le streaming

Le streaming est une activité qui a connu une forte augmentation ces derniers temps avec l’essor de plateformes SVoD comme Netflix. Pourtant, pour des questions de licences et droits de diffusion, les contenus de Netflix varient d’un pays à un autre. Dans notre avis CyberGhost VPN, il est très important de savoir si ce fournisseur permet d’assurer un streaming de qualité.

Le VPN est un très bon moyen de contourner ce cloisonnement national des contenus. En effet, il permet de cacher sa véritable localisation et de se connecter à un serveur dans le pays de son choix pour avoir accès à une IP localisée dans ce même pays. Si vous avez un compte Netflix, le VPN pourra donc vous êtes utile pour :

  • accéder à vos contenus où que vous soyez, même depuis l’étranger en vous connectant à un serveur français
  • débloquer de nouveaux films et séries TV disponibles sur les catalogues étrangers de Netflix
Netflix avec CyberGhost

© Presse-citron

Pour vous faire cet avis sur CyberGhost, nous avons bien entendu testé le VPN sur ces différentes fonctionnalités. D’une part parce que certains logiciels, ayant été black-listés par Netflix, ne permettent plus de débloquer la plateforme. D’autre part, parce qu’il faut une vitesse suffisante pour que le chargement (en HD s’il vous plait) se fasse rapidement et la lecture se fasse sans interruption.

Nous avons donc réalisé plusieurs essais, et tous nos tests de CyberGhost se sont avérés positifs. L’accès a été immédiat ainsi que le lancement de la vidéo. Si vous êtes un fan de streaming, ce VPN est probablement fait pour vous. Grâce à ses serveurs spécifiques pour le streaming, CyberGhost fonctionne aussi très bien avec Amazon Prime Video, Disney+ et même pour OCS.

Outre les plateformes de streaming, CyberGhost parvient aussi à débloquer les chaînes de TV du monde entier dont les programmes français et les chaînes sportives gratuites étrangères.

Notez également que cela fonctionne de la même manière pour le téléchargement de torrents en P2P. Nous avons aussi fait les tests, et CyberGhost ne présente aucune faille à ce niveau. Vous pourrez télécharger sans prendre aucun risque (et sans avoir à faire de compromis sur la qualité ou la rapidité du téléchargement).

Visiter CyberGhost

Sécurité et politique de confidentialité

Bien choisir son VPN, c’est opter pour un fournisseur qui est fiable, sérieux et sécurisé. Il est donc essentiel de passer ce critère au crible pour avoir un avis complet sur CyberGhost.

La sécurité

La sécurité est primordiale lorsqu’on parle de VPN. En effet, qui voudrait d’un logiciel qui ne garantirait pas une sécurité optimale, alors que c’est justement le but d’un Virtual Private Network ?

En ce qui concerne CyberGhost, les notions de cybersécurité et du respect de l’anonymat des internautes sont au cœur des valeurs de l’entreprise. Pour garantir votre protection à tout moment, CyberGhost applique un chiffrement AES-256 sur le trafic entrant et sortant de votre appareil afin de rendre toutes vos données et activités illisibles pour autrui. Mais afin de nous faire un avis plus précis sur CyberGhost, nous avons aussi passé des tests via le site ipleak capable de détecter d’éventuelles fuites.

CyberGhost DNS

© Presse-citron

Comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran, l’adresse IP varie en fonction de l’activation ou non du VPN. CyberGhost VPN masque correctement notre adresse IP personnelle et notre emplacement physique. De plus, il n’y a aucune fuite de DNS à l’horizon ce qui est également très bon signe.

Cyberghost DNS 2

© Presse-citron

Au niveau de la sécurité de votre vie privée, il n’y a rien à dire. C’est donc un grand oui pour ce fournisseur qui nous prouve une nouvelle fois qu’on peut lui faire confiance.

Par ailleurs, CyberGhost VPN dispose de la fonctionnalité Kill Switch intégrée par défaut. Cette dernière bloque automatiquement votre trafic web dans le cas où la protection VPN ne serait pas effective, même pendant quelques secondes. Cela vous garantit de ne jamais laisser passer d’informations sur votre adresse IP réelle.

La politique de confidentialité

Vous vous demandez peut-être si l’entreprise conserve vos activités en ligne et journaux de connexion – aussi appelés logs. Bonne nouvelle, ce n’est pas le cas. CyberGhost fait partie des fournisseurs VPN no-log qui ne conservent aucune donnée provenant des utilisateurs. Ce n’est pas pour rien que le fournisseur est basé en Roumanie. Là-bas, les lois sur la conservation des données sont beaucoup moins strictes que dans d’autres pays d’Europe. En outre, ce pays n’appartient à aucun accord de renseignement entre États (14 Eyes).

Dans sa politique de confidentialité sur son site officiel, le prestataire précise bien que ni votre historique de navigation, les sites visités, les préférences de recherche, l’IP d’origine, ni l’heure ou la durée de vos connexion ne sont conservés.

Chose très intéressante que nous souhaitions aborder dans cet avis sur CyberGhost, le fournisseur publie tous les 3 mois un rapport de transparence dans lequel il expose le nombre de réclamations reçues de la part des gouvernements, agences et services tiers. Étant donné que CyberGhost ne collecte aucun donnée, il ne peut rien transmettre. Cela permet de gagner la confiance des utilisateurs et nous trouvons que c’est une très bonne chose de faire preuve d’autant de transparence.

Le contournement de la censure fonctionne-t-il ?

Continuons cet avis CyberGhost avec le contournement de la censure numérique. Si vous avez prévu de vous rendre dans un pays dans lequel la censure ne permet pas d’accéder à vos programmes et sites préférés, les avis CyberGhost sont parfois un peu mitigés. C’est surtout le cas en Chine où les retours de nos proches et de la communauté affirmaient que la connexion VPN n’était pas efficace pour accéder à des pages comme Facebook ou Gmail.

Cela dit, hormis la Chine, il semblerait que le VPN fonctionne dans tous les autres pays du monde. Que vous soyez en Russie, aux Émirats Arabes Unis ou ailleurs, il est possible d’activer le VPN CyberGhost sans souci. Le débit est de très bonne qualité.

Outre la censure mise en place par les gouvernements, il existe aussi certains sites internet qui font l’objet d’un géo-blocage. Dans ce cas, un VPN comme CyberGhost pourra vous aider car il modifie votre position géographique et vous en attribue une autre virtuellement. Bien que CyberGhost ne surpasse pas le leader ExpressVPN dans ce domaine, il offre tout de même de très bons résultats et parvient à débloquer de nombreux sites géo-restreints. Si vous n’arrivez pas à contourner le blocage du premier coup, n’hésitez pas à retenter en changeant de serveur.

Visiter CyberGhost

Le réseau de pays et de serveurs

Le réseau de pays et le nombre de serveurs d’un fournisseur VPN est un élément essentiel à prendre en compte, notamment lorsqu’on souhaite faire du streaming (mais pas que). Un nombre élevé de serveurs permet de ne jamais faire face à la saturation des serveurs. Une couverture de pays élargie permet de ne pas avoir de difficulté à trouver un serveur dans LE pays que vous recherchez.

Pour vous faire votre avis sur CyberGhost, voici les chiffres concernant le fournisseur :

  • plus de 6 800 serveurs distants
  • présence dans 90 pays
  • 111 emplacements différents

Si vous avez du mal à vous faire une idée de ce que cela représente, sachez que ces statistiques sont bien supérieure à la moyenne des autres fournisseurs de Réseaux Privés Virtuels. Il s’agit même du réseau le plus imposant à l’heure où nous écrivons cet avis sur CyberGhost VPN.

 

Cyberghost serveurs

Capture d’écran CyberGhost © Presse-citron

Test du support client de CyberGhost

Avant de conclure cette revue et de vous partager notre avis sur CyberGhost, il est important de s’intéresser à l’assistance client proposée par le fournisseur.

Tout d’abord, il est très appréciable de voir que le VPN a développé un service client en français, en anglais et en allemand. Bonne nouvelle pour les utilisateurs qui ne sont pas bilingues. Vous pourrez échanger avec un spécialiste dans votre langue et exprimer votre problème de façon plus claire. Sachez que ce n’est pas le cas chez tous les concurrents qui se limitent pour beaucoup à l’anglais.

Vous bénéficiez également de plusieurs points de contacts différents :

  • Un chat en ligne disponible de jours comme de nuit. Les conseillers sont réactifs ce qui permet d’avancer et de débloquer le problème rapidement
  • Une assistance disponible par e-mail ou en remplissant un formulaire de contact
  • Une page de FAQ dans le cas où la question que vous vous posez n’est pas spécifique mais bien une interrogation régulière des consommateurs. C’est pratique car cela permet d’obtenir directement les réponses à vos questions sans attente
  • Des guides divers d’utilisation, à commencer par le téléchargement et l’installation, mais également de l’aide pour paramétrer les fonctionnalités et trouver les serveurs qui correspondent le mieux à vos activités
Support client CyberGhost

Capture d’écran CyberGhost © Presse-citron

Au niveau de la disponibilité, bonne nouvelle également : le support est disponible en anglais 24 heures/24 et 7 jours/7. Même si nous aurions préféré que ce soit aussi le cas pour le support français (lui uniquement accessible de 8h à 19h, 7j/7), c’est tout de même un bon point. Si besoin, vous pouvez utiliser Google Traduction en dernier recours.

Dans tous les cas, quel que soit le moment, vous trouverez quelqu’un pour vous accompagner et vous aider. La société a bien compris l’importance du support client.

Offres et tarifications

* Offre spéciale début 2021 *. Pour le début de l’année 2021, CyberGhost se montre encore plus agressif avec une offre 3 ans + 3 mois gratuits à seulement 2€ par mois. Pour seulement 78€, vous aurez alors 39 mois de protection de l’un des meilleurs VPN du marché. Pour profiter de cette offre spéciale, rendez-vous sur son site officiel. 

Souscrire à une offre CyberGhost

Voici les différentes offres proposées par le fournisseur en 2021 :

Tarifs offres CyberGhost

© CyberGhost

On se rend rapidement compte que si vous cherchez un VPN pour une courte durée, cela ne vaut pas vraiment le coup. En effet, 11,99€ est plutôt onéreux par rapport à ce que vous pourrez trouver chez d’autres fournisseurs présentant un logiciel d’une qualité comparable.

Par contre, si vous cherchez un accompagnement et une protection sur le long terme, le plan 3 ans est beaucoup plus avantageux. En plus, vous bénéficierez de 3 mois d’abonnement gratuits supplémentaires. Il s’agit tout simplement du meilleur rapport qualité prix du marché car il revient à 2€ par mois, soit 78€ à payer en une fois.

Nous ne pouvons donc que vous inciter à opter pour l’abonnement plus long. D’autant plus que vous pourrez bénéficier d’une période satisfait ou remboursé de 45 jours. Cette garantie vous permettra de tester l’application VPN et de prendre votre décision finale sereinement. Si vous n’êtes pas convaincu, vous pourrez obtenir le remboursement intégral de votre achat en contactant simplement le service client.

Informations complémentaires sur CyberGhost

Avant de conclure cet avis sur CyberGhost VPN, voici quelques informations complémentaires qui pourraient vous être utiles.

Le nombre de connexions simultanées

Le nombre de connexions simultanées proposées par le fournisseur est très intéressant car il s’agit de l’une des offres les plus généreuses à ce niveau. Pour l’achat d’un abonnement, vous allez pouvoir protéger pas moins de 7 appareils différents en parallèle.

Nous l’avons déjà vu dans cet avis sur CyberGhost : les tarifs proposés sont déjà très intéressants. Mais si vous faites le calcul en rapportant le prix par appareil, c’est encore plus économiques.

La compatibilité

CyberGhost VPN est une application multi-supports compatible sur les principaux OS. Lors de nos tests sur les différents systèmes d’exploitation, nous avons pu constater que c’était bel et bien le cas. Que ce soit sur macOS, iOS, Windows, Android ou encore Linux, vous allez pouvoir non seulement installer, mais aussi utiliser le VPN sans jamais rencontrer de difficultés.

Appareils compatibles CyberGhost

Capture d’écran CyberGhost © Presse-citron

En plus d’une installation sur ordinateurs et les mobiles, vous pourrez aussi utiliser CyberGhost sur votre boîtier connecté Fire TV Stick et votre Smart TV Android. Récemment, l’application est aussi disponible sur les routeurs compatibles.

Si jamais vous avez l’impression que votre appareil ne supporte pas bien le Virtual Private Network ou qu’il ne fonctionne que partiellement, n’hésitez pas à contacter le support client pour bénéficier d’une analyse détaillée de votre connexion.

Les fonctionnalités de connexion

Point important avec l’application CyberGhost, on retrouve de nombreuses fonctionnalités de connexion que ne proposent pas tous les concurrents. En premier lieu, il y a le bloqueur de pub qui vous permettra de dire définitivement adieu à Adblocks. Vous aurez aussi un bloqueur de sites malveillants qui permet de vous protéger face aux nombreux scams présents sur le web.

CyberGhost fonctionnalites de connexion

© Presse-citron

À cela s’ajoute une fonctionnalité de compression des données qui sera très pratique pour les personnes sur mobile qui ont un abonnement non illimité et qui doivent donc faire attention à leur consommation de données.

Le bloqueur de suivi en ligne empêchera quant à lui les sites de vous placer des cookies afin d’éviter tout tracking de votre identité.

Dernier point de cet avis sur les fonctionnalités de CyberGhost, la redirection automatique vers les versions HTTPS des sites vous permettra de bénéficier du protocole de sécurité lorsqu’un site présente deux versions.

À vous d’activer ou non ces fonctionnalités. En tout cas, si vous voulez bénéficier d’une protection à 360 degrés, c’est l’idéal.

IP dédiée

Pour les utilisateurs qui souhaitent profiter d’une adresse IP propre uniquement accessible par eux, CyberGhost propose une IP dédiée statique et anonyme. Vous aurez le choix parmi les emplacements suivants : Canada, États-Unis, Allemagne, France ou Angleterre. Le coût de cette option supplémentaire est fixée à 5€ par mois.

Conclusion : notre avis sur CyberGhost VPN

Si notre avis sur CyberGhost est aussi positif, c’est simplement parce que le fournisseur a su développer au fil des années une réelle expertise en matière de cybersécurité. Au fur et à mesure, l’interface s’est simplifiée et les fonctionnalités se sont ajoutées jusqu’à obtenir aujourd’hui le meilleur rapport qualité-prix du marché.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’opter pour ce fournisseur si votre principal argument d’achat est le rapport qualité prix. Cela reste un acteur très premium qui propose une suite de cybersécurité complète. Aucun autre éditeur n’offre un tel réseau de serveurs, ni un tel savoir-faire en matière de sécurité sur le web.

Visiter CyberGhost

CyberGhost

9.4

Note Globale

9.4/10

À la une

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN

1
2
3