Suivez-nous

Avis Surfshark (2021) : test sans pincette du fournisseur de VPN

Surfshark est un fournisseur de VPN que nous avons souhaité tester afin de vérifier les excellents avis à son sujet qui courent sur internet. Face à la multiplication des menaces présentes en ligne, de plus en plus d’internautes qui se tournent vers des solutions de protection afin de sécuriser leurs données. Les VPN font partie intégrante de ces logiciels de sécurité qui garantissent l’anonymat sur le net et la confidentialité des activités en ligne.

Avis Surfshark

© Presse-citron

Mais comment choisir son fournisseur ? En effet, difficile de faire son choix lorsqu’on voit la multitude d’acteurs sur le marché. Pour vous aider, nous avons passé en revue les solutions des principaux fournisseurs afin de vous donner une analyse détaillée de leurs performances à tous les niveaux. Sans attendre, découvrez notre avis sur Surfshark.

Visiter Surfshark

Qu’est-ce que Surfshark et comment l’installer ?

Petit nouveau parmi les grands, le VPN Surfshark a su s’imposer en proposant une solution de qualité à des prix très abordables. En misant beaucoup sur la simplicité d’utilisation, la clarté des explications et en proposant des fonctionnalités très intéressantes, il a convaincu les plus novices en informatique mais aussi les plus expérimentés.

Si on devait faire un résumé, voici ce que l’on pourrait noter :

Ses forces :

  • Tarification imbattable
  • Nombre illimité d’appareils à protéger
  • Mode camouflage
  • Simplicité d’installation et d’utilisation
  • Fonctionne avec Netflix et le Torrenting
  • Fonctionne en Chine, aux UAE et en Turquie
  • Whitelister (Split-Tunneling) disponible
  • Multi-hop (double VPN)

Ses faiblesses :

  • Vitesse (notamment pour le téléchargement et le streaming)
  • Nombre de serveurs

Comment installer l’application ?

L’installation de l’application Surfshark peut s’effectuer depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone ou une Smart TV Android. Pour télécharger le logiciel, vous pourrez vous rendre sur le site de la marque ou bien depuis le magasin d’application correspondant à votre système d’exploitation (App Store ou Google Play Store).

Installation avis SurfShark

Capture d’écran Surfshark © Presse-citron

Une fois le fichier téléchargé et ouvert, il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider par les étapes d’installation et renseigner vos identifiants. Une chose est sûre, tout a été bien pensé pour que la configuration du VPN se fasse rapidement et simplement sur tous vos appareils. Malgré tout, si vous avez besoin de plus de précisions, vous pourrez consulter les guides de Surfshark accessibles depuis son centre d’aide. En plus de plusieurs captures d’écran, des tutoriels vidéo sont disponibles.

Comment utiliser le VPN ?

Une fois que Surfshark est installé, vous avez fait le plus “difficile”. L’utilisation de l’application VPN est très simple. Les commandes principales, à savoir le bouton de connexion et la liste des pays, sont accessibles directement depuis l’interface et très facilement identifiables. Même si vous n’avez jamais eu recours à ce type de logiciel auparavant, vous n’aurez aucun souci pour vous en servir car tout est intuitif.

Surfshark fonctionnement application

© Presse-citron

À noter que si vous ne savez pas quel serveur choisir et que vous n’avez pas une localisation en tête en particulier, vous pourrez suivre les recommandations de Surfshark. Vous trouverez, par exemple, l’option “serveur le plus rapide” ainsi que “pays le plus proche”. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil aux experts de la marque qui vous répondrons via le chat.

Une fois le VPN Surfshark activé, votre connexion internet et votre identité seront sécurisées. C’est la fonction première des VPN mais finalement, quelles que soient vos activités en ligne, vous aurez une (et surtout plusieurs) raisons d’utiliser un VPN. Avant de rentrer dans le détail de cet avis sur Surfshark, faisons un petit rappel les différents cas d’utilisation des VPN.

  • Vous souhaitez protéger vos activités en ligne ? Il vous permettra d’être totalement anonyme sur internet et ainsi de ne plus être vulnérable face aux différentes attaques, telles que le vol de données, le phishing ou encore le marketing ciblé (retargeting) de manière trop intrusive.
  • Vous utilisez un réseau Wi-Fi public ? Il vous garantira protection et anonymat face aux personnes mal intentionnées qui pourraient avoir envie de récupérer vos données de connexion et les utiliser contre vous ou les revendre.
  • Vous vous rendez dans un pays dans lequel une censure forte est mise en place ? Nous aurons l’occasion d’y revenir dans la suite de ce test de Surfshark, mais il vous sera possible de contourner cette censure pour continuer d’accéder à tous les contenus et plateformes que vous souhaitez.
  • Vous allez à l’étranger et voulez continuer à accéder à tous vos contenus ? Il vous suffira de choisir un serveur en France et vous pourrez à nouveau tout débloquer.
  • Vous n’avez pas de compte à une chaine télé de sport mais vous souhaitez tout de même voir tous les matchs et compétitions ? Vous pourrez accéder gratuitement à un très grand nombre de chaines de télévision étrangères qui les diffusent gratuitement, et ainsi économiser le prix de l’abonnement à une chaine spécialisée.
  • Vous voulez acheter vos billets d’avion au prix le plus avantageux ? Grâce à un VPN, vous allez pouvoir modifier votre localisation et ainsi bénéficier des meilleurs tarifs.
  • Vous avez l’habitude de télécharger des torrents et de regarder des contenus en streaming ? Plus besoin d’avoir peur, avec un Virtual Private Network, personne ne pourra remonter jusqu’à vous, pas même votre FAI (Fournisseur d’accès à internet).

Comme vous le voyez, les atouts d’un tel logiciel sont multiples. Cela nous étonnerait beaucoup que vous ne trouviez pas votre compte dans cette panoplie d’utilisations. Dans tous les cas, le VPN Surfshark a la solution, et c’est le moins cher du moment :

Visiter Surfshark

Test de vitesse

Le premier élément que nous allons voir en test dans cet avis sur Surfshark est sa vitesse. En effet, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un élément fondamental, puisque c’est ce qui va déterminer votre confort lorsque vous irez sur internet avec le VPN.

Il est complètement normal d’avoir une légère baisse de débit car votre trafic passe par un autre serveur ce qui créé irrémédiablement des délais de réponse plus longs. Ce qui n’est pas normal par contre, c’est de passer à une connexion médiocre et devoir faire des compromis sur les temps de téléchargement ou la qualité de l’image en streaming.

Nous avons donc fait plusieurs tests de Surfshark pour pouvoir vous assurer que vous pouvez compter sur lui à ce niveau.

Vitesse sans VPN

Pour commencer, voici l’état de notre connexion sans VPN, et donc sans aucune protection. Au vu des résultats, on peut voir que le débit est rapide aussi bien en download qu’en upload, et le temps de latence très court (9 ms). Cela devrait nous permettre de voir plus facilement éventuelles disparités une fois connecté au VPN.

Vitesses Surfshark pas de VPN

© Presse-citron

Vitesse en France

Voici un nouveau test, cette fois-ci réalisé avec un serveur localisé en France et plus précisément à Marseille. Comme on peut le voir, la connexion est nettement moins bonne mais elle reste tout de même largement suffisante pour vos activités en ligne ; même le téléchargement ou le streaming HD. C’est encore un point positif dans notre test Surfshark, et notre avis en sort encore meilleur.

vitesse Surfshark France

© Presse-citron

Vitesse aux USA

Pour finir, nous souhaitions affiner un peu plus notre test voici les résultats obtenus lorsque l’on se connecte à un serveur américain.

Vitesse Surfshark USA

© Presse-citron

On note une assez large chute dans la qualité de connexion puisque les vitesses de téléchargement ont été quasiment divisées par 10. Vous l’aurez compris, cette baisse par rapport à la connexion de base sans VPN, est tout à fait normale. Par contre, il est vrai que les vitesses proposées par Surfshark sont inférieures à celles proposées par certains de ses concurrents. On pense notamment à ExpressVPN ou CyberGhost que vous pouvez retrouver dans notre comparatif des VPN les plus rapides de 2021.

Notez qu’il est possible de réaliser un speed test vous-même directement depuis l’application Surfshark sur Windows. Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sur macOS.

Finalement, bien que les vitesses de connexion restent correctes, c’est tout de même un point sur lequel le fournisseur pourrait s’améliorer à l’avenir.

Visiter Surfshark

Test de Surfshark pour le streaming

Beaucoup d’internautes utilisent un VPN pour les activités de streaming. Que ce soit pour accéder à leurs contenus partout dans le monde, débloquer des contenus étrangers exclusifs ou encore tout simplement se protéger lors de cette activité, toutes les raisons sont bonnes pour utiliser cet outil au quotidien.

Nous avons commencé notre test avec Netflix, la plateforme la plus célèbre et une des plus difficiles à débloquer. D’après ses dires, Surfshark serait en mesure d’accéder à 15 catalogues Netflix différents. Si certains logiciels ne sont pas performants avec Netflix. Rassurez-vous, la solution proposée par ce prestataire VPN est redoutablement efficace pour accéder au site de SVoD. Nous avons tenté l’expérience en se connectant à un serveur aux États-Unis et le contenu sur Netflix a immédiatement suivi en conséquence. La vidéo s’est lancée sans aucun souci.

Netflix US Surfshark VPN

Accès à Netflix US avec Surfshark © Presse-citron

C’est une très bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaiteraient visionner de nouveaux films et séries TV, mais aussi pour les personnes en voyage ou expatriées qui voudraient retrouver leurs contenus locaux et leurs réglages audio.

De la même manière, vous allez pouvoir accéder à toutes les chaines étrangères que vous souhaitez, tant que le VPN couvre le pays visé. N’hésitez donc pas à regarder la liste des serveurs en amont afin de vous faire une idée. Pour information, Surfshark est présent dans 65 pays.

De notre côté, nous avons essayé un grand nombre de chaînes (France TV, M6 et TF1 depuis l’étranger, mais également Molotov, BBC, RTBF, etc) et tout fonctionnait très bien. Attention, l’image a parfois du mal à être en HD, mais cela est principalement lié aux vitesses limitées de ce fournisseur.

Les seules plateformes de streaming que le prestataire n’a pas su débloquer étaient Amazon Prime Video et DAZN.

Sécurité et politique de confidentialité

La sécurité est primordiale pour un VPN de qualité. C’est pourquoi dans la suite de cet avis sur Surfshark, nous allons analyser dans le détail les propositions de ce fournisseur à ce niveau. Est-ce qu’il garantit une protection optimale ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

La sécurité

Pour pouvoir faire un état des lieux de la sécurité proposée par le fournisseur, nous avons fait plusieurs essais d’abord sans puis avec la protection VPN. Sans Surfshark, l’adresse IP de notre appareil (un Mac en l’occurence) est visible et notre emplacement correctement localisée.

En revanche, une fois connecté à un serveur Surfshark situé à New York aux Etats-Unis, le système de sécurité est efficace : aucune référence à notre localisation réelle et aucune fuite DNS détectée.

Adresse IP serveur Surfshark

© Presse-citron

Cela montre bien que vous serez protégé lors de vos activités en ligne et que votre anonymat sera préservé à chaque instant. En effet, votre adresse IP réelle ne sera jamais visible une fois que vous vous serez connecté à un serveur du fournisseur.

Sachez que plusieurs types de cryptages sont proposés. Par défaut, ce sera le protocole IKEv2/IPsec qui sera utilisé sur vos appareils. Mais vous pouvez sans aucun problème choisir de le modifier et utiliser OpenVPN par exemple. Si vous ne savez pas vers quel protocole vous tourner, n’hésitez pas à nous contacter ou à contacter directement le service support, eux comme nous pourrons vous renseigner à ce sujet.

En plus du chiffrement AES-256 appliqué à toutes vos données, Surfshark propose à certains utilisateurs d’aller plus loin avec le MultiHop. Cette fonction redirige votre trafic web par l’intermédiaire de deux serveurs VPN localisés dans deux pays différentes. Ce pont créé une double protection de votre adresse IP et de vos données. Le MultiHop n’est pas forcément nécessaire au quotidien mais si vous vivez dans un pays restreignant l’accès à Internet ou que vous effectuer une activité à risque, cette option est idéale.

Visiter Surfshark

La politique de confidentialité

Passons désormais à un élément important dans notre test Surfshark, et qui achèvera notre avis : la confidentialité des données. Le fournisseur applique une politique stricte concernant les journaux de connexion et les registres d’activités de ses utilisateurs : rien n’est conservé au sein de l’entreprise. Étant basé aux Îles Vierges Britanniques, Surfshark n’a aucune obligation de garder le moindre log et parvient donc à assurer votre anonymat et sécurité en ligne. Ce territoire est également en-dehors de toute alliance de renseignement comme les 5 Eyes, par exemple. Vous pouvez donc être serein car personne ne pourra remonter jusqu’à vous, quoi que vous fassiez sur internet.

Cette politique dite no-log est un impératif lorsque nous effectuons des recherches sur les VPN. En effet, comment parler de réelle protection lorsque l’entreprise à qui vous donnez votre confiance pour vous protéger surveille vos activités ou stocke vos données ?

Cette politique de confidentialité stricte est donc une très bonne nouvelle dans cet avis sur Surfshark car elle vous garantit une protection totale et optimale.

Le contournement de la censure marche-t-il ?

Le VPN est un outil très pratique lorsqu’on se rend dans un pays où sévit la censure. C’est parfois le seul moyen de pouvoir continuer d’accéder à ses programmes TV ou ses plateformes favorites, telles que Facebook Instagram ou encore Google.

Si vous avez prévu de vous rendre dans l’un des pays concernés, alors sachez que le VPN Surfshark fonctionne effectivement bien, notamment en Chine. Grâce à son système de cryptage avancé et son mode NoBorders, vous ne connaitrez aucune difficulté à contourner la censure mise en place. Rien à craindre si vous voulez protéger vos données, personne ne pourra y avoir accès.

Surfshark contournement censure

© Surfshark

Attention cependant, si vous cherchez le meilleur VPN pour la Chine, nous devons vous avertir : vous pouvez trouver mieux chez d’autres fournisseurs. Les performances ne sont pas encore les meilleures du marché, notamment au niveau de la vitesse. N’hésitez pas donc à faire un comparatif détaillé entre plusieurs offres qui fonctionnent en Chine (ou autre pays concerné) afin de déterminer celui qui vous correspondrait le mieux.

Le réseau de pays et de serveurs

S’informer sur le réseau de serveurs d’un fournisseur est un moment clé de l’analyse de qualité d’un Virtual Private Network. En effet, cela va déterminer le nombre de pays auquel vous allez pouvoir accéder, mais également dans une certaine mesure, la saturation des serveurs à laquelle vous allez devoir faire face.

Pour écrire cet avis sur Surfshark, nous nous sommes donc intéressés au réseau proposé par le fournisseur. Le prestataire a vu son nombre de serveurs grimper en 2021 et il en possède à ce jour plus de 3 200 serveurs dans 65 pays. Si la couverture de pays vous semble faible par rapport aux géants ExpressVPN ou CyberGhost qui sont présents dans 90 pays, il ne faut pas oublier que Surfshark est un nouvel arrivant sur le marché et que le développement d’un réseau de serveurs prend du temps.

On note déjà une grande avancée par rapport aux premières propositions, mais il faudrait tout de même un peu de travail à ce niveau si l’entreprise souhaite hisser son logiciel sur les plus hautes marches du podium.

Visiter Surfshark

Test du support client de Surfshark

Le support client est souvent un élément négligé des tests. Pourtant, il est primordial lorsqu’on souscrit à un service VPN. Personne n’est à l’abris d’une question ou d’un problème technique. Pouvoir trouver des réponses claires et rapidement en cas de problème rencontré est la base même d’une relation client de qualité. Nous nous efforçons donc pour chaque analyse de fournisseur d’aborder ce point.

Nous avons contacté à plusieurs reprises le support client afin de nous faire notre propre avis sur Surfshark. Bonne nouvelle pour le fournisseur : nous avons été très agréablement surpris.

Outre les pages de FAQ très claires qui vous permettrons d’avoir des réponses presque instantanées aux questions les plus souvent posées, vous allez pouvoir bénéficier de tutoriels détaillés. Ils sont notamment déclinés en fonction des appareils et des systèmes d’exploitation, afin de s’adapter à toutes les demandes.

Test du support client Surfshark

Capture d’écran Surfshark © Presse-citron

En plus de cela, vous allez pouvoir accéder à un chat en ligne avec un conseiller expert du domaine de Surfshark. Seul point noir : il est uniquement en anglais actuellement. Par contre, il est disponible tous les jours, 24 heures sur 24 et les réponses sont très rapides. Nous ne pouvons que vous inciter à saisir cette opportunité si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez des questions !

Offres et tarifications

Nous voici déjà plus ou moins à la fin de cet avis sur Surfshark. Mais n’oublions pas un point très important de cette revue : la tarification. Voyons maintenant dans notre test du VPN ce qu’il offre à ses clients.

Visiter Surfshark

Tarifs Surfshark

© Presse-citron

L’avantage avec ce fournisseur, c’est que ce point risque d’être rapidement conclu : difficile de trouver moins cher ailleurs. En effet, depuis ses débuts, Surfshark se démarque notamment avec sa politique tarifaire très agressive, qui lui permet d’attirer beaucoup d’utilisateurs.

Comme pour ses concurrents, l’abonnement mensuel ne présente pas d’intérêt majeur au niveau du prix (même s’il est moins cher que d’autres !). En 2021, c’est surtout avec l’abonnement 24 mois que l’offre se démarque, avec une protection de qualité à seulement 1,83€ par mois.

Si vous décidez d’opter pour ce fournisseur, nous vous conseillons donc de choisir cet abonnement plus long afin de bénéficier du meilleur tarif. Dans tous les cas, sachez que vous pouvez profiter d’une période de 30 jours satisfaits ou remboursés : plus besoin d’hésiter.

Informations complémentaires

Pour se démarquer, de plus en plus de fournisseurs proposent des fonctionnalités supplémentaires afin de créer un bénéfice consommateur inédit. Cela peut aller de l’élargissement des appareils concernés par la protection, à l’ajout de systèmes de protection et cryptage, ou encore des fonctionnalités développées sur l’application.

Dans cette partie de notre test, Surfshark va être passé au crible pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion sur la solution proposée !

Le nombre de connexions simultanées

Il s’agit de l’une des exclusivités proposées par le fournisseur : si vous achetez un abonnement, vous allez pouvoir connecter et utiliser cette protection sur tous les appareils de la famille ou de vos proches simultanément. Vous pouvez protéger en même temps autant d’appareils que vous voulez. Oui, vous avez bien lu : le nombre de connexion simultanées est illimité !

Sachant tout ce que nous avons dit dans la partie concernant l’offre et les tarifications associées, vous vous rendez compte que le prix par appareil est tout simplement imbattable. Et ce, sans faire de compromis sur la qualité.

C’est donc un point plus que positif de cet avis sur Surfshark, car le fournisseur prouve une fois de plus qu’il a su comprendre ses utilisateurs et consommateurs afin de proposer une offre au plus proche de leurs attentes et de leurs besoins.

La compatibilité

Nous n’allons pas nous attarder sur ce point, car c’est à peu près identique chez tous les bons fournisseurs du marché : notre avis sur Surfshark ne pourrait pas être si positif si vous ne pouviez pas installer le VPN sur vos différents appareils.

Ainsi, vous pouvez être sûr de pouvoir utiliser le logiciel, quel que soit votre système d’exploitation : Windows, Android, macOS, iOS, Linux et Fire TV.

A noter également qu’une extension navigateur est disponible pour protéger vos connexions sur Google Chrome et sur Mozilla Firefox.

Mode camouflage

Si vous utilisez le protocole OpenVPN avec les ports UDP ou TCP, vous pourrez en plus profiter du mode Camouflage. Ce dernier permet de faire passer votre trafic comme “normal” afin que votre FAI ne sache même pas que vous utilisez un VPN. Il n’est pas possible d’activer/désactiver cette option. Elle est obligatoirement activée lorsque vous utilisez OpenVPN et vous pourrez donc la “désactiver” en changeant de protocole. Excellent point dans cet avis sur Surfshark.

Le MultiHop

Pour un anonymat encore plus poussé, Surfshark dispose d’une fonctionnalité Double VPN. Ici, elle est nommée MultiHop. Le fonctionnement est très simple. Au lieu de vous connecter à un serveur, comme le font 99% des VPN, vous vous connectez à 2 serveurs différents. Par exemple, vous avez la possibilité de vous connecter à la France en passant par le Royaume-Uni. Concrètement, vos données sont alors chiffrés une fois par le premier serveur, et, en arrivant sur le deuxième serveur (celui en France), elles sont à nouveau chiffrées et ce dernier ignore votre IP d’origine.

Attention, sachez que le MultiHop de Surfshark ralentira votre connexion de manière considérable. Il doit être utilisé que dans des cas très spécifiques.

Multihop Surfshark

© Presse-citron

Cleanweb

Comme d’autres très bons fournisseurs de VPN, Surfshark propose également un bloqueur de publicité et un filtre anti-malwares nommé Cleanweb. Il permet de bloquer la plupart des publicités (aucun adblocker ne parvient à toutes les bloquer) de manière plutôt efficace. Il suffira de l’activer dans les réglages de l’application.

Whitelister

Nous vous parlions dans d’autres articles de la fonction « Split-tuneling » développée par certaines sociétés de cybersécurité. Chez Surfshark, cette fonctionnalité est également présente, mais sous un autre nom : Whitelister ou liste blanche.

Whitelister Surfshark

© Surfshark

En quelques mots, vous allez pouvoir autoriser certaines applications et sites web à contourner le VPN et passer outre la protection qu’il garantit. Cela peut être intéressant si vous ne voulez pas indiquer de localisation différente de votre localisation habituelle. Par exemple pour vos mails : vous n’aurez pas de message d’alerte selon lequel une connexion inhabituelle aurait eu lieu de l’autre côté du globe.

C’est très pratique, n’hésitez pas à l’utiliser si vous avez des applications qui le nécessitent.

Conclusion : notre avis Surfshark

Vous l’aurez compris : Surfshark mérite sa place parmi les grands. Malgré son jeune âge, le fournisseur a su développer un logiciel au plus proche des attentes des consommateurs et aujourd’hui a une solution très performante et efficace pour garantir votre sécurité sur internet.

Même si quelques points d’amélioration sont à noter au niveau de la rapidité de connexion notamment, notre avis sur Surfshark est tout de même très positif. Le rapport qualité-prix est excellent alors n’hésitez pas à tester vous même la solution grâce à la période satisfait ou remboursé de 30 jours !

Visiter Surfshark

Et vous, quel est votre avis Surfshark ?

Surfshark

9.1

Note Globale

9.1/10

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN

ExpressVPN
1
CyberGhost
2
NordVPN
3