Suivez-nous

Meilleur VPN : quel fournisseur choisir ? 5 incontournables !

Depuis maintenant presque 2 ans, on entend de plus en plus parler des VPN, ou Virtual Private Network (ou encore Réseaux Privés Virtuels). Ces outils ou logiciels informatiques se démocratisent, que ce soit grâce à la télévision (avec de nombreuses publicités), sur Youtube et sur de nombreux sites internet.

Nous en avons testés plusieurs et partageons avec vous notre classement des 5 meilleurs fournisseurs – et du meilleur VPN pour 2020. Tous ont été approuvés par nos experts pour les principaux cas d’utilisation comme la confidentialité de vos données, les streaming, le téléchargement ou encore le contournement de la censure.

VPNQualitéLien
Express VPN

★★★★★

Visiter
CyberGhost

★★★★★

Visiter
NordVPN

★★★★

Visiter
SurfShark

★★★★

Visiter
ProtonVPN

★★★★

Visiter

Avant de voir ensemble notre top 5 de nos VPN favoris, voyons sa définition afin que toute personne comprenne bien ce que c’est.

NordVPN avis CyberGhost VPN ProtonVPN HideMyAss Avis Surfshark VPN Avis ExpressVPN

VPN : définition et explications

Bien qu’on entende parler de VPN partout, encore beaucoup de personnes ne parviennent pas à comprendre ce que c’est. Nous allons donc essayer de vous l’expliquer le plus simplement possible, vous verrez, cela n’a rien de bien complexe.

Meilleur VPN

© Pixabay – Danny144

Un VPN, c’est quoi ? Définition

VPN signifie « Virtual Private Network » en anglais. Cela se traduit très simplement en Réseau Privé Virtuel en français. Comme son nom le laisse penser, il y a donc un lien très étroit avec votre réseau.

Jusque-là, on imagine bien que ça ne vous éclaire pas davantage. Il s’agit d’un logiciel (ou d’une application, dans le cas d’une installation sur votre smartphone iOS/Android ou votre tablette) qui s’installe comme n’importe quel autre logiciel. Une fois votre logiciel installé sur votre appareil et il vous suffira de l’ouvrir et de le lancer pour commencer à profiter de ses nombreux avantages.

Le but de cet outil est de créer une connexion sécurisée entre vous et internet. Il réalise cela en cryptant vos données via différents protocoles (OpenVPN, L2TP, IPSEC, IKEv2, PPTP, etc…) qui utilisent la clé de cryptage AES 256 bits. À cela s’ajoute l’attribution d’une nouvelle adresse IP qui correspond à celle du serveur auquel vous vous connectez. Ne paniquez pas. Vous n’avez pas besoin de comprendre tout l’aspect technique pour comprendre la définition du VPN et l’utiliser correctement.

Comprenez juste une chose : la clé de cryptage AES 256 bits est celle utilisée par l’armée pour crypter ses données. Vous pouvez donc être assurés que sa fiabilité a été prouvée à maintes reprises par le passé. Il faudrait à un hacker 2^256 essais pour réussir à cracker le code de cryptage.

A quoi sert un VPN ?

Les VPN ont été initialement conçus pour permettre aux employés d’accéder à distance au réseau de leur entreprise. Non seulement cela permettait un travail à distance, mais surtout de le faire de manière parfaitement sécurisée.

En 2020, l’utilisation des VPNs a bien changé et ils servent désormais à d’autres fins, plus diversifiées. On pense notamment au contournement de la censure, à la navigation anonyme, à l’accès à du contenu géo-restreint ou encore au téléchargement de torrents en P2P.

La probabilité que vous ayez besoin d’un Réseau Privé Virtuel est donc extrêmement élevée. Nous reviendrons un peu plus en détails sur les cas d’utilisation plus tard dans cet article.

Classement : le meilleur VPN en 2020

Maintenant que la définition du VPN est plus claire dans votre tête et que vous savez globalement à quoi cela sert, il est temps de vous présenter notre sélection des 5 meilleurs VPN pour 2020. Nous les avons comparés avec des dizaines d’autres fournisseurs sur de nombreux critères (sécurité, vitesse, simplicité d’utilisation, support client,…) et ce sont ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats.


1. ExpressVPN

Pour son excellente vitesse, son niveau de sécurité inégalé (audité et approuvé par PwC), son support client toujours joignable, ses nombreux appareils compatibles et ses innombrables fonctionnalités, ExpressVPN est le meilleur VPN français de notre comparatif.

Il est fréquemment présenté comme le Réseau Privé Virtuel favori des utilisateurs et ce, à juste titre. De tous les fournisseurs que nous avons testés, aucun n’a pu offrir de telles performances et une aussi bonne stabilité. Vous pouvez retrouver notre avis ExpressVPN ici.

Visiter ExpressVPN

Qui devrait choisir ExpressVPN ?

ExpressVPN est avant tout un logiciel sobre et efficace. Que ce soit leurs applications sur desktop (Mac Os, Windows), sur smartphone (iPhone, Samsung,…), sur tablette (iPad,…) ou encore pour consoles de jeu (PS4, Xbox) ou même pour Apple TV ou SmartTV, tout a été fait dans la simplicité.

Toute personne, même très peu à l’aise en informatique, pourra facilement utiliser ExpressVPN. C’est là certainement sa plus grande force, et c’est d’ailleurs pour cela que nous l’avons positionné en haut de notre classement des meilleurs VPN.

Les forces de ExpressVPN

Le cheval de bataille sur lequel ExpressVPN joue énormément dans ses campagnes publicitaires est sa vitesse. Tous les fournisseurs de VPN prétendent offrir la meilleure vitesse, bien évidemment ! Nous avons donc voulu vérifier cela et il faut avouer qu’ils ont tenu leurs promesses.

En effet, ExpressVPN est bel et bien le plus rapide que nous ayons testé et mérite sa première place dans notre comparatif. Son ping reste excellent et il en va de même de ses vitesses de téléchargement (download) et de partage (upload). Si vous testez différents services de VPN, vous comprendrez très vite l’importance de choisir un fournisseur rapide. Sans le moindre doute, la vitesse de ExpressVPN est la raison principale pour laquelle vous devriez l’acheter.

La seconde grande force de ExpressVPN qui le positionne comme notre favori est son niveau de sécurité. On attend d’un tel service qu’il soit parfaitement fiable et sérieux et c’est bien le cas ici. Preuve de sa fiabilité, il a fait audité sa politique de conservation des logs par PwC, une référence en matière d’audit. Aucune entrave n’a été révélée. On peut d’ailleurs également souligner l’absence totale de plainte envers le fournisseur sur les 10 dernières années. On ne peut pas en dire autant d’autres concurrents qui prétendaient ne conserver aucun journal d’enregistrement (log)…

Si ExpressVPN est, selon nous, le meilleur Virtual Private Network, c’est également pour sa capacité à débloquer efficacement les services de streaming. On pense notamment à Netflix, Hulu, les chaînes françaises et bien d’autres encore.

La liste des forces de ExpressVPN est encore bien longue mais nous souhaitons encore nous attarder sur une spécificité. Il propose la fonctionnalité Split Tunneling qui vous permet de passer une partie du trafic dans le tunnel, et l’autre, en dehors du tunnel. C’est particulièrement pratique si, par exemple, vous regardez la télévision sur votre ordinateur et qu’en même temps vous téléchargez. Vous pourrez ainsi seulement faire passer le trafic P2P via le VPN et laisser le reste du trafic en dehors.

ExpressVPN Appareils

© ExpressVPN

Les faiblesses de ExpressVPN

Nul n’est parfait, et bien que ExpressVPN soit le meilleur VPN premium et illimité en 2020, il a tout de même quelques petites faiblesses que nous souhaitions souligner.

La première est, vous vous en doutez peut-être, son prix. En tant que fournisseur premium, il se démarque de ses concurrents par des prix légèrement plus élevés. En effet, vous devrez débourser un peu plus de 6€ par mois (sur l’abonnement 1 an sans engagement) pour vous procurer ses services. C’est le prix à payer si vous souhaitez vous entourer du meilleur VPN du marché.

Notez cependant que, bien que ce prix puisse sembler impressionnant face à CyberGhost ou NordVPN, si l’on compare à armes égales avec leurs offres 1 an (et non les offres 3 ans), il est parfois en réalité moins cher.

Visiter ExpressVPN

La seconde faiblesse de ExpressVPN que nous pouvons souligner est son nombre relativement restreint de connexions simultanées. En effet, vous ne pourrez utiliser ExpressVPN que sur 5 appareils en simultanée. Là encore, notez bien qu’il s’agit d’utilisation simultanées et non d’installations maximales. Vous pourrez, si vous le souhaitez, configurer votre Réseau Privé Virtuel sur 100 appareils différents. Seuls 5 pourront être utilisés en même temps.

Au final, vous l’avez bien compris, ces petites faiblesses ne nuisent en aucun cas aux nombreuses qualités du fournisseur. Si vous voulez le meilleur VPN, c’est lui que vous devrez choisir.


2. CyberGhost

CyberGhost a fait un bond assez impressionnant ces dernières années sur le marché des Virtual Private Networks. En effet, il était encore quasi inexistant il y a 4 ans et se positionne désormais parmi les meilleurs fournisseurs de VPN du marché.

Visiter CyberGhost

Qui devrait choisir CyberGhost ?

A l’instar de ExpressVPN, CyberGhost est un fournisseur extrêmement simple à utiliser. Son interface est un peu plus complète (notamment sur Mac et Windows) mais tout demeure très intuitif. Comme d’autres fournisseurs présents dans notre comparatif VPN, il propose de sélectionner très simplement le serveur auquel vous pourrez vous connecter.

En plus d’être très simple à utiliser et donc de convenir aux plus débutants d’entre vous, CyberGhost est très bon marché. Pour moins de 3 euros par mois, vous pourrez vous abonner à ses services. Il convient donc parfaitement aux personnes à la recherche d’un VPN simple à utiliser et pas cher. Pour cela, c’est très certainement notre favori.

Les forces de CyberGhost

Nous allons désormais passer en revue les 4 principales forces de CyberGhost qui justifie sa très belle position dans notre comparatif des meilleurs VPN pour la France en 2020. Vous pouvez également retrouver notre avis sur CyberGhost avec tous les détails ici.

Avant toute chose, il faut souligner son excellent rapport qualité / prix. C’est très clairement la principale raison pour laquelle les utilisateurs le choisissent. Bien qu’il ne soit pas aussi rapide que ExpressVPN, il offre un très bon compromis entre prix bas et performance.

La seconde grande qualité de CyberGhost est le fait qu’il vous laisse utiliser jusqu’à 7 appareils en simultanée. Cela est très appréciable, particulièrement avec la hausse constante du nombre d’appareils par individu (tablette(s), smartphone(s), ordinateur(s). Attention, ici, on parle d’installation simultanée. Par conséquent, vous ne pourrez pas utiliser le même compte sur plus de 7 appareils en même temps.

Si les utilisateurs aiment tant CyberGhost, c’est aussi car il propose un large éventail de fonctionnalités très intéressantes comme le bloqueur de publicité, le blocage du suivi par cookies, la compression des données (pratique pour consommer moins de data sur votre smartphone) ou encore la redirection automatique en https pour toujours avoir la version sécurisée d’un site.

Enfin, la troisième grande force de CyberGhost qui justifie son classement dans notre comparatif VPN est son très bon fonctionnement pour toutes les applications de streaming grâce à son énorme réseau. À l’heure actuelle, c’est le service qui propose le plus large réseau avec plus de 7000 serveurs optimisés répartis dans 90 pays à travers le monde. Vous ne trouverez pas un seul fournisseur qui propose un plus large réseau en termes de nombre de serveurs. Par conséquent, il fonctionnera très bien pour Netflix et les autres plateformes de streaming.

CyberGhost app

Capture d’écran CyberGhost © Presse-citron

Les faiblesses de CyberGhost

Si nous devions critiquer quelque chose à ce fournisseur, ce serait son absence de fonctionnement dans certains pays. En l’occurrence, vous ne pourrez pas l’utiliser en Chine, ni en Turquie (à l’heure où nous écrivons cet article). Nous ne pourrons donc pas le placer sur la première marche de notre podium du meilleur VPN tant qu’il ne parviendra pas à fonctionner dans tous les pays.

Visiter CyberGhost

Aussi, on constate parfois quelques problèmes de stabilité lorsque nous l’utilisons. Il se déconnecte parfois et le Kill Switch bloque alors notre connexion internet. Cela peut être assez embêtant et nous leur souhaitons d’améliorer cet élément.


3. NordVPN

Qui, avec une connexion internet, n’a pas entendu parler de NordVPN en 2020 ? Ce fournisseur de VPN ne cesse de faire parler de lui à la télévision ou sur Youtube avec des dizaines de publicités et de partenariats avec des influenceurs. Mérite-t-il vraiment tout ce bruit autour de lui ? La réponse est oui ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il figure dans notre top 3 des meilleurs fournisseurs de VPN !

Visiter NordVPN

Qui devrait choisir NordVPN ?

NordVPN est l’option multi-fonction, simple à utiliser avec un prix abordable. Il offre cependant des options de sécurité très avancées, notamment avec son double VPN. Cela le rend alors très intéressant pour les personnes qui ont besoin d’un anonymat renforcé. Cependant, il ne sera pas adapté aux personnes qui veulent faire du streaming car sa vitesse peut parfois être assez décevante. Vous pouvez retrouver notre avis NordVPN ici.

Les forces de NordVPN

NordVPN a de nombreuses qualités et s’en sort clairement parmi nos favoris suite aux tests que nous avons réalisés. Nous allons désormais voir ses principales forces qui l’ont poussé sur la troisième marche de notre comparatif des meilleurs VPN en 2020.

Comme nous l’avons souligné juste au-dessus, la première raison pour laquelle vous pourriez décider d’acheter NordVPN est son très haut niveau de sécurité. Bien qu’il y ait eu une petite faille sur un de leurs serveurs, ils assurent un très bon service et vous rendront réellement anonymes sur internet. Si vous recherchez la confidentialité maximale, nous ne pouvons que vous le conseiller avec sa fonctionnalité Double VPN. Vos données seront alors cryptées à deux reprises en passant par deux serveurs différents. Attention, attendez-vous à une forte perte de vitesse si vous utilisez cette fonction.

Son très large réseau fait également partie de ses forces. Tout comme ExpressVPN et CyberGhost qui se situent au-dessus de lui dans notre comparatif VPN, NordVPN dispose de milliers de serveurs (plus de 5000 dans son cas) qui vous offriront un très large choix pour vous connecter et changer d’adresse IP.

Enfin, ses abonnements longue durée offrent également un très bon rapport qualité/prix. Il figure parmi nos favoris dans notre comparatif des offres les moins chères avec un coût mensuel à peine supérieur à 3$. Si vous voulez un fournisseur pas cher et de qualité, NordVPN est alors un très bon choix.

NordVPN APP

Capture d’écran NordVPN © Presse-Citron

Les faiblesses de NordVPN

Si il ne figure qu’en troisième position de notre classement des meilleurs Réseaux Privés Virtuels, c’est car il a quelques petites faiblesses.

La première concerne très clairement sa vitesse. En effet, ce n’est de loin pas le fournisseur le plus rapide du marché. Il connait des ralentissements parfois importants, notamment si vous vous connectez à des serveurs lointains. Par exemple, si vous voulez vous connecter aux Etats-Unis pour regarder Netflix US, vous risquez d’avoir des pertes notables au niveau de votre bande passante et de votre débit.

Visiter NordVPN

Sa seconde faiblesse réside dans son blocage dans certains pays. Nous avons eu l’occasion de le tester à Dubai, aux Emirats Arabes Unis, et nous ne parvenions pas à l’utiliser. Nous avons également eu des échos affirmant qu’il rencontrait certaines difficultés en Chine. À titre de comparaison, ExpressVPN fonctionne parfaitement dans ces deux pays. Ce n’est pas pour rien qu’il est le meilleur VPN…


4. Surfshark

Sorti de terre il y a à peine 2 ans, Surfshark est sans aucun doute le meilleur VPN qui a vu le jour ces deux dernières années. Il a su s’inspirer des meilleurs pour proposer une offre complète qui saura satisfaire le plus grand nombre.

Visiter Surfshark

Qui devrait choisir Surfshark ?

Si vous êtes à la recherche d’un Virtual Private Network très simple d’utilisation et vraiment pas cher, Surfshark sera certainement votre favori. En effet, bien qu’il soit encore jeune, il propose déjà une très belle offre à tous les niveaux. Avec son abonnement à moins de 2€ par mois, il conviendra parfaitement aux plus petits budgets sans compromettre les fonctionnalités ou la sécurité. Vous pouvez retrouver notre avis Surfshark ici.

Les forces de Surfshark

Si Surfshark a réussi à gagner des parts de marché aussi rapidement, c’est parce qu’il s’est montré extrêmement agressif sur sa tarification. Et pour cause, avec son abonnement 2 ans, vous en aurez pour moins de 2€ par mois, un tarif on ne peut plus attractif, surtout à la vue des nombreux atouts du fournisseur.

La seconde qualité indéniable de ce fournisseur de notre comparatif VPN est qu’il vous laisse utiliser l’application sur un nombre illimité d’appareils. Plus besoin de compter, avec Surfshark, tout est illimité ! Vous pourrez ainsi protéger tous les appareils de votre famille afin que tous puissent profiter de ce très bon Réseau Privé Virtuel.

Avec sa jeunesse et son recul, Surfshark a bien observé ses concurrents pour proposer une offre qui se démarque. En plus d’être un très bon fournisseur, il propose différentes fonctionnalités extrêmement intéressantes comme le Multi-Hop (double VPN), mais aussi le « Cleanweb » qui permet de se débarrasser des publicités intrusives ou encore le Whitelister (Split Tunneling chez ExpressVPN) qui vous permet de décider du trafic qui passe, ou non, dans le tunnel crypté.

On peut encore citer le mode camouflage (pour que même votre FAI ne voie pas que vous utilisez un VPN) ou encore le mode No Border pour contourner toutes les censures.

Bref, des fonctionnalités très intéressantes et originales qui lui promettent un très bel avenir !

Surfshark app

Capture d’écran Surfshark © Presse-Citron

Les faiblesses de Surfshark

Malgré ses prix très bas et ses nombreuses fonctionnalités, Surfshark n’est pas encore à la hauteur des fournisseurs présents dans notre top 3 des meilleurs VPN.

Et pour cause, il a quelques faiblesses notamment sur trois points.

Le premier est la vitesse. Cela est directement lié à son réseau encore assez restreint (moins de 1000 serveurs) ce qui aboutit régulièrement à des surcharges. Plus il y a de monde sur les serveurs et plus ils sont saturés. Par conséquent, la vitesse n’est pas optimale.

Visiter Surfshark

La deuxième critique que nous pouvons lui faire est directement liée à sa jeunesse. Avec seulement 2 ans d’ancienneté, il n’a pas l’expérience de ses concurrents et peine à convaincre sur sa fiabilité dans le temps. Beaucoup d’utilisateurs ont du mal à lui faire confiance car il n’a pas eu l’occasion de faire ses preuves et prouver sa fiabilité dans la durée. Nous souhaitons tout de même souligner qu’aucun incident n’a été reporté depuis sa création.

Enfin, sa couverture de pays est encore assez limitée comparé à ses concurrents directs. Il gagnerait à proposer un peu plus de pays si il souhaite un jour devenir le meilleur VPN du marché.


5. ProtonVPN

Au 5ème rang de ce classement, on retrouve le fournisseur de VPN suisse ProtonVPN qui figure également dans notre comparatif VPN grâce à la très grande qualité de ses services. Il est important de souligner que nous parlons ici de son offre premium et sans limite. ProtonVPN propose également une offre de VPN gratuite, très limitée, que nous n’avons pas jugée dans ce classement.

Visiter ProtonVPN

Qui devrait choisir ProtonVPN ?

ProtonVPN propose une offre très premium. Par premium, on entend que ses prix sont assez élevés. Par conséquent, il s’adresse à un public plus averti qui sait déjà dans quoi il s’engage. Si vous débutez dans l’univers des Virtual Private Networks et que vous ne saviez même pas ce que c’est avant d’arriver sur cette page, ce n’est donc pas un VPN qui s’adresse à vous.

En revanche, si vous recherchez d’excellentes performances couplées à un parfait niveau de sécurité ET que vous êtes prêts à y mettre le prix, dans ce cas, il peut se présenter comme un très bon choix et pourrait être le meilleur VPN pour vous.

Les forces de ProtonVPN

Quand on voit les prix proposés par ProtonVPN on en arrive très vite à se poser une question : est-ce vraiment justifié ? La réponse, selon nous, est un grand OUI ! En effet, ce fournisseur de VPN basé en Suisse ne vise pas les millions d’utilisateurs comme le font certains concurrents. Ici, le focus est vraiment mis sur la qualité afin d’offrir à chaque utilisateur une excellente expérience.

Pour cela, le fournisseur ne loue pas ses serveurs mais dispose de son propre réseau. Cela offre à la fois un meilleur contrôle mais également un gage de sécurité supplémentaire pour ses utilisateurs. Bien évidemment, cela signifie qu’ils sont aussi en mesure de contrôler les débits et ça se ressent vraiment. Et pour cause, les vitesses avec les offres premium et payantes de ProtonVPN sont excellentes et vont même jusqu’à talonner celles de ExpressVPN, voire les dépasser.

Bien que ce ne soit pas le meilleur VPN de notre comparatif, on souhaite également souligner ses servers TOR qui offrent un anonymat maximal et qui conviendront parfaitement aux personnes nécessitant une confidentialité plus poussée. L’option Secure Core permet de faire passer votre trafic internet par différents serveurs, augmentant encore davantage votre niveau de sécurité.

Enfin, parmi ses forces, on soulignera aussi sa très belle application sur tous les appareils compatibles (ordinateur, tablette et mobile). Tout est parfaitement traduit en français (contrairement à leur site internet) et le fait de savoir à quel point un serveur est chargé (load) est un réel avantage. C’est certainement l’un de nos VPN favoris au niveau de la beauté et de l’ergonomie de l’interface utilisateur.

ProtonVPN VPN gratuit Mac

© Presse-citron

Les faiblesses de ProtonVPN

Si il ne figure qu’en 5ème position dans notre classement des meilleurs VPN pour 2020, il y a des raisons.

La première est, bien évidemment, son prix. Certes, les performances sont excellentes, mais vous devrez payer au minimum 8€ par mois pour l’abonnement Plus et 24€ par mois (OUI, vous avez bien lu !) pour l’abonnement Visionary. Nous ne parlons pas ici de l’abonnement Basic (déjà à 4€ / mois) qui ne permet que de protéger 2 appareils en simultanée.

En plus de ce prix très élevé, nous pouvons critiquer son réseau qui demeure très restreint. Cela s’explique par sa stratégie (très respectable) de posséder (et non de louer) tous ses serveurs. Par conséquent, ProtonVPN n’est présent que dans 45 pays avec à peine un peu plus de 700 serveurs. Si l’on compare à ses concurrents, il y a vraiment de quoi être déçus.

Visiter ProtonVPN

Enfin, le troisième élément décevant avec ProtonVPN a été son support client. Alors que les 4 fournisseurs qui occupent les 4 premières marches de notre comparatif VPN proposent un support client 24/7/365 par chat en ligne, ce n’est de loin pas le cas ici. Avec ProtonVPN, seul le mail est disponible, et vous pourrez attendre parfois 24h pour avoir votre réponse. Cela change des quelques secondes d’attente chez ExpressVPN ou CyberGhost.

Pour toutes ces raisons, ProtonVPN est encore assez loin (selon nous) de devenir le meilleur VPN du marché et de séduire le coeur des utilisateurs « amateurs ».

Les principales utilisations des VPN

Peut-être qu’avant de choisir votre VPN, vous avez envie d’en savoir davantage sur les utilisations que vous allez pouvoir en faire. C’est tout à faire normal et c’est pour cela que nous allons sans plus attendre vous donner quelques raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN.

La première est bien évidemment la sécurité puisqu’un VPN va non seulement crypter vos données, mais également vous donner une nouvelle adresse IP pour naviguer de manière anonyme.

La seconde est le contournement de la géo-restriction, notamment lorsqu’il s’agit de regarder des chaînes qui ne sont pas disponibles dans votre pays. En utilisant votre VPN, vous changerez virtuellement de localisation et pourrez ainsi accéder à tout contenu géo-restreint.

La troisième raison pour laquelle vous devriez utiliser un VPN est pour débloquer des sites bloqués sur certains réseaux. Par exemple, si vous êtes bloqués au travail, dans un hôtel, dans un aéroport, … Là, le VPN, en cryptant vos données, vous débloquera l’accès à n’importe quel site bloqué.

Si toutes ces raisons ne vous suffisent pas pour vous convaincre, vous devriez également savoir qu’un VPN vous protège pour les téléchargements de torrents en P2P. Là encore, aucun hacker ne pourra vous atteindre puisque l’adresse IP qui apparaîtra n’est pas la vôtre, mais celle de votre fournisseur.

Ce outil vous permettra également d’améliorer votre expérience de gamer. Que ce soit sur votre ordinateur, votre Playstation ou encore votre Xbox, le VPN pourra améliorer votre PING et vous protègera face aux attaques DDoS.

Enfin, la dernière raison pour laquelle vous devriez vous servir d’un VPN est qu’il vous permettra parfois de réaliser des économies non négligeables pour vos achats de billets d’avion ou vos réservations d’hôtels.

Quel VPN choisir selon vos besoins ?

Tout le monde ne recherche pas la même chose. De fait, bien que nous vous ayons présenté en haut notre classement des meilleurs VPN français premium et illimités, il vous sera peut-être utile d’affiner votre choix.

Quel est le VPN qui est fait pour vous ? Lequel répond à votre besoin spécifique ? Nous allons vous aider à choisir dans la section ci-dessous !

Sécuriser ses données

La sécurité des données est un cas d’utilisation principal des VPNs. Comme nous vous l’avons expliqué au début avec la définition du VPN, ce logiciel vous permet de crypter vos données sans aucune connaissance technique. Vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton et tout se fait de manière totalement automatique.

Les personnes utilisant fréquemment des réseaux wifi publics devraient tous crypter leurs données afin d’éviter à toute personne mal intentionnée de dérober des informations hautement confidentielles.

Pour tout ce qui touche à la sécurisation des données, nous pouvons bien évidemment vous recommander ExpressVPN, mais également NordVPN ou ProtonVPN qui assurent tous un très haut niveau de sécurité. Ils disposent tous de la fonctionnalité Kill Switch et ne conservent aucun log. Rappelons qu’ils sont respectivement localisés aux Îles Vierges Britanniques, au Panama et en Suisse, 3 pays où vos données ne seront pas conservées.

Contourner la censure

Si vous vous demandez quel VPN choisir pour contourner la censure, le meilleur candidat sera bien évidemment un fournisseur qui fonctionne dans tous les pays du monde, même les plus censurés.

A ce besoin, nous avons un candidat qui se démarque vraiment du lot et c’est ExpressVPN. En effet, il est le seul VPN de notre comparatif à fonctionner sans encombre dans tous les pays du monde, même en Chine, aux UAE ou encore en Russie.

Grâce à ses mises à jour constantes, il parvient constamment à contourner les nouveaux blocages mis en place par les gouvernements pour bloquer les utilisateurs de Réseaux Privés Virtuels. Sans le moindre doute, ExpressVPN est donc le Réseau Privé Virtuel que nous recommandons aux personnes qui voyagent dans des pays très censurés et qui souhaitent y contourner la censure.

Pour le streaming

Le streaming va intéresser plus d’un utilisateur. En effet, le VPN va vous être très utile dans ce cas puisqu’il vous permettra de débloquer toutes les plateformes géo-bloquées. Avec le VPN le plus populaire, vous pourrez ainsi accéder au contenu américain de Netflix lorsque vous êtes en dehors des Etats-Unis, ou bien continuer à voir la librairie française de Netflix lorsque vous êtes en déplacement à l’étranger.

Vous pourrez également visionner toutes les chaînes de télévision étrangère gratuites ou bien continuer à regarder TF1, France 2, M6 et bien d’autres chaînes françaises lorsque vous quittez l’Hexagone.

Mais alors, quel VPN choisir si votre but est d’utiliser votre service pour le streaming ?

Une nouvelle fois, c’est ExpressVPN que nous vous conseillons. Et pour cause, grâce à son excellent débit, il vous permettra de faire du streaming en HD sans aucun souci de chargement. Si vous essayez de faire la même chose avec un service gratuit ou limité, vous comprendrez très vite pourquoi on met l’accent sur ses performances au niveau de la vitesse.

En plus d’être très rapide, ExpressVPN apparaît comme le meilleur VPN pour le streaming car il dispose de serveurs dans plus de 90 pays. Ainsi, il vous offrira un très large choix quant aux pays dans lesquels vous pourrez vous connecter.

Enfin, il ne se fait pas détecter par les plateformes de streaming les plus pointilleuses. C’est le cas notamment de Netflix qui bloque énormément de VPNs lorsqu’ils sont repérés. Avec ExpressVPN, vous parviendrez à contourner les problèmes de Proxy Detected ou Erreur de Streaming sans le moindre problème.

Pour les jeux en ligne

Si vous êtes un gamer, vous l’avez compris, les VPNs peuvent vous venir en aide. À la fois ils permettent de débloquer des jeux non disponibles dans votre pays, d’accéder à des salles de jeux spécifiques à certaines localisations, mais aussi de réduire votre ping (dans certains cas) ou de se protéger des attaques DDoS.

Choisir son VPN pour le gaming n’est pas évident et le meilleur que nous vous conseillons pour cette utilisation est CyberGhost. En effet, c’est le compromis idéal entre bonne vitesse, sécurité, large choix de serveurs et prix bas. Avec sa tarification à moins de 3€ par mois, il conviendra à la plupart des joueurs.

Pour changer d’adresse IP

Certaines personnes veulent simplement changer d’adresse IP, notamment pour naviguer anonymement, ou juste pour se localiser dans un autre pays. Les raisons à cela peuvent être très nombreuses et le VPN est un parfait outil pour mener à bien cette mission.

Le meilleur VPN pour changer d’adresse IP doit bien évidemment disposer de nombreux serveurs, synonyme de nombreuses IP disponibles. Nous pouvons alors grandement vous conseiller CyberGhost (avec ses 7000+ serveurs dans 90 pays) et ExpressVPN (avec ses plus de 3000 serveurs dans 94 pays).

Grâce à eux, vous pourrez changer votre IP un nombre illimité de fois et simuler des localisations dans énormément de pays. Vous savez désormais quel VPN choisir si vous voulez masquer votre IP pour vous en procurer une nouvelle.

Pour le téléchargement

Le téléchargement de torrents en France est très contrôlé et il est, rappelons-le, interdit de télécharger et partager des fichiers torrents en P2P si vous ne disposez pas des droits de propriété intellectuelle.

Le choix d’un VPN pour le téléchargement dépend de différents critères comme :

  • La vitesse
  • La fonctionnalité Kill Switch
  • Aucune limite de transfert de données
  • L’absence de conservation de logs
  • L’acceptation du P2P

Il faut donc trouver un fournisseur qui excelle sur ces 5 points. Le meilleur VPN est, une nouvelle fois, ExpressVPN. Nous ne soulignerons pas une fois de plus ses excellentes performances pour tous ces critères. Il apparaît donc sans surprise comme le candidat idéal.

Pour débloquer des sites bloqués

Sur votre lieu de travail, à l’hôtel, dans votre université, dans un aéroport,…nombreux sont les lieux où vous pouvez vous heurter à des blocages de sites internet. Cela n’est pas lié à la censure à l’échelle d’un État, mais vraiment spécifique à des réseaux qui décident de rendre l’accès à certains sites impossible.

Comment continuer à accéder à ces sites ? Quel VPN choisir pour débloquer tous les sites sans encombre? ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN, Surfshark ou ProtonVPN devraient tous aussi bien répondre à ce besoin.

En effet, il suffit pour cela d’avoir un VPN capable de crypter vos données afin d’empêcher au fournisseur d’accès à internet de voir le site auquel vous souhaitez accéder. Une fois vos données cryptées avec le meilleur VPN de notre comparatif, vous n’aurez plus aucun blocage et pourrez enfin librement naviguer sur internet.

Peu importe votre besoin, vous savez désormais quel est le meilleur VPN qui vous permettra d’y répondre.

Questions fréquentes sur les VPN

Vous connaissez désormais les 5 meilleurs VPN du moment grâce à notre comparatif que nous vous avons présentés ci-dessus. Vous savez également quel VPN choisir selon vos besoins. Nous allons désormais passer en revue quelques-unes des questions les plus fréquemment posées.

🔵 Comment installer et utiliser un VPN ?

L'installation d'un VPN se fait très simplement. Sur ordinateur (Mac et Windows) vous devrez télécharger l'application et suivre tout simplement le tutoriel d'installation qui vous prendra au maximum 30 à 60 secondes. Sur smartphone et tablette, rendez-vous simplement dans l'Apple Store (pour iPad/iPhone) ou sur le Google Play Store (Android) pour télécharger et installer votre application.

Les meilleurs fournisseurs de VPN, comme ExpressVPN, proposent également des applications pour Smart TV, Apple TV, PS4, Xbox, Routeur, Linux ou encore des extensions pour Chrome et Firefox. Dans ces cas, les installations peuvent être un peu plus longues.

Pour utiliser votre VPN, rien de plus simple. Identifiez-vous avec votre email ou nom d'utilisateur + mot de passe, puis choisissez un serveur auquel vous connecter. Cliquez sur le bouton de connexion et le tour est joué.

⚪️ Combien d'appareils protéger avec un abonnement ?

Le nombre d'appareils que vous pourrez protéger simultanément avec un abonnement VPN varie selon les fournisseurs. Dans notre comparatif VPN, tous les fournisseurs proposent au minimum 5 connexions simultanées.

Cela signifie que vous pourrez protéger simultanément votre ordinateur, tablette, smartphone, et même partager avec des membres de votre famille ou des amis. Attention, certains fournisseurs parlent du nombre d'installations simultanées quand d'autres parlent du nombre d'utilisations simultanées. Faites donc bien attention à cette nuance.

🔴 Comment bien choisir son protocole VPN ?

Il existe différents protocoles VPNs comme OpenVPN (qui est le plus connu et utilisé), PPTP, L2TP, IPSEC ou encore IKEv2. En général, le protocole utilisé par la plupart des fournisseurs de VPN est OpenVPN. C'est celui offrant le meilleur rapport entre vitesse et sécurité. Cependant, dans certains cas, ou certains pays (Chine), il sera bloqué. Il faudra alors changer pour d'autres protocoles. Le choix du protocole dépend donc en grande partie du réseau sur lequel vous vous trouvez et du rapport vitesse/sécurité que vous recherchez.

Le meilleur VPN offre une option permettant le choix automatique du protocole. Ainsi, vous n'aurez pas à vous poser la question et laisserez le logiciel choisir pour vous. C'est ce que nous vous conseillons !

🔵 Les VPNs sont-ils légaux ?

Les VPNs sont parfaitement légaux en France et il en va de même de leur utilisation. De très nombreuses entreprises les utilisent et vous n'aurez donc aucun problème d'un point de vue légal.

Il en va différemment de quelques rares pays comme la Chine, la Russie ou encore la Turquie où, officiellement, les Virtual Private Networks sont illégaux.

⚪️ Existe-t-il des VPN gratuits ?

Oui, il en existe, mais ce ne seront jamais les meilleurs pour de nombreuses raisons. Avoir un VPN de qualité coûte beaucoup d'argent aux fournisseurs, à la fois pour étendre leur réseau, mais aussi pour assurer un support client de qualité ou encore améliorer les logiciels.

Par conséquent, les offres gratuites sont très grandement déconseillées si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises. Dites-vous bien que quand c'est gratuit, c'est vous le produit. Bien souvent, les rares fournisseurs de VPN gratuits de qualité proposent des offres payantes pour assurer leur financement. Ils limitent également la bande passante mensuelle, vous bloquant très rapidement. C'est le cas notamment de Windscribe, ProtonVPN ou encore TunnelBear que nous vous présentons dans notre comparatif des meilleurs VPN gratuits.

🔴 Suis-je vraiment en sécurité avec un VPN ?

À condition de choisir le bon, oui, tout à fait ! Des millions de personnes font confiance à des VPNs pour leur navigation sur internet et les meilleurs fournisseurs, comme ExpressVPN, n'ont jamais connu la moindre plainte.

Vous devez cependant faire bien attention que votre Kill Switch soit activé et que le fournisseur que vous avez sélectionné soit sérieux.

Est-il possible d’obtenir un remboursement ?

Il est tout à fait possible d’obtenir un remboursement si vous n’êtes pas satisfait de votre Réseau Privé Virtuel. Les fournisseurs présents dans notre comparatif des meilleurs VPNs de 2020 proposent tous une période satisfait ou remboursé sans la moindre condition. Elle est en général de 30 jours mais peut parfois être supérieure, comme c’est le cas chez CyberGhost, avec 45 jours !

Pourquoi ma vitesse baisse avec un VPN ?

Voir sa vitesse ralentir lorsque le VPN est activé est tout à fait normal. En effet, c’est directement lié au fonctionnement même d’un VPN.

Un Réseau Privé Virtuel va créer un tunnel sécurisé entre vous et un serveur avant d’arriver sur le site que vous souhaitiez visiter. De manière totalement logique, cette étape supplémentaire va ajouter du temps de latence (PING) dans le transfert de données.

C’est là qu’il est essentiel d’utiliser un VPN de qualité, comme ceux présentés dans notre classement ci-dessus, pour minimiser les pertes de vitesse. Même avec le meilleur VPN, vous ne pourrez pas avoir 100% du potentiel de votre connexion.

Dans de très rares cas (limitations par votre FAI) vous pourrez avoir de meilleurs résultats avec le VPN activé que lorsqu’il est désactivé. Cela concerne notamment les débits en upload.

Que faire si mon VPN ne fonctionne pas ?

Il peut arriver que parfois, le VPN ne parvienne pas à se connecter ou rencontre des déconnexions intempestives. Dans tel cas, commencez par essayer de changer de protocole. Si cela ne fonctionne pas, changez de serveur.

Enfin, si le problème n’est toujours pas réglé, contactez le support client de votre fournisseur. Il devrait, en général, vous répondre sous quelques minutes au maximum.

Puis-je utiliser mon VPN pour Netflix ?

Il est tout à fait possible d’utiliser son VPN pour Netflix à condition d’en choisir un qui fonctionne correctement. Tous les fournisseurs de notre comparatif VPN ont été testés et validés pour une utilisation avec Netflix.

Vous n’aurez donc aucun mal à débloquer les catalogues d’autres pays si vous choisissez leurs services.

Qu’est-ce que les logs pour un VPN ?

Les logs, ou journaux de connexions, sont les traces qui sont enregistrées par votre fournisseur lorsque vous activez votre Virtual Private Network.

Il est bien évidemment essentiel de choisir un VPN qui ne conserve aucun log afin d’assurer votre sécurité et votre anonymat.

Comment configurer mon VPN ?

La configuration par défaut est en général la bonne. Dans certains cas, il est nécessaire d’aller manuellement activer le Kill Switch (grandement recommandé). Vous avez aussi la possibilité de changer le protocole par défaut, mais, là encore, ce n’est pas nécessaire.

Dès que votre VPN est installé, il est en général bon pour être utilisé de manière sécurisée.

Sur quel appareil puis-je utiliser un VPN ?

Il est possible d’installer et d’utiliser un VPN sur énormément d’appareils. Nous pouvons notamment citer les smartphones (iPhone, Samsung, Honor, Huawei,…), tablettes, ordinateurs (Mac, Windows, Linux), les consoles de jeux (Playstation, Xbox), les SmartTV, routeurs, Apple TV, Firestick ou même sur les box IPTV.

Un VPN est-il un proxy ?

Non. Un VPN est bien plus qu’un proxy. Ce dernier vous permet uniquement de changer d’adresse IP mais ne crypte en aucun cas vos données. Un VPN est beaucoup plus complet et sécurisant.

Quel est le prix du VPN le moins cher ?

Vous pouvez trouver des VPN pas chers à partir de 1,50€ par mois seulement. Attention cependant à ne pas chercher absolument à trouver le moins cher. En effet, comme nous l’avons déjà souligné, il y a des coûts importants pour offrir un service de qualité. Si certains fournisseurs coûtent 6€ par mois, il y a des raisons qui le justifient.

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests