Suivez-nous

Avis OVH (2020) : test complet de l’hébergeur web

Si vous êtes à la recherche d’un hébergeur web, vous avez forcément entendu parler de OVH. Cette entreprise spécialisée dans l’hébergement est en effet la plus connue en France et en Europe. Pour autant, est-ce la garantie d’un service de qualité et de performances au dessus de la moyenne ? C’est ce que nous allons voir avec vous dans le cadre de ce test et avis complet consacré à OVH. Lisez attentivement ce qui va suivre afin de faire le bon choix !

Avis OVH

© Presse-citron

Qui est OVH ? Ce qu’il faut savoir

Est-il vraiment nécessaire de présenter OVH ? Pas certain mais étant donné que nous souhaitons être le plus complet possible dans le cadre de notre avis, nous allons vous donner quelques informations sur l’hébergeur et son histoire.

Anciennement OVH (le changement a été opéré en octobre 2019), OVHcloud est une entreprise française qui a pour cœur de métier l’hébergement de serveurs et qui depuis 2010 s’est de plus en plus portée vers le cloud computing.

Découvrir OVH

OVH a été fondée en 1999 et affirme offrir ses services à plus d’un million et demi de clients. Pour y arriver, l’hébergeur compte pas moins de 28 datacenters à travers le monde. Ils sont principalement répartis en Europe, en Amérique du Nord, ainsi qu’en Asie.

L’entreprise est française puisque son siège social est localisé à Roubaix, tout comme ses principaux datacenters.

Nous espérons qu’au travers de cette rapide présentation vous avez à présent compris qui est OVH et quel est son cœur de métier. Si c’est le cas, permettez nous de commencer notre avis OVH pour 2020 en vous parlant du premier gros aspect : les performances offertes par cet hébergeur.

Ses forces :

  • Entreprise française basée à Roubaix
  • Nom de domaine offert pendant 1 an
  • Toutes les offres sont multi-sites (5 ou plus)
  • Certificat SSL Let’s Encrypt gratuit
  • Sauvegarde journalière de vos données et restauration sur demande

Ses faiblesses :

  • Offre de base limitée
  • Difficile de s’y retrouver entre toutes les offres sur leur site

Performances : disponibilité, chargement et vitesse

Nous ne surprendrons personne en vous disant que de bonnes performances pour un site Internet sont primordiales afin d’attirer et surtout de faire rester ses visiteurs. Un site lent va avoir tendance à rebuter les gens, c’est un fait. En plus de cela, Google prend grandement en compte la vitesse de chargement d’un site dans ses critères de référencement naturel. Autrement dit, un site lent aura peu de chance de bien se positionner sur Google.

C’est pour cette raison que dès notre site de test mis en place chez OVH, nous avons procédé à un très grand nombre de mesures. Aussi bien pour le taux de disponibilité, le temps de chargement des pages, ou encore la vitesse générale du site.

Découvrir OVH

Les résultats furent plutôt convenables même si on ne va pas se le cacher, ils sont un peu en deçà comparé à ce que d’autres hébergeurs sont capables d’offrir. Histoire d’imager nos propos, voici les résultats des tests que nous avons pu réaliser via Pingdom et GTmetrix (deux outils permettant d’évaluer les performances d’un site) :

Test GTmetrix OVH

Test réalisé sur GTmetrix avec l’hébergement OVH © Presse-citron

Test performances Pingdom OVH

Test réalisé sur Pingdom avec l’hébergement OVH © Presse-citron

Globalement, les résultats restent bons. Il est impossible de dire le contraire. Mais on ne va pas se le cacher, avant de réaliser cet avis sur OVH, on s’attendait à obtenir des performances un peu plus élevées chez cet hébergeur de référence en France, particulièrement pour ses offres d’hébergements mutualisés.

Test de l’interface d’administration de OVH

Pouvoir profiter d’un hébergement performant c’est bien. Mais si l’interface d’administration est trop complexe et qu’il devient difficile d’administrer l’ensemble, vous allez vite avoir envie d’aller voir ailleurs.

OVH l’a bien compris puisque l’entreprise propose une interface relookée (cf capture d’écran ci-dessous). Les couleurs choisies offrent beaucoup de clarté et vous pourrez rapidement naviguer et gérer vos offres « Web », « Server », « Public Cloud », « Télécom », ou encore « Sunrise ».

Panneau d'administration OVH

Capture d’écran du panneau d’administration OVH © Presse-citron

Depuis le tableau de bord, vous retrouverez aussi des raccourcis afin d’ouvrir un ticket, consulter vos factures mais aussi l’état du réseau, changer votre niveau de support (nous allons y revenir plus bas dans notre avis OVH), consulter le catalogue de produits, ou encore gérer les contacts (afin d’administrer un ou plusieurs sites de vos clients).

Gestion factures OVH

Gestion des factures © Presse-citron

En cas de pépin quelconque, le fait de pouvoir rapidement consulter les travaux et incidents en cours sur l’infrastructure de OVH est un vrai plus. Même si bien évidemment, on espère devoir vérifier ce panneau d’affichage le plus rarement possible.

Tableau incidents OVH

Tableau des incidents OVH © Presse-citron

Sécurité et protection

OVH n’est pas devenu l’hébergeur le plus important de France sans proposer une sécurité et une protection digne de ce nom. Tout d’abord il est bon de noter qu’afin de protéger votre site Internet ainsi que tous vos visiteurs, l’hébergeur va vous offrir un certificat SSL Let’s Encrypt gratuit.

Afin de contrer n’importe quelle attaque DDoS qui pourrait être dirigée vers votre site, OVH met aussi à votre disposition une protection Anti-DDoS. Cette dernière sera active de base et vous n’aurez absolument rien à faire de votre côté pour en profiter.

Cela vaut aussi pour la protection Antivirus/antispam qui est incluse dans tous les principaux plans d’hébergement.

La présence de tâches de sauvegardes est aussi un excellent moyen d’assurer la sécurité et la bonne santé de votre hébergement web. De ce côté, OVH réalise de base des sauvegardes et restaurations à J-1 / J-2 / J-3 / J-7 / J-14.

En cas de mauvaise manipulation de votre côté, ou d’une attaque menée contre votre site, vous aurez donc le loisir de revenir à une version antérieure. Pour avoir testé cette fonction lors de la réalisation de notre avis OVH, nous pouvons vous assurer que la manipulation se fait simplement et rapidement.

Notre avis concernant le support client de OVH

Si il y a un point négatif à retenir en ce qui concerne notre avis sur OVH, il concerne définitivement le support client. Au cours de ces dernières années, nos expériences avec ce dernier n’ont pas toujours été les plus réjouissantes. Et quand on prend le temps de lire le ressenti d’autres utilisateurs sur Internet, on se rend compte que nous sommes loin d’être un cas isolé.

Sur le papier, le support client de OVH semble pourtant offrir toutes les garanties nécessaires. Vous avez la possibilité de le contacter via ticket, chat en ligne ou encore par téléphone :

Support client OVH

Moyens de contact mis à disposition par OVH © Presse-citron

Sauf que voilà, dans les faits ce n’est pas tout rose. Lorsque nous avons contacté le support client de OVH dans le cadre de notre expérience, nous avons parfois dû attendre plus de 1 heure au téléphone avant d’avoir enfin une personne capable de répondre à nos questions. Autant vous dire que si vous avez un problème urgent à faire régler par OVH, il va falloir vous armer de patience.

Vous pouvez toujours tenter de trouver une réponse à votre question en allant consulter le centre de documentation (qui est plutôt bien fait au passage) ou en posant vos questions au robot qui est mis à votre disposition via la fonction de chat en direct.

Centre aide OVH

Centre d’aide mis en place par OVH © Presse-citron

Pour autant, ne vous attendez pas à trouver des réponses concernant des problèmes très spécifiques. Ces deux moyens sont plus adaptés afin de trouver des réponses à des questions couramment posées. Lorsque vous utilisez le chat en direct, n’hésitez pas au besoin à demander un transfert auprès d’un agent. Cela vous évitera de perdre du temps à dialoguer avec le robot mis en place par OVH (et qui vous donne simplement les réponses renseignées dans les documentations de l’hébergeur).

Chat en direct OVH

Système de Chat Bot © Presse-citron

Vous l’aurez compris en lisant cette partie de notre avis OVH pour 2020, le support client n’est pas le fort de l’hébergeur. Cela dit, il semble s’améliorer quand même depuis quelques temps. Il faut vraiment privilégier les créneaux horaires peu demandés pour bénéficier d’une assistance rapide.

Types d’hébergements et tarifications

Le nombre d’offres proposées par OVH est assez impressionnant. Au point où, si vous voulez notre avis, il est difficile de s’y retrouver. On est loin de la simplicité offerte par l’offre unique de o2switch.

Histoire de vous assister au mieux dans votre choix final, nous allons vous présenter et décortiquer les principales formules du moment. Et à chaque fois, nous vous dirons à qui ce type de plan s’adresse.

Hébergement Perso

L’hébergement perso est l’offre la plus basique proposée par OVH. Derrière ce nom se cache un hébergement mutualisé.

Son prix est plutôt raisonnable puisqu’il est facturé 2,99€ HT / mois (soit 3,59€ TTC). En faisant le choix de cet hébergement, vous allez avoir le droit aux caractéristiques suivantes :

  • 1 nom de domaine gratuit (pendant 1 an)
  • 100 Go d’espace disque
  • Trafic illimité
  • 10 comptes e-mails (de 5 Go chacun)
  • 1 Base de données SQL
  • Possibilité d’héberger jusqu’à 5 sites
Hébergement perso OVH

© Presse-citron

Vous voulez notre avis en ce qui concerne l’offre Perso de OVH ? Nous la trouvons plutôt bonne, bien qu’un peu limitée. Attention le « trafic illimité » est très relatif. Nous avons eu un de nos sites mis en quarantaine (et non, ce n’était pas encore en temps de Covid !) car il avait généré un trafic trop important. Méfiez-vous donc sur ce point.

Découvrir OVH

À qui s’adresse ce plan : l’hébergement perso de OVH s’adresse très clairement aux personnes qui souhaitent débuter dans le monde de la création de site Internet. Vous aurez tous les outils nécessaires pour créer votre 1er site Internet sur WordPress ou d’autres CMS.

Hébergement Pro

La deuxième offre d’hébergement disponible sur le site de OVH se nomme « Pro ». Comme son nom l’indique, elle est adaptée à un public un peu plus averti.

Hébergement pro OVH

© Presse-citron

Tel que vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, l’offre Pro est disponible à 5,99€ HT / mois (soit 7,19€ TTC). Et à ce prix, vous allez avoir le droit à des caractéristiques plus conséquentes.

Cela vaut pour l’espace disque, le nombre d’adresses e-mails qu’il est possible de créer et gérer, ou encore le nombre de sites que vous allez pouvoir héberger. Il est bon de souligner que l’hébergement Pro de OVH se base, comme le Perso, sur un serveur mutualisé.

C’est à dire que d’autres clients vont partager les ressources du serveur sur lequel vos sites seront hébergés. Une nouvelle fois, le illimité atteindra vite sa limite si vous commencez à voir votre trafic exploser.

Découvrir OVH

À qui s’adresse ce plan : l’hébergement Pro vise une clientèle plus professionnelle puisqu’elle permet d’héberger plus de sites (10), d’administrer plus de bases de données, et surtout de profiter de performances un peu plus conséquentes.

Hébergement Performance (ressources garanties)

Poursuivons notre avis OVH en vous présentant l’hébergement appelé « Performance ». Tel que son nom l’indique, il a pour but de vous offrir des performances au dessus de la moyenne.

Quatre plans sont disponibles :

Hébergement performance OVH

Hébergement Performance © Presse-citron

La différence se situe à chaque fois au niveau du nombre de CPU et de RAM qui vont être disponibles. Quant aux prix, ils varient entre 9,99€ HT / mois et 33,99€ HT / mois.

Pour ce qui est du nombre de sites qu’il est possible d’héberger, il n’y a pas de limite ! Et vous aurez bien évidemment le droit à un nom de domaine gratuit (pendant 1 an).

À qui s’adresse ce plan : l’hébergement performance est adapté aux personnes ayant des besoins conséquents et qui peuvent évoluer d’un jour à l’autre. Ce type d’hébergement basé sur une infrastructure cloud va en effet vous permettre de faire évoluer de manière temporaire ou permanente les ressources allouées à votre site.

Hébergement Cloud Web (plateforme isolée)

L’hébergement Cloud Web de OVH est basé sur un serveur isolé. Cela veut dire que vous n’aurez pas à partager les ressources avec d’autres clients. De plus, l’administration quotidienne de votre machine est totalement gérée par des experts du côté de OVH.

Ce type d’hébergement s’avère être un bon choix que vous souhaitiez faire tourner votre site sur WordPress, Joomla, PrestaShop, ou encore Drupal. Au total, vous allez avoir le choix entre trois plans différents :

Hébergement Cloud Web OVH

Hébergement Cloud Web © Presse-citron

 

À qui s’adresse ce plan : à ceux qui cherchent à avoir une infrastructure cloud totalement isolée, et managée par une équipe technique de chez OVH.

Serveur dédié

Les offres de serveurs dédiés proposées par OVH sont très réputées pour leur fiabilité et nous n’allons pas dire le contraire dans le cadre de cet avis sur OVH. Lors de nos tests la satisfaction fut totale.

Nous n’allons pas vous présenter tous les types de serveurs dédiés disponibles mais sachez que ce n’est pas le choix qui manque. N’hésitez pas à faire un tour sur le site Internet de OVH afin de vous en rendre compte.

Serveurs dédiés OVH

© Presse-citron

De notre côté, ce que nous pouvons vous dire, c’est que les prix varient entre 52,24€ / mois et 220,99€ / mois.

À qui s’adresse ce plan : à un public averti de professionnels qui a besoin d’un serveur dédié disposant de composants dernière génération.

Serveur privé virtuel (VPS)

Si vous voulez notre avis, les serveurs privés virtuels mis à disposition par OVH représentent un excellent rapport qualité/prix. Vous allez pouvoir choisir entre quatre offres différentes :

  • Value : 4,60€ HT / Mois
  • Essential : 9,20€ HT / Mois
  • Comfort : 18,40€ HT / Mois
  • Elite : 27,60€ HT / Mois
Hébergement VPS OVH

© Presse-citron

Dans tous les cas, vous pourrez profiter d’une évolutivité complète, d’excellentes performances, et d’un environnement dédié. Nous tenons à préciser que des options existent pour ces hébergements.

Vous pourrez par exemple obtenir une IP géolocalisée, un IP fail-over (pour éviter les interruptions), ou encore un load balancer.

À qui s’adresse ce plan : l’hébergement VPS de OVH va répondre aux besoins d’un grand nombre d’utilisateurs. Cela peut aller d’une personne cherchant à monter un serveur de jeu sur Minecraft, à une entreprise qui a besoin de se créer un environnement de test.

Informations complémentaires concernant OVH

Nous approchons de la conclusion concernant notre avis et test de OVH. Mais avant, nous tenons encore à partager avec vous un certain nombre d’informations en ce qui concerne l’obtention d’un nom de domaine gratuit, l’achat d’un nom de domaine, ou encore la possible présence d’une période de remboursement.

Nom de domaine gratuit

Oui, avec OVH vous allez pouvoir bénéficier d’un nom de domaine offert. Par contre, comme précisé précédemment dans notre avis, cela ne sera valable que pendant 1 an.

Découvrir les noms de domaine

Concernant les extensions offertes via cette offre, le choix ne manque pas. Vous aurez la possibilité d’obtenir un .com, .net, .fr, .info, .org, et plus encore. C’est donc définitivement un point positif de notre avis OVH. Même si on aurait bien évidemment eu envie que le nom de domaine soit gratuit à vie.

Achat de nom de domaine

OVH donne la possibilité d’acheter et même de transférer un nom de domaine depuis son site. Les tarifs pratiqués sont très compétitifs comme le prouve la capture d’écran ci-dessous :

Achat nom de domaine OVH

Prix des noms de domaines proposés par OVH © Presse-citron

Vous pourrez obtenir un nom de domaine en .fr pour seulement 4,99€ / an, ou encore un .com pour 7,49€ / an. Ces tarifs sont clairement parmi les plus compétitifs que nous avons pu rencontrer au cours de nos divers avis et test d’hébergeurs. C’est donc un point fort puisque tous les utilisateurs qui voudront créer un petit site seront ravis : cela ne leur prendra pas tout le budget.

Niveaux de support

Comme vous avez pu le lire plus haut dans notre avis OVH concernant le support client, ce dernier n’est pas vraiment à la hauteur. Et pour espérer obtenir un support client plus performant, il faudra passer à la caisse.

Effectivement, OVH vous offre la possibilité de changer de niveau de support. Cette option reste très coûteuse puisque une évolution vers le niveau « Premium » coûte pas moins de 50,00€ HT/mois :

Niveaux support OVH

Les différents niveaux de support offerts par OVH © Presse-citron

 

Autant vous dire qu’elle n’est pas accessible à toutes les bourses. Et c’est bien dommage.

Est-ce que OVH propose une garantie satisfait ou remboursé ?

Contrairement à bon nombre d’hébergeurs, OVH ne propose pas de garantie satisfait ou remboursé. À aucun moment il ne vous sera possible d’effectuer une demande de remboursement intégral. Dans le meilleur des cas, l’hébergeur vous laissera la possibilité d’obtenir un avoir. C’est tout.

Si nous pouvons donc nous permettre un conseil, étudiez et réfléchissez bien à l’hébergement qui répond le mieux à vos besoins. Car une fois votre choix validé, il sera trop tard pour faire machine arrière malheureusement…

Conclusion : notre avis sur OVH

Voici le moment tant attendu, la conclusion de notre avis OVH pour 2020.

Globalement notre ressenti concernant l’hébergeur français est très bon. Malgré un certain manque de clarté au niveau des offres (très nombreuses, ce qui peut être déstabilisant pour des novices), il ne fait aucun doute que l’hébergement proposé est de bonne qualité.

Cela vaut tout particulièrement pour ceux étant à la recherche d’un hébergement dédié ou VPS. C’est un peu moins le cas du côté de l’hébergement mutualisé que nous avons trouvé un peu en retrait par rapport à ce que propose Hostinger ou PlanetHoster. Cela dit, au global, peu d’hébergeurs ont une gamme aussi complète de services. OVH est clairement l’un des grands acteurs du marché – et ça tombe bien, il est français.

Découvrir OVH

On regrette un peu le fait que la qualité du support client soit trop souvent aléatoire. Parfois tout se passera très bien, et rapidement. Et à d’autres moments, vous allez devoir patienter longuement avant d’obtenir une réponse satisfaisante.

Une chose est sûre en tout cas, OVH vend des noms de domaines à des prix défiants toute concurrence !

Et vous, quel est votre avis sur OVH ?

OVH

8.3

Note Globale

8.3/10

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests