Suivez-nous

Avis ExpressVPN : test complet du fournisseur de VPN

Dans un monde rempli de fournisseurs de VPN, il n’est pas si facile de faire le bon choix. Nous avons fait le test d’ExpressVPN afin de voir si il est à la hauteur de sa réputation, construite depuis plus de 10 ans. Est-il vraiment performant ? Est-ce réellement le fournisseur de VPN le plus rapide du marché ? Pourrez-vous profiter de toutes ses fonctionnalités ? Réponses dans notre avis sur ExpressVPN.

ExpressVPN avis

© Presse-citron

Qui est ExpressVPN ? Comment l’installer ?

ExpressVPN est un fournisseur de VPN basé dans les Îles Vierges Britanniques, et qui a vu le jour en 2009. Avec plus de 10 ans d’expérience, il se positionne aujourd’hui comme la véritable référence sur le marché. Nombreux sont les utilisateurs qui le présentent comme le meilleur VPN du marché en 2021, notamment au niveau de sa vitesse et de la sécurité.

Visiter ExpressVPN

Nous avons donc voulu vérifier tout cela et avons évalué son application sur de nombreux critères. Ci-dessous dans notre avis sur ExpressVPN, vous allez découvrir ses atouts et ses inconvénients, en toute transparence. Mérite-t-il sa position de leader ? C’est ce que nous allons étudier dès à présent.

Ses forces : 

  • Excellente vitesse
  • Simplicité d’utilisation
  • Débloquer la plateforme Netflix
  • Support client 24/7/365
  • Large couverture mondiale (94 pays)
  • Nombreux appareils compatibles
  • Technologie TrustedServers
  • Split Tunneling
  • Fonctionne dans tous les pays du monde

Ses faiblesses : 

  • Seulement 5 connexions en même temps
  • Tarification plus élevée que ses concurrents

Comment installer son application ?

L’application ExpressVPN est compatible sur de très nombreux appareils. On peut non seulement l’installer sur ordinateur, tablette et mobile, mais également sur un routeur, une console de jeux, ou encore une Smart TV ou une Apple TV. Il suffit de télécharger le fichier correspondant à votre périphérique depuis le site internet du fournisseur.

L’installation est très intuitive sur les ordinateurs Mac, PC Windows, iPhone, iPad ou autres mobiles et tablettes Android et elle se fait en quelques secondes (ou minutes) à peine. En général, vous n’aurez même pas besoin de vous référer au guide d’installation tant les différentes étapes sont faciles à suivre.

Et en ce qui concerne la configuration du logiciel sur les appareils les moins classiques comme les télévisions et boîtiers connectés ou routeurs Wi-Fi, la simplicité est aussi au rendez-vous. Même les personnes moins à l’aise avec l’informatique sauront l’installer en un rien de temps. Mais au cas où, ExpressVPN met à disposition des tutoriels d’installation complets en format vidéo et texte dans sa rubrique d’aide. À ce niveau, notre avis sur ExpressVPN est donc excellent.

Visiter ExpressVPN

Comment utiliser le VPN ?

La grande force de l’application ExpressVPN c’est son côté épuré. Seules les informations et commandes essentielles figurent sur l’interface ce qui la rend ainsi très simple d’utilisation. En résumé, vous n’aurez qu’à choisir un pays dans sa liste des localisations puis cliquer sur le bouton d’activation au milieu afin d’établir la connexion. L’algorithme d’ExpressVPN se chargera de sélectionner le serveur le plus adapté selon leur charge et votre emplacement géographique.

ExpressVPN On Off

© Presse-citron

Attendez ensuite 2 à 5 secondes avant que tout passe au vert. Une fois que c’est fait, c’est bon, vous êtes connecté et votre IP est masquée. À partir de ce moment-là, vous pouvez commencer à naviguer de manière totalement anonyme.

Test de vitesse

Une fois le VPN installé sur notre ordinateur, nous avons voulu tester sa vitesse afin d’avoir un avis vraiment complet sur ExpressVPN. Un bon débit de connexion est extrêmement important pour une navigation quotidienne sans encombre, mais aussi pour le streaming, le téléchargement et le partage de torrents en P2P.

Avant tout, il est très important de bien comprendre que n’importe quel VPN va influencer votre vitesse, c’est inévitable. Et pour cause, cela ajoute une étape supplémentaire entre vous, et le site que vous souhaitez visiter puisque votre trafic est redirigé vers un serveur distant. Qui dit plus d’étapes, dit aussi un trajet plus long, et donc une augmentation du temps de réponse.

Aussi, la vitesse de ExpressVPN dépendra très grandement de votre vitesse de base sans VPN. Il ne rime à rien de comparer les performances en vitesse d’un VPN si il n’est pas réalisé sur la même connexion de base. Pour la réalisation de notre test de la vitesse et pour se faire un avis sur ExpressVPN, notre connexion de base était la suivante :

Vitesse VPN off

Speed test sans ExpressVPN © Presse-citron

Autre information essentielle pour bien comprendre notre test de vitesse, nous étions basé à Dubai lors de la réalisation du test. Par conséquent, les débits affichés pour la connexion en France et aux Etats-Unis varieront considérablement (à la hausse) si vous vous trouvez dans l’Hexagone.

Voici les résultats que nous avons obtenus pour la France :

Vitesses ExpressVPN USA

Speed test via un serveur ExpressVPN en France © Presse-citron

Sans grande surprise, on constate une assez forte hausse du ping ou temps de latence mais les vitesses en download et en upload demeurent vraiment très satisfaisantes. Rappelons que nous sommes à plus de 5000 km de Paris. Notre avis sur ExpressVPN et sa vitesse de connexion est donc très positif.

Puisque vous utiliserez peut-être votre VPN pour avoir une adresse IP américaine, nous avons également voulu tester la vitesse lorsqu’on se connecte à un serveur aux Etats-Unis. Là, l’éloignement géographique est encore plus importante, et, de toute évidence, cela se ressent sur les performances.

Voici les résultats du speed test en réitérant l’opération avec une connexion à un serveur outre-Atlantique :

Vitesses ExpressVPN USA

Speed test via un serveur ExpressVPN aux USA © Presse-citron

Le temps de réponse augmente encore davantage, ce qui est logique, et on remarque également une légère baisse sur la vitesse de download (en téléchargement) et d’upload (en transfert). Rien de bien inquiétant étant donné que la lecture d’une vidéo en Ultra HD nécessite un débit de 25 Mb/s et 5Mb/s pour une vidéo en HD. Vous n’aurez donc aucun problème pour visionner des vidéos hébergées aux Etats-Unis.

Globalement, au niveau de la vitesse, ExpressVPN s’en sort donc très bien et nous pouvons que vous le recommander. C’est donc un point positif en plus dans notre avis ExpressVPN. Passons désormais à une seconde partie : le streaming. Est-il à la hauteur pour débloquer des librairies à l’international ? Peut-on utiliser ExpressVPN pour convertir virtuellement son abonnement à Netflix France en abonnement à Netflix USA ?

Test d’ExpressVPN pour le streaming

Continuons notre avis sur ExpressVPN avec ses compétences en matières de streaming. Que ce soit pour changer de pays sur la plateforme Netflix ou accéder aux chaînes françaises lorsque vous voyagez à l’étranger, ExpressVPN assure.

En effet, nous n’avons pas rencontré le moindre problème lors de nos tests – chaînes étrangères et nationales confondues. Le message d’erreur que l’on peut voir apparaître pour cause de géo-blocage disparait une fois la connexion à ExpressVPN établi et la page actualisée.

Outre les programmes TV, nous avons aussi regardé ce qu’il en était avec les services de streaming. Beaucoup d’utilisateurs ont recours à ces outils pour débloquer des plateformes non disponibles dans leur zone géographique. Commençons avec la plateforme de SVoD la plus utilisée : Netflix. Il faut savoir que dernièrement, Netflix a mis au point un système de détection de proxy très performant rendant la tâche beaucoup plus difficile aux VPN. Ce test était donc très attendu.

La première mise à l’épreuve consistait à vérifier si nous accédions bien à la librairie française de Netflix (donc avec une IP française) depuis l’étranger avec ExpressVPN. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, tout a parfaitement fonctionné et la vidéo se lance rapidement et sans problème.

Acces Netflix FR ExpressVPN

Accès à Netflix FR via ExpressVPN © Presse-citron

Vous le savez peut-être, le catalogue américain de Netflix est beaucoup plus fourni qu’en France. Que ce soit pour les films ou les séries, il n’y a pas photo. Nous avons donc également cherché à savoir si ExpressVPN parvenait bien à débloquer Netflix US. Sans faire durer le suspens plus longtemps, le résultat a été positif du premier coup. Le changement de bibliothèque est instantané. C’est une certitude, le fournisseur parvient bien à contourner le blocage mis en place par Netflix. Encore un bon point qui vous laissera, à vous aussi, un très bon avis sur ExpressVPN.

Acces Netflix US ExpressVPN

Accès à Netflix US via ExpressVPN © Presse-citron

Bonne nouvelle, ExpressVPN a également parfaitement fonctionné pour Disney+, DAZN, OCS, Hulu et même Amazon Prime Video, pourtant excellent pour le blocage des VPN.

Sécurité et politique de confidentialité

Un VPN, ça sert avant tout à se protéger et à empêcher toute personne de saisir nos informations confidentielles. Pour cela, ExpressVPN va chiffrer toutes vos données sur internet en ayant recours à l’algorithme dernier cri AES (Advanced Encryption Standard) de 256 bits. Aussi, son serveur VPN vous attribuera une nouvelle adresse IP dès que vous vous connectez. Dans le cadre de cet avis ExpressVPN 2021, nous avons passé au peigne fin la sécurité ainsi que la politique de confidentialité du fournisseur.

Visiter ExpressVPN

La sécurité

Pour qu’un fournisseur de VPN vous protège efficacement, il faut avant tout que ce dernier crypte correctement vos données. Pour cela, ExpressVPN met à votre disposition un large éventail de protocoles VPN comme OpenVPN (UDP et TCP) IKEv2 ou encore L2TP-IPsec. Le choix du protocole dépend de l’équilibre vitesse/sécurité que vous recherchez. Bien souvent, le meilleur compromis sera OpenVPN, mais, dans certains cas, vous pourrez être amené à en choisir un autre.

Nous vous conseillons cependant de cocher l’option “Automatique” qui trouvera immédiatement le protocole le plus approprié à votre réseau et votre pays. C’est l’idéal pour les débutants qui veulent un maximum de sécurité sans rentrer dans l’aspect technique. Par défaut, cette interface n’est pas visible quand on ouvre la fenêtre ExpressVPN, il faudra vous rendre dans les paramètre de l’application.

Parametres ExpressVPN

Paramètres ExpressVPN © Presse-citron

Une fois le VPN activé, nous nous sommes assurés qu’aucune fuite d’IP et de DNS ne survenait. Il est extrêmement important de vérifier cela afin d’éviter toute mauvaise surprise. Pour analyser l’efficacité d’ExpressVPN, nous avons utilisé le site https://ipleak.net/. Ce dernier nous renseigne notamment l’adresse IP, la localisation, ainsi que les DNS utilisés ou les fuites WebRTC.

ExpressVPN test fuites IP

© Presse-citron

Vous voyez bien sur l’image ci-dessus qu’ExpressVPN a efficacement caché notre adresse IP, nous localisant dans l’État de New York. Aussi, les DNS ont bien l’IP du serveur VPN et non la vôtre, ce qui prouve qu’aucune fuite DNS n’est détectée (très dangereuse pour votre anonymat). Enfin, il n’y a pas de fuite WebRTC. C’est indispensable pour s’assurer que votre navigateur ne divulguera pas votre adresse IP aux sites web visités.

La sécurité d’ExpressVPN est d’autant meilleure que le fournisseur dispose de ses propres serveurs DNS. Ainsi, tout risque de fuite est considérablement diminué. En tant que fournisseur de VPN fiable, ExpressVPN dispose bien évidemment de la fonctionnalité Kill Switch qu’il appelle Network Lock. C’est cette dernière qui coupera tous les échanges avec internet si jamais votre protection VPN venait à vous abandonner pendant quelques secondes.

La politique de confidentialité

Continuons cet avis sur ExpressVPN avec un autre point essentiel qui est la politique de confidentialité. Tout ce que nous venons de voir sur la sécurité est bien beau, mais cela serait totalement inutile si ExpressVPN n’était pas irréprochable sur la gestion vos données. On vous rassure tout de suite, le prestataire n’a pas besoin de les gérer puisqu’il ne les collecte tout simplement pas.

Pour confirmer cela, le fournisseur a fait un audit externe de ses serveurs par PwC en 2019. Cet audit a confirmé que les revendications d’ExpressVPN étaient légitimes. Aucune information sur vous (votre adresse IP d’origine par exemple) et votre navigation avec le VPN (sites consultés, requêtes DNS, la destination de votre trafic…) n’est enregistrée.

Rappelons que la localisation d’une entreprise VPN est extrêmement importante. En effet, certains pays sont obligés de conserver les logs (journaux de connexion). D’autres, comme les Îles Vierges Britanniques, n’ont aucune loi sur la conservation des données. Aussi, ils n’appartiennent pas à une coalition comme les 5, 9 ou 14 Eyes. Ce n’est pas pour rien que le siège d’ExpressVPN s’y trouve. Grâce à sa politique stricte no-log, vos données sont réellement en sécurité avec ExpressVPN et cela constitue peut-être le point le plus important de cet avis.

ExpressVPN anonymat

© ExpressVPN

On notera tout de même que de très rares informations relatives à votre compte sont conservées. C’est le cas de l’adresse e-mail renseignée lors de l’inscription au service ou le moyen de paiement, par exemple. Cela permet de vous tenir informer en vous envoyant des mails mais également de gérer la facturation et, éventuellement, procéder à un remboursement. Dans tous les cas, ces données ne menaceront pas votre confidentialité puisqu’elles n’ont aucun lien avec vos activités en ligne.

Le contournement de la censure fonctionne-t-il ?

Si vous avez l’habitude de voyager ou de partir en déplacement professionnel à l’étranger, vous savez certainement que l’une des utilisations du VPN est de contourner la censure. Qu’en est-il d’ExpressVPN ? Parvient-il efficacement à la contourner dans les pays les plus censurés ?

Comme nous vous le disions au moment des tests de vitesse de ExpressVPN, nous étions localisés à Dubai, aux Emirats Arabes Unis. Ce pays fait partie des quelques pays dans le monde qui bloquent les VPNs. De toute évidence, nous avons pu utiliser notre VPN sans encombre, ce qui prouve bien qu’il fonctionne parfaitement dans ce pays.

Aussi, des nombreux utilisateurs que nous avons contactés ont confirmé qu’il fonctionnait très bien dans d’autres pays du Moyen-Orient, mais également en Chine ou encore en Russie. Les serveurs d’ExpressVPN sont très puissants et ils sont constamment mis à jour pour être en mesure de déjouer les blocages.

Notre avis sur ExpressVPN ne peut donc qu’être très bon en matière de contournement de la censure. Il vous suffira d’un clic pour retrouver la liberté sur internet et ne pas être privé de vos sites et applications habituelles.

Visiter ExpressVPN

Zoom sur le réseau de pays et de serveurs

La qualité du réseau est essentielle dans votre choix d’un VPN. Il faut à la fois que beaucoup de pays soient disponibles, mais aussi qu’il y ait beaucoup de serveurs dans les pays. En effet, si vous avez 100 pays disponibles, mais seulement 1 serveur par pays, vous pouvez être certain que les performances ne seront pas à la hauteur. Les serveurs seront constamment surchargés et cela s’en ressentira sur votre débit qui sera très ralenti.

Les utilisateurs ont généralement un avis positif sur ExpressVPN car il propose l’un des meilleurs réseaux du marché. Et pour cause, il possède plus de 3 000 serveurs répartis dans 94 pays. Autrement dit, vous trouverez toujours votre bonheur. C’est un bon moyen de se connecter dans un maximum de pays dans le monde.

serveurs ExpressVPN

Capture d’écran ExpressVPN © Presse-citron

Parmi les pays couverts, on peut notamment citer la France, la Suisse, l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, et bien d’autres encore ! Il faudra vraiment faire une recherche approfondie pour trouver un pays qui n’est pas couvert par ExpressVPN.

Lors de notre test d’ExpressVPN, cette large infrastructure s’est traduite par de très belles performances en termes de vitesse, comme vous l’avez vu plus haut dans cet avis. On ajoutera également que les serveurs de fournisseur sont de très bonne qualité. Certes, ils n’en ont pas autant que NordVPN ou CyberGhost, mais, suite à nos nombreux tests, nous pensons réellement qu’ils offrent de meilleures performances. À ce sujet, ne vous laissez pas impressionnés par un nombre de serveurs énorme. La quantité ne fait pas tout et la qualité est tout aussi importante.

Que vaut l’assistance client d’ExpressVPN ?

Qui dit service en ligne dit automatiquement support client. Comment joindre celui d’ExpressVPN ? Est-il réactif ? Nous avons testé tout cela pour vous afin de vous rassurer avant votre passage à l’achat.

Si vous avez besoin d’aide, trois options s’offrent à vous chez ExpressVPN :

  • La FAQ (Trouver une solution)
  • La messagerie instantanée
  • Les modes d’emploi (guides très détaillés)

L’option que nous préférons est le recours au chat en ligne qui est accessible depuis le site officiel ExpressVPN. Lors de notre test, nous avons été impressionnés par leur réactivité. Nous les avons contactés à deux reprises et n’avons jamais patienté plus de 30 secondes avant d’avoir une réponse.

Les conseillers sont joignables 7 jours sur 7 et 24h/24 depuis la messagerie instantanée, ce qui vous laisse l’opportunité de les contacter à tout moment et sans aucune limite. N’hésitez donc pas à leur envoyer un message si vous avez la moindre question.

Offres et tarifications

Nous en arrivons au point sur lequel ExpressVPN est souvent critiqué : son prix. Il est vrai que ce n’est pas le VPN le moins cher du marché, mais nous estimons que sa tarification est totalement justifiée.

Visiter ExpressVPN

Et pour cause, si on le compare à ses concurrents qui coûtent parfois moins de 3€ par mois, il faut s’engager sur 2 ou 3 ans pour en arriver à un tel coût mensuel. Avec ExpressVPN, vous n’aurez pas d’abonnement plus long que son offre 12 mois.

En l’occurence, trois offres sont proposées en 2021 :

  • 1 mois à 12,95$
  • 6 mois à 59,95$ (9,99$ / mois)
  • 12 mois + 3 mois gratuits à 99,95$ (6,67$ / mois)
Prix ExpressVPN

© ExpressVPN

L’offre longue durée est donc très clairement la plus intéressante puisqu’elle permet de bénéficier de 49% de réduction et 3 mois gratuits ! La seule “contrainte” est qu’il faudra régler la facture en une fois et non via des prélèvements mensuels.

On ajoutera également qu’ExpressVPN dispose d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Aucune justification n’est à donner si jamais vous voulez obtenir votre remboursement. Il vous suffira de contacter l’assistance pour obtenir le remboursement intégral de votre achat. Difficile d’avoir un avis négatif sur ExpressVPN quand on sait cela. Soit vous êtes convaincus, soit vous obtenez votre remboursement à 100% !

Au niveau des moyens de paiement, vous ne manquerez pas non plus de choix. Les solutions sont les suivantes :

  • Les cartes de paiement (Visa, Mastercard, American Express, Discover…)
  • PayPal
  • Bitcoin
  • WebMoney
  • Giropay
  • UnionPay
  • iDeal

Peu importe la méthode de paiement choisie, vous pourrez toujours profiter des 30 jours satisfait ou remboursé sans condition.

Informations en bonus

Nous arrivons bientôt à la fin de cet article. Cela dit, il y a tout de même certains points que nous souhaitons encore couvrir. Ces quelques informations complémentaires pourraient vous aider à affiner votre avis sur ExpressVPN.

Le nombre de connexions en parallèle

Avec un abonnement ExpressVPN, vous pourrez utiliser l’application sur 5 appareils en simultané. Cela signifie que vous pourrez l’utiliser en même temps sur un ordinateur, une tablette, et 3 téléphones par exemple. Vous pouvez, cependant, l’installer sur un nombre illimité d’appareils. En revanche, seulement 5 pourront être activés en même temps. C’est une bonne nouvelle puisqu’aujourd’hui nous possédons tous plusieurs équipements informatiques.

Notez que vous avez la possibilité d’augmenter le nombre de connexions simultanées si jamais 5 ne vous suffisent pas en configurant le VPN directement sur votre routeur Wi-Fi. Ainsi, tous les périphériques connectés bénéficieront de la protection.

Le Split Tunneling

Une autre fonctionnalité intéressante qui nous a plu lors de notre test d’ExpressVPN était le Split Tunneling. Ce dernier vous permet de sélectionner manuellement les applications qui nécessitent ou non une connexion VPN.

https://we.tl/t-FE4Pkhu2S3

© Presse-citron

Par exemple, si vous êtes en train de regarder des vidéos Youtube sur Google Chrome et qu’en même temps, vous faites du P2P sur uTorrent, vous pouvez activer le VPN uniquement sur uTorrent et laisser votre navigateur tourner sans VPN. Ainsi, vous optimiserez au mieux la vitesse et améliorerez considérablement votre expérience utilisateur. Vous pouvez faire de même avec votre application de messagerie si vous estimez qu’elle n’a pas besoin de protection VPN.

La technologie TrustedServer

Depuis 2019, ExpressVPN a mis en place la nouvelle technologie TrustedServer sur toute son infrastructure. Le principe est simple : les serveurs fonctionnent uniquement sur la RAM afin qu’aucune trace des données utilisateurs ne soit conservée. Dès que le serveur redémarre, tout a disparu. Cela le démarque considérablement de ses concurrents dont les serveurs fonctionnent sur disque dur.

Il s’agit là d’une couche de sécurité supplémentaire, montrant, une nouvelle fois, que ExpressVPN est à la pointe de la technologie en matières de sécurité.

Les extensions de navigateur (Chrome et Firefox)

Dernier point avant notre avis final ExpressVPN : les extensions sur vos navigateurs. Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec la configuration du Split Tunneling, vous pouvez profiter des excellentes extensions ExpressVPN pour Chrome et Firefox. L’installation se fait en un clic et vous aurez ensuite l’icône ExpressVPN en haut à droite de votre écran sur le navigateur.

ExpressVPN Chrome

© ExpressVPN

On a particulièrement apprécié cette fonctionnalité lors de notre test de ExpressVPN puisqu’elle permet très facilement d’activer et de désactiver le VPN uniquement sur le navigateur. L’extension vient en complément de l’application de bureau puisqu’elle permet, notamment, de vous protéger encore plus efficacement contre les fuites WebRTC.

Conclusion : notre avis sur ExpressVPN

Suite à cette revue complète sur ExpressVPN et les tests de nombreux critères, nous pouvons donc bien confirmer qu’il s’agit probablement du meilleur fournisseur en 2021. Mise à part sa tarification légèrement supérieure à la moyenne et son nombre de connexions simultanées restreint, nous n’avons rien à lui critiquer.

Ses performances sont à la hauteur de sa réputation et l’expérience utilisateur a été soignée de A à Z pour offrir un service simple et efficace. Nous ne pouvons que vous conseiller de le tester dès maintenant et de profiter de sa période satisfait ou remboursé afin d’obtenir votre remboursement s’il ne vous convient pas.

Pour profiter de sa réduction de 49% de réduction et obtenir 3 mois gratuits, pensez à prendre l’abonnement 12 mois. Pour en savoir plus, nous vous invitons à aller directement sur le site de l’éditeur de la technologie ici :

Visiter ExpressVPN

Et vous, quel est votre avis ExpressVPN ?

ExpressVPN

9.8

Note Globale

9.8/10