Suivez-nous

Avis Hostinger (2020) : test complet de l’hébergeur web

Vous avez envie d’héberger un site Internet mais ne savez pas vers quel hébergeur vous tourner en 2020 ? Afin de vous aider dans votre choix, nous avons testé pendant de longs mois le célèbre hébergeur Hostinger.

Quels sont les hébergements proposés par ce dernier ? Dispose-t-il d’une interface d’administration simple d’utilisation ? Peut-il être considéré comme l’un des meilleurs hébergeurs web ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous allons tâcher de répondre dans le cadre de notre avis sur Hostinger. Il a été mis à jour en 2020 avec les dernières fonctionnalités, vous êtes assurés de tout y trouver.

Avis Hostinger

© Presse-citron

Qui est Hostinger ? Ce qu’il faut savoir

Si vous n’avez jamais entendu parler de Hostinger, sachez que c’est l’un des hébergeurs web les moins chers du marché à l’heure actuelle. La société a été fondée en 2004 sous le nom de Hosting Media et a commencé à se faire sérieusement connaître à partir de 2007 grâce à son offre d’hébergement gratuit nommée 000webhost.

C’est seulement en 2011 que le nom Hostinger a fait son apparition. Et depuis, l’ascension a été tout simplement fulgurante. En 2014, l’entreprise recensait 10 millions d’utilisateurs, et en 2017, 29 millions.

Cette expansion plus que rapide nous amène forcément à nous poser un certain nombre de questions. Est-ce que cet hébergeur mérite vraiment toute cette attention ? Répond-il présent concernant la qualité et la fiabilité de ses services ? Nous avons vérifié tout cela dans le cadre de tests poussés.

Visiter Hostinger

Dans cette optique, nous avons souscrit à une offre d’hébergement (Hébergement mutualisé premium), créé un site Internet de A à Z, et observé les performances offertes pendant plusieurs mois. Vous voulez savoir quel est notre avis concernant Hostinger à la suite de tout cela ? Voyons ensemble ce que vous devez savoir concernant cet hébergeur web très réputé.

Ses forces :

  • Des prix imbattables
  • Multitude d’offres et de types d’hébergements
  • Réactivité du service client
  • Uptime irréprochable
  • Serveur LiteSpeed disponible gratuitement avec la plupart des plans
  • Nom de domaine et certificat SSL offerts
  • Excellentes vitesses

Ses faiblesses :

  • Quelques erreurs de traduction au niveau de l’interface d’administration
  • Pas de support client via téléphone

Performances : disponibilité, chargement et vitesse

L’aspect qui nous paraît le plus important dans le cadre de cet avis Hostinger est le test des performances offertes. Cela passe par une vérification de la disponibilité de service, du temps de chargement de notre site, ainsi que de la vitesse globale de navigation.

Durant ces mois de tests, nous avons relevé un uptime d’environ 99,995%. Ce qui fait clairement de Hostinger, l’un voire l’hébergeur le plus fiable du marché en 2020. Pour vous donner un ordre d’idée, une telle disponibilité représente une discontinuité de service de seulement quelques heures sur une année.

Avoir un site Internet disponible en tout temps c’est bien, mais si ce dernier ne charge pas rapidement à son ouverture, vous risquez de faire fuir vos lecteurs. C’est pourquoi il faut vraiment prêter une attention toute particulière au temps de chargement.

Hostinger dispose de datacenters en Europe (dont le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Lituanie), aux États-Unis, au Brésil ainsi qu’en Asie. Ce qui va vous permettre d’héberger votre site au meilleur endroit possible, en fonction de l’audience que vous visez. Et ainsi de réduire au maximum le temps d’accès et de chargement.

Lors de nos tests, nous avons pu obtenir de très bons scores sur GTMetrix et Pingdom :

Performances Hostinger GTMetrix

Test de performances réalisé sur GTMetrix © Presse-citron

Performances Hostinger Pingdom

Test de performances réalisé sur Pingdom © Presse-citron

Pour vous donner un peu de contexte, il est bon de noter que le site testé et hébergé par nos soins chez Hostinger comporte pas moins de 18 plugins, un système de cache (LiteSpeed), et l’ensemble des images rendues disponibles sont optimisées (afin de réduire leur taille). Nous reproduisons d’ailleurs ces conditions pour l’ensemble des avis et tests que nous sommes amenés à réaliser.

En conclusion, notre avis sur Hostinger est très bon pour tout ce qui touche aux performances. Vous avez vraiment affaire à un hébergeur rapide et fiable, la preuve avec les temps de chargement relevés sur GTMetrix et Pingdom (ainsi que les notes attribuées). Le tout à un prix extrêmement compétitif.

Visiter Hostinger

Test de l’interface d’administration de Hostinger

Que vous soyez novice ou expert dans le domaine du web, il est toujours appréciable de retrouver une interface d’administration simple et surtout claire. Hostinger coche ces deux conditions sans le moindre problème.

Effectivement, Hostinger offre une interface basée sur hPanel (qui est une amélioration de cPanel propre à l’hébergeur) depuis laquelle il est facile de s’y retrouver.

Panneau d'administration Hostinger

© Presse-citron

En quelques clics à peine, vous pourrez gérer vos différents hébergements, retrouver des statistiques concernant leur utilisation, surveiller les connexions sur votre compte, consulter vos factures, ou encore obtenir de l’aide auprès du service client.

Si vous voulez notre avis, de par sa simplicité, il ne fait aucun doute que le panneau d’administration proposé par Hostinger plaira au plus grand nombre. Nous tenons d’ailleurs à souligner que grâce à un assistant, vous pourrez créer votre site sur WordPress, Zyro ou encore WooCommerce en quelques minutes :

Choix de la plateforme création site Hostinger

© Presse-citron

Nous avons cependant relevé une petite ombre au tableau. Certaines parties de l’interface d’admin de Hostinger ne sont pas ou mal traduites. On espère que cela sera corrigé sous peu par l’hébergeur.

Sécurité et protection

Lorsqu’on souhaite héberger un site Internet, il faut vraiment se soucier de la sécurité et des systèmes de protections mis à disposition. Il serait bête de voir son site dégradé ou complètement inutilisable du jour au lendemain. C’est pourquoi nous allons vous parler dans cette section de notre avis sur Hostinger, des outils proposés par l’hébergeur.

Nous avons pu relever la présence de :

  • Bitninja ou Imunify360 (au choix afin de vous protéger de tout type d’attaque/hack)
  • Règles de pare-feu intelligentes
  • Analyseur de trafic anti-DDoS
  • Protection Cloudflare (en fonction du plan d’hébergement que vous allez prendre)

Avec tout cela, vous serez certain que votre site résistera à la moindre attaque ou menace.

Et pour ce qui est de la sécurité de votre compte d’administration, nous avons pu tester la mise en place d’un système de double authentification (A2F) :

Système double authentification Hostinger

© Presse-citron

Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessus, vous aurez le choix entre une authentification par application (Authy, LastPass), ou par e-mail (à chaque connexion, vous allez recevoir par mail un code de confirmation). En optant pour une double authentification, vous allez garantir votre tranquillité et éviter que votre compte tombe entre les mains de personnes douteuses.

Visiter Hostinger

Notre avis concernant le support client de Hostinger

Même en optant pour le meilleur hébergeur web, nous ne sommes jamais à l’abri d’une défaillance. Pour cette raison, avant de s’engager chez un hébergeur, il faut s’assurer de la qualité et surtout de la réactivité du support client.

Car oui, un problème qui rend votre site inaccessible pendant plusieurs minutes/heures peut vite coûter cher ! Dans le cadre de la réalisation de cet avis et test de Hostinger, nous avons pu nous assurer que les promesses faites sur le site étaient respectées.

Sans surprise, le support proposé par Hostinger s’avère être très rapide et surtout… efficace. En quelques secondes, vous serez mis en relation avec un agent qualifié. Et la très bonne surprise est que Hostinger propose un service client capable de vous répondre en français. Malgré le fait que l’entreprise soit principalement localisée en Lituanie.

Vous n’aurez donc pas besoin de vous embêter à converser en anglais. Du côté des moyens de contact, vous allez avoir le choix entre :

  • Un formulaire de contact
  • Un chat en direct

Si vous voulez notre avis, privilégiez vraiment la fonction de chat en direct mise à disposition par Hostinger. Cela va vous garantir un meilleur temps de réponse.Même si dans les deux cas, vous pourrez vous attendre à une assistance joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Chat en direct Hostinger

Système de chat en live © Presse-citron

Il est aussi bon de souligner qu’une FAQ détaillée est disponible depuis la partie « Aide » de votre espace client. Dedans, vous pourrez retrouver les réponses à des questions courantes concernant la configuration, l’installation, la facturation, la confidentialité, la sécurité, ou encore les noms de domaines.

Notre seul petit regret en ce qui concerne le support client de Hostinger, c’est que contrairement à d’autres concurrents, il n’est pas possible de le joindre par téléphone. Mais cet aspect négatif est largement compensé par la réactivité et la compétence des agents avec qui nous avons pu échanger lors de notre test complet.

Types d’hébergements et tarifications

Maintenant que nous avons pu aborder dans cet avis Hostinger le sujet des performances, de l’administration, de la sécurité et du support client, nous allons pouvoir vous présenter l’ensemble des offres d’hébergements proposées.

Et comme vous pouvez le voir juste en dessous, ce n’est pas le choix qui manque puisque vous aurez pas moins de 6 catégories différentes :

  • E-Commerce
  • Mutualisé
  • Cloud
  • WordPress
  • VPS
  • Minecraft

Nous vous proposons de retrouver le détail de chacun de ces types d’hébergements à la suite. Nous en profiterons pour préciser à chaque à qui ils s’adressent.

E-Commerce

De plus en plus de personnes cherchent à créer une boutique en ligne. C’est un fait. En optant pour Hostinger ainsi que son créateur de site nommé Zyro, sachez que la tâche vous sera grandement facilitée.

Dans cette optique, deux plans vous seront proposés :

Tarifs E-Commerce Hostinger

© Presse-citron

La différence se situe au niveau du nombre de produits qu’il sera possible d’afficher sur votre site E-Commerce (100 produits contre un nombre illimité). Et contrairement à d’autres concurrents, aucun frais ne sera prélevé par la plateforme sur chaque transaction effectuée. La totalité du profit réalisé vous appartient.

Découvrir les offres E-Commerce de Hostinger

Si vous n’avez pas envie de passer par Zyro pour créer et gérer votre boutique en ligne, vous pourrez toujours vous rabattre sur des plans propres aux CMS PrestaShop, Magento ou WooCommerce.

Pour plus de détails concernant ces offres, nous vous recommandons de vous rendre sur le site de Hostinger en cliquant ICI.

À qui s’adresse ce plan : à toute personne qui souhaite débuter ou poursuivre son aventure dans le monde du E-Commerce. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez forcément votre compte parmi les différentes formules proposées.

Hébergement web mutualisé

Nous poursuivons cette partie « prix » de notre avis sur Hostinger en vous parlant des diverses offres d’hébergement mutualisé disponibles. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, 3 plans existent :

  • Hébergement à l’unité : 0,99€ / mois
  • Premium : 2,89€ / mois
  • Business : 3,99€ / mois
Hébergement mutualisé Hostinger

© Presse-citron

Chacun d’eux répond à un besoin particulier. Le plan à l’unité étant le plus adapté pour débuter un petit blog personnel. Tandis que le plan Premium (plan avec lequel nous avons réalisé cet avis et test de Hostinger) et Business, donnent déjà accès à plus de possibilités comme l’hébergement de plusieurs sites, l’accès à une bande passante illimitée, un certificat SSL gratuit, un nombre illimité de bases de données SQL, etc.

Découvrir les hébergements mutualisés de Hostinger

Pour comparer plus en détail les 3 plans d’hébergement web, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessus. Cela vous amènera directement sur la page dédiée du site Internet de Hostinger.

À qui s’adresse ce plan : aux personnes qui souhaitent créer un blog personnel, ou un site de petite/moyenne taille. C’est le type de plan parfait pour quiconque qui souhaite débuter dans l’hébergement web.

Hébergement Cloud

Comme son nom l’indique, ce type d’hébergement s’appuie sur le cloud computing, le tout couplé à la simplicité de l’hébergement mutualisé. Hostinger garantit que ce type d’hébergement est jusqu’à 3 fois plus rapide qu’un hébergement mutualisé classique. Et en plus, toute la gestion du backend sera à la charge de l’hébergeur, et non pas de vous ou de vos équipes.

Le très gros avantage de ce type d’offre est que tout est modulable. Si votre site grandit, vous allez pouvoir faire grandir votre hébergement en quelques clics. Cela vaut aussi bien pour la mémoire allouée, l’espace disque (SSD), ou le nombre de cœurs de CPU.

Découvrir les hébergements Cloud de Hostinger

À l’image de l’hébergement mutualisé, 3 formules sont disponibles :

  • Startup : 7,45€ / mois
  • Professionnel : 14,95€ / mois
  • Cloud Global (propulsé par Google Cloud) : 33,50€ / mois

Ce qui va varier d’une formule à l’autre, c’est l’espace de stockage, la RAM, ou encore le nombre de CPU alloués. Une fois de plus, nous vous recommandons de consulter le site de Hostinger afin de constater par vous même les spécificités de chaque plan. Et n’hésitez pas à renseigner le code promo PRESSECITRON afin d’obtenir une réduction supplémentaire de 7% sur votre futur hébergement.

À qui s’adresse ce plan : l’hébergement Cloud de Hostinger cible principalement les entreprises ayant besoin de mener des projets à grande échelle.

WordPress

Une fois de plus, Hostinger propose 3 plans différents en ce qui concerne l’hébergement WordPress. Vous l’aurez compris de par son nom, ce type d’hébergement ne conviendra qu’à ceux qui veulent utiliser ce CMS. Pour les autres, tournez vous plutôt vers un hébergement Cloud ou mutualisé.

Hébergement WordPress Hostinger

© Presse-citron

Afin de déterminer quel plan est le plus adapté à vos besoins, essayez de déterminer en amont vos besoin ainsi que l’évolution future de votre business.

Découvrir les hébergements WordPress de Hostinger

À qui s’adresse ce plan : à ceux qui veulent uniquement faire du WordPress et ont besoin de serveurs spécialement optimisés pour l’utilisation de ce CMS.

Hébergement VPS

La partie hébergement VPS de Hostinger est la plus fournie. Vous aurez le choix entre 6 formules différentes. Pour consulter le détail de chacune des offres, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous.

Hébergement VPS Hostinger

© Presse-citron

Ces 6 plans partagent en tout cas pas mal de similitudes puisque vous aurez le droit à chaque fois à une IP dédiée, un réseau de 100 Mo/s, ainsi qu’un un support IPv4 et IPv6. Côté système d’exploitation, Hostinger vous donne la possibilité d’installer et configurer les distributions Linux suivantes :

  • CentOS
  • Ubuntu
  • Fedora
  • Debian
  • Suse

Découvrir les hébergements VPS de Hostinger

À qui s’adresse ce plan : comme son nom l’indique, un VPS (Virtual Private Server – Serveur Privé Virtuel) va vous permettre de bénéficier d’un serveur privé mais virtuel (basé sur la technologie Cloud). Ce type d’hébergement s’adresse tout particulièrement à ceux ayant des besoins spécifiques et étant à la recherche d’une stabilité au dessus de la moyenne.

Hébergement Minecraft

Vous êtes un grand fan de Minecraft et souhaitez franchir le pas en créant votre propre serveur Minecraft ? Le tout sans payer trop cher ? Eh bien si vous voulez notre avis, avec Hostinger tout cela sera rendu possible.

Hébergement Minecraft Hostinger

© Presse-citron

Au travers de ses 5 plans, Hostinger va vous permettre d’obtenir un serveur Minecraft de qualité et surtout adapté à vos besoins (en fonction de la population de celui-ci). Les prix varient de 8,95€ / mois à 29,95€ / mois, pour le serveur le plus véloce.

Découvrir les hébergements Minecraft de Hostinger

Dans tous les cas, vous aurez le droit à une protection DDoS, à des sauvegardes automatiques externes, ainsi qu’une disponibilité de 99,9%. Et bien évidemment, il vous sera possible de profiter de la garantie satisfait ou remboursé de 30 jours offerte par l’hébergeur (nous vous fournissons plus de détail à son sujet un peu plus bas dans notre avis Hostinger).Ce qui vous donnera la possibilité d’obtenir un remboursement intégral en cas de non-satisfaction.

Nous tenons aussi à vous rappeler qu’il est possible d’appliquer le code promo PRESSECITRON au moment de confirmer votre achat afin de profiter de 7% de réduction supplémentaire.

À qui s’adresse ce plan : aux joueurs de Minecraft qui souhaitent avoir leur propre serveur de jeu sans forcément se ruiner.

Informations complémentaires concernant Hostinger

Avant de conclure notre test et avis complet sur Hostinger, nous voulions encore vous parler de quelques points concernant l’hébergeur.

Nom de domaine gratuit

Comme nous l’avons laissé entendre dans notre présentation des différents hébergements et tarifs pratiqués par Hostinger, dans bon nombre de cas il vous sera possible de profiter d’un nom de domaine gratuit.

Il vous sera en effet possible d’enregistrer un nom de domaine en :

  • .online
  • .shop
  • .tech
  • .site
  • .com
  • .xyz
  • .store
  • .website
  • .space
  • .me
  • .icu
  • .uno
  • .press
  • .fun
  • .pw
  • .host
  • .info
  • .net
  • .link
  • .click
  • .help

Le choix est conséquent, même si on ne peut s’empêcher de noter l’impossibilité d’enregistrer gratuitement un domaine en .fr. On se consolera avec des noms de domaine en .com, .net ou encore .info qui restent très utilisés dans le domaine du web.

Obtenir un nom de domaine gratuit chez Hostinger

Nom de domaine gratuit Hostinger

© Presse-citron

Vous aurez aussi la possibilité d’ajouter une protection de vos données personnelles concernant le domaine. Cela évitera que n’importe qui puisse consulter votre nom, prénom, ou encore votre adresse en faisant un simple WHOIS. Cette option est facturée 5,00€ par an.

Hébergement web gratuit Hostinger : notre avis

Les hébergeurs de qualité qui proposent une offre d’hébergement gratuit se comptent sur les doigts d’une main en 2020. Et Hostinger fait partie de ces derniers.

Il est cependant important que vous sachiez que ce type d’offre reste très restreint. Son objectif principal étant de vous permettre de découvrir l’hébergeur et d’ensuite basculer sur une offre payante.

Hébergement gratuit Hostinger

© Presse-citron

 

Avec l’hébergement web gratuit de Hostinger, vous aurez le droit à 300 Mo d’espace disque, 3 Go de bande passante par mois, la mise en place de 2 bases de données SQL, ou encore l’hébergement d’un seul site. Cela s’arrête là.

Vous n’aurez pas le droit à un nom de domaine gratuit en .com, ni à des performances et vitesses illimitées. Mais cette offre d’hébergement gratuit aura au moins pour avantage de vous permettre de mettre un pied dans le domaine du web et la création/gestion d’un site Internet.

Gestion des sauvegardes

Lors de la réalisation de cet avis Hostinger, nous avons découvert que pour toutes les offres d’hébergement, vous allez pouvoir mettre en place des sauvegardes. La fréquence de ces dernières dépendra malgré tout de votre choix d’hébergement.

Avec l’offre d’hébergement à l’unité ou Premium (les offres premiers prix), vous ne pourrez que réaliser des sauvegardes hebdomadaires. Par contre, à partir de l’hébergement Entreprise, vous aurez le droit à des sauvegardes quotidiennes de votre site Internet.

Dans tous les cas, après avoir pu tester le processus de sauvegarde, nous pouvons vous confirmer que la démarche est très simple. En quelques minutes à peine vous serez capable de paramétrer vos sauvegardes. Vous pourrez aussi forcer des sauvegardes manuelles si le besoin venait à s’en faire sentir.

Achat de noms de domaines

Comme tout hébergeur web qui se respecte, Hostinger offre la possibilité d’enregistrer et d’acheter un ou plusieurs noms de domaines. Vous allez retrouver les principales extensions à la mode, du .fr au .com.

Acheter un nom de domaine chez Hostinger

Côté tarification, nous avons été agréablement surpris par les prix proposés. Ils se trouvent être plus intéressants que chez bon nombre d’autres hébergeurs. À titre d’exemple, un nom de domaine en .fr ne vous coûtera que 7,99€/an chez Hostinger :

Nom de domaine Hostinger

© Presse-citron

Période de remboursement de 30 jours (testée par nos soins)

Avant de passer (déjà) à la conclusion de notre avis et test de Hostinger, nous nous devions de vous parler de la garantie satisfait ou remboursé 30 jours offerte. Elle est valable pour tous les services/produits/hébergements proposés sur le site, à l’exception de :

  • Renouvellement d’un nom de domaine
  • Protection de vos données personnelles pour un nom de domaine
  • L’outil « SEO Toolkit »
  • G Suite

Pour faire valoir votre garantie satisfait ou remboursé, vous n’aurez qu’à vous manifester dans les 30 jours qui suivent toute souscription à un service de Hostinger. La date qui compte pour calculer cette durée de 30 jours est la date de facturation (consultable dans votre espace personnel).

Profiter de la garantie 30 jours de Hostinger

Vous pourrez passer par le formulaire de contact ou le chat en ligne afin de faire part au support client de votre envie d’obtenir un remboursement intégral. Ce dernier accédera à votre demande sans même vous demander une quelconque justification. Autant vous dire que vous n’avez pas à vous en faire à ce niveau.

Conclusion : notre avis sur Hostinger

Suite à notre test complet de Hostinger, nous pouvons vous confirmer qu’il s’agit probablement du meilleur hébergeur web actuellement disponible sur le marché.

Hormis les quelques erreurs/manquements de traduction sur l’interface d’administration, l’absence d’hébergement dédié et d’un numéro de téléphone pour joindre le support client, nous n’avons pas grand chose à lui reprocher.

Peu importe le type d’hébergement que vous allez choisir, vous aurez la certitude de bénéficier de performances bien au dessus de la norme. Ainsi, votre réussite dans le monde du web ne dépendra plus que de vous !

Et pour couronner le tout, vous n’aurez dans la plupart des cas, même pas à vous ruiner afin d’obtenir un hébergement. Tel que précisé dans la partie « Tarification » de notre avis, Hostinger propose des tarifs bas et un rapport qualité/prix imbattable.

Vous êtes déjà client chez Hostinger et souhaitez partager votre avis ? Ou vous avez simplement des questions complémentaires à nous poser ? Dans ce cas, n’hésitez pas à partager cela avec nous.

Et vous, quel est votre avis sur Hostinger ? Partagez-nous vos impressions dans les commentaires !

Hostinger

9.6

Note Globale

9.6/10
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests