Suivez-nous

Avis CyberGhost : test complet sur ce fournisseur de VPN

Vous avez entendu parler des VPN et vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez déjà vu le nom du fournisseur CyberGhost, mais vous ne savez pas si la solution proposée par cette entreprise est de qualité ?

Dans cet article, vous allez retrouver toutes les réponses à vos questions. Afin de pouvoir vous donner un avis sur CyberGhost, nous avons en effet passé en revue différents points : sécurité, vitesse, fonctionnalités… rien ne sera laissé au hasard afin de pouvoir vous faire la meilleure recommandation possible !

Avis CyberGhost

© Presse-citron

Visiter CyberGhost

Qu’est-ce que CyberGhost ? Comment l’installer ?

CyberGhost est un fournisseur de Virtual Private Network, c’est à dire un outil ou logiciel qui vous permet de protéger vos appareils lorsque vous vous connectez à internet. Cela vous donne notamment la possibilité de cacher votre identité, votre adresse IP, mais également les activités que vous faites en ligne.

Le marché des VPN est un marché très actif (cf notre comparatif de VPN) et les nombreux acteurs présents tentent tant bien que mal de se faire une place parmi les grands. Et parmi les grands, justement, il y a CyberGhost.

Dans un contexte concurrentiel très fort, que vaut la solution proposée par ce fournisseur ? Est-on toujours aussi sûr d’acheter de la qualité lorsqu’on opte pour ce fournisseur ? Nous allons vous donner toutes les informations pour le savoir, et vous donner également notre propre avis sur CyberGhost, testé en 2020.

Tout d’abord, sachez qu’il s’agit d’une entreprise créée en 2011 à Bucarest en Roumanie. Elle s’est rapidement imposée sur le marché, en proposant une application de qualité, tout en restant très abordable. Au fur et à mesure des années, les fonctionnalités ont été développées et le nombre de serveurs a largement augmenté, permettant au fournisseur de s’adapter aux besoins des consommateurs.

Si on devait faire un résumé :

Ses forces : 

  • Sa tarification
  • Nombre de serveurs (7000+)
  • Simplicité d’installation et d’utilisation
  • Fonctionne avec Netflix et les torrents
  • Support client de qualité
  • 45 jours satisfait ou remboursé
  • Nombreux de connexions simultanées : 7

Ses faiblesses : 

  • Ne permet pas d’outre-passer la censure en Chine
  • Rares problèmes de stabilité

Comment installer l’application ?

Avant de rentrer dans les détails un peu plus techniques, petit focus sur le téléchargement et le processus d’installation du fournisseur. Afin d’avoir une vision globale pour vous faire cet avis sur CyberGhost, nous avons pris soin de bien tester l’application sur plusieurs appareils : sur iPhone, mais également sur Mac et tablette.

Bien entendu, si vous êtes sur Windows ou Android, cela fonctionnera tout aussi bien, car il n’y a pas de réelle différence d’installation, et le VPN est disponible sur tous les systèmes d’exploitation (nous aurons l’occasion d’y revenir).

Que vous soyez expert du domaine informatique ou tout simplement novice (informaticien du dimanche), vous pourrez sans aucun problème installer le logiciel sur vos appareils. En effet, la prise en main est facile et tout est bien expliqué pour les différentes étapes. Pas de soucis à avoir à ce niveau, vous n’aurez qu’à vous laisser guider.

Visiter CyberGhost

CyberGhost avis installation

Capture d’écran CyberGhost © Presse-citron

Comment utiliser le VPN ?

Si certains VPN sont complexes d’utilisation, ce n’est pas le cas de celui proposé par CyberGhost. Regardons cela plus dans le détail :

Commençons par rappeler dans quels contextes vous allez pouvoir/vouloir utiliser un VPN :

  • Pour débloquer des contenus bloqués à l’étranger : par exemple des chaines de streaming comme Netflix mais aussi des chaines de télévision étrangères par exemple.
  • Pour contourner la censure dans les pays concernés, comme la Russie, les UAE ou la Chine.
  • Pour pouvoir télécharger ou streamer des contenus en toute sécurité sans prendre le risque de vous faire prendre.
  • Pour surfer anonymement sur internet, qu’elles que soient vos activités
  • Pour modifier ou masquer votre IP

Pour nous faire un avis objectif sur CyberGhost, nous avons utilisé le logiciel sur différents appareils, comme nous vous le disions. Cependant, il n’y a pas réellement de différence notable entre les fonctionnements. Si ce n’est le positionnement de certains boutons, tout est sensiblement identique.

Pour vous connecter, vous n’aurez qu’à glisser le bouton « allumer » vers la droite. Cela vous connectera par défaut au meilleur serveur disponible. Ce dernier est calculé en fonction de votre localisation, mais également des serveurs disponibles à proximité et de leur saturation ou non.

CyberGhost fonctionnement application

© Presse-citron

Vous pouvez bien entendu choisir un autre serveur, via la liste qui s’affiche par la suite. Si vous voulez par exemple regarder Netflix USA, vous n’avez qu’à sélectionner un serveur américain et vous y connecter. Aussi simple que cela.

A noter également, même si nous aurons le temps d’y revenir dans un paragraphe dédié de cet avis sur CyberGhost : en fonction de l’activité que vous allez réaliser (streaming, téléchargement, …) il existe des serveurs particuliers, dédiés. N’hésitez pas à en profiter !

Visiter CyberGhost

Test de vitesse

Autre point essentiel dans notre avis CyberGhost : la vitesse. Quand on passe par un serveur intermédiaire (principe d’un VPN), il faut que celui-ci ne dégrade pas la vitesse du débit initial. Nous avons réalisé des tests de la vitesse de CyberGhost afin de voir comment le fournisseur se positionnait par rapport à ses concurrents. Puisqu’une image vaut 1000 mots, voici les résultats que nous avons obtenus :

Sans VPN

test CyberGhost France pas de VPN

© Presse-citron

Voici ce que nous avons obtenu sans aucune protection VPN. Notre connexion est très bonne, ce qui va nous permettre de rapidement voir les effets du VPN.

Connecté à un serveur français

Avis Cyberghost serveur vitesse France

© Presse-citron

Voici les résultats pour une connexion à un serveur localisé en France. Comme on peut le voir, il y a eu une baisse drastique dans les performances de la connexion. Mais tout de même, cela reste largement suffisant pour naviguer sur internet, télécharger ou streamer des contenus en HD.

Qu’en est-il si on choisit un serveur beaucoup plus éloigné, par exemple aux Etats-Unis ?

Connecté à un serveur USA

Cyberghost USA serveur

© Presse-citron

Que les fans de streaming et de chaines américaines se réjouissent : ce sera toujours possible avec ce VPN, car les résultats sont plutôt bons. On note biensûr une large baisse, mais c’est tout à fait normal.

Avec ces résultats, CyberGhost se positionne parfaitement dans la moyenne de ses concurrents. C’est donc plutôt un bon point de cet avis, même si vous pourrez trouver mieux chez d’autres, comme NordVPN ou ExpressVPN.

Test de CyberGhost pour le streaming

Le streaming est une activité qui a réellement connu une augmentation forte de ses utilisations avec le renouveau de plateformes comme Netflix. Pourtant, pour des questions de droits et de diffusion, tous les contenus ne sont pas accessibles partout, dans tous les pays. Dans notre avis CyberGhost, il est très important de savoir si ce fournisseur permet d’assurer un streaming de qualité.

Le VPN est un très bon moyen de contourner ce cloisonnement national des contenus. En effet, il permet de cacher sa véritable localisation et de se connecter à un serveur dans le pays de son choix pour avoir accès à une adresse IP localisée dans ce même pays.

Il pourra donc vous êtes utile pour :

  • accéder à tous vos contenus où que vous soyez, même depuis l’étranger en vous connectant à un serveur français.
  • débloquer les contenus des plateformes Netflix étrangères : Netflix US pour avoir plus de contenu, ou d’autres pour les avoir en exclusivité lors de leur sortie nationale par exemple.

Mais également :

  • Débloquer toutes les chaines de TV du monde entier,
  • Accéder aux chaines sportives gratuites des pays étrangers
  • etc.
Netflix avec CyberGhost

© Presse-citron

Pour vous faire cet avis sur CyberGhost, nous avons bien entendu testé le VPN pour ces différentes fonctionnalités. D’une part parce que certains logiciels, ayant été black-listés par Netflix, ne permettent plus de débloquer la plateforme. D’autre part, parce qu’il faut une vitesse suffisante pour que le téléchargement (en HD s’il vous plait !) se fasse rapidement et que la lecture soit sans encombre.

Nous avons donc réalisé plusieurs essais, et tous nos tests de CyberGhost se sont avérés positifs ! Si vous êtes un fan de streaming, ce VPN est probablement fait pour vous. Grâce à ses serveurs spécifiques pour le streaming, CyberGhost fonctionne également très bien pour Amazon Prime Video, Disney+ et même pour OCS. 

A noter également que cela fonctionne de la même manière pour le téléchargement de torrents en P2P. Nous avons également fait les tests, et CyberGhost ne présente aucune faille à ce niveau. Vous pourrez télécharger tranquillement sans prendre aucun risque (et sans avoir à faire de compromis sur la qualité ou la rapidité de téléchargement !).

Visiter CyberGhost

Sécurité et politique de confidentialité

Bien choisir son VPN, c’est choisir un fournisseur qui est fiable, sérieux, et sécurisé. Il est donc essentiel de passer ce critère au crible pour avoir un avis complet sur CyberGhost.

La sécurité

La sécurité est primordiale lorsqu’on parle de VPN. En effet, qui voudrait d’un logiciel qui ne garantirait pas une sécurité optimale, alors que c’est justement le but d’un Virtual Private Network ?

Le fournisseur a relevé haut la main et à plusieurs reprises des audits externes, qui ont affirmé que l’entreprise était bien en mesure de protéger vos données sur internet. Mais afin de nous faire notre propre avis sur Cyberghost, nous avons également fait passer des tests via le site ipleak.net.

CyberGhost DNS

© Presse-citron

Comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran ci-dessus et ci-dessous, l’adresse IP est modifiée en fonction de l’activation ou non du VPN. De plus, on ne remarque aucune fuite de DNC, ce qui est également très bon signe.

Cyberghost DNS 2

© Presse-citron

C’est donc un grand oui pour ce fournisseur, qui nous prouve une nouvelle fois qu’on peut lui faire confiance : toutes nos données de connexion seront bien protégées.

Le plus : CyberGhost dispose de la fonctionnalité Kill Switch, qui déconnecte automatiquement votre internet dans le cas où la protection VPN ne serait pas effective, même pendant une micro-seconde. Cela vous garantit de ne jamais laisser passer d’informations sur votre adresse IP réelle.

La politique de confidentialité

Si vous vous demandez si l’entreprise conserve les logs de ses utilisateurs : bonne nouvelle, car ce n’est pas le cas. Nous avons bien fait la vérification, et CyberGhost fait partie des fournisseurs qui ne conservent aucune donnée.

Vous pouvez vérifier cela sur leur site officiel où ils précisent bien que ni votre historique de navigation, les sites visités, les préférences de recherche, l’IP d’origine, ni l’heure ou la durée de vos connexion ne sont conservés.

Chose très intéressante que nous souhaitions aborder dans cet avis sur CyberGhost, le fournisseur publie, tous les 3 mois, un rapport de transparence dans lequel il partage de nombreuses informations concernant les réclamations qu’ils ont reçu. Cela permet de gagner la confiance des utilisateurs et nous trouvons cela plutôt très bien. Bien que le fournisseur allemand n’ait pas encore réalisé d’audit externe, vous pourrez donc pleinement lui faire confiance pour vos données qui resteront vraiment confidentielles.

Continuons cet avis CyberGhost avec le contournement de la censure géographique.

Le contournement de la censure fonctionne-t-il ?

Si vous avez prévu de vous rendre dans un pays dans lequel la censure ne permet pas d’accéder à vos programmes et sites préférés, sachez que malheureusement, les avis sur CyberGhost ne sont pas réellement positifs à ce sujet.

C’est surtout le cas pour la Chine, pays pour lequel nous avons déjà eu de nombreux retours de nos proches (mais également de la communauté sur internet) qui disaient que la connexion VPN n’était pas efficace pour accéder à des pages comme Facebook, Google, Instagram etc.

Ce n’est donc pas possible d’efficacement contourner la censure avec le VPN proposé par cette société, ce qui est très clairement un gros point noir de ce test. Mention spéciale pour les Émirats Arabes Unis où le fournisseur fonctionne vraiment très bien en 2020. 

CyberGhost devrait penser à combler très rapidement ce manque s’il veut rester parmi les plus grands, car nombreux sont les nouveaux acteurs qui se dotent de ces possibilités.

Visiter CyberGhost

Le réseau de pays et de serveurs

Le réseau de pays et le nombre de serveurs d’un fournisseur est un élément intéressant à prendre en compte, notamment lorsqu’on souhaite faire du streaming (mais pas que). Cela permet notamment de ne jamais faire face à la saturation des serveurs, ou ne pas avoir de difficulté à trouver un serveur dans LE pays que vous recherchez.

Pour vous faire votre avis sur Cyberghost, voici les chiffres concernant le fournisseur :

  • Le réseau concerne 89 pays
  • Il y a 112 emplacements de serveurs différents
  • Au total, pas moins de 6400 serveurs sont accessibles pour les clients du logiciel.

Si vous n’arrivez pas trop à vous faire un idée, sachez que cela est bien plus que la moyenne des autres fournisseurs de Réseaux Privés Virtuels ; et même le plus gros réseau à l’heure où nous écrivons cet avis sur CyberGhost.

 

Cyberghost serveurs

Capture d’écran CyberGhost © Presse-citron

Test du support client de CyberGhost

Nous ne sommes pas encore à la fin de cet avis sur CyberGhost, mais voici le moment venu de nous intéresser à un élément souvent oublié des revues et tests, et pourtant à la plus grande importance : le support client.

A noter tout d’abord qu’il est très appréciable de voir que le fournisseur a développé un service client en anglais, mais également en français et allemand si jamais vous le préférez. Il y en a pour tout le monde, et c’est intéressant car même si vous ne connaissez pas l’anglais, vous pourrez échanger avec un spécialiste et avoir des réponses ; ce qui n’est pas le cas chez tous les concurrents.

Vous bénéficiez également de plusieurs points de contacts différents :

  • Un chat en ligne, qui est également disponible par e-mail. Les réponses sont plutôt très rapides, ce qui vous permet rapidement d’avancer et de débloquer le problème que vous rencontrez. Notez qu’il vous répond en français, très bon point à ce niveau ! 
  • Une page de FAQ, dans le cas où la question que vous vous posez est une interrogation régulière des consommateurs. C’est pratique, car cela permet d’avoir directement les réponses à vos questions, sans aucune problématique de latence.
  • Des guides divers d’utilisation, à commencer par le téléchargement et l’installation, mais également de l’aide pour paramétrer les fonctionnalités et trouver les serveurs qui correspondent le mieux à vos activités.

 

Support client CyberGhost

Capture d’écran CyberGhost © Presse-citron

Au niveau de la disponibilité, bonne nouvelle également : le support est disponible en anglais 24H/24 et 7j/7. Même si nous aurions préféré que ce soit aussi le cas pour le support français (lui uniquement accessible de 8h à 19h, 7j/7), c’est tout de même un bon point, car vous pouvez utiliser Google Traduction par exemple en dernier recours.

Dans tous les cas, quel que soit le moment, vous aurez quelqu’un pour vous accompagner et vous aider. C’est cela, une société qui a bien compris l’importance du support client !

Offres et tarifications

Nous arrivons bientôt à la fin de cet avis sur CyberGhost, mais ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas oublié l’un des points qui vous intéresse surement le plus : le prix.

Souscrire à une offre CyberGhost

Voici les différentes offres proposées par le fournisseur :

Tarification CyberGhost

© Presse-citron

On se rend rapidement compte que si vous cherchez un VPN pour une courte durée, cela ne vaut pas vraiment le coup. En effet, 11,99€ est plutôt onéreux par rapport à ce que vous pourrez trouver chez d’autres fournisseurs présentant un logiciel d’une qualité comparable.

Par contre, si vous cherchez un accompagnement et une protection sur le long terme, il est possible que les plans 6 mois et 18 mois vous intéressent beaucoup plus : il s’agit tout simplement du meilleur rapport qualité prix du marché. Le plus intéressant étant l’abonnement 1 an avec 6 mois gratuits qui n’est qu’à 2,75€ par mois soit à peine 49,50€ à payer en une fois

Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’opter pour ces abonnements plus longs. D’autant plus que vous pourrez bénéficier dans tous les cas (sauf pour l’abonnement 1 mois, 14 jours satisfait/remboursé) d’une période satisfait ou remboursé de 45 jours. Ça vaut donc le coup de tester !

Informations complémentaires

Avant de conclure cet avis sur CyberGhost 2020, voici quelques informations complémentaires qui pourraient vous être utiles.

Le nombre de connexions simultanées

Le nombre de connexions simultanées proposées par le fournisseur est très intéressante, car il s’agit de l’une des offres les plus généreuses à ce niveau. Pour l’achat d’un abonnement, vous allez pouvoir protéger pas moins de 7 appareils différents !

Nous l’avons déjà vu dans cet avis sur CyberGhost : les prix proposés sont déjà très intéressants. Mais si vous faites le calcul en rapportant par appareil… Enfin on vous laisse faire la division 😉

La compatibilité

Aucun problème : nous avons bien fait des tests de CyberGhost sur les différents systèmes d’exploitation, et nous n’avons rencontré aucun problème. Que ce soit sur Mac, iOS, Windows ou encore Android, vous allez pouvoir non seulement installer, mais également utiliser le VPN sans jamais rencontrer de difficultés.

Appareils compatibles CyberGhost

Capture d’écran CyberGhost © Presse-citron

Si jamais vous avez l’impression que votre appareil ne supporte pas bien le Virtual Private Network ou qu’il ne fonctionne que partiellement, n’hésitez pas à contacter le support client pour bénéficier d’une analyse détaillée de votre connexion.

Le Split-tunnelling

Une fonctionnalité plutôt rare, même si elle tend à se démocratiser : vous allez pouvoir définir directement via l’app Cyber quelles sont les applications qui accèderont à internet via la protection VPN, et quelles sont celles qui se connecteront « normalement », sans ce tunnel de sécurité.

les fonctionnalités de connexion

Chose très intéressante chez CyberGhost, on retrouve de nombreuses fonctionnalités de connexion qu’on ne trouve pas chez les concurrents.

En premier lieu, il y a le bloqueur de pub qui vous permettra de dire définitivement adieu à Adblocks.

Vous aurez également un bloqueur de sites maveillants qui permet de vous protéger face aux nombreux scams présents sur le web.

CyberGhost fonctionnalites de connexion

© Presse-citron

À cela s’ajoute une fonctionnalité de compression des données qui sera notamment très pratique pour les personnes sur mobile qui ont un abonnement non illimité et qui doivent donc faire attention à leur consommation de données.

Le bloqueur de suivi en ligne de CyberGhost empêchera les sites de vous placer des cookies afin d’éviter tout suivi.

Enfin, dernier point de cet avis sur les fonctionnalités spéciales de CyberGhost, la redirection automatique vers HTTPS vous permettra d’avoir toujours la version sécurisée d’un site lorsque deux versions sont disponibles.

Conclusion : notre avis sur CyberGhost

Vous l’aurez compris, si notre avis sur CyberGhost est aussi bon, c’est tout simplement parce que le fournisseur a su développer au fil des années une réelle expertise dans le domaine. Au fur et à mesure, les fonctionnalités se sont ajoutées jusqu’à obtenir aujourd’hui le meilleur rapport qualité prix du marché.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’opter pour ce fournisseur si votre principal argument d’achat est le rapport qualité prix. Si vous cherchez un fournisseur qui vous offre plutôt une sécurité premium, alors dans ce cas n’hésitez pas à vous tourner vers les spécialistes du secteur, comme ExpressVPN par exemple.

Visiter CyberGhost

CyberGhost

9.6

Note Globale

9.6/10

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN