Suivez-nous

Avis Shopify (2020) : faut-il créer une boutique avec Shopify ?

Vous voulez vous lancer dans l’aventure du commerce en ligne comme de plus en plus de personnes ? Alors que l’expérience était encore périlleuse il y a quelques temps, de nombreuses solutions clé-en-main ont vu le jour pour faciliter les démarches et la mise en place d’un site e-commerce. On peut citer Shopify, Prestahop, Wizishop ou encore Dropizi, des outils qui connaissent un succès fulgurant. Mais aujourd’hui, nous allons nous attarder sur le leader mondial Shopify.

Shopify est une plateforme CMS (Content Management System) visant à accompagner les e-commerçants dans la création de leur site et dans le développement de leur entreprise. Shopify mise sur la simplicité en proposant un outil accessible à tous afin que même les utilisateurs ayant peu de connaissances en informatique puissent s’y retrouver. Et sa méthode semble très bien fonctionner puisqu’il compte plus de 2 millions d’utilisateurs actifs en 2020.

Pour autant, est-ce suffisant pour faire confiance à Shopify ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un site e-commerce sous Shopify ? On décrypte tout et on vous donne notre avis sur Shopify.

Avis Shopify

© Presse-citron

Qu’est-ce que Shopify ?

Shopify propose un outil complet permettant de créer et de gérer efficacement un site de e-commerce sans forcément être un pro du digital. Créée en 2006 par Robi Lütke, la plateforme Shopify vient tout droit du Canada et plus précisément d’Ottawa, ville dans laquelle la société est basée. Shopify est un prestataire sérieux qui héberge actuellement plus d’un million de sites marchands dans 175 pays du monde. Les ventes totales réalisées via les sites Shopify atteignent désormais les 200 milliards de dollars. De quoi forcer le respect.

Face à sa croissance, la plateforme s’est lancée sur le marché français il y a quelques années ce qui permet de travailler depuis une interface parfaitement traduite.

Pour se différencier des autres services de ce type, Shopify mise sur la simplicité en offrant une interface accessible à tous les profils – des débutants aux experts.

Visiter Shopify

Ses forces :

  • Interface très facile à prendre en main
  • Plateforme optimisée pour le e-commerce et le dropshipping
  • Templates modernes et travaillés
  • Des tarifs compétitifs
  • Essai 100% gratuit pendant 14 jours
  • Un App Store riche en contenus

Ses faiblesses :

  • Peu de templates gratuits
  • Une assistance client en français disponible 5 jours/7

Quand utiliser la plateforme Shopify ?

Vous avez une idée de génie et vous souhaitez lancer votre projet sur-le-champ ? Avant de foncer tête baissée, voyons d’abord dans quelles circonstances Shopify constitue un choix judicieux.

Pour le e-commerce classique

L’ouverture d’une boutique en ligne demande beaucoup de travail et de précautions. Enfin ça c’était avant puisque Shopify est justement là pour simplifier toutes les démarches des commerçants qui se lancent. En plus du catalogue de produits, vous pourrez créer d’autres pages et même publier des articles sur votre blog.

Quel que soit votre secteur d’activité et le produit que vous souhaitez vendre, Shopify est, à notre avis, la solution idéale si vous débutez en e-commerce et que vous ne voulez pas prendre de risque ni vous embêter avec les formalités de création de site.

Pour le dropshipping

Shopify s’adresse également aux utilisateurs qui souhaitent développer une activité de dropshipping. Basé sur le système de vente et d’expédition de produits par un intermédiaire, le dropshipping présente des avantages majeurs, notamment si vous n’avez pas encore de produits à vendre et, surtout, si vous ne souhaitez pas à avoir à gérer les stocks.

Pour les utilisateurs désireux de démarrer une entreprise de dropshipping, Shopify a pensé à tout en mettant au point l’application Oberlo. Cet outil commercial permet de sélectionner les produits que vous souhaitez vendre en ligne auprès d’un fournisseur et de les importer en un clic dans votre boutique. À ce niveau, tout est extrêmement simple et c’est d’ailleurs pour cela que les clients désireux de faire du dropshipping ont tous un excellent avis sur Shopify.

Pour les points de vente déjà existants

Aujourd’hui, la présence en ligne est un élément indispensable pour les marques qui souhaitent se faire connaître et étendre leur clientèle. Shopify l’a bien compris et il met tout en œuvre pour faciliter le procédé auprès des commerçants détenant un magasin physique.

Si vous possédez un point de vente et que vous souhaitez transférer tout ou une partie de votre activité professionnelle en ligne, Shopify est fait pour vous. En effet, les entreprises de toutes tailles et de tout chiffre d’affaires sont autorisées à ouvrir un site de e-commerce Shopify.

Le design des templates

Lorsqu’on part de zéro dans la création d’un site, on veut ce qu’il y a de mieux et c’est normal. Un joli site internet rend l’expérience utilisateur plus agréable. Les consommateurs sont ainsi plus enclins à acheter vos produits, c’est tout bénéf. C’est pourquoi nous avons porté une attention particulière aux différents thèmes proposés par Shopify et autant dire qu’il a mis le paquet. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les secteurs d’activités (art, mode, alimentaire, beauté, jeux, sport, électronique…)

Shopify met à disposition une dizaine de templates gratuits qu’il est possible de styliser différemment. Les design sont esthétiques et au goût du jour. Ils sont tous responsive, c’est-à-dire que le site s’adapte sur mobile et tablette.

Templates Shopify

Exemples de templates gratuits Shopify © Presse-citron

Si l’offre des thèmes gratuits vous semble trop restreinte, vous avez la possibilité de vous diriger vers la bibliothèque Shopify pour en découvrir davantage – 64 thèmes payants au total. Les tarifs des templates s’échelonnent entre 100$ et 180$. À notre avis Shopify, c’est plutôt correct quand on les compare au prix d’un designer web et au temps passé. Si vous avez un coup de cœur sur l’un des thèmes payants et si vous pensez qu’il colle parfaitement à l’image de votre entreprise, pourquoi pas.

Bien que Shopify simplifie la création de site à l’aide de thèmes pré-conçus, il donne accès aux codes HTML et CSS de votre boutique e-commerce afin d’offrir une personnalisation plus poussée sur davantage d’aspects. La seule condition c’est que vous ou une personne de votre entourage s’y connaisse en la matière car le codage ne s’improvise pas.

Visiter Shopify

Avis sur la simplicité d’utilisation de Shopify

Poursuivons notre avis Shopify 2020 avec un élément crucial mis en avant par le prestataire : la simplicité d’utilisation.

Tout s’effectue depuis l’espace administrateur. Sans avoir de connaissances avancées en programmation, on parvient très facilement à créer un site grâce aux templates pré-conçus qu’il ne reste plus qu’à modifier à sa manière et à personnaliser selon ses goûts et l’image de son entreprise. Selon nous, la fonction glisser-déposer et le fait de pouvoir observer les changements en direct rendent le dispositif intuitif et permettent de gagner un temps précieux.

Personnalisation theme Shopify

Personnalisation du thème © Presse-citron

Outre le design du site, l’ajout de produits est une autre étape à ne pas négliger car elle peut prendre un temps fou si on ne s’y prend pas correctement. De ce côté-là, il n’y a pas de souci à se faire avec Shopify car son outil est parfaitement optimisé et permet de ne rien oublier. Toutes les informations clés à renseigner sont présentes : titre, description, photo du produit, prix, stock, expédition et même les données douanières.

La gestion de la boutique en ligne est simplifiée grâce à un back-office très bien organisé dans lequel on trouve les rubriques Commandes, Produits, Clients, Analyses de données, Marketing et Réductions. Toutes ces données sont à votre disposition dans un même espace afin d’avoir un meilleur suivi de vos performances et des ventes au quotidien.

Pour l’instant, notre avis Shopify est très bon concernant son côté intuitif et la rapidité de prise en main de son interface.

Visiter Shopify

Notre test sur la création d’une boutique en ligne avec Shopify

Lors de notre test Shopify, nous avons pu vérifier à quel point il était facile et rapide de concevoir un site marchand avec Shopify. Voici comment faire dans la suite de notre avis sur Shopify.

Des étapes de création rapides

Pour se créer un compte Shopify, il faut, dans un premier temps, souscrire à un de ses forfaits. Ensuite, vous devrez renseigner votre adresse e-mail, un mot de passe et le nom de votre boutique. Le nom de domaine est attribué d’office selon le nom d’entreprise choisi en amont et il correspond à nom-entreprise.myshopify.com. La terminologie « myshopify.com » ne peut pas être modifiée. Toutefois, vous pouvez acheter un nouveau nom de domaine par la suite pour avoir une URL beaucoup plus professionnelle (sans le .myshopify).

Lors de votre première connexion, quelques questions en rapport avec vous et votre entreprise vous sont posées. Ce questionnaire est facultatif mais il permet de mieux cibler votre projet. Vous arriverez ensuite sur votre espace administrateur où vous pourrez gérer l’ensemble de votre site e-commerce. Ci-dessous un aperçu de l’interface admin Shopify.

Espace admin Shopify

Espace administrateur Shopify © Presse-citron

Comme vous pouvez le voir, Shopify vous guide dans la configuration de votre site et les différentes étapes. Il propose d’abord l’ajout des produits. C’est sans doute l’étape la plus longue et celle qui demande le plus de concentration car de nombreux éléments doivent être renseignés.

Ajout produit Shopify

Ajout d’un produit sur Shopify © Presse-citron

Ensuite, vous pouvez personnaliser votre thème. L’apparence du site se modifie très facilement grâce à une prévisualisation en temps réel de vos changements. L’ajout de photos peut même s’effectuer directement depuis sa banque d’images pour vous faciliter la tâche. Après une trentaine de minutes, le site commence déjà à prendre forme petit à petit ce qui est très encourageant.

Dernière étape avant de lancer votre boutique en ligne, gérer les livraisons. La plateforme propose plusieurs méthodes : l’expédition, la livraison locale ou le retrait sur place. Une nouvelle fois, Shopify offre une aide poussée en récapitulant les données essentielles que vous n’aurez plus qu’à remplir.

Notez que la société canadienne a pensé à tout en intégrant quelques cas particuliers. Par exemple, si vous utilisez déjà une plateforme e-commerce et que vous voulez changer pour Shopify, vous serez en mesure migrer votre boutique en suivant les indications. Les utilisateurs ayant un site préexistant pourront quant à eux y ajouter une fonction e-commerce s’ils utilisent Weebly, Wix, WordPress ou Squarespace sans avoir besoin de récréer un site Shopify.

Visiter Shopify

Une gestion simplifiée au quotidien

Lorsque vous avez lancé votre site e-commerce, le travail ne s’arrête pas là. Comme une boutique physique, la boutique en ligne demande une gestion presque quotidienne et une analyse des données rigoureuse.

Pour éviter que cela devienne un casse-tête, Shopify a réuni les informations essentielles dans des tableaux de bord dans lesquels sont répertoriés les ventes totales, le nombre de visiteurs, de commandes, etc. C’est un très bon moyen de suivre l’évolution de vos ventes de manière régulière et d’alléger votre charge de compatibilité.

Gestion Shopify

Tableaux de bord Shopify © Presse-citron

Si votre forfait le permet, vous avez la possibilité d’éditer des rapports afin de faire le point sur vos performances des 30 derniers jours et de modifier ou non votre stratégie. La fonction « Live View » permet d’avoir un aperçu en temps réel du nombre de visiteurs présents sur votre site et de leur emplacement géographique.

Concernant vos clients, toutes leurs données seront répertoriées dans l’onglet dédié afin d’afficher l’historique de leur(s) achat(s) et mieux connaître vos consommateurs. À ce sujet, sachez que Shopify est 100% sécurisé et que ses normes sont en adéquation avec la loi RGPD sur la protection des données. C’est un point essentiel que nous souhaitons soulevé dans notre avis sur Shopify.

Enfin, si vous avez l’intention de lancer une campagne marketing pour booster vos ventes, vous ne serez pas déçu du dispositif déployé par Shopify. Plusieurs suggestions pourront vous aider à augmenter votre trafic et fidéliser votre audience. Vous pourrez ensuite mesurer les impacts de votre promotion à l’aide de ses tableaux statistiques.

Ce qu’il faut savoir sur le référencement naturel (SEO) d’un site Shopify

Les sites internet ont pour vocation à apparaître le plus haut possible dans les résultats du moteur de recherche et les boutiques en ligne ne font pas exception. Un site e-commerce n’a de sens que s’il est visible par les internautes. Avec Shopify, vous n’aurez pas de problème de référencement (SEO) puisque la plateforme a optimisé de nombreux éléments et allégé son code source. Si vous faites les choses correctement, vous pourrez espérer arriver en tête du classement sur Google, Bing ou encore Yahoo. D’ailleurs, le prestataire donne quelques conseils pour améliorer votre référencement naturel dans son centre d’aide.

À notre avis, le seul hic concerne les sous-répertoires des pages qui se terminent par des noms anglais comme /pricing ou /product par exemple. Si votre boutique est en français, les moteurs de recherche pourront peut-être vous pénaliser un peu à cause de cela.

Évidemment, comme de nombreux e-commerçants, vous pourrez également faire de l’achat de trafic (Google Ads, Facebook/Instagram ads) afin de générer très rapidement du trafic sur votre site Shopify sans avoir à attendre un positionnement naturel suite à votre travail SEO.

Un support technique à l’écoute et disponible

Lorsqu’on a recours à un système de gestion de contenu comme Shopify, on ne peut pas passer à côté de l’assistance client puisque le moindre problème technique peut risquer de vous faire perdre gros.

Pour éviter de telles mésaventures, l’assistance Shopify se tient à disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à un chat en ligne. Les équipes sont réactives et vous aident à résoudre votre problème le plus vite possible. Ce chat instantané est pratique mais sachez qu’il n’est disponible qu’en anglais à l’heure actuelle. Si vous n’êtes pas bilingue, il est préférable de vous tourner vers les options d’assistance en français.

Assistance Shopify

Capture d’écran Shopify © Presse-citron

Si vous voulez communiquer en français, vous pourrez le faire en envoyant un e-mail au support client. La marque étant présente sur Twitter, il est également possible de lui envoyer un message par ce biais sur leur page ShopifySupport.

Enfin, son forum est une véritable mine d’or à considérer. Le forum Shopify rassemble plus de 719 000 membres et compte 809 170 messages à l’heure où nous écrivons ces lignes. Dans les nombreuses discussions présentes, vous avez de grandes chances de tomber sur une personne ayant la même question que vous. Shopify propose également un centre d’aide très complet qui répertorie les questions les plus fréquentes, des guides étape par étape ainsi que des vidéos tutoriels.

Une chose est sûre, vous ne serez pas livré à vous-même ce qui explique pourquoi notre avis sur l’assistance client de Shopify est aussi excellent.

Des fonctionnalités additionnelles intéressantes

Depuis sa création en 2006, la société canadienne a considérablement enrichi son outil. Shopify propose effectivement de nombreuses fonctionnalités additionnelles pour accompagner au mieux les e-commerçants et, à notre avis, c’est ce qui fait sa force.

On trouve par exemple un générateur de nom d’entreprise qui s’avère très utile en cas de panne d’inspiration ainsi qu’un créateur de logo simplifié. Les utilisateurs ont également accès à une banque d’images intégrée pour illustrer leur site internet en un tour de main.

L’App Store Shopify offre une quantité de ressources inépuisables grâce à une multitude de plugins optionnels. Ces derniers présentent des avantages variés : optimisation des performances de site, gestion des stocks, création de logo, ajout d’un live chat, etc. Bien que la majorité des applications soient payantes, vous en trouverez forcément certaines gratuites.

Enfin, vous pourrez également faire appel à un expert Shopify pour obtenir des conseils et une aide personnalisée sur votre boutique en ligne – moyennant des frais supplémentaires.

Visiter Shopify

Les tarifs d’un site e-commerce sous Shopify

Poursuivons cet avis Shopify sur les prix de ses forfaits. Plusieurs abonnements sont mis à la disposition des commerçants à un prix fixe.

Ci-dessous la grille tarifaire de Shopify en 2020 :

Forfaits Shopify

Capture d’écran Shopify © Presse-citron

Le forfait Basic peut vous convenir si vous débutez et que votre chiffre d’affaires n’est pas encore trop élevé puisque 2% de frais seront prélevés sur chacune de vos ventes. Cette formule d’entrée de gamme offre seulement 2 accès à l’interface administrateur et ne vous permettra pas d’éditer de rapports professionnels ni de calculer les frais d’expédition.

La formule Shopify à 79$ / mois est le compromis idéal si vous commencez à faire du chiffre puisque seul 1% de frais de transaction vous sera prélevé sur chaque vente. À ce prix, vous aurez également 5 accès employés et la possibilité d’obtenir des rapports professionnels tous les 30 jours.

Le forfait Advanced Shopify est plus onéreux que les autres. Il est conçu pour les entreprises disposant d’un budget plus souple qui réalisent un volume de ventes important car seulement 0,5% de frais seront appliqués sur une vente. À côté de ça, vous bénéficierez de 15 accès employés à l’interface, la création de rapports avancées et d’un calcul automatique des frais d’expédition.

Découvrir les abonnements Shopify

Comme vous l’avez constater, le tarif total comprend le prix fixe de votre abonnement mensuel ainsi qu’une part variable sur vos revenus générés. Pour planifier vos dépenses le plus précisément possible, n’oubliez pas de prendre compte la commission prélevée par Shopify. Aussi, tous les abonnement disposent du cycle de facturation par défaut de 30 jours. Néanmoins, vous avez la possibilité de modifier la période de facturation sur une période plus longue pour obtenir une réduction.

Si vous voulez notre avis sur les tarifs exercés par Shopify, nous les trouvons plus que corrects au vu de la qualité du service qu’il délivre et de tous les outils intégrés.

Peut-on tester le service gratuitement ?

Étant donné que le paiement d’un service sans test préalable peut s’avérer compliqué pour certains utilisateurs, Shopify a mis en place un essai gratuit de 14 jours qui offre beaucoup plus de flexibilité. Pour débuter l’essai gratuit, vous devrez simplement vous rendre sur son site et cliquer sur « Démarrer ». Aucune carte de crédit n’est requise. Les seules informations à renseigner sont votre adresse e-mail, votre mot de passe et votre nom de boutique. C’est un autre point positif dans notre avis Shopify puisqu’en général les concurrents demandent de saisir les données de paiement dans l’optique d’un remboursement futur et la gratuité arrive au second plan.

Vous avez tout intérêt à utiliser le test gratuit de 14 jours de Shopify pour vous familiariser avec l’outil, découvrir les templates, la gestion de l’interface, la personnalisation du site d’entreprise et ses fonctionnalités. Vous pourrez vous forger votre opinion en toute sérénité. Et si votre avis sur Shopify est aussi bon que le nôtre, il y a fort à parier que vous passiez à un forfait payant par la suite.

À l’inverse, dans le cas où vous pensez que cette plateforme n’est pas la bonne solution pour votre entreprise, vous pourrez annuler votre compte depuis les paramètres de votre espace personnel en cliquant sur « Fermer la boutique ».

Conclusion et avis final sur Shopify

Le CMS Shopify offre une solution complète à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans la vente et commencer une activité professionnelle en ligne en s’affranchissant des contraintes. Pas besoin de se soucier de l’hébergement de son site, du dépôt de son nom de domaine ni des mises à jour web – tout est géré par Shopify.

Shopify ne s’adresse pas uniquement aux spécialistes du numérique mais également aux personnes moins à l’aise avec le digital puisqu’il propose un outil intuitif et un accompagnement poussé. Ses templates sont modernes et s’adaptent à de nombreux secteur d’activité. Nous avons particulièrement apprécié son système d’édition qui permet d’avoir un aperçu en temps réel des changement apportés. Tout cela facilite grandement la création de sa boutique en ligne.

Une assistance client se tient à votre disposition depuis un chat en direct en anglais ou en français par e-mail et Twitter. Les équipes sont efficaces et vous dépannent en un rien de temps.

Les tarifs Shopify vont de 29$ par mois pour le forfait d’entrée de gamme à 299$ par mois pour le plus premium. Un essai gratuit sur 14 jours est envisageable pour tester le service sans avoir à renseigner de moyen de paiement.

Pour conclure cet avis Shopify et notre test, nous conseillons grandement cette plateforme qui est idéale pour débuter dans le e-commerce et être guidé tout au long des différents processus.

Visiter Shopify

Shopify

9.5

Note Globale

9.5/10

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests