Passer au contenu

Wallet crypto : les 5 meilleurs portefeuilles pour Bitcoin

Stocker ses crypto-monnaies de manière sécurisée est devenu un enjeu clé. L’actualité nous a montré que bien choisir un wallet crypto est une étape très importante. En fonction de vos besoins, les supports peuvent changer. Mais tous, dans ce comparatif des meilleurs wallets crypto, sont les plus sécurisés du marché. Voici un guide pour vous aider à trouver le meilleur portefeuille crypto 2023 disponible sur le marché français pour stoker des Bitcoin, Ether et autres crypto-monnaies.

Ces dernières années, le nombre de piratages dans les crypto-monnaies a grimpé en flèche. Il est devenu obligatoire de protéger ses avoirs en crypto-monnaies pour ne pas risquer de perdre son capital. Mais le danger peut aussi survenir en période de chute des cours, où des plateformes pas très stables stables économiquement décident de réquisitionner les fonds des clients alors qu’elles détiennent la clé privée de leur portefeuille.

Mieux vaut stocker ses devises sur un portefeuille externe et physique – auquel vous seul aurez les accès. Ci-dessous, nous avons fait la liste des meilleurs outils pour stocker ses crypto-monnaies. Cela concerne aussi bien des portefeuilles physiques (tels que les clés Ledger) que des portefeuilles mobiles comme l’application ZenGo.

Découvrir la Ledger Nano X

Ledger Nano S
© Ledger

Fonctionnement et catégories de wallet crypto

Qu’est-ce qu’un crypto wallet ? Pour répondre au mieux à cette question, nous vous proposons une rapide définition.

Pour stocker ses crypto-monnaies, il faut impérativement choisir une solution de stockage spécialisée, appelée “crypto wallet”. Contrairement à ce que beaucoup pensent, un wallet ne stocke pas réellement de crypto-monnaies. Il contient plutôt les informations des clés publiques et privées nécessaires pour effectuer des transactions. La crypto-monnaie elle-même (l’actif sous-jacent) est stockée sur une blockchain (qu’on peut comparer à un registre numérique).

Un crypto wallet peut être stocké en ligne (hot wallet), hors ligne (cold wallet), tenir dans un format physique (hardware wallet) et vous permettre d’être le seul propriétaire et gestionnaire de son contenu (wallet non custodial).

Pour accéder à votre portefeuille, il y a d’un côté une clé publique (celle qui vous permet aussi de recevoir un transfert sur votre portefeuille, comme le ferait un IBAN avec un compte bancaire) et une clé privée. Les wallet non custodial sont les plus intéressants pour vous laisser seul propriétaire de cette clé privée. La plupart des plateformes d’échange de crypto-monnaies qui proposent des hot wallets possèdent aussi votre clé privée. Pour être le seul propriétaire, il faut alors passer par une plateforme comme ZenGo ou un portefeuille physique comme Ledger.

Vous l’aurez compris, chaque wallet ne possède pas les mêmes caractéristiques. D’ailleurs, un hot wallet, stocké en ligne, est aussi moins sécurisé pour stocker vos Bitcoin. Il est plus judicieux de se tourner vers un portefeuille hors ligne et non custodial pour être parfaitement sûr d’éviter tout problème. Pour vous éclairer dans votre choix, voici notre classement des 5 meilleurs wallets pour stocker ses Bitcoin et autres crypto-monnaies.

Comparatif pour choisir le meilleur wallet crypto

De toute évidence, ce sont les cold wallet (dont font partie les portefeuilles physiques) qui sont aujourd’hui les solutions considérées comme étant les plus sécurisées pour stocker ses crypto-monnaies. Il s’agit de portefeuilles de stockage de crypto-monnaies qui sont totalement déconnectés d’internet et qui n’ont donc aucun risque d’être infectés par un quelconque malware.

Si les plateformes d’échange de crypto-monnaies sont toujours plus sécurisées (Coinbase affirme que 98% des avoirs sont stockés sur des cold wallet), rien ne vaut mieux qu’une solution qui vous est propre, dont vous détenez la clé privée. Car en plus d’être des cold wallet, les portefeuilles physiques comme ceux de Ledger sont aussi des portefeuilles dit “non custodial”. À l’opposé, les portefeuilles de type “custodial” sont des portefeuilles où l’entité qui stocke votre wallet en détient aussi la clé privée.

Ci-dessous, nous avons préparé une liste et un comparatif du meilleur wallet crypto – et Bitcoin du marché.

Sélection et Top 5 des meilleurs wallet crypto en 2023 :

  • Ledger Nano X et (wallet français)
  • ZenGo (wallet mobile)
  • Ledger Nano S Plus
  • Trezor One
  • Trezor T

Parmi les solutions “physiques”, deux sociétés se distinguent aujourd’hui sur le marché : le français Ledger, et le tchèque Trezor. Ces deux sociétés ont écoulé des millions de portefeuilles de stockage de crypto-monnaies à travers le monde. Le Français Ledger est plus populaire avec une gamme composée de deux modèles en 2023, à des prix accessibles et des produits selon votre utilisation. La Ledger Nano S Plus est la toute dernière arrivée sur le marché avec un prix attractif. la Ledger Nano X est plus complète. Toutes les informations sur les hardware wallet Bitcoin de Ledger ici.

1/ Ledger Nano X

L'écran du nouveau Ledger Nano X
L’écran du nouveau Ledger Nano X © Presse-citron.net

Ledger est une société française qui a été fondée en 2013, et qui a connu un vif succès grâce à sa solution de stockage de crypto-monnaies. Elle a écoulé plus de 3 millions de ses cold wallet à travers le monde. Son offre n’en fini plus de grossir et les investisseurs ont fait de Ledger l’une des trois startups les plus grosses en France, prête à entrer en Bourse. Dans ses produits, une plateforme d’échanges est aussi disponible tout comme une carte bancaire.

La grande nouveauté que l’on a pu découvrir lors du CES qui s’est tenu en janvier 2019 à Las Vegas, c’est un nouveau portefeuille de stockage de crypto-monnaies équipé du Bluetooth. Baptisé Ledger Nano X, il s’impose comme le nouveau produit phare de la marque française, le meilleur wallet crypto du marché, grâce à une technologie encore plus intuitive.

Le Ledger Nano X prend la succession du Ledger Nano S, qui lui, nécessitait un câble pour pouvoir gérer les crypto-monnaies stockés sur le wallet depuis un ordinateur. Avec le Nano X, l’utilisateur a la possibilité de gérer ses crypto-monnaies sans fil, grâce au Bluetooth, via une application mobile sur son smartphone (Ledger Live). Comme vous pouvez le voir dans notre test du Ledger Nano X, nous sommes convaincus par le produit, même si nous conseillons à tous de comparer la clé avec la Nano S Plus, plus accessible (et qui corrige tous les défauts de l’ancienne Ledger Nano S classique).

Au niveau du prix, il faut compter 149 euros pour le Ledger Nano X. Pour ceux qui détiennent des avoirs importants, cela vaut largement le coup d’investir ce montant pour obtenir un maximum de sécurité pour ses crypto-monnaies. Si les wallet en ligne sont gratuits, ils sont cependant davantage exposés à un risque de piratage, et à une perte totale du capital. Aujourd’hui, le meilleur wallet crypto, avec un maximum de sécurité, est donc clairement hors ligne.

Acheter le Ledger Nano X

2/ L’application ZenGo

Application Zengo Wallet
© Presse-citron

ZenGo est une application qui fait office de l’un des meilleurs wallet crypto du marché. L’application gratuite (disponible sur iOS et Android) permet de créer un compte en seulement 19 secondes. Vous pouvez tester, l’expérience est assez déconcertante de simplicité. Pour sécuriser votre portefeuille, il faudra scanner son visage (avec le système de reconnaissance faciale).

Télécharger ZenGo

Ce “masque du visage” doit être réalisé dès le départ, avant même que vous achetiez des crypto-monnaies. C’est lui qui servira de back-up pour trouver vos devises électroniques (en cas de perte du téléphone, de suppression de l’app ou autre). À tout instant, vous pouvez donc réinstaller l’application et retrouver vos avoirs grâce à ce masque enregistré. D’un point de vue technologique, c’est l’une des solutions les plus avancées.

Au niveau de l’achat / vente de crypto-monnaies, ZenGo est très facile à utiliser. Par ailleurs, contrairement à des solutions comme Revolut, vous êtes ici pleinement propriétaire de vos avoirs. Cela implique que vous pouvez, par exemple, transférer des Bitcoins depuis votre wallet ZenGo vers un autre wallet (ou une plateforme d’échange). Chez ZenGo, vous pouvez donc stocker et acheter du Bitcoin au même endroit.

ZenGo est probablement l’un des meilleurs wallet crypto sur mobile du marché. Il offre une solution grand public qui permet à tout le monde de rapidement se lancer sur le créneau. Dans la capture d’écran ci-dessus, sachez que vous pouvez remplacer les dollars en euros pour plus de simplicité.

 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 Portefeuille crypto ultra sécurisé

9.4 /10

1

3/ Ledger Nano S Plus

Ledger Nano S Plus 2023
© Ledger

Ledger a complété son offre avec la sortie de la Nano S Plus. Elle vient remplacer la Nano S classique avec des équipements et des fonctionnalités moins limitées. Bonus, elle coûte moins chère que la Nano X : 79 euros contre 149 euros. Surtout, elle s’adressera à un autre type de profil et il est important de comparer entre Ledger Nano S Plus et Nano X pour savoir quel modèle choisir selon votre profil d’investisseur en crypto-monnaies.

Pour cette Nano S Plus, l’accent a été mis sur la sécurité et l’ouverture à un plus gros stockage de crypto-monnaies. La clé Ledger récupère un porte USB-C et un nouvel écran aussi grand que celui de la Nano X. Jusqu’à 100 applications peuvent être utilisées soit une capacité de 5500 crypto-monnaies possible. À l’époque, la Nano S ne pouvait supporter que 7 applications maximum soit un choix très restreint de crypto-monnaies.

L’autre grande nouveauté concerne le support des NFT. Désormais, la clé pourra stocker vos actifs de type NFT, pour vous éviter de les laisser sur un hot wallet dangereux. Les NFT peuvent, pour certains, se montrer comme une part importante de leur richesse et penser à bien stocker et protéger ses NFT est important.

4/ Trezor One

Trezor wallet crypto
Le Trezor One à gauche, et le Trezor T à droite

Le Trezor One a été le premier wallet crypto pour sécuriser les devises électroniques imaginé par la société tchèque du SatoshiLabs en 2014. Il est le tout premier crypto wallet pour Bitcoin. Disponible en noir et blanc, ce portefeuille de stockage de crypto-monnaies est aussi très réputé pour sa qualité et sa fiabilité. C’est aussi l’un des meilleurs wallet de crypto-monnaie du monde. Si le design est moins élaboré que celui chez son rival Ledger, il faut reconnaitre que l’application pour gérer les crypto-monnaies est plutôt bien faite.

Le principe est le même que pour le Nano S Plus : il faut un câble pour relier le wallet physique à un ordinateur, et ainsi gérer ses avoirs en crypto-monnaies. La différence avec le Nano S est que le wallet crypto Trezor One possède un écran couleur – tandis que le wallet crypto de Ledger, le Nano S, possède un écran en LED.

Le Trezor One est disponible pour 69€. Il peut stocker une centaine de crypto-monnaies différentes alors qu’il est compatible avec les jetons de type ERC-20. En termes de sécurité, au même titre que les Nano S Plus de Ledger, la connexion USB est “limitée. Cela veut dire que même si un malware infecte votre ordinateur, vous ne risquez pas de perdre vos crypto-monnaies en branchant le crypto wallet Trezor One.

Acheter le Trezor One

5/ Trezor T

Le Trezor T est l’évolution du Trezor One. Au niveau de la sécurité, le nouveau wallet pour sécuriser ses crypto-monnaies est le même que l’ancien. On peut cependant bénéficier d’un écran tactile de couleur plus grand sur le nouveau, et quelques fonctionnalités en plus. C’est clairement le must chez Trezor aujourd’hui, et il s’impose comme comme l’un des meilleurs wallet crypto disponibles. Au niveau du tarif, il faut compter 149€ pour le dernier Trezor modèle T. Vous pouvez le retrouver ici :

Voir le Trezor One

Quel wallet crypto choisir pour du Bitcoin ?

Voici désormais venu le temps de conclure ce comparatif des meilleurs wallet pour Bitcoin – et autres cryptos. Parmi les acteurs de référence, le français Ledger propose un produit incontournable avec son Nano X. Cela dit, d’un point de vue technique et UX, il est nettement moins facile à appréhender (pour un débutant) qu’une application comme ZenGo.

Cela dit, Ledger reste l’un des meilleurs wallet crypto du marché sans aucun doute. La pépite française connait un vif succès depuis de longues années et son produit est reconnu pour être très fiable. Un récent piratage du site internet (fin 2020) a fait fuiter une base de données d’acheteurs, sans pour autant que le produit en lui-même ne soit à risque.

Le déploiement de nouveaux produits (carte bancaire, plateforme d’échanges de crypto-monnaies) et l’interface de Ledger Live donnent encore plus d’arguments en la faveur de Ledger et de ses solutions de stockage de Bitcoin.

Découvrir la gamme Ledger

Si nous citons l’application ZenGo, c’est avant tout car elle partage avec Ledger cette caractéristique de vous laisser seul à pouvoir retrouver vos crypto-monnaies grâce à un “mask back-up”. Votre visage est la clé pour accéder à vos avoirs, quel que soit le smartphone (y compris si vous en changez). L’utilisation est simple et la technologie ne fait pas de compromis sur la sécurité. À conseiller si vous êtes un investisseur débutant ou si vous avez l’habitude d’acheter ou de vendre régulièrement vos bitcoins et autres crypto-monnaies.

Et vous, quel wallet avez-vous choisi pour vos cryptos ? Lequel recommandez-vous ?

Ledger Nano X

119€
9.6

Note globale

9.6/10